Olee Starstone


Olee Starstone fut une Padawan Jedi qui survécut à l’Ordre 66 aux côtés de Roan Shryne et qui échappa à Dark Vador.

  Au cours de la Guerre des Clones, la destinée de la galaxie fut profondément bouleversée tout comme celle d'innombrables êtres, du plus humble des citoyens au plus puissant des Jedi. Olee Starstone, notamment, vit sa vie changer du tout au tout pendant ce conflit d'une ampleur sans équivalent.

  Arrivée très jeune dans l'Ordre Jedi, comme la plupart de ses pairs, Olee devint une jeune femme séduisante, avec sa peau brune et ses cheveux noirs, et  au potentiel surprenant, bien supérieur à la moyenne. Elle débuta véritablement sa vie au service de la Force en recevant l'enseignement de Maître Jocasta Nu, directrice des Archives du Temple Jedi. Elle tira de cette période un savoir relativement vaste pour son jeune âge et s'avéra être brillante dans ce domaine, jusqu'à ce l'embrasement de la galaxie ne change tout cela. Face au besoin de Jedi sur le front, elle fut, comme beaucoup d'autres, affectée à un Maître Jedi combattant aux côtés des soldats clones et se retrouva à suivre les enseignements de Bol Chatak, une Zabrak d'Iridonia qui l'avait remarquée quelques années plus tôt sur Eriadu.

- Nous ne buvons ni l'un ni l'autre.
- Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
- Est-ce le genre de sagesse que vous voulez enseigner à votre Padawan : il n'est jamais trop tard pour commencer à boire ?


Bol Chatak, Roan Shryne et Olee Starstone avant une reconnaissance sur Murkhana.


  Vers la fin de la guerre, la jeune femme et son Maître furent envoyées sur Murkhana où elles étaient accompagnées de deux Chevaliers Jedi et du Maître Saras Loorne. Une fois sur la planète, bastion de la Confédération des Systèmes Indépendants, Olee fit également connaissance avec Roan Shryne, Maître Jedi et Général Sénior brisé par la perte de ses propres Padawans mais avec qui elle noua une certaine intimité par le biais de piques incessantes.

  Tout juste une semaine après son arrivée, la jeune femme participa à une mission avec son Maître, Shryne et l'escouade de commandos Ion, des connaissances de ce dernier dirigées par un dénommé Grimpeur. Elle fut envoyée en reconnaissance avec Chatak et deux des soldats pour explorer un bâtiment abritant des générateurs stratégiques, ce qui lui épargna un combat qui manqua de coûter la vie à Grimpeur. Sans autre surprise, ils évacuèrent peu après et admirèrent la destruction du générateur ainsi que du bouclier défensif qui laissa le champ libre aux forces de la République.


  Néanmoins, les évènements devinrent rapidement bien moins agréables pour les Jedi car, suite à son affrontement avec Mace Windu sur Coruscant, Palpatine ordonna l'exécution de l'Ordre 66. Sur Murkhana, la tâche fut confiée à l'escouade Ion qui, fait unique dans la Grande Armée, désobéit en laissant les Jedi s'échapper alors qu'elle retenait les fantassins. Olee et ses compagnons prirent alors la fuite, courant avec toute la vitesse de la Force. Moins habituée à contrôler ses émotions que ses aînés, la jeune femme exprima un flot de doutes et de questions, notamment lorsqu'elle apprit la mort de leurs confrères Jedi.

  Sur l'inspiration de Shryne, le trio se déguisa alors en mercenaire Koorivar pour se fondre dans la masse. Ils réfléchissaient à la suite des évènements lorsque Shryne reçut une transmission, un code des Jedi pour rentrer au Temple sur Coruscant. Ignorant qu'il s'agissait d'un piège, les anciens officiers tentèrent de s'emparer d'un ARC-170, rapide et capable de les transporter tous. L'approche de leur cible fut délicate car ils durent réaliser une série d'acrobaties de haut vol entre les pylônes marquant les vestiges d'un pont détruit par le conflit. Olee brilla à cet instant en rattrapant in extremis Shryne qui manqua de faire une chute potentiellement mortelle.

  Toutefois, le temps qu'ils parviennent à atteindre leur objectif, une nouvelle communication leur parvint, ordonnant aux Jedi de s'éloigner de la capitale galactique pour se cacher, juste avant que tous les droïdes de combat ne tombent, inactivés. Ignorant qu'Obi-Wan Kenobi venait de s'infiltrer dans le Temple Jedi pour reprogrammer le signal et que le récemment promu Dark Vador venait de massacrer le Conseil Séparatiste sur Mustafar, les Jedi étaient encore sous le coup de la surprise quand ils se firent arrêter par des clones.

  Le trio fut séparé et incarcéré durant quatre longues semaines en compagnie de véritables mercenaires et prisonniers de guerre. Olee parvint à ne pas se trahir pendant ce temps, ayant eu le bon sens de se débarrasser de son sabre laser. Ils ne revirent la lumière du soleil de Murkhana que lorsque débarqua Dark Vador en personne, individu à l'apparition si récente  sur la scène publique qu'il ne provoqua que des interrogations chez la Padawan et les Maîtres. Le bras droit de l'Empereur reçut alors les preuves de l'exécution des trois autres Jedi avant de dévoiler sa mission : faire un exemple de l'Escouade Ion, dont la manœuvre n'était pas passée inaperçue.

  En dépit de l'assurance de Grimpeur, Vador tua rapidement deux des commandos sous les yeux de la foule de soldats et de prisonniers. Après la fuite des survivants, talonnés par la 501ème Légion, Olee vit son Maître quitter son rôle pour le défier au sabre laser, arme qu'elle avait conservé. La Zabrak parvint à blesser son adversaire mais celui-ci la tua avant de scruter la foule à la recherche d'autres utilisateurs de la Force. La jeune Padawan ne savait pas masquer sa présence comme Shryne et ne dut son salut qu'à l'intervention d'un soldat qui annonça la capture des commandos.

  Le choc passé, les prisonniers furent rassemblés pour être transférés, ce qui permit aux Jedi de se retrouver et d'échanger leurs ressentis et opinions, ainsi que d'éclaircir deux points obscurs : de quel Empereur avait parlé Vador et celui-ci était-il un Sith comme le soutenait la jeune femme ? Cette conversation fut suivie d'une évasion relativement aisée, aidée d'une légère utilisation de l'influence mentale Jedi.

  Le duo se faufila dans les recoins de Murkhana City pour rencontrer Cash Garrulan, un ancien membre du Soleil Noir et l'une des nombreuses relations du Maître Jedi - ou Roan comme il souhaitait désormais être appelé par la jeune femme. L'ex-truand leur apprit l'essentiel des récents évènements, en particulier l'accusation proféré contre les Jedi d'avoir déclenché la guerre, et leur proposa même un emploi, ce qui offensa profondément Olee. Finalement, il leur fournit un moyen de quitter la planète, bien qu'ils n'évitèrent que de justesse l'interception par Dark Vador.

  Le duo fut recueilli à bord d'un cargo corellien, la Danseuse Ivre, qui devait les emmener sur Mossak. Ils y firent la connaissance de l'équipage, notamment Filli Bitters, un Humain qui s'éprit rapidement d'Olee, et Jula Shryne, mère du Maître Jedi et capitaine du vaisseau. Avec l'aide de Filli et d'Eyl Dix, un non-Humain, la jeune femme entreprit de rechercher des Jedi survivants grâce au transrécepteur de Bol Chatak. Même si la tâche était apparemment vaine, elle s'y investi totalement, ignorant complètement les efforts de Bitters pour la séduire.

  Elle parvint finalement à obtenir un contact ainsi que l'aide de Jula Shryne, en dépit de sa passion et des mots très durs qu'elle employa à l'encontre du fils de cette dernière, surtout lorsqu'il tenta de lui faire accepter la disparition de l'Ordre Jedi. La Danseuse Ivre rencontra les rescapés à l'heure et à l'endroit prévu mais dut les récupérer en toute hâte, leur transport étant pourchassé par huit chasseurs ARC-170 et un croiseur impérial. Le cargo put alors fuir d'extrême justesse, avec de nouveaux Jedi à son bord.

  Olee ne connaissait aucun de ces survivants, pour la plupart blessés. Il y avait un Chevalier brûlé aux deux bras, Siadem Forte, et sa Padawan, Deran Nalual, une Togruta devenue aveugle. Un autre Chevalier, le Ho'Din Iwo Kulka, avait perdu son apprenti qui s'était sacrifié pour lui alors que la Chalactan Klossi Anno avait connu la situation inverse. Enfin, Jambe Lu et Nam Poorf devaient leur survie à leur statut de spécialistes en agriculture plutôt que de combattants.

- Tout ce qui vient d'être dit devrait nous pousser à nous unir. Des Jedi retenus prisonniers. Les enfants. L'incertitude qui plane sur le destin de Maître Yoda et de Maître Kenobi...
- A quelles fins, Padawan ?
- Eh bien, ne serait-ce que pour empêcher que la flamme Jedi ne s'éteigne !


Olee Starstone et Siadem Forte, à propos de l'avenir des Jedi.

  La discussion fut des plus houleuses, Olee refusant de se laisser abattre et de se contenter de se cacher quand elle pouvait encore agir au nom de la Force. S'opposant à l'avis de Shryne, elle convainquit les autres de l'aider à trouver d'autres Jedi en s'infiltrant dans les banques de données du Temple Jedi. Cela nécessitant un émetteur de grande puissance, Filli les amena sur la lune de Jaguada, dans une ancienne base séparatiste.

  Malheureusement pour eux, la puissance nécessaire pour l'opération exigea de réactiver le générateur qui remit également en service les défenses des lieux et les droïdes de combat. Les Jedi durent donc se défendre le temps du téléchargement. Soudain, ils s'aperçurent qu'ils avaient été repérés par quelqu'un dans le Temple, encore une fois Dark Vador que la Force dressait sur leur chemin. Celui-ci ordonna à la garnison locale de capturer ces fugitifs mais, heureusement pour eux, Shryne fut inspiré et demanda à Filli de programmer le générateur enfin éteint pour qu'il s'allume de nouveau après leur fuite et prenne les clones au piège.

  Cet événement, s'il avait permis d'obtenir les informations recherchées, conforta Shryne dans son optique qui consistait à abandonner la vie de Jedi pour suivre les ultimes ordres reçus du Temple. Olee s'opposa fermement à lui, continuant cependant à l'appeler Maître en dépit de ses paroles défaitistes. Ce fut donc le temps des adieux et la jeune femme prit la tête des survivants, suivis très étrangement par Filli, pour partir à la recherche d'éventuels survivants tandis que Shryne demeurait avec sa mère sur la Danseuse Ivre pour commencer une nouvelle vie.

  A bord du transport réparé et modifié qui avait transporté Forte et ses compagnons jusqu'à la Danseuse Ivre, Olee et les autres Jedi explorèrent plusieurs mondes en vain, ne pouvant même pas compter sur l'aide de la population locale devenue hostile à leur Ordre. Finalement ils se rendirent sur Kashyyyk où s'étaient notamment trouvés Yoda, Quinlan Vos et Luminara Unduli. Ils y firent la connaissance de Cudgel, un interprète qui comprit bien vite que les Jedi n'étaient pas de simples commerçants, ce qui fit initialement croire aux Wookies qu'ils étaient des chasseurs de primes à la recherche de Jedi.

  Olee eut bien du mal à les convaincre qu'ils étaient d'authentiques Jedi et ils furent emmenés à Kachirho pour démêler la situation, où ils rencontrèrent le chef Tarfful et un certain Chewbacca. Les deux Wookies les informèrent de la situation de Yoda et leur rapportèrent les rumeurs concernant les divers Jedi qui avaient combattu à leurs côtés. Ils leur offrirent également un asile mais les Jedi n'eurent pas le loisir d'accepter car une force impériale, menée par Dark Vador, débarqua sur la planète.

  Les soldats attaquèrent presque immédiatement dans l'objectif d'asservir les natifs et de les réduire en esclavage tandis que le Sith recherchait les fuyards. Ces derniers résolurent de débarrasser la galaxie de son existence et firent leur apparition pour l'affronter. Forte et Kulka périrent rapidement sous la lame rouge, puis Anno, Lu et Poorf furent blessés encore plus vite. Olee se retrouva alors seule pour affronter Vador et l'empêcher d'achever ses victimes. Le combat fut difficile pour elle et la jeune femme dut son salut à Shryne, tout juste arrivé après avoir été prévenu par Filli. Résolu, le Jedi fit une entrée fracassante dans la bataille en décapitant Appo, lieutenant du Sith, et ordonna à l'ancienne Padawan de partir pendant qu'il affrontait Dark Vador.

- Qu'est devenu votre idée de perpétuer l'Ordre Jedi ? Si vous voulez mourir en héroïne, alors je resterai avec vous. Mais seulement si je suis convaincu que nos morts changeront quelque chose à l'issue de cette bataille.

Filli Bitters à Olee Starstone, pendant la bataille de Kashyyyk.

  Olee ne discuta pas longtemps et embarqua les blessés dans le transport avec lequel était venu Shryne. Dans la forêt embrasée par les combats, elle eut juste le temps de récupérer Nalual et Filli, ainsi que Cudgel et Chewbacca entre autres, avant de repartir. Le célèbre Wookie prit les commandes à la condition de faire un détour par son foyer, Rwookrrorro, en proie à un redoutable incendie, avant de fuir dans l'espace. Là, ils découvrirent que des croiseurs Interdictor empêchaient le passage dans l'hyperespace, problème auquel Olee et Filli trouvèrent une solution.

  Ils communiquèrent avec l'épave d'un destroyer Recusant, désactivé à la fin de la guerre, et utilisèrent les mêmes codes que sur Jaguada pour le relancer. Filli, Olee, Chewbacca et leurs compagnons purent ainsi s'inviter à bord sans difficulté, nonobstant quelques dizaines de droïdes de combat vindicatifs, pour utiliser les canons. Cependant l'ordinateur du vaisseau refusa d'obtempérer et crut que les Séparatistes étaient en train de perdre, enclenchant des systèmes visant à le faire exploser. Sur une soudaine inspiration, la jeune femme demanda à Filli de le reprogrammer pour l'envoyer sur l'Interdictor avant de quitter le destroyer pour rejoindre la Danseuse Ivre.

- Parce qu'après ce qui s'est passé sur Kashyyyk, les espèces et les peuples qui croient encore en l'héritage des Jedi et savent qu'ils ont été trahis par Palpatine sont plus rares. Mais si nous ne pouvons plus être des Jedi, nous pouvons faire vivre cet héritage.

Discours d'adieu d'Olee Starstone aux survivants Jedi de la bataille de Kashyyyk.

  La collision avec le destroyer Recusant annihila purement et simplement les deux vaisseaux, permettant à de nombreux appareils de s'enfuir, dont celui des Jedi. Des milliers d'années-lumières plus loin et plus tard, Olee s'adressa une dernière fois à ses compagnons, déclarant vouloir suivre l'idée de Shryne et changer de vie. Les Jedi se séparèrent, chacun à ses projets de sape du nouveau gouvernement galactique. Pour sa part, Olee Starstone allait demeurer à bord de la Danseuse Ivre avec Chewbacca et allait se consacrer à libérer les Wookiees tombés en esclavage lors de la bataille et éventuellement d'aider des survivants Jedi. Le tout en survivant à la Purge Jedi.


Actualités en relation

SWTOR : Une nouvelle extension annoncée lors de la Celebration

La Star Wars Celebration 2019 de Chicago est toujours en cours et les annonces tombent sur de nombreux sujets. Si les panels les plus importants comme celui sur Star Wars: The Rise of Skywalker, mais aussi Jedi: Fallen Order, The Mandalorian...


Informations encyclopédiques
Olee Starstone
Nom
Olee Starstone
Espèce
Fonctions
Padawan Jedi
Fugitive
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 347


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Olee Starstone" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Lord : l'ascension de Dark Vador

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.