Lama Su


Premier Ministre de Kamino

  Premier Ministre kaminoan, Lama Su était également à la tête du Conseil des Gouverneurs coloniaux de Kamino. De part ses fonctions, il était un des rares Kaminoans habilité à traiter directement avec des étrangers mais cela ne fut pas pour autant de lui un individu très mondain. La principale activité (et source de revenus) des Kaminoans étant le clonage, le bureau de Lama Su était situé tout près du plus gros complexe de clonage de Kamino.

  En -32, Lama Su reçut la visite d'un mystérieux Maître Jedi du nom de Sifo-Dyas qui passa commande d'une importante armée de clones pour la République. Par la suite, les Kaminoans furent contactés par un certain Tyranus qui leur envoya un donneur, le chasseur de primes Jango Fett, et effectua les versements pour l'armée clone. A part les versements en question, les Kaminoans n'eurent aucunes nouvelles de leur commanditaire. Malgré la situation très isolée de Kamino ainsi que la politique volontairement isolationniste de ses habitants, Lama Su était conscient des événements qui agitaient la galaxie mais n'avait que peu d'intérêt pour la politique extérieure.

  Lama Su n'eut des nouvelles de l'Ordre Jedi qu'au bout de dix ans, lorsque Obi-Wan Kenobi signala sa nature de Jedi au contrôle aérien de Kamino. Son assistante Taun We accueillit le Chevalier Jedi dès qu'il eut atterrit et le conduisit auprès du Premier Ministre. Après un bref entretien, Lama Su décida de faire visiter le complexe de clonage lui-même à celui qu'il pensait être mandaté par le Conseil Jedi pour inspecter l'avancée du projet qui arrivait à son terme. Peu familiarisé avec le comportement des êtres humains et avant tout désireux d'impressionner un important client, Lama Su ne perçut pas la surprise de son hôte ou pensa que le Jedi agissait ainsi pour le tester ou par politesse. Il lui parla également de Jango Fett qui résidait toujours à Tipoca avec le "fils" qu'il avait exigé en plus de ses confortables honoraires.

Lama Su


  Peu après le départ précipité de Fett, suivi de près par Kenobi, les Kaminoans reçurent la visite du Grand Maître de l'Ordre Jedi : Yoda. Celui-ci repartit bientôt avec une partie de l'armée clone pour Géonosis qui devint le théâtre de la première bataille de ce qui allait être la Guerre des Clones. Le conflit atteignit rapidement Kamino qui fut attaquée par les Séparatistes deux mois après la Bataille de Géonosis. Le complexe du clonage fut pris d'assaut et alors que les troupes séparatistes se rapprochaient dangereusement des laboratoires où se trouvaient la dernière génération de clones, Lama Su n'eut pas d'autre choix que de sortir les soldats ARC de leur stase en dépit du caractère imprévisible de ces derniers. Pendant que Lama Su évacuait un groupe d'enfants clones, un des ARC, assisté par Obi-Wan Kenobi, Shaak Ti et Anakin Skywalker, parvint à sauver la dernière génération. On ignore ce qu'il advint de Lama Su par la suite mais il continua sans doute à exercer ses fonctions de Premier Ministre de Kamino avant de se retirer à une date indéterminée. En effet, lorsque Boba Fett se rendit sur Kamino durant la Seconde Insurrection Corellienne (An 40), le Premier Ministre de Kamino était un certain Koa Ne.



Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Informations encyclopédiques
Lama Su
Nom
Lama Su
Espèce
Lieu de naissance
Taille
2.29 mètres
Fonctions
Premier Ministre de Kamino
Affiliation
Aucune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 477


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Lama Su" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Republic 50 : The Battle of Kamino
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.