Sugi


Sugi était une chasseuse de primes zabrak qui aida des villageois sur Felucia à se défendre contre des pirates.

  Durant la Guerre des Clones, à la fin de l'Ancienne République, la galaxie fut ravagée par des combats qui touchèrent de très nombreuses planètes et causèrent des millions de morts. Afin de se protéger face à une telle menace, certaines populations sans défense engagèrent des guerriers ou chasseurs de primes plus ou moins honnêtes. Sugi fit partit de ces combattants qui défendirent des civils désarmés et menacés.

  En effet, ayant acquis une certaine réputation, notamment grâce à une prime de 25 000 crédits posée sur sa tête par la République, Sugi fut contactée par Casiss, un chef de village de Félucia. Casiss et les autres villageois cultivaient du nysillin, une plante médicinale très efficace. Malheureusement pour eux, leur entreprise attira l'attention d'Hondo Ohnaka et de ses pirates weequays, qui voulurent leur voler leur récolte. Afin d'empêcher cela, ils engagèrent Sugi, qui collaborait avec trois autres chasseurs de primes : Embo, Rumi Paramita et Seripas. Arrivés à-bord du vaisseau le Halo, les 4 combattants prirent peu à peu leurs marques dans le village.

  Quelques temps après leu arrivée, ils repérèrent trois intrus qui se dirigeaient vers le village. Après avoir conseillé aux habitants de s'abriter dans leurs caves, ils se placèrent en embuscade. Ils virent alors deux des nouveaux-venus pénétrés dans la maison de Casiss, et décidèrent de les y surprendre. Alors qu'ils venaient de découvrir la cachette des villageois, Sugi et ses hommes les mirent en joue, remarquant alors qu'il s'agissait de Jedi, en l'occurrence Anakin Skywalker et Ahsoka Tano. Sugi leur demanda de ne pas sortir leurs armes, et la situation semblait s'être facilement réglée, jusqu'à ce qu'un troisième Jedi, le Maître Obi-Wan Kenobi, n'arrive.

  Les 7 combattants en présence sortirent alors leurs armes, la situation devenant subitement très tendue. Heureusement, Cassis intervint, visiblement très heureux de l'arrivée des Jedi. Craignant probablement que l'ancien du village ne brise leur contrat, Sugi lui rappela leur accord. Les Jedi ne comprenant pas grand chose à la situation, Casiss décida de leur expliquer.

Sugi


  Le soir, alors qu'ils prenaient tous un repas dans la maison de Casiss, le paysan déclara que la venue des Jedi allait probablement améliorer leur situation. Inquiète pour son paiement, Sugi demanda à Kenobi ce qu'ils étaient venus faire ici et ce qu'ils voulaient. Sugi fut rassurée lorsqu'il apparut que les Jedi étaient arrivés par hasard, et ne désiraient que quitter la planète. Cependant, lorsque Skywalker déclara qu'ils voulaient le vaisseau de Sugi pour s'en aller, cette dernière refusa, expliquant que le vaisseau ne quitterait pas Félucia sans les chasseurs de primes, et que pour le moment ils étaient occupés. Kenobi l'accusa d'exploiter les villageois, mais Sugi lui rétorqua que Kenobi ne semblait pas décider à leur venir en aide, ce que le Jedi ne put que confirmer, déclarant que la guerre nécessitait leur présence sur le front.

  C'est alors qu'un groupe de pirates sur moto-jets arriva. Sortant de la maison, Sugi déclara aux weequays de ne pas s'approcher du village. Puis elle déclara parler au nom des habitants du village, et demanda leurs intentions aux nouveaux-venus. Un des pirates s'exclama qu'ils étaient là pour prendre ce qui leur était dû, et Sugi rétorqua que rien ne leur appartenait ici. C'est alors que le chef des pirates descendit de son véhicule. En le reconnaissant, Anakin et Obi-Wan, qui l'avait rencontré précédemment durant la guerre, décidèrent d'agir en tentant de négocier, mais en vain. Sugi reprit alors la parole, déclarant qu'elle et ses associés comptaient bien défendre le village. Ohnaka tenta de la corrompre en leur proposant le double de ce que les payaient les paysans en échange de leur départ, mais Sugi refusa, affirmant qu'elle ne rompait pas ses contrats. Enervé, Hondo menaça une dernière fois les habitants, puis repartit avec ses troupes, en, promettant de revenir très vite.

  Suite à cette confrontation, Obi-Wan donna quelques conseils stratégiques à Sugi et ses collègues, mais comme le firent remarquer Dilanni, un habitant, et Anakin, les chasseurs de primes étaient en nette infériorité numérique. Suite à la remarque du Chevalier Jedi, Sugi affirma qu'Anakin les sous-estimait, et qu'il n'était qu'un défenseur de la paix qui échouait à la maintenir. Kenobi calma la situation, et Anakin eut alors l'idée d'apprendre aux habitants à se défendre eux-mêmes, ce qui semblait être la seule solution possible.

  Tandis qu'Anakin enseignait les rudiments du combat aux villageois sous l'œil moqueur d'Embo, Sugi et Obi-Wan stockait le nysillin dans la grande grange du village, le bâtiment le plus protégé. Le Jedi s'inquiéta qu'en cas de repli forcé dans la grange, il n'y aurait pas assez de place pour y abriter tout les villageois, ce sur quoi le contredit Sugi. Obi-Wan l'accusa de se préoccuper plus de son profit que des villageois. La zabrak lui demanda si dans l'esprit du Jedi elle ne valait pas mieux que les pirates. Obi-Wan lui demanda s'il se trompait, et Sugi lui répondit qu'il y avait du vrai dans ses propos. Puis elle se justifia en déclarant qu'il était plus facile de protéger le nysillin et les habitants s'ils étaient tous au même endroit. Alors qu'Obi-Wan voulait lui donner son avis, Sugi lui répondit qu'elle protégerait le village à sa façon, puis s'éloigna.

Sugi


  Sugi et Obi-Wan se rendirent ensuite sur la piste d'entrainement où Anakin officiait, mais ce fut pour y voir Dilanni, un des habitants, abandonner l'entrainement, affirmant que les paysans n'arriveraient pas à maîtriser les techniques de combat assez vite pour s'en sortir.  Malgré le départ de Dilanni, l'entrainement repris, accaparant l'attention des Jedi. Heureusement Sugi, toujours vigilante, aperçut sur une des collines dominant le village un éclaireur envoyé par Ohnaka. Celui-ci se rendit compte qu'il était repéré, et prit la fuite. Embo se lança à sa poursuite, et parvint à le tuer avant qu'il ne prévienne ses collègues. En dépit de cela, les défenseurs furent bien conscients que le chef weequay n'allait pas tarder à envoyer ses troupes attaquées en notant l'absence de son éclaireur, aussi se préparèrent-ils à l'inévitable confrontation.

  Ils eurent juste le temps de se positionner pour la bataille et d'activer la clôture électrique qui devait protéger le village avant que les pirates n'arrivent, montés sur leurs motojets. Durant la bataille qui s'ensuivit, Sugi combattit aux côtés d'Obi-Wan, utilisant ses blasters. Mais elle dut aider Embo, qui avait été sonné par un tir provenant du tank piloté par Hondo. L'arme s'avéra redoutable, tuant de nombreux villageois. Sugi conduisit Embo dans la grange, le plaçant sous la surveillance de paysans, puis retourna au combat.

  Tandis qu'Anakin affrontait Ohnaka, Sugi et Obi-Wan repoussaient les guerriers weequays. Malheureusement, le singe d'Ohnaka déclencha des tirs du canon du tank et l'un d'eux atteignit Rumi qui s'effondra, morte. Choquée par la mort de son amie, Sugi abattit froidement deux pirates qui étaient tombés à ses pieds. Finalement, Ohnaka abandonna le combat, ayant subi trop de pertes.

  Suite à cette victoire, les villageois remercièrent leurs défenseurs. Puis, Sugi accepta de conduire les Jedi à un poste avancé de la République, elle et Obi-Wan ayant tout deux compris qu'ils s'étaient mal jugés. Par la suite, on ignore ce qu'il advint de Sugi, mais on peut penser qu'elle continua à collaborer avec Embo et Seripas. On aperçut notamment Sugi et Embo dans le palais de Jabba le Hutt lorsque Papanoida recherchait Greedo, auteur de l'enlèvement de ses filles.

Sugi


  Quelque temps plus tard, la Zabrak fut embauché, avec Seripas, par des wookies. Sa mission consistait uniquement à transporter ses passagers à bord du Halo jusqu'à la lune de Wasskah, afin qu'ils puissent y libérer un des leurs, Chewbacca, ainsi que trois padawan Jedi : Ahsoka Tano, O-Mer et Jinx.

  La mission se déroula sans trop de problème, les wookies parvenant à libérer tout les prisonniers (qui étaient en train de donner un assaut sur le vaisseau de leurs oppresseurs), et tous les Trandoshans qui tentèrent de les stopper furent abattus. Suite à ces événements, Sugi et Seripas ramenèrent leurs passagers sur Coruscant, et encaissèrent leur prime avant de repartir pour de nouvelles missions.
Informations encyclopédiques
Sugi
Nom
Sugi
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Pistolet blaster

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/06/2010

Date de modification
17/06/2019

Nombre de lectures
16 854


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars Character Encyclopedia
  • The Clone Wars S02E17 - Bounty Hunters
  • The Clone Wars S03E04 - Sphere of Influence
  • The Clone Wars S03E22 - Wookiee Hunt

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.