Andur Sunrider


Epoux de Nomi et père de Vima Sunrider

  Andur Sunrider naquit sur Darada quatre millénaires avant la Bataille de Yavin. Son grand-père, Jev Sunrider était le Maître Jedi qui veillait sur le système de Darada et depuis sa plus tendre enfance, Andur rêvait de suivre ses traces en devenant un Chevalier Jedi. Son grand-père lui apprit de nombreuses choses au sujet des Chevaliers Jedi, de leur histoire et de leurs traditions. Mais ce dont son aïeul lui parlait le plus était leur lutte contre le Côté Obscur.

  Le jeune garçon passait la majorité de son temps à étudier les textes que lui avait donné son grand-père sur les Jedi et la Force, ainsi que quelques autres documents qu'il s'était procurés à l'insu de Jev. Andur était persuadé que son destin était de rejoindre les rangs de ces courageux guerriers qui vouaient leurs vies à protéger la galaxie.

  La veille de ses douze ans, son grand-père quitta leur maison familiale pour affronter une force maléfique grandissante dans le système voisin de Krayiss II. Plusieurs mois passèrent sans que nul n'ait de nouvelles de Jev Sunrider et des trois autres Maîtres Jedi qui l'accompagnaient. Andur sombra alors dans une profonde mélancolie car il craignait de ne plus jamais revoir son grand-père.

  Un an plus tard, Andur entretenait le petit jardin que son père avait semé juste derrière leur maison quand une lumineuse et translucide image de Jev Sunrider lui apparut soudain. Choqué, et surtout effrayé, Andur fit un bond en arrière, recula de quelques pas et appela son père. Mais sa peur s'effaça quand il reconnut la voix chaude et familière de son grand-père qui lui demandait de se calmer.

  Le spectre s'adressa alors à son petit-fils dans ses termes : "C'est à toi de le faire. Tu va jouer un rôle dans la guerre à venir. Mais ne résiste pas au rôle que la Force souhaite te faire jouer, car les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être." Puis il disparu. Même s'il ne comprenait pas les paroles de son grand-père, Andur eu alors une certitude : Jev Sunrider ne reviendrait jamais auprès des siens car il ne faisait plus qu'un avec la Force…

  Cette visitation n'avait fait qu'accroître son désir de comprendre la Voie Jedi. Six ans après cet épisode, le Maître Jedi Chamma, un vieil ami de Jev, l'invita à se rendre sur H'ratth pour devenir son apprenti. Andur Sunrider et sa jeune épouse Nomi partirent alors pour H'ratth à bord du Lightside Explorer en n'emportant avec eux que quelques biens, parmi lesquels figurait le droïde A-3DO.

  Bien que Andur en sache déjà beaucoup sur les techniques d'entraînement, les méthodes pour concentrer la Force et sur l'histoire des Jedi, il lui manquait les connaissances de bases sur les pouvoirs qu'il rêvait de maîtriser. A cause de sa formation, Andur était souvent absent de son foyer et ne voyait que rarement sa femme et leur fille Vima. Durant les courtes périodes où il rentrait chez lui, Andur encourageait sa femme, dont il sentait la puissance dans la Force, à devenir elle aussi un Jedi. Mais Nomi se sentait trop timide pour suivre cette voie et préférait n'être que l'épouse et la mère de Jedi, Vima étant également sensible à la Force.

  Durant les deux années de sa formation, Andur fit de rapides progrès et Chamma sentit bientôt qu'il n'avait plus rien à apprendre au jeune homme. Il décida alors de le confier à un des plus grands Maîtres Jedi de cette époque, Thon d'Ambria et lui confia de précieux cristaux adegans qu'il devrait remettre à son nouveau Maître.

  Au début, Andur Sunrider tenta de convaincre Maître Chamma que ce voyage était inutile car il pensait que sa formation était suffisante et qu'il était prêt à devenir un Chevalier Jedi. Mais bien qu'Andur n'ait jamais exprimé ses intentions, Chamma avait parfaitement conscience que son élève était obsédé par l'idée de vaincre l'obscurité qui avait tué son grand-père sur Krayiss II. Et c'était à cause de ce désir égoïste que Chamma était persuadé que son apprenti avait besoin de compléter sa formation.

  La veille du départ d'Andur, Maître Chamma le convoqua sur le Crag, un énorme rocher qui dominait les plaines d'H'ratth. Alors qu'ils regardaient le soleil se coucher en silence, Andur eut une vision où il était séparé violemment de Nomi et Vima et n'arrivait pas à les rejoindre, puis il se souvint des paroles que lui avait adressé le fantôme de son grand-père et pensa que la vision signifiait qu'il devait emmener Nomi et Vima avec lui.

  Plaçant toute sa confiance dans la Force, il quitta H'ratth avec les siens et 3D à bord du Lightside Explorer mais alors qu'ils se rendaient sur Ambria, les Sunrider durent faire escale dans un terminal hyperspatial comme l'exigeait un si long voyage à l'époque. Bien qu'il ait mis en garde Nomi contre les voyous qui peuplaient de tels endroits, Andur commit l'imprudence de mentionner l'existence des cristaux qu'il avait en sa possession en public et attira la convoitise d'une bande de bandits. Deux d'entre eux déclenchèrent alors une bagarre en molestant le droïde du couple. Confiant en ses pouvoirs de Jedi, Andur Sunrider intervint, mais il était trop inexpérimenté pour sentir qu'il ne s'agissait en fait que d'une diversion et fut attaqué par Skritch, le gorm-worm venimeux d'un troisième larron. Empoisonné, Andur Sunrider mourut aussitôt.

    Alors que les bandits menaçaient Nomi et Vima pour que sa veuve lui remette les cristaux Adegan, l'esprit d'Andur leur apparut. Le défunt encouragea Nomi à brandir son sabre-laser pour défendre leurs vies et, sentant la Force plus intensément que jamais, elle pourfendit deux des brigands. Quand Nomi sortit alors de l'état second dans lequel elle était plongée durant le combat, elle fut horrifiée de ses actes. Alors qu'elle pleurait sur son corps, Andur lui apparut une dernière fois et lui demanda de suivre l'enseignement de Maître Thon, puis disparut pour ne faire plus qu'un avec la Force. Nomi se jura alors de suivre désormais la voie des Jedi. Au cours des années qui suivirent, Nomi et Vima firent toutes deux parties des grands Chevaliers Jedi de cette époque.
Informations encyclopédiques
Andur Sunrider
Nom
Andur Sunrider
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 977


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.