Sylvar


Jedi Cathar qui combattit durant la Grande Guerre des Sith

  Sous l'Ancienne République, les Cathars donnèrent de nombreux puissants Jedi. La plus célèbre d'entre eux fut sans doute Sylvar qui combattit durant la Grande Guerre des Sith. Malheureusement, la chute, puis la mort de son fiancé Crado à cause du Côté Obscur faillirent la conduire à suivre elle-même un sombre chemin.

  A la veille du terrible conflit qui faillit provoquer la chute de la République, Sylvar était l'apprentie de Maître Jedi Vodo-Siosk Baas ainsi que son fiancé, le Jedi Cathar Crado et un humain du nom d' Exar Kun. Ce dernier était un apprenti particulièrement doué auquel Crado vouait une admiration sans bornes mais qui inspirait le plus grande méfiance à la jeune Cathar.

  Lors d'un duel d'entraînement au sabre laser, Exar Kun insulta le peuple de Sylvar. Celle-ci se laissa emporter par une rage instinctive et griffa profondément la joue de Kun avant de lui dire ce qu'elle pensait de lui : il n'était pas un Jedi. Furieux, Exar Kun l'aurait tuée si Maître Vodo ne l'avait pas désarmé. Le jeune apprenti affronta alors son Maître en duel et ne l'emporta qu'en utilisant un second sabre laser. Après cet épisode, Exar Kun abandonna sa formation et quitta Dantooine.

  Quelques mois plus tard, Maître Vodo et ses deux apprentis se rendirent au Conclave de Deneba où l'ensemble des Jedi chercheraient des solutions au problème krath. Lors d'un moment d'intimité avec Sylvar, Crado lui demanda de l'épouser et de retourner avec lui sur Cathar où leur formation Jedi leur vaudrait l'admiration de leur peuple. Malgré l'amour qu'elle lui portait et son désir de fonder une famille avec lui, Sylvar refusa de renier sa formation de Jedi comme l'impliquait sa demande : elle était avant tout une Jedi. Leur conversation fut alors interrompue par Maître Vodo qui venait de sentir par le biais de la Force qu'Exar Kun l'appelait au secours. Le Maître Jedi fut violemment repoussé par l'esprit de Freedon Nadd et ne put l'empêcher de corrompre son ancien apprenti. Lorsqu'ils arrivèrent sur Deneba, les Jedi étaient attaqués par des hordes de droïdes de guerre krath. Sylvar se jeta dans la mêlée et sauva la petite Vima Sunrider, gagnant par ce geste l'amitié de sa mère Nomi.

  Durant la Grande Guerre des Sith, Sylvar et plusieurs jeunes Chevaliers Jedi accompagnèrent Maître Vodo sur Coruscant où il apprirent qu'Ulic Qel-Droma était le Jedi félon qui attaquait les bases de la République. Très peu de temps après cette révélation, les troupes du Seigneur Sith attaquèrent la planète-capitale mais Ulic fut assez rapidement capturé par les Jedi qui unirent leurs pouvoirs pour l'emprisonner derrière un voile de Force. Plus tard, Sylvar assista au procès d'Ulic Qel-Droma aux côtés du frère de celui-ci et de Nomi Sunrider. Contrairement aux amis d'Ulic, la Jedi ne se faisait guère d'illusions sur le procès. Quand Exar Kun fit une entrée fracassante dans le Sénat pour libérer son apprenti, Sylvar tua plusieurs de ses gardes dicolink_org_esp>Massassi et lui demanda ce qu'il avait fait de Crado. La réponse du Seigneur Sith fut l'écho de ses craintes : l'admiration de son fiancé pour Exar Kun l'avait conduit à embrasser le Côté Obscur…
  
  Alors que la tension était à son comble, Maître Vodo fit son apparition, résolu à réparer ses erreurs en mettant son ancien apprenti hors d'état de nuire de façon définitive. Il ordonna à Sylvar de ne pas intervenir et affronta Kun. Malheureusement, le Maître Jedi finit par être vaincu et Sylvar tenta alors de se jeter sur l'assassin mais Kun la repoussa d'une simple poussée de Force. Après le départ de Seigneur Sith, la Jedi Cathar s'effondra et pleura désespérément le Maître auquel elle était profondément attachée et totalement dévouée.

  Peu après, Sylvar accompagna Nomi et Vima Sunrider sur Ambria où la jeune femme souhaitait reprendre sa formation auprès de Maître Thon. Peu après leur arrivée au campement du Maître Jedi, le petit groupe fut attaqué par des créatures du Côté Obscur, les hssiss que contrôlait Oss Wilum. En effet, l'ancien apprenti de Thon, qui était alors sous le contrôle d'un ancien esprit Sith, avait été chargé par Exar Kun de tuer le Maître Jedi. Après avoir vaincu les hssiss avec ses compagnons, Sylvar assomma Oss Wilum. Quand elle vit Crado et comprit qu'il était le complice du Jedi Noir, Sylvar le griffa violemment à la joue, lui infligeant une blessure similaire à celle qu'elle avait autrefois infligée à Exar Kun. Crado s'enfuit alors sans demander son reste.

  Comme de nombreux Jedi de sa génération, Sylvar se trouvait sur Ossus lorsque la planète fut dévastée par la supernova orchestrée par les Sith, ignorant que Crado venait de périr dans la gigantesque implosion de l'Amas de Cron. Durant le chaos, elle retrouva Exar Kun qui pillait la Bibliothèque Jedi et voulut lui faire payer ses crimes contre la République ainsi que la mort de Maître Vodo et la chute de Crado dans le Côté Obscur. Mais le Seigneur Sith refusa de relever le défi que lui avait lancé la Jedi et préféra laisser ses Massassi s'occuper d'elle. Pendant qu'elle combattait ses gardes, Exar Kun s'enfuit avec son butin en abandonnant Ulic. Sylvar eut sa revanche sur le Seigneur Sith lorsque celui-ci fut anéanti par les pouvoirs combinés de la quasi-totalité des Jedi survivants.
  
  La mort d'Exar Kun avait mit fin à la Grande Guerre Sith mais pas au chagrin et à l'amertume de Sylvar qui reporta son ressentiment sur Ulic Qel-Droma. Elle lui en voulait d'avoir trahi les Jedi et d'avoir joué un rôle dans la mort de son fiancé Crado, d'autant plus qu'il n'avait jamais été jugé pour ses crimes. Son amertume était également lié à la nature profonde des Cathars : une fois qu'un membre de son peuple avait trouvé un compagnon (ou une compagne), il lui était impossible d'avoir un autre compagnon, même en cas de décès. Crado mort, Sylvar était condamnée à n'avoir ni époux, ni enfants de toute sa vie. Privée de la possibilité d'avoir sa propre famille, Sylvar se consacra exclusivement à l'Ordre Jedi et devint un grand Chevalier Jedi, célèbre dans la galaxie et véritable légende vivante sur Cathar. En -3986, Sylvar se rendit au Conclave de la Station d'Exis dans l'espoir de faire entendre ses revendications à l'égard d'Ulic Qel-Droma. Mais en cette époque de reconstruction, son appel plein de rancœur ne fut pas écouté. A l'avis de tous, et même de son amie Nomi Sunrider, qui était devenue un des plus grands Jedi de cette époque, Ulic n'était plus qu'une créature pitoyable et inoffensive qui avait été puni pour ses crimes en étant privé de sa connexion avec la Force.

  Tott Doneeta remarqua la puissante colère qui habitait la Jedi Cathar et lui proposa de l'accompagner sur Ryloth. Mais l'agressive Sylvar faillit compromettre ses efforts pour rétablir la paix entre deux clans Twi'leks en encourageant l'un d'eux à la lutte armée. Doneeta parvint à résoudre le conflit par la voie diplomatique, ce qui dérouta Sylvar. Elle lui demanda alors de la ramener sur Cathar et Tott espéra qu'elle y retrouverait la paix de l'âme. Son peuple l'accueillit avec effusion mais en les voyant si heureux, elle ne put s'empêcher de penser à tout ce qu'elle avait perdu. Sur les conseils de son premier mentor Kharr, Sylvar décida d'accomplir le rituel de la chasse de sang qui consistait à se purger de sa violence et de sa colère en éliminant des créatures nuisibles et demanda à Tott de l'accompagner. Malheureusement, elle se laissa dominer par sa colère au lieu de s'en servir et annihila un nid entier de kiltik. Tott quitta peu après Cathar, non sans l'avoir mise en garde contre sa colère qui risquait de lui faire suivre le même chemin qu'Ulic autrefois.

  Après son départ, Sylvar tenta de nouveau d'accomplir la chasse de sang, seule cette fois mais échoua encore une fois. Après avoir reçu un message de Nomi l'avertissant de la disparition de Vima, la Jedi retourna à la Station Exis pour apporter son soutien à son amie mais laissa éclater sa colère quand celle-ci lui apprit que l'adolescente avait retrouvé Ulic qui avait accepté de la former en tant que Jedi. Un pilote du nom d'Hoggon lui proposa alors de l'emmener sur Rhen Var, la planète glacée où se trouvaient Ulic Qel-Droma et Vima Sunrider.

  Quand elle se retrouva face à l'objet de haine, Sylvar lui déclara qu'il allait payer pour ses crimes et la mort de Crado et l'attaqua avec son sabre laser. Ulic para ses attaques et tenta de la raisonner : elle ne pouvait pas le blâmer pour les choix qu'avaient fait Crado. Mais Sylvar refusa de l'écouter, préférant la colère à la vérité : Crado était un faible et elle l'avait toujours su. Finalement, Ulic éteignit son sabre laser et lui déclara qu'il refusait de se battre contre elle. Sylvar se prépara à lui donner le coup fatal mais renonça au dernier moment. Ironiquement, alors que tant de gens avaient tenté de la libérer de la colère qui la rongeait, ce fut l'homme qu'elle pensait haïr qui lui rendit sa paix intérieure… Mais soudain, Ulic fut lâchement assassiné par Hoggon qui pensait obtenir la gloire par ce geste. Révoltée, la Jedi Cathar le secoua par le col avant de le laisser partir, ne l'épargnant qu'en hommage pour Ulic. Avant de mourir dans ses bras, Ulic demanda à Nomi de lui pardonner mais elle lui répondit qu'elle l'avait fait depuis longtemps. Sous les yeux de Nomi, Sylvar et Vima, le corps d'Ulic Qel-Droma disparut dans la Force, prouvant qu'il était demeuré un grand Jedi malgré la perte de ses pouvoirs et ses égarements passés.
Informations encyclopédiques
Sylvar
Nom
Sylvar
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 053


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.