Hera Syndulla


Hera Syndulla était une pilote twi’lek talentueuse qui dirigeait la cellule rebelle de Lothal et était capitaine du Ghost.

  "Si tu ne te bats que dans ton propre intérêt, alors ta vie ne vaut rien du tout."
Credo d'Hera.

Au sujet du petit groupe de Rebelles en activité sur Lothal, nombreux étaient ceux qui s'imaginaient que le chef était l'ancien Jedi, Kanan Jarrus. En réalité, il n'en était rien et la direction des opérations revenait au capitaine du Ghost : Hera Syndulla.

I. Avant les Spectres [haut]



  Cette Twi'lek à la peau et aux yeux verts vint au monde sur Ryloth, au sein du clan Syndulla. Son père, Cham, était un combattant actif pendant la Guerre des Clones. Chef charismatique à la volonté de fer, il eut une influence forte sur la personnalité de sa fille. Toutefois, ils se brouillèrent car Hera était exaspérée de constater que son père refusait systématiquement de considérer la cause rebelle au-delà de sa seule planète natale. Cham devint obsédé par l'Empire, meurtrier de son épouse, au point d'en oublier sa fille.

  Dans son enfance, la jeune Hera fut particulièrement marquée par les combats sur sa planète, pendant la guerre. Et plus spécifiquement par les chasseurs de l'Armée de la République qui sillonnaient le ciel. À ses yeux, voler devint plus qu'un objectif : un idéal de vie. Elle se débrouilla donc pour devenir une pilote remarquable, et décida de mettre ses dons au service des Rebelles pour se sentir à la fois vivante et utile.

  Au hasard d'un voyage sur Gorse, elle rencontra Kanan Jarrus, un survivant de l'Ordre 66 qui travaillait alors dans une mine locale. L'ancien Jedi vint l'aider en constatant que les équipiers de la Twi'lek s'en prenait à elle, une aide bienvenue quoique superflue. Plus tard, Hera retrouva l'ancien Jedi en mauvaise posture face au capitaine Rae Sloane et vint à son secours pour détourner l'attention de l'officier. Ils furent interrompus par une communication du Comte impérial Denetrius Vidian qui leur permit de s'esquiver.

  Il s'agissait en fait d'une diversion pour permettre à Hera de mettre un terme aux activités criminel de l'aristocrate. Après avoir parfaitement joué son rôle devant les Impériaux, Hera informa Kanan que l'administratrice Lal, en charge de la mine de thorilide de Moonglow, avait été tuée par le Comte et que son époux, Gord Grallik, était en fuite. La Twi'lek ne lui annonça toutefois pas qu'elle avait elle-même montré les preuves au veuf, lequel l'avait alors fortement émue. Alors que leur cible allait leur échapper, sa navette Lambda explosa sous leurs yeux, la déflagration n'épargnant Hera que grâce aux reflexes de Kanan. Contre toute attente, Vidian survécut, sauvé par ses implants de cyborg.

Hera Syndulla

Kanan sauve Hera d'une explosion sur Gorse.
Image extraite du magazine Star Wars Insider #152.


  Gord apparut sur ces entrefaites, tentant de convaincre les stormtroopers présents de mettre le meurtrier de sa femme aux arrêts. Le Besalisk n'eut pas gain de cause, loin s'en fallait : il se fit sévèrement corriger par les soldats qui l'abandonnèrent, blessé. Pendant ce temps, Sloane et Vidian s'emparèrent de l'hoverbus de Kanan, son emploi du moment, pour s'enfuir et trouver un autre vaisseau. Bien que dépité par cette perte, le Jedi suggéra un autre moyen de les suivre : les transporteurs de thorilide qui faisaient sans cesse le trajet entre la raffinerie et le spatioport. Comme deux vieux coéquipiers, ils en réquisitionnèrent un, chassant son droïde pilote, et Hera les conduisit à l'objectif.

  En trajet, elle révéla à son nouveau partenaire qu'elle souhaitait initialement découvrir les secrets de Vidian, rien de plus, même si son séjour sur Gorse lui avait permis de rencontrer quelques personnes hautes en couleur. Le fait qu'elle tente tout de même de l'aider amusa Kanan, bien qu'Hera se défende de vouloir autre chose que le dédommager pour avoir détourner l'attention de Sloane lorsqu'elle explorait l'usine. Leur conversation dériva sur les usages de la thorilide, militaires pour l'essentiel, ce qui réveilla la fibre rebelle en Hera, ce que nota Kanan. Après cela, elle lui offrit de rejoindre son équipage. Ce fut le point de départ d'une relation amicale très proche, parfois ambigüe - elle l'appelait parfois "mon cœur", leurs tempéraments s'équilibrant mutuellement.

II. Diriger une cellule rebelle [haut]


A. Réunir une équipe [haut]



  Au fil du temps, elle réunit un équipage hétéroclite à bord du Ghost, son vaisseau : Kanan, Sabine Wren la Mandalorienne, Garazeb "Zeb" Orrelios le Lasat rescapé et Chopper, l'astromécanicien irascible et imprévisible. En dépit de leurs différences, Hera parvint à en faire une famille, tantôt en se comportant comme un commandant, tantôt en agissant davantage comme une mère. En contact avec un mystérieux individu au nom de code Fulcrum, dont même Kanan ignorait l'identité réelle, Hera fit de ce groupe une cellule rebelle luttant contre l'oppression impériale. Leurs talents faisaient d'eux une nuisance, au point qu'un agent du Bureau de Sécurité Impérial, Kallus, fut envoyé sur Lothal pour les éliminer au moment même où une mission leur fit rencontrer Ezra Bridger, un orphelin.

  Elle fit sa connaissance à la suite d'un détournement d'armes impériales à Capital City, durant laquelle rien ne se passa comme prévu car l'adolescent avait pris une des caisses et attiré l'attention de chasseurs TIE. Elle ne se priva d'ailleurs pas pour se moquer de Kanan et envisagea de recruter le jeune homme pour ses qualités avant même de le rencontrer en personne. Cependant, elle proposa de le déposer sur Lothal après leur livraison à Tarkinville. Là, Cikatro Vizago les informa sur la localisation d'esclaves wookies. Sa bienveillance diminua lorsqu'Ezra découvrit le sabre laser de Kanan.

Hera Syndulla

La relation initiale entre Ezra et Zeb inquiète Hera.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1.


  Face à ses intrusions répétées, Hera le garda dans le cockpit pendant la mission. Mais quand il devint évident qu'il s'agissait d'un piège, elle l'envoya prévenir Kanan, Sabine et Zeb, non sans le sermonner sur son égoïsme. L'adolescent refusa, implorant la Twi'lek de fuir avant de se précipiter pour prévenir les Rebelles, ce qui n'étonna absolument pas Hera qui avait vu clair en lui. Le Ghost put s'enfuir avec son équipage au complet, mais sans Ezra, ce qui ne manqua pas de rendre la capitaine furieuse contre Zeb qui l'avait laissé entre les mains de l'agent Kallus, du Bureau de Sûreté Impérial.

  Elle proposa de sauver l'adolescent, idée contre laquelle s'opposa vivement Zeb, avec le soutien plus mesuré de Sabine, tandis qu'elle avait Chopper de son côté. Finalement, Kanan abonda dans son sens et ils allèrent au secours d'Ezra. Ce fut un franc succès, après quoi elle proposa de le ramener à ses parents. La réponse de l'orphelin lui fendit le cœur mais l'irruption du reste de l'équipage ne lui laissa pas l'opportunité de discuter davantage. À la place, il leur apprit que les esclaves étaient envoyés sur Kessel, qui devint leur nouvelle destination.

  Ils parvinrent rapidement à secourir les Wookies, mais l'Empire débarqua. Kanan lui ordonna alors de mettre en œuvre le plan de repli 22, qui se résumait à révéler la nature de Jedi de Spectre Un. Hera se débarrassa des TIE à ses trousses avant de récupérer tous les membres de son équipe et les esclaves. Après avoir fêté la victoire, ils déposèrent Ezra sur Lothal, où Hera et Kanan comprirent qu'il avait réussi à utiliser la Force sur l'holocron de l'ancien Jedi. Il alla donc proposer à l'adolescent de rejoindre le Ghost, une occasion qu'il saisit.

B. Unir le groupe [haut]



  La vie ne fut pas des plus luxueuses : rapidement après l'arrivée d'Ezra dans l'équipage, Hera annonça que leurs fournitures étaient au plus bas, tout comme leurs finances. Suivant l'avis de Kanan, ils acceptèrent une mission pour Vizago. Elle rejoignit le reste du groupe après qu'ils aient récupéré la cargaison d'armes, non sans une altercation avec des stormtroopers. Les caisses furent accompagnées de deux droïdes, C-3PO et R2-D2, qui s'étaient invités à bord pendant l'échange de tirs.

  Hera n'assista pas aux échanges tendus entre Zeb et le reste du groupe, choqués par le fait que les armes soient les perturbateurs ioniques T-7 qui avaient annihilé son peuple, mais en reçut les échos via Ezra. Alors qu'il venait se plaindre d'avoir été exclu de leur cabine par le Lasat, la Twi'lek lui expliqua ce que l'Empire avait fait sur Lasan avec cet armement. Le garçon manifesta immédiatement des remords sur son attitude vis-à-vis de Zeb. Hera profita de ce moment pour savoir comment allait son entraînement de Jedi et la réponse ne lui plut pas du tout ; Kanan en entendit parler.

Hera Syndulla

Hera explique à Ezra une partie du passé de Zeb.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1.


  Ce fut une discussion courte car ils arrivèrent sur Lothal pour procéder à la transaction avec Vizago, laquelle vira à la catastrophe avec l'arrivée des Impériaux malgré les précautions d'Hera. Elle n'avait pas pu anticiper la trahison de C-3PO qui avait contacté l'agent Kallus. Celui-ci vint en personne et défia Zeb dans un combat sans merci. Le Lasat ne dut la vie sauve qu'à l'utilisation instinctive de la Force par Ezra, qui repoussa violemment l'Impérial alors qu'il allait achever son adversaire. Avec les soldats en déroute et leur chef à terre, Hera se dépêcha d'emmener Ezra à bord et de s'assurer que le Ghost décolle.

  Après les événements de cette mission, elle entendit avec une certaine fierté Kanan décréter le début officiel de la formation de Jedi du jeune homme. De plus, malgré la destruction des armes au cours du combat, elle put rentrer dans ses frais grâce à R2-D2 qui suggéra de contacter son propriétaire. Celui-ci, nul autre que Bail Organa, bien que son nom demeurât alors inconnu de l'équipage, paya très cher pour la restitution de ses droïdes qu'il avait en réalité envoyé en mission pour observer ce petit groupe.

Hera Syndulla

Hera perd patience et sanctionne les trublions de son équipage.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2.


  Ces événements n'avaient toutefois pas apaisé les échanges entre Ezra et Zeb, ce qui agaça la Twi'lek qui les envoya ensemble procéder au ravitaillement, non sans leur ordonner de rapporter un meiloorun. Consigne que seul Kanan devina être un piège pour leur rendre la tâche impossible. En leur absence, sa vigilance ne décrut pas : elle s'aperçut que Sabine peignait dans la cabine du duo récemment sanctionné, et que la jeune femme tentait de la distraire pour poursuivre son œuvre. Habituée à ces fantaisies, Hera n'insista pas et se fit une raison : "Ça pourrait être pire. Ça pourrait être ma cabine."

  Peu après, Zeb l'appela sur son comlink pour l'avertir d'un problème : ils s'étaient emparés d'un chasseur TIE. Cette nouvelle exaspéra Kanan, et encore davantage lorsqu'il devina qu'ils n'avaient pas neutralisé la balise de repérage du vaisseau. Ils se donnèrent ensuite rendez-vous au point Shadow 2. Lors des retrouvailles, Hera eut la surprise de se voir remettre un meiloorun par Zeb, et eut la bonne nouvelle de savoir que le duo avait détruit le chasseur. Cependant, leur nouvelle complicité ne mit pas un terme aux chahuts à bord du Ghost car ils se liguèrent presque immédiatement contre Chopper, déclenchant à nouveau le chaos. Hera choisit d'en tirer un côté positif en soufflant à Kanan qu'ils s'étaient tout de même débarrassés du TIE.

Hera Syndulla

L'équipage du Ghost découvre que Luminara Unduli est prisonnière de l'Empire.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  Une autre bonne nouvelle arriva rapidement : alors qu'Ezra s'avérait très difficile à entraîner, ils apprirent du sénateur en fuite Gall Trayvis que la célèbre Jedi Luminara Unduli était retenue sur Stygeon Prime. Hera n'hésita pas un instant et initia la mission. Pendant que les Humains et Lasat infiltraient la prison, elle resta à bord du Phantom - le vaisseau secondaire du Ghost -, accrochée à une paroi où elle ne tarda pas à s'apercevoir que son brouilleur de signaux émettait un équivalent d'appel amoureux pour les tibidees locaux. Elle fut donc obligée de reprendre l'air pour éviter d'attirer l'attention impériale.

  Elle revint vers la prison juste à temps pour embarquer ses amis, pris au piège par un Inquisiteur, et les tibidees amoureux lui furent d'un grand secours pour semer le chaos dans les rangs impériaux. Ce fut néanmoins la seule bonne nouvelle car elle apprit ensuite de Kanan la mort de Luminara Unduli, décidant de répandre l'information pour éviter au piège de fonctionner sur d'autres fugitifs.

Hera Syndulla

Avec des tibidees à ses côtés, Hera vole au secours de ses camarades.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  Ils décidèrent ensuite d'infiltrer Ezra dans une promotion de cadets, au cœur de l'Académie impériale de Lothal, la Twi'lek restant avec Kanan à bord du Ghost pendant les semaines que duraient la mission. De leur côté, Sabine et Zeb furent envoyés au sol pour surveiller le jeune homme via Chopper, qui relayait les communications entre eux. Le plus difficile pour Hera étant de gérer l'anxiété du chef des Spectres pour son apprenti.

  Ce dernier accomplit pourtant parfaitement sa mission, se faisant un allié précieux au passage, et leur transmit les coordonnées de la cargaison de kyber. Hera se dépêcha de se rendre sur les lieux avec Kanan, sans lui laisser le temps de s'inquiéter davantage, pour découvrir qu'il y avait deux cargos factices. Fort heureusement pour eux, les pouvoirs du Jedi lui permirent d'identifier la véritable cible. Elle le laissa distraire les chasseurs TIE à bord du Phantom pendant qu'elle-même s'attaquait aux cargos. Au terme d'une manœuvre périlleuse, la pilote parvint à détruire le transporteur de kyber, au moment où il entamait son passage en hyperespace. L'explosion colossale manqua de les balayer mais ils s'en sortirent finalement sans véritable dommage.

Hera Syndulla

Hera virevolte avec le Ghost pour triompher du convoi impérial.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4.


  De son côté, Ezra avait quitté l'Académie avec un camarade, Jai Kell. Dès lors contraint de fuir l'Empire, Hera le prit sous son aile pour aider sa famille à passer dans la clandestinité sans trop de difficulté. Plus tard, elle emmena avec elle Ezra et Sabine pour une mission qui dégénéra en course poursuite entre un TIE et le Phantom. Sûre d'elle malgré la peur de ses amis, elle les sortit de cette situation délicate. Néanmoins, ayant provoqué l'incident sur base des informations de son contact, Fulcrum, elle se heurta à l'insistance de la Mandalorienne qui exigeait de connaître l'identité de cette source. Hera refusa catégoriquement, voulant conserver la confidentialité et une chaîne de commandement au sein des Spectres.

  Cependant, elle endommagea légèrement le Phantom pendant ses acrobaties, ce dont elle accusa le plan de Kanan (avec humour) et dont elle chargea Zeb, Ezra et Chopper de s'occuper. Son rapport, victorieux en dépit des difficultés rencontrées, fut interrompu par Sabine qui ne s'en laissa pas compter malgré le rappel du Jedi qu'il revenait à Hera de trouver les missions et que, lui faisant confiance, ils n'avaient pas à discuter ses informations. Frustrée par ses échecs, elle finit par imposer sa présence à la Twi'lek pour la prochaine rencontre avec Fulcrum, ce qui la poussa à singer les paroles de l'adolescente pour se moquer gentiment de son obstination.

Hera Syndulla

Les explications entre Hera et Sabine sont parfois tendues.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


  Elle l'emmena tout de même à bord du Phantom, malgré ses tentatives d'interférence lors des échanges avec son contact lors de l'approche du point de rendez-vous pour un ravitaillement. De façon surprenante, une fois à Fort Anaxes, Sabine s'ouvrit à Hera, partageant ses angoisses liées à son passé, ses inquiétudes quant au devenir de leur combat contre l'Empire. La Twi'lek, avec une conviction inébranlable, lui demanda d'avoir la foi, "la foi dans le fait qu'il y ait un plan à long terme qui nous dépasse [toi et moi]. Un plan qui dépasse Lothal et qui dépasse même toute la Bordure Extérieure." Non sans mentionner sa propre confiance inébranlable en Kanan.

  Il semble qu'elle marqua l'esprit de la Mandalorienne, mais sans avoir le temps de s'en assurer car des caisses avaient disparues, remplacées par des griffures au sol. Leur enquête les conduisit à découvrir un nid de fyrnocks, aussi mortels qu'agressifs mais, fort heureusement pour elles, qui ne supportaient pas le soleil. La chance tourna rapidement avec un astéroïde proche qui masqua la lumière naturelle au moment où elles s'apercevaient que le Phantom était à court de carburant. Hera appela le Ghost d'où Zeb confirma des dommages sur les réservoirs et Kanan annonça leur arrivée proche.

Hera Syndulla

L'association de leurs efforts permet à Hera et Sabine de survivre jusqu'à l'arrivée du Ghost.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


  Laissant à Sabine le soin de préparer des lignes de défense à base de rhydonium, Hera sut garder la tête froide lorsque l'attaque des fyrnocks débuta. Apparemment sans fin, la meute les poussa dans leurs retranchements. Le Ghost arriva juste à temps. Elle fonça reprendre les commandes à Kanan pour repousser les fauves et embarquer le Phantom avant de quitter Fort Anaxes. Par la suite, elle devint plus proche de Sabine, humiliant avec elle les réparateurs qui les avaient mises en danger, et lui renouvela sa confiance, ayant mis sa vie entre ses mains un peu plus tôt, en lui demandant de faire de même. Et elle ajouta que la lutte solitaire aurait un jour un terme, que d'autres personnes se joindraient bientôt à eux.

C. Devenir une nuisance pour l'Empire [haut]



  Plus tard, alors que les autorités fêtaient le Jour de l'Empire, le chaos engendré par leur destruction d'un nouveau modèle de TIE l'empêcha de rejoindre le reste du groupe. Pendant qu'Ezra aidait Kanan et Sabine à se cacher, Zeb vint la rejoindre. Ils regagnèrent le Ghost et rattrapèrent le reste du groupe, en fuite dans un transport de troupes volé. Une fois tout le monde à bord, le Grand Inquisiteur en personne les harcelant depuis son TIE nouvelle génération. Et, en dépit des talents d'Hera, il fit mouche, endommageant sévèrement le vaisseau et Chopper.

Hera Syndulla

Pourchassée par l'Inquisiteur et ses ailiers, Hera doit démontrer ses dons de pilote.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Les poursuivants se multipliaient : cinq, puis neuf chasseurs les harcelaient. Incrédule, la pilote ne comprit la raison de cette attention que lorsque Kanan et Sabine lui expliquèrent la nature des données transportées par Tseebo, un Rodien qu'ils avaient exfiltré et emmené à leur bord. En effet, il détenait l'équivalent de cinq ans de plans technologiques et militaires pour Lothal. Tout aussi surprenant, il s'invita dans le cockpit au pire moment et répara presque instantanément l'ordinateur de bord endommagé par les coups reçus. Hera put ainsi passer en hyperespace et quitter Lothal et son blocus.

  Dans le calme relatif du voyage, la Twi'lek se consacra aux réparations de Chopper puis lui demanda de trouver un mouchard XX-23S, attaché au vaisseau d'après les dires de Tseebo. Le droïde parvint à le localiser sur la coque du Phantom, ce qui inspira un plan à Kanan : lui et Ezra allaient monter à bord du petit appareil, se détacher du Ghost et se cacher sur Fort Anaxes pour y attirer l'Inquisiteur et permettre aux autres de fuir sans traceur ni sensitifs pour servir de repère à l'Empire. Le plan était risqué, aussi Hera eut une pensée pour le jeune homme dont elle tenta de remonter le moral en lui demandant de veiller sur son professeur.

Hera Syndulla

Hera apprend la réalité du devenir des parents d'Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  De son côté, elle confia Tseebo à Fulcrum, non sans une dernière conversation au cours de laquelle le Rodien lui dévoila ce qu'il avait appris sur les Bridger. Une information que la Twi'lek avait insisté pour obtenir, sachant que cela serait important pour sa plus jeune recrue. Elle ne put pourtant pas lui livrer immédiatement à son retour : Kanan lui demanda de laisser Ezra seul tandis que lui devait lui expliquer leurs récents déboires avec le Côté Obscur. Ils convinrent de le tester au Temple Jedi de Lothal, pour savoir si son potentiel pouvait changer l'adolescent en Jedi ou en quelque chose d'autre. Hera appuya pleinement Kanan dans ce projet en lui apportant la conviction qui lui faisait défaut.

  Pendant le test, Ezra fut victime d'une illusion puissante qui matérialisa ses pires craintes, notamment la peur que l'attitude maternelle de la Twi'lek à son égard ne soient due qu'à son utilité pour les Spectres, ainsi que la peur de la voir tuée par l'Inquisiteur. Au sortir de l'épreuve, le jeune homme était un peu changé et demanda des pièces détachées précises à Hera pour construire son propre sabre laser qu'il présenta à tout le monde après des semaines d'assemblage.

Hera Syndulla

Hera est fière de la réussite d'Ezra à son épreuve dans le Temple Jedi.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8.


  Plus tard, elle eut la mauvaise surprise de voir Kanan et Zeb revenir en compagnie d'un certain Lando Calrissian pour suivre un plan déjà tout tracé en échange duquel il rendrait Chopper, tout juste perdu au sabacc, aux Spectres. En apprenant que le Jedi avait cautionné cette mise, il écopa du gros de sa colère. Ainsi que d'un bon coup de poing de frustration malgré les tentatives d'apaisement de l'entrepreneur. Ce dernier tenta également de la charmer pendant le voyage mais il se heurta à un mur de froideur, inhabituelle pour la Twi'lek et qui en disait long sur son humeur. D'autant que sa tâche n'était pas facilitée par Chopper qui refusait de lui obéir maintenant qu'il ne lui appartenait plus.

  Elle amena néanmoins Lando jusqu'à son contact, non sans qu'il lui précise de suivre les instructions quoiqu'il se passe. Et tout se passa très vite : il lui indiqua subtilement comment quitter le vaisseau, le Marchand Un, et l'échangea contre une cargaison d'Azmorigan. Malgré sa surprise, Hera joua le jeu le temps que ses amis s'éloignent, puis elle séduisit le répugnant Jablogian et l'assomma avant d'emprunter l'une des capsules de sauvetage. Tout s'était déroulé selon le plan de Lando, ce qui n'empêcha pas la Twi'lek de lui asséner un violent coup de poing dans l'estomac sitôt de retour dans le Ghost.

Hera Syndulla

En dehors de son équipage, la patience d'Hera est particulièrement limitée.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9.


  Il n'arrêta pas pour autant ses manœuvres, révélant au dernier moment que le blocus était mis en place en raison de ses tentatives de faire passer en contrebande du matériel minier. De plus, sa cargaison s'échappa et bloqua l'accès au cockpit, ce qui empêcha Hera de prendre les commandes quand le franchissement du blocus vira à l'échange de feu. Kanan la remplaça, avec succès grâce à ses conseils. Il reconnut alors que le travail de sa coéquipière était plus difficile qu'il n'aurait cru, ce que Lando se hâta d'utiliser mais Hera avait compris sa tactique de "diviser pour régner".

  Enfin à destination, ils durent faire face à une dernière difficulté : Azmorigan les avait devancés et les attendait sur la propriété de Lando avec un comité d'accueil. Mais malgré les revendications plus ou moins justifiées du criminel, Hera refusa, déclenchant une fusillade. Pendant le combat, le cochon-globe paniqua et la Twi'lek eut l'idée de dire à Zeb de l'effrayer, ce qui marcha à merveille : en rebondissant, l'animal les débarrassa de quelques gros bras. Et lorsque le Jablogian parvint à prendre le Lasat en otage, elle refusa encore de lui livrer Lando, ce dont ils n'eurent pas à se plaindre car Chopper mit un terme à l'échange avec les canons du Ghost.

Hera Syndulla

Grâce à Chopper, les Spectres ont au moins une raison de se réjouir de leur rencontre avec Lando.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9.


  Le bilan fut assez médiocre : l'entrepreneur n'avait pas d'argent pour les payer et il put seulement leur rendre le droïde, ce que Kanan ne considérait pas forcément comme une bonne nouvelle ; aussi lui fit-elle la leçon à ce sujet. Mais ils purent tous retrouver leur bonne humeur en constatant que Chopper avait dérobé le carburant de Lando. Plus tard, leurs efforts leur valurent de recevoir un rendez-vous avec le sénateur en fuite Gall Trayvis, Hera ayant décodé sa retransmission pirate grâce aux informations de Fulcrum. Ils se préparèrent donc, pendant qu'Ezra allait prendre des informations supplémentaires auprès de son allié dans l'Académie, Zare Leonis.

  Pour une fois, Hera les accompagna sur le terrain mais mal lui en prit car, en raison d'une forte présence impériale, l'apprenti Jedi les guida jusqu'au point de rendez-vous à travers les égouts de la ville. Une fois sur place, face à Trayvis, Kallus fit son entrée, comme prévu par les informations de Zare. La Twi'lek se chargea personnellement de protéger le sénateur et de l'escorter en sécurité, jusqu'aux égouts, malgré ses velléités de reddition.

  Ce dernier suscita encore plus de doutes lorsqu'il demanda à se reposer, prétendant être épuisé malgré son habitude de telles situations. Il sépara le groupe et provoqua une remontée des Impériaux. Méfiante, Hera répondait laconiquement à ses questions et saisit l'opportunité offerte par une hélice qui les bloquait pour le tester : elle lui remit son arme, préalablement déchargée, pour qu'il fasse le guet. Aussi, lorsqu'il s'avéra être effectivement un traître, elle ne réagit que mollement jusqu'à s'approcher assez près pour s'endolorir la main en l'assommant d'un coup de poing.

Hera Syndulla

La colère d'Hera n'a laissé aucune chance à Trayvis.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10.


  Il eut quand même le temps de leur révéler que ses rendez-vous servaient à identifier les rebelles pour les suivre ou les éliminer selon les cas. Il railla également les parents d'Ezra, mais Hera était intervenue avant que le choc émotionnel soit trop fort pour le jeune homme. Une fois en sécurité, elle partagea avec lui sa déception mais lui expliqua cela était dû au fait qu'ils gardent espoir en l'avenir. Ce qui ne l'empêcha pas d'être furieuse lorsque Trayvis réaffirma publiquement son allégeance à l'Empire en offrant une récompense pour leur capture.

D. Relancer l'espoir [haut]



  En réaction au défaitisme ambiant, Kanan proposa un plan : pirater une tour de communication impériale pour envoyer à leur tour un message d'inspiration. Hera approuva sans réserve. L'idée était ambitieuse et exigeait que la Twi'lek serve de soutien aérien à bord du Phantom. Mais des renforts impériaux sur le terrain obligèrent Kanan à lui demander de récupérer le groupe au sommet de la tour. Elle eut toutes les peines du monde à se maintenir le temps d'embarquer, harcelée par les batteries anti-aériennes. Alors qu'elle attendait son meilleur ami, celui-ci lui donna l'ordre de partir sans l'attendre et, la mort dans l'âme, elle s'exécuta en le laissant aux mains de l'Inquisiteur et du Grand Moff Tarkin.

Hera Syndulla

Suite à la perte de Kanan, Fulcrum n'est pas tendre avec la cellule d'Hera.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12.


  Elle garda pourtant espoir, certaine que le discours qu'Ezra retransmit par la suite avait été entendu largement, malgré la destruction de la tour par l'Empire en entendant le message. Hera assuma dès lors un rôle de soutien, récupérant les autres après leurs tentatives de retrouver Kanan, mais elle fut sévèrement critiquée par Fulcrum qui lui reprocha d'avoir désobéi, s'exposant en pleine lumière au lieu de rester discret. Finalement, elle se rendit à l'évidence : pour préserver son unité et l'espoir, il fallait retourner dans l'ombre et abandonner le Jedi.

  Malgré sa douleur, elle interdit à son équipe de poursuivre ses initiatives, ordre contre lequel Ezra se rebella : il envoya Chopper semer le chaos dans le cockpit pendant que Zeb et Sabine "l'aidaient" en soute. La Twi'lek ne tarda pas à suspecter un mauvais coup en voyant l'attitude de l'astromécano mais il était trop tard, le trio avait déjà pris le Phantom qu'elle suivit jusqu'à la planque de Vizago. Les combattants du groupe lui y apprirent qu'Ezra avait révélé sa nature de Jedi au trafiquant, ce qui la rendit encore plus furieuse. Mais le jeune homme trouva les mots pour lui expliquer qu'il avait fait cela pour permettre à la pilote de retrouver son plus proche ami sans désobéir elle-même.

Hera Syndulla

Hera n'apprécie pas qu'on désobéisse à ses ordres, encore moins en temps de crise.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12.


  À sa grande satisfaction, le plan du jeune homme fonctionna : Chopper se fit passer pour le droïde-courrier impérial 264, trouva les données et put être exfiltré relativement facilement bien que cela demanda au Ghost d'affronter un croiseur. Après que Zeb, Ezra et Sabine aient dérobé un croiseur Gozanti, l'approche des bâtiments impériaux était quasiment au point. Il ne leur manquait plus qu'un petit appareil pour s'infiltrer dans un destroyer et créer une diversion en détruisant les moteurs. Tous les chasseurs TIE de Lothal avaient été anéantis par le trio mais Ezra avoua que le TIE volé par le Lasat et lui avait été conservé, intact.

  La Twi'lek oscilla entre la fureur et la satisfaction de voir leur plan sur la voie du succès, mais elle choisit d'en tirer le positif. Bien que Sabine l'ait entièrement repeint de couleurs extrêmement voyantes. Plus surprenant, ce fut Hera qui motiva un Zeb hésitant à tout tenter en dépit des points faibles de leur plan. Au début, tout se passa bien : Ezra localisa Kanan, l'explosion électromagnétique préparée par Sabine neutralisa le Souverain, et le quatuor entra dans le destroyer en laissant leur vaisseau à Chopper.

Hera Syndulla

Pour la fuite comme pour l'infiltration, Hera doit compter sur les idées et talents de Sabine.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


  Le premier accroc survint avec l'arrivée de renforts impériaux : suite à l'impulsion, le navire de Tarkin n'avait pas pu maintenir son signal de RAS (NdR : rien à signaler), poussant son escorte à réagir. Et contrairement aux assertions optimistes de la jeune femme, ils furent rapidement retrouvés. Faute de mieux, Hera suggéra donc à Ezra de se faufiler dans les conduits pour secourir son Maître. Pendant ce temps, le trio restant faisait diversion. La Twi'lek ne tarda pas à comprendre qu'ils seraient toutefois incapables de retourner au vaisseau et s'en remit à une improvisation de Sabine.

  Bien lui en prit : ils arrivèrent sans encombre au TIE peinturluré dans lequel ils embarquèrent pour quitter le destroyer, en pleine autodestruction suite au combat entre les Jedi et le Grand Inquisiteur au niveau du générateur. Hera refusa d'abord de décoller sans ses amis mais la voix de Kanan retentit, les rassurant, et elle prit l'espace. Immédiatement poursuivie par d'autres chasseurs, la pilote en appela désespérément à Chopper qui la surprit en faisant venir toute une flotte rebelle, qu'il avait averti par le biais de Fulcrum.

  À l'aide de ces secours inattendus, les retrouvailles purent avoir lieu, et tout d'abord entre Hera et Kanan, dont l'embrassade fut chargée d'émotions malgré la tentative du Jedi de garder contenance. Le petit groupe de rebelles regagna ensuite le Ghost où des soldats les accueillirent, ainsi qu'un message de Bail Organa - qu'Hera était seule à connaitre - qui leur présenta leurs alliés, d'autres sympathisants à leur cause. La Twi'lek expliqua alors la raison du cloisonnement qui avait conduit à la surprise de ses amis, avant d'être interrompue par Fulcrum, nul autre que l'ancienne Jedi Ahsoka Tano.

Hera Syndulla

Des retrouvailles pleines d'émotions.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


"Je vous serai tous éternellement reconnaissant, même si ce que vous avez entrepris était totalement inconscient.
- À ton service, mon cœur."
Kanan et Hera, lors de leurs retrouvailles après les événements de Mustafar.

III. Officier de la Rébellion [haut]



Contenu à venir.


Actualités en relation

Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 11

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 11, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 27/03/2019. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Laeta Kalogridis au script d'un potentiel film The Old Republic ?

Si nous avons été récemment gâtés par l'arrivée d'un tas d'images officielles de l'Episode IX, il est grand temps aujourd'hui de replonger dans l'univers tumultueux et opaque des rumeurs Star Wars...


Informations encyclopédiques
Hera Syndulla
Nom
Hera Syndulla
Surnom
Spectre Deux
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Capitaine
Armes
Blaster
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
22/02/2019

Nombre de lectures
11 101


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.