Orn Free Taa


Orn Free Taa était un influent sénateur représentant Ryloth durant les dernières décennies de la République et un proche de Palpatine.

  Sénateur de Ryloth durant la période ayant vu la chute de l'Ancienne République, Orn Free Taa joua un rôle important sur le plan politique. Ancien percepteur d'impôts, le Twi'lek Rutien succéda en -32 à Chom Frey Kaa, qui avait été mêlé au trafic de l'épice glitteryll, battant son adversaire politique Cham Syndulla. Comme son prédécesseur, avec qui il partageait la particularité de posséder quatre lekkus, il céda rapidement à ses désirs de luxe, passant une grande partie de son temps à manger, à acheter des habits très chers et à se faire voir au Sénat. Il commença à s'empâter, jusqu'à devenir obèse. Il appréciait également d'être vu en compagnie de ses aides, de jeunes et jolies Twi'lek comme Supi ou Pampy.

  Dès le début de sa carrière, Orn Free Taa devint un membre influent au Sénat ; il avait même réussi à prendre le poste de directeur du Comité du Contrôle des Finances. Il s'allia avec d'autres sénateurs, notamment les sénateurs Tikkes et Palpatine, afin de permettre l'ascension de Mas Amedda au poste de Vice-Chancelier. Par la suite, il s'opposa fréquemment aux décisions du Chancelier Valorum, devenant un de ses plus bruyants adversaires politiques. Puis, il utilisa sa position au Comité pour salir la réputation du Chancelier en propageant des rumeurs sur des pots-de-vin qu'il aurait perçu.

Orn Free Taa

Orn Free Taa et une de ses aides
Image extraite du Visual Dictionary : The Phantom Menace


  Finalement, lorsque la jeune Reine de Naboo Padmé Amidala demanda le vote d'une motion de censure à l'encontre de Valorum, Orn Free Taa fut l'un des premiers à la soutenir, se réjouissant de la chute annoncée de son adversaire. Puis, le plan du Twi'lek et de ses collègues se réalisa complètement lorsque Palpatine fut élu Chancelier Suprême.

  Durant les dix ans qui suivirent l'élection de Palpatine, Orn Free Taa resta proche du Chancelier, profitant de l'influence de son allié. Lorsque la menace séparatiste se fit de plus en plus importante, Orn Free Taa soutint le Chancelier, notamment dans ses tentatives de négociations pour la paix avec le Comte Dooku. Il donna régulièrement (et bruyamment) son avis sur les événements précédant le début de ce qui allait être la Guerre des Clones, notamment en critiquant le retrait de Corellia du Sénat ou en s'en prenant violemment à certains de ses collègues accusés de profiter de trafics d'esclaves (comme son ancien allié le sénateur Tikkes) ou de faire des paris sur les planètes susceptibles de rejoindre les rangs des Séparatistes. Cependant, son franc-parler lui attira quelques ennemis, notamment le sénateur Neimoidien Lott Dod, qui s'était offensé de certains propos de Taa.

Orn Free Taa

Quelques membres du Comité Loyaliste lors de sa formation
Image extraite du site Holonetnews


  De par son soutien sans faille, Palpatine le nomma membre du Comité Loyaliste, aux côtés notamment de Bail Organa ou Lexi Dio. Profitant de sa nouvelle influence, il se fit encore plus présent sur la scène politique. Il soutint fortement la proposition de loi pour la création d'une Grande Armée de la République, même s'il reconnut dans un premier temps que les Jedi avaient la situation bien en main. Par la suite, cependant, Orn Free Taa veilla toujours à ce que les propositions de financement n'empiètent pas sur le budget du Comité du Contrôle des Finances.

Lorsque la guerre éclata, Orn Free Taa fut personnellement touché par les conséquences du conflit. En effet, Ryloth fut envahie par les forces de l'armée séparatiste, dirigée par Wat Tambor, Cham Syndulla prit alors la tête de la défense de la planète ce qui lui permit de bénéficier d'une certaine aura. Il accusa alors Orn Free Taa de ne s'occuper que de son confort personnel sur Coruscant et d'abandonner son peuple à son sort.

  Ces accusations étaient assez injustes, puisqu'Orn Free Taa intervint personnellement auprès du Roi Katuunko de Toydaria pour que ce dernier accepte, malgré sa neutralité, que sa planète serve de base de lancement pour des opérations humanitaires menées par Bail Organa et le Conseil des Jedi. Finalement, Katuunko fut touché par les arguments de Free Taa et accepta. Malgré cet acte qui s'avéra plus qu'essentiel à la survie du mouvement de révolte des Twi'leks sur Ryloth, l'animosité entre Orn Free Taa et son ancien adversaire politique ne cessa que lorsque le Chancelier Suprême Palpatine intervint en personne pour faire cesser les tensions, et permettre ainsi une meilleure coordination entre les deux Twi'leks, ce qui conduisit finalement à la libération du monde occupé.

Orn Free Taa

Orn Free Taa et Cham Syndulla célèbrent la liberté retrouvée de leur peuple
Image extraite de l'épisode Liberté sur Ryloth de la série animée The Clone Wars


  Orn Free Taa eut également un rôle important dans la libération de Ziro le Hutt. En effet, le chasseur de primes Cad Bane avait pris en otage plusieurs sénateurs, réclamant la libération du Hutt en échange de la vie des politiciens. Présent aux côtés de Palpatine lorsque le message parvint au bureau du Chancelier, le Twi'lek fut chargé de conduire IG-86, un droïde assassin travaillant avec Bane, jusqu'à la prison. Une fois sa mission remplie, Orn Free Taa demanda la mise en place d'une escouade de clones chargée de se rendre au Sénat pour assurer la sécurité de Palpatine. Heureusement, malgré une trahison des chasseurs de primes, la crise fut résolue avec la mort d'un seul des sénateurs pris en otage, le Gran Philo.

  A un moment donné de la guerre, le Twi'lek à la peau bleue rejoignit le Conseil des Systèmes Neutres dirigé par la duchesse de Mandalore, Satine Kryze. Il fut même présent lorsque Tal Merrik, un conseiller de la duchesse, tenta de la tuer à bord de son luxueux vaisseau personnel, le Coronet. La présence du sénateur de Ryloth au sein du Conseil des Systèmes Neutres semble assez étrange étant donné le soutien qu'il porta à la création d'une Armée de la République. Peut-être y était-il en mission d'espionnage pour Palpatine, à moins que ses intérêts personnels ne l'aient poussé à changer complètement d'opinion. Orn Free Taa assista également aux funérailles de son collègue Onaconda Farr, assassiné par son assistante Lolo Purs.

Orn Free Taa

Il est fort probable que les liens d'amitié entre Orn Free Taa et Palpatine ne survécurent pas lorsque ce dernier se proclama Empereur et instaura un régime pro-humain…
Image extraite de l'épisode Prise d'otage de la série animée The Clone Wars


  Lorsque la Guerre des Clones prit fin, on ignore ce qu'il advint de l'influent sénateur. Cependant, on peut penser que le Twi'lek, qui était un symbole vivant de la décadence du Sénat de la République fustigé par l'Empire, ne put guère compter sur "l'amitié" de Palpatine qui, de plus, instaura bientôt une politique pro-humaine.


Actualités en relation

Les Aventures des Freemaker : Une date pour le DVD de la saison 2

Vous étiez très probablement des légions à attendre la grosse nouvelle de la semaine : Lucasfilm vient de dévoiler la date de sortie du DVD de la deuxième saison de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker ! Le DVD...


Galaxy's Edge : Le parc Disney Star Wars ouvrira ses portes à l'été 2019

Annoncé depuis 2015, et après quatre ans de chantier intense, Galaxy's Edge, la future extension Star Wars du parc Disneyland d'Anaheim, en Californie ouvrira ses portes durant l'été 2019, à en croire un communiqué de Disney. La compagnie...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : Disney dévoile un nouveau poster officiel

Plus que onze jours avant la sortie en France de Solo : A Star Wars Story ! Alors que l'avant-première mondiale vient d'avoir lieu aux États-Unis et que le film s'apprête à être projeté au Festival de...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Orn Free Taa
Nom
Orn Free Taa
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Sénateur
Membre du Comité Loyaliste
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/06/2010

Date de modification
16/06/2016

Nombre de lectures
12 584


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • The Clone Wars S01E21 - Liberty on Ryloth
  • The Clone Wars S01E22 - Hostage Crisis
  • The Clone Wars S02E13 - Voyage of Temptation
  • The Clone Wars S02E15 - Senate Murders
  • The Clone Wars S03E03 - Supply Lines

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.