Crys Taanzer


Crys Taanzer était la pilote du vaisseau indépendant Uhumele et la mère du novice Jedi Kennan Taanzer.

Continuité : Legends


  Crys Taanzer était une jeune humaine châtain clair aux yeux verts. Native de Nadiem, Crys et sa famille furent plongés dans la Guerre des Clones quelques mois après Géonosis lorsque des troupes droïdes attaquèrent la planète. Le village de Crys fut rasé et elle perdit son mari. Avec son fils, Kennan, elle parvint à atteindre les forces républicaines, qui essayaient alors d'évacuer un maximum de civils tout en tenant tête aux troupes droïdes surnuméraires. Là, un Jedi  fit tester le sang de son fils et découvrit qu'il était riche en Midi-chloriens, ce qui faisait de lui un être sensible à la Force. Le Jedi proposa à Crys de faire évacuer Kennan en priorité afin qu'il puisse rejoindre le Temple Jedi et être formé à l'utilisation de la Force.

Crys Taanzer

Un Jedi montre un intérêt pour Kennan
Image extraite du comics Dark Times 07 - Parallels 02


  Désireuse de sauver la vie de son fils à tout prix, Crys accepta. Kennan décolla avec une canonnière, ce qui brisa le cœur de la jeune femme. Les choses empirèrent lorsque les troupes droïdes finirent par déborder les troupes clones, ce qui provoqua un réel chaos, tuant au passage les Jedi. Crys parvint à s'enfuir mais n'entendit plus jamais parler de son fils. Elle le savait cependant en sécurité sur Coruscant, ce qui lui permettait de ne pas perdre totalement espoir.

  Pour Crys, les deux camps s'opposant dans la Guerre des Clones ne valaient pas mieux l'un que l'autre. Chacun à sa manière apportait le malheur et la destruction, que ce soit en attaquant ou en voulant défendre. Au final, Crys avait tout perdu. Elle dut faire des choses dont elle n'était pas fière pour survivre, ce qui l'amena un jour à se heurter à un seigneur du crime de Columus. Ce fut le Capitaine Schurk-Heren qui la sauva, lui donna une place à bord de l'Uhumele et lui apprit à piloter, lui-même étant un bon pilote. Elle fit alors équipe avec l'Elomin Sniffles. Ensemble, ils prirent l'habitude de piloter l'Uhumele dans des situations demandant rapidité et adresse.

Crys Taanzer

Crys Taanzer
Image extraite de la couverture du comics Dark Times 07 - Parallels 02


  Ce n'était pas la vie dont elle rêvait, mais il y avait pire. Hélas, le peu d'espoir qui lui restait vola en éclat lorsque les nouvelles de l'Opération Knightfall parvinrent à ses oreilles. Le jeune Dark Vador avait massacré tous les Jedi présents au Temple de Coruscant, y compris les novices. Pour Crys, il était évident que son fils avait trouvé la mort. Depuis lors, elle portait le fardeau de la culpabilité de sa mort. Ayant désormais perdu toute famille, elle se dédia à sa famille d'adoption, l'équipage de l'Uhumele, tandis que sa haine de la République, de la CSI, de l'Empire et des Jedi restait vive.

  D'un caractère assez distant, Crys était loin d'être frêle et naïve. Après que l'Uhumele ait fait brutalement la connaissance du Jedi Dass Jennir, survivant de l'Ordre 66, elle gratifia ce dernier d'un coup de poing pour le punir de l'avoir touchée. Les relations entre les deux humains s'améliorèrent cependant lorsque Dass montra sa bonne volonté et ses compétences. Cependant tout comme le reste de l'équipage de l'Uhumele, elle ignorait la nature de Jedi de Dass. Et il valait mieux, étant donné sa haine des Jedi. Sa souffrance était telle qu'elle n'arrivait pas à s'émouvoir du sort du Nosaurien Bomo Vertemousse accompagnant Dass Jennir. Il avait pourtant lui aussi perdu sa famille, mais elle ne se montra pas concernée, ce qui surprit tout le monde. De même, elle semblait peu impliquée dans les tentatives de sauvetage de la famille de Bomo par le Jedi. Cependant, elle obéissait sans broncher aux ordres et aida à empêcher la fuite de Bomo, enfermé dans le vaisseau pour sa sécurité tandis que Dass Jennir enquêtait sur Orvax IV.

Crys Taanzer

L'équipage du Uhumele fait la connaissance de Dass Jennir et Bomo Vertemousse
Image extraite du comics Dark Times 01 - The Path to Nowhere 01


  Lorsque Dass Jennir parvint à découvrir que la fille de Bomo était sur Esseles, elle y conduisit le vaisseau et, accompagnée de l'équipage, participa au festin qu'ils s'offrirent sur place. Cependant, lorsqu'une opération armée fut planifiée pour délivrer Resa, elle et Sniffles n'en firent pas partie, car ils avaient leur place à bord du vaisseau avant tout. Elle fut néanmoins là lorsque Bomo dévoila la nature de Jedi de Dass Jennir devant tout le monde suite à un excès de fureur dû au fait que Dass Jennir ne l'avait pas laissé se venger. Crys fut la seule à dire quelque chose lors de cette révélation, le choc se mêlant à l'incompréhension et très certainement à la colère (celle envers les Jedi et pour avoir été trompée par l'un d'eux).

  Avec Jennir parti et Bomo Vertemousse intégré à l'équipe, l'Uhumele put reprendre ses affaires. L'Uhumele se rendit sur Pizkoss afin de dégoter un acheteur pour la dangereuse cargaison qu'il transportait. Cependant l'Empire lui tomba dessus et l'équipage dut fuir en laissant Janks derrière lui. Néanmoins, le Capitaine Heren avait réussi à trouver un acheteur en la personne de Haka Hai, un Ishi Tib malhonnête de sa connaissance basé sur Mimban. Peu après leur fuite, Crys ouvrit son esprit à Bomo. Elle lui raconta toute son histoire et lui expliqua les raisons pour lesquelles elle détestait Jennir. Lorsque Bomo lui expliqua qu'il n'était plus en colère contre lui, elle ne comprit pas et ne cacha pas sa colère envers le Nosaurien.

Crys Taanzer

Crys ne comprend pas que Bomo n'éprouve plus de colère envers Jennir
Image extraite du comics Dark Times 07 - Parallels 02


  N'étant pas avare de précaution, l'équipage cacha la cargaison dans un champ d'astéroïdes avant de se rendre au rendez-vous sur Mimban avec l'acheteur, puis effaça l'ordinateur de bord afin qu'il ne puisse pas être fouillé. Grand bien lui en prit car le seigneur du crime n'avait pas l'intention de payer pour la cargaison. Il tenta de doubler l'Uhumele mais fut doublé à son tour par son bras droit, un Gotal nommé Lumbra. Il y eut alors d'importants échanges de tirs de blaster, durant lesquels Sniffles sauva la vie de Crys. Malheureusement pour lui, il se prit le tir et mourut de ses blessures peu de temps après. Sniffles étant celui dont elle était le plus proche parmi l'équipage, cette perte l'affecta beaucoup plus que les autres.

  Pendant ce temps, Lumbra prit la fuite avec une fausse cargaison piégée qui endommagea par la suite son vaisseau. De son côté, Haka Kai captura l'équipage de l'Uhumele et devina que la cargaison était fausse. Désireux de s'approprier ce "puissant artefact d'une valeur inestimable", il menaça de faire torturer l'équipage. Grâce à un mensonge de Bomo, Crys et Ratty purent éviter ce sort. Ratty fut assigné à la réparation de vaisseaux tandis que Crys fut obligée de s'occuper des hommes d'Haka, en leur servant des boissons en tenue légère. Depuis son poste, elle pouvait entendre les hurlements de douleur de Schurk-Heren, qui se faisait torturer sans ménagement par les criminels.

Crys Taanzer

Crys est impuissante face aux tourments de ses camarades
Image extraite du comics Dark Times 08 - Parallels 09


  Puis vint alors le tour de Bomo Vertemousse d'être torturé. Étant de petite stature, Haka Kai et ses hommes le sous-estimèrent, ce qui lui permit de feindre l'inconscience puis de s'enfuir. Sur son chemin, il tomba nez à nez avec Crys, qui semblait tenter de s'enfuir aussi. Ensemble, ils se rendirent à l'armurerie du palais afin de récupérer de quoi libérer leurs amis. Alors qu'ils se trouvaient devant les portes closes, un garde les surprit. Bomo se jeta sur lui et ils s'empoignèrent, mais le Nosaurien n'était pas de taille, aussi cria-t-il à la jeune femme de tirer. Ce qu'elle fit, à sa plus grande surprise. Mais si son premier meurtre l'avait choqué, elle n'abandonna pas pour autant et suivit Bomo tout au long de l'élaboration de son plan.

  Ils libérèrent sur leur passage Ratty, qui avait été enchaîné près des vaisseaux qu'il était chargé de réparer. Bomo prépara un piège pour Haka Kai, tandis que Crys et Ratty devaient libérer les autres. Mais par excès de loyauté, Crys resta avec lui, tandis que Ratty alla libérer Heren, Ko Vakier et Mezgraf.

  Bomo parvint à piéger Haka Kai comme prévu. Suréquipé en armes, il fit un vrai carnage au sein des forces du criminel, le tuant par la même occasion. Crys se chargeait de recharger ses armes et de lui en faire passer des neuves. Les autres membres de l'Uhumele ne purent qu'assister impressionné à la rage meurtrière du Nosaurien. Après quoi, ils purent récupérer l'Uhumele et fuir Mimban. Pour les avoir tous secourus et mis sa vie en péril dans ce but, Bomo fut pleinement accepté en tant que membre de la grande famille composée par les membres de l'Uhumele. Crys en particulier considéra alors Bomo comme l'un de ses plus proches amis, presque un frère.

Crys Taanzer

Crys annonce à Bom!o qu'il est l'un d'entre eux désormais
Image extraite du comics Dark Times 10 - Parallels 10


  Quelques temps plus tard, l'équipage prouva à Bomo qu'il était désormais l'un d'entre eux en lui montrant ce que contenait leur mystérieuse cargaison qu'ils venaient de récupérer. Il s'agissait d'un artefact surnommé la Boîte de Jebble qui était très convoité depuis plus d'un millénaire bien qu'on en ignorait le contenu. Schurk-Heren raconta son histoire et expliqua que l'équipage l'avait trouvé dans les vertiges d'une bataille où des individus s'étaient entretués pour s'en emparer et qu'il ne se souciait pas de ce qu'il contenait, il voulait juste le vendre le plus rapidement possible. Quand Bomo déclara qu'il espérait que leur transaction se passerait mieux que la précédente, le Capitaine s'emporta en lui demandant s'il pensait vraiment qu'il avait voulu perdre plusieurs membres de son équipage. Crys intervint alors et lui rappela qu'ils n'avaient pas perdu Sniffles, il avait été tué parce que le Capitaine avait fait confiance à la mauvaise personne. Elle fut alors avertie qu'ils approchaient de leur destination et les laissa plantés là.

Crys Taanzer

L'équipage est sur ses gardes
Image extraite du comics Dark Times 11 - Vector 05


  Malgré l'assurance du Capitaine que leur acheteur était inoffensif, l'équipage ne souhaitait pas voir se répéter leur dernière mésaventure et était sur ses gardes, encadrant leur cargaison les armes à la main. Leur craintes se révélèrent fondées lorsque Fane Peturri leur révéla qu'il n'avait pas apporté l'argent convenu et qu'ils furent encerclés par une quinzaine de stormtroopers impériaux et Dark Vador. L'équipage fut enchaîné à des piquets en métal pendant que l'érudit montrait au Seigneur Sith des archives semblant indiquer que la Boîte pouvait être l'Oubliette de Dreypa et contenir le Talisman de Muur et le corps d'une Jedi de l'Ancienne République.

  Les choses dégénèrent rapidement après que Vador ait ouvert l'Oubliette et réveillé Céleste Morne. Les deux utilisateurs de la Force s'affrontèrent en duel et après que le Talisman ait transformé Peturri en rakghoul, les stormtroopers  se joignirent à la mêlée. L'équipage du Uhumele profita de la confusion pour s'enfuir mais alors qu'ils rejoignaient leur vaisseau, Crys s'effondra.  Céleste Morne venait en effet de puiser dans le pouvoir du Talisman qui affectait tout particulièrement les Humains. Bomo se porta au secours de Crys qui pleurait des larmes de sang mais Schurk-Heren réalisa rapidement le problème et l'éloigna alors que la pilote se transformait en rakghoul. Les larmes aux yeux, il abattit la créature qui avait été Crys qui périt sans savoir que son fils Kennan avait survécu à la Purge

Crys Taanzer

Crys est contaminée par le pouvoir du Talisman
Image extraite du comics Dark Times 12 - Vector 06

Informations encyclopédiques
Crys Taanzer
Nom
Crys Taanzer
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-19
Lieu de décès
Lune inconnue
Fonctions
Pilote
Armes
Fusil blaster
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
20/10/2014

Nombre de lectures
8 390


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.