Kell Tainer


Kell Tainer était un membre des Forces Spéciales de la Nouvelle République et des Spectres.

  Doran de son véritable nom, Kell Tainer naquit sur la planète Alderaan, aujourd'hui réduite en poussière, et eut une enfance à peu près normale jusqu'à une période assez avancée de l'Empire, peu de temps avant la Bataille de Yavin. En effet, son père, Kissek Doran, était un pilote de chasse de l'Alliance Rebelle et faisait partie d'un escadron de pilotes encore inexpérimentés en matière de combat réel appelé Escadron des As Jaunes de Tierfon, et était un compagnon d'arme d'autres pilotes qui devinrent célèbres par la suite, tels Jek Porkins et Wes Janson. C'est au cours d'une mission qui devait s'avérer d'une aisance relative, et qui consistait à attaquer un convoi, que tout se compliqua : l'escorte de chasseurs TIE initialement prévue était deux fois plus importante, et au lieu de rester à son poste pour ne pas alerter l'ennemi de la présence de l'escadron, Kissek Doran paniqua et fila droit en direction de la planète.

  Porkins et Janson partirent à sa poursuite avec l'ordre de le raisonner, ou alors de l'abattre. Devant la panique disproportionnée de Doran, Janson n'eut d'autre choix que de tirer avec les canons laser de son Y-wing et de tuer le pilote alderaanien. Si cette mission s'avéra particulièrement douloureuse psychiquement pour Janson, ses tirs permirent de sauver le reste de l'escadron en évitant d'attirer les stations com-scan planétaires les plus proches.

  On rapporta officiellement à la famille de Doran, autrement dit sa femme et ses enfants dont Kell, que Kissek était simplement mort au combat, le dossier du pilote ayant été falsifié pour ne pas faire état de ce malencontreux "accident"... mais pour une raison tout aussi fortuite qu'inexplicable, la famille de Doran réussit à apprendre la vérité et en voulut beaucoup aux membres de l'Escadron des As Jaunes, non pas tant parce que Janson avait tué Kissek, mais parce qu'il avait sali leur patronyme.

  Suite à ce drame qui bouleversa la famille Doran, et particulièrement Kell qui en gardera un grave traumatisme jusqu'à son intégration dans l'Escadron Spectre, la femme de Kissek Doran quitta Alderaan avec ce qui restait de sa famille et partit s'installer sur Sluis Van où elle changea son patronyme de Doran en Tainer. Sluis Van étant réputée pour abriter l'un des plus grands chantiers navals de la galaxie, il n'est pas surprenant que Kell soit devenu un mécanicien d'exception en réparant les vaisseaux en cale sèche dans les docks orbitaux ; mais même s'il était doué, il sentait que sa vocation était tout autre que la simple réparation et l'entretien des vaisseaux spatiaux.

  Aussi s'engagea-t-il dans les rangs de la Nouvelle République à l'époque où celle-ci échafaudait un plan de reconquête de Coruscant contre Ysanne Isard et ses sbires : il fut enrôlé dans les commandos du Lieutenant Page, ce qui n'est pas étonnant au vu de sa carrure et de ses aptitudes physiques impressionnantes, et reçut par la suite une formation d'artificier et de démolisseur qui fit de lui un expert en confection de bombes de toutes sortes ; d'ailleurs, ce talent lui valu plus tard le surnom de "Démolisseur" au sein de l'Escadron Spectre.

  Même s'il possédait des talents acquis comme la mécanique et le dynamitage, Kell ne faisait pas fi de ses talents innés tels sa musculature et s'entraîna durement au combat au corps à corps avec son instructrice Vula Nelprin, sœur d'une de ses futures collègues des Spectres Shalla Nelprin, même si son imposante stature ne lui permettait pas néanmoins de faire le poids contre son professeur...

  L'une des premières actions de guerre de Kell fut de faire partie des équipes de commandos terrestres dont le rôle était de reprendre le contrôle de la planète Borleias afin de la transformer en base avancée jusque vers les Mondes du Noyau et Coruscant.

  Si Kell put mettre à profit ses connaissances en matière de bombes et de démolition, et qu'il avait une chance de redorer le nom de Doran aux yeux de la galaxie, il n'en retira pas vraiment une grande satisfaction. En effet, Doran était un nom connu seulement par quelques pilotes, et le seul moyen pour que ces derniers changent d'avis sur le tempérament d'une personne portant ce nom, autrement dit Kell, était pour ce dernier d'intégrer un escadron de chasseurs stellaires.

  S'il fit ses preuves sur des simulateurs de combat où il obtint des résultats plus que satisfaisants, ses résultats sur le terrain s'avérèrent catastrophiques. Lors de ses premières affectations dans des escadrilles de chasseurs, lorsqu'il effectuait de simples vols d'entraînement, Kell fut à chaque fois en proie à une sorte de paralysie, probablement due aux tristes performances de son père et à la peur de l'échec, qu'il jugeait inhérent à sa famille, et qui continuait à le poursuivre. Suite à chacune de ces "crises", Kell crasha successivement un Z-95 et un X-wing, mais n'arrivait pas à assumer la responsabilité de ces accidents en prétextant une panne des contrôles de navigation.

  Ces deux incidents furent deux incidents de trop, et Kell faillit perdre tout espoir de sauver son honneur si une opportunité offerte par Wedge Antilles, célèbre leader de l'Escadron Rogue, ne s'était pas présentée à temps.

  En effet, Wedge Antilles, devant les difficultés qu'avait rencontré l'Escadron Rogue lors de son infiltration sur Coruscant, voulut créer un escadron d'élite où les aptitudes individuelles et de commandos étaient tout aussi importantes, si ce n'est plus, que celles de pilote, afin d'infiltrer les rangs et anéantir le Seigneur de Guerre Impérial Zsinj. On fit passer à Kell les tests afin de juger de ses capacités, mais ce dernier faillit refuser le poste lorsqu'il apprit que le second de Wedge n'était autre que l'assassin de son père, le lieutenant Wes Janson.

  Même s'il en éprouvait, ce n'était pas tant de la haine, mais une terreur farouche que Kell ressentait en la présence de Janson, le voyant comme un tueur sanguinaire prêt à le descendre au moindre faux pas. Finalement, Kell accepta de s'engager sur l'insistance d'Antilles et devint le spécialiste en démolition et le mécanicien en second de l'Escadron Spectre.

  Il reçut comme ailier un pilote Thakwaash du nom de Hohass "Avorton" Ekwesh aux multiples esprits, dont l'un d'eux avait un tempérament un peu trop téméraire et suicidaire, ce qui n'était pas vraiment du goût de Kell. Heureusement, Kell parvint à canaliser et à contenir ce penchant tête brûlée de son coéquipier et fit d'Avorton un bien meilleur pilote qu'au début de la formation.

  Au départ, Kell était du genre plutôt solitaire, ne cherchant pas vraiment à tisser des liens avec les autres membres des Spectres, ce que son coéquipier lui reprocha; d'ailleurs, lorsqu'il arriva sur la base de Folor, une lune de Commenor, pour suivre sa formation, Kell s'attira même l'inimitié du droïde 3PO Grinceur, chargé de l'intendance. Cependant, Kell parvint à surmonter ces problèmes d'humeur très rapidement et devint l'ami d'autres pilotes tels que Garik Loran, Ton Phanan, Voort "Piggy" SaBinring, etc. Et même si leur relation était plutôt ambiguë au départ, Kell et la pilote Tyria Sarkin tombèrent amoureux l'un de l'autre et furent le premier couple au sein de l'Escadron Spectre.
  Pour couronner le tout, Kell fit des progrès considérables et réussit à mieux maîtriser sa peur en vol et fut nommé meneur de vol, sous le nom de Spectre 5, lors des exercices de pilotage.

  Tout aurait pu continuer pour le mieux dans le meilleur des mondes si la base de Folor n'avait reçut la visite surprise d'un visiteur particulier : l'amiral Apwar Trigit et son super destroyer, l'Implacable.
  Heureusement, les Spectres et d'autres escadrons de chasseurs étaient en exercice ce jour-là et purent retenir les chasseurs TIE et les intercepteurs envoyés contre la base, et grâce à l'ingéniosité de Kell, tout le personnel de la Base put être évacué au nez et à la barbe de Trigit : en effet, pour attirer les forces ennemies loin de la base, Kell simula, avec l'aide de deux chasseurs, l'empreinte aux senseurs du Faucon Millenium, une cible de premier choix que Trigit ne manquerait pas de poursuivre, ce qu'il fit par ailleurs et laissa s'échapper ses adversaires.

  Lors de son trajet de fuite vers le système Sérénité, le point de rendez-vous convenu après l'évacuation, Kell et l'Escadron furent surpris par une mine à impulsion ionique dans le système de Xoborne et plusieurs chasseurs furent gravement touchés. Mais sachant tirer profit des situations les plus désespérées, et sachant que la mine était dotée d'une balise signalant une activité dans le système, les Spectres se préparèrent à accueillir leur visiteur qui s'avéra être une corvette CR90 appelée Visiteur Nocturne, capturée grâce aux efforts de Piggy; ce fut la première prise de guerre des Spectres.

  A partir de là, une seule chose comptait : détruire Trigit et son Implacable avant de s'occuper de Zsinj, et les Spectres utilisèrent la corvette contre leurs anciens propriétaires Impériaux afin de réduire à néant de l'intérieur la puissance de Trigit. Au cours de leur séjour sur le Visiteur Nocturne, Kell surprit une conversation privée entre Antilles et Janson et comprit que ce dernier n'était pas un maniaque de la gâchette comme il l'aurait cru, mais un soldat qui devait obéir aux ordres, préserver un maximum de ses hommes quel que soit le cas de figure, et qui ressentait de profonds remords à l'idée de tuer par contrainte. Dès lors, les relations entre le lieutenant et Kell, qui évitait délibérément de croiser Janson par peur de se retrouver seul avec lui, commencèrent à se détendre : enfin les deux hommes purent se croiser sans se fuir, ce qui fut un bénéfice sur le plan psychologique pour Kell.

  Mais ce dernier faillit faire une rechute lors d'une mission lorsqu'il tenta de sauver son équipière Jesmin Ackbar, la nièce de l'amiral Ackbar, en essayant de replacer son X-wing endommagé sur une orbite haute afin qu'il ne soit pas attiré pas la gravité de la troisième planète du système M2398; mais Kell n'y parvint pas et le chasseur de Jesmin s'écrasa sur la planète, faisant culpabiliser Kell qui serait retombé bien bas s'il n'avait pas eu le soutien moral de ses collègues et amis.

  D'ailleurs, lorsque l'Escadron Spectre tendit son ultime embuscade contre l'Implacable au-dessus de la planète Ession, Kell faillit, pendant un bref instant, abandonner ses camarades, cédant à cette même peur qui avait saisi le cœur de son père. Mais finalement, Kell revint à la charge et affronta les escadrons de TIE du super destroyer pour voir ce dernier se consumer en millions de débris spatiaux et assister à la fin de Trigit.

  Trigit mort, il était temps pour les Spectres de s'occuper de Zsinj, et ces derniers durent, pour obtenir sa confiance, se faire passer pour une bande factice de pirates de l'espace que Wedge baptisa la Force Spatiale Indépendante des Éperviers, dont la base opérationnelle était située sur un astéroïde de la ceinture du système Halmad, qui était auparavant un ancien site d'extraction de minerai des Mines Tonheld. Dès lors, les Spectres durent se procurer des chasseurs, en l'occurrence des chasseurs et des intercepteurs TIE dans une base impériale de la planète proche de Halmad, et arraisonnèrent des convois, à l'intention de Zsinj, afin d'engendrer une réaction de la part du seigneur de guerre, qui ne se fit pas attendre. Lors d'un nouveau raid sur Halmad, aux commandes de leurs vaisseaux volés et du transport Bastion, les Spectres furent pris au piège par plusieurs escadrons ennemis et par le vaisseau personnel de Zsinj, le Poing d'Acier. Si la quasi-totalité des Spectres dans leurs chasseurs réussirent in extremis à se sortir de ce piège, le transport Bastion dans lequel se trouvait Kell faillit être capturé par le super destroyer. Heureusement, grâce aux talents combinés de Kell, Castin Donn et Myn Donos, les Spectres endommagèrent sérieusement le hangar principal du vaisseau impérial.

  Suite à ce premier contact quelque peu houleux, Zsinj et les Éperviers décidèrent d'un rendez-vous afin de faire partie de la force d'attaque privée du seigneur impérial. Kell accompagna Garik Loran et la Twi'lek Dia Passik sous l'identité du pirate Dissek et joua son rôle à la perfection : lors du contrôle obligatoire à son arrivée sur le Poing d'Acier, Kell fut fouillé d'un peu trop près par un stormtrooper qui avait apparemment décidé de l'énerver. Kell put faire une démonstration de sa force physique en assommant le soldat, convainquant ainsi le général Melvar, second de Zsinj, qu'il était bel et bien le garde du corps du général Kargin, l'identité d'emprunt de Loran.

  Une fois l'accord avec Zsinj passé, les Spectres furent engagés aux côtés d'autres bandes de pirates et de mercenaires dans l'attaque contre les Chantiers Navals de Kuat afin que Zsinj puisse s'emparer d'un autre super destroyer : le Fil du Rasoir. Heureusement, avec l'aide du général Solo, avec qui ils travaillaient en collaboration, et de son redoutable Croiseur MC80b Mon Remonda, Kell et les Spectres empêchèrent Zsinj de se constituer une flotte plus importante et détruisirent le Fil du Rasoir.

  Mais Zsinj parvint à s'échapper, plus rancunier et décidé que jamais à détruire le Mon Remonda, et laissa délibérément filtrer des informations afin d'attirer les forces de la Nouvelle République dans un piège : il laissa courir une rumeur sur des mouvements de ses Raptors, ses troupes d'élite, sur la planète Levian II et faillit bien détruire la flotte de Solo et les Spectres; ou encore, lorsque les Spectres menèrent une mission d'infiltration sur Saffalore qui consistait à "visiter" une des nombreuses entreprises que possédait Zsinj sous un nom d'emprunt, et qui servait à financer sa campagne de guerre, Kell et les autres faillirent être capturés par les Impériaux dans les laboratoires de l'usine en question, mais réussirent encore une fois à s'en sortir avec quelques blessures et en emmenant avec eux une prisonnière : le docteur Gast.

  Pour faire sortir Zsinj hors de sa cachette, les néo-républicains n'avaient plus d'autres choix que d'adopter une stratégie offensive plutôt que d'attente, et c'est là qu'une idée de Kell refit surface : pour narguer Zsinj, il fallait que le symbole du général Solo, autrement dit son Faucon millenium, se montre lors de chaque grand raid que les Spectres et les Rogues allaient effectuer sur les entreprises du seigneur de guerre. Donc, pour reproduire à la perfection la signature du Faucon comme l'avait fait Kell lors de l'évacuation de Folor, les Spectres bricolèrent un ersatz de Faucon, avec la possibilité pour lui d'embarquer un A-wing, à partir d'un vieux YT-1300. L'essai sur la planète Jussafet fut très concluant et les Spectres réitérèrent cette action sur une bonne partie des mondes de Zsinj, obligeant ainsi l'Impérial à se démasquer lors de la Bataille de Vahaba qui se poursuivit et s'acheva avec la Bataille de Selaggis où le Poing d'Acier fut détruit... du moins, c'est ce que Kell et les autres croyaient, car Zsinj s'enfuit une fois de plus en utilisant son Manteau de la Nuit Orbital.

  Mais la campagne contre le seigneur de guerre, suite à cette victoire, fut officiellement terminée, et l'Escadron Spectre, désormais commandé par Garik Loran, fut transféré aux Services de Renseignements de la Nouvelle République sous le commandement du général Airen Cracken. Si Myn Donos refusa le transfert et décida de rejoindre les Rogues, Kell et ses compagnons acceptèrent de rejoindre les Renseignements; maintenant, peu importait pour Kell de ne plus avoir la possibilité de piloter un chasseur, puisqu'il avait atteint le but qu'il s'était fixé : honorer la mémoire de son père et réhabiliter le nom de Doran au sein des escadrilles de pilotes.

  Si Kell se fit un peu plus discret après ces évènements, secret obligé au sein de sa nouvelle affectation, il revint sur le devant de la scène galactique avec les Spectres Garik Loran, Piggy, et Elassar Targon au moment de l'invasion des Yuuzhan Vong, en récoltant le plus de renseignements possibles pour les forces armées de la Nouvelle République.

  À la suite de la Bataille de Coruscant, lorsqu'un groupe de résistants mené par le général Antilles reprit Borleias à l'envahisseur extragalactique et lui tint tête pendant plusieurs mois, Kell mit au point un plan d'infiltration de Coruscant en compagnie de ses camarades et des Jedi Luke et Mara Jade Skywalker et Tahiri Veila, afin que le Maître Jedi puisse découvrir les raisons des fluctuations obscures de la Force qu'il ressentait depuis quelques temps.

  Avec l'aide de Lando Calrissian, le groupe parvint à se poser sur le monde-capitale, déguisés en guerriers Yuuzhan Vong, et découvrir l'identité de la personne qui provoquait ces fluctuations dans la Force : un Jedi Noir du nom d'Irek Ismaren, devenu désormais Lord Nyax. Si les Spectres laissèrent les Jedi régler son compte à Nyax, Kell réussit toutefois à mettre la main, au détour d'un couloir encombré, sur la sénatrice Viqi Shesh, traîtresse à la solde des Yuuzhan Vong. Si la sénatrice parvint à se substituer à la garde du "Démolisseur", la mission s'avéra être un succès : Lord Nyax fut tué, et le groupe parvint à s'enfuir de la planète à bord d'un vaisseau encore intact, en n'omettant pas de laisser un mot d'encouragement à Viqi Shesh...

  Une fois la base de Borleias abandonnée à nouveau à l'ennemi, et le Lusankya détruit, Kell retourna avec ses compagnons au sein des Renseignements afin de continuer à jouer son rôle d'informateur pour l'armée, les évènements de Borleias marquant le début du tournant de la guerre...


Actualités en relation

Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Informations encyclopédiques
Kell Tainer
Nom
Kell Tainer
Espèce
Lieu de naissance
Taille
2.01 m
Fonctions
Pilote de chasse
Commando d'infiltration
Expert en démolition
Mécanicien
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/01/2016

Nombre de lectures
9 341


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.