Tal’dira


Guerrier Twi'lek qui intégra le prestigieux Escadron Rogue

  Ce fier Twi'lek de Ryloth désapprouvait la longue tradition de vendeurs de tapis de son peuple et consacra sa vie à montrer que les Twi'lek pouvaient également être des guerriers, comme ce fut le cas à une époque. Tal'dira était un Twi'lek de grande taille qui arborait des tatouages de glyphes rylothéens sur ses lekkus, selon d'anciennes coutumes. Il avait gagné le respect de ses compatriotes par sa fierté et ses talents de guerrier et de pilote, et suscitait la crainte chez les marchands qu'il méprisait pour leur avidité. Sur Ryloth, il portait généralement une combinaison de vol impériale avec un pagne écarlate et une cape.

  Six ou sept ans après la Bataille de Yavin, les Rogues se rendirent sur Ryloth pour obtenir du ryll kor indispensable à la création d'un antidote au virus krytos qui sévissait chez les non-humains de Coruscant. Les marchands Twi'lek avaient tenu Tal'dira dans l'ignorance de l'événement pour en retirer tous les bénéfices pécuniaires. Mais Tal'dira apprit la chose et surgit avec ses hommes durant les négociations. Furieux envers les marchants, en particulier Koh'shak, il provoqua le légendaire Wedge Antilles, plus pour donner une leçon à Koh'shak qu'autre chose. En effet, pour Tal'dira, seul un guerrier était apte à traiter avec un autre guerrier. Il offrit ensuite le ryll kor à Antilles, dans l'espoir que cela permette de trouver un remède.

  Lors de la Guerre du Bacta, Tal'dira revit Antilles à qui il exprima son regret de ne pas avoir rejoint la Rébellion. Le célèbre pilote fit preuve de beaucoup de tact en lui démontrant que son peuple avait alors besoin de lui et en suggérant que l'Empire avait limité leur essor technologique par crainte de les affronter. En réalité, Tal'dira désirait se joindre à l'ex-Escadron Rogue qui avait démissionné de la Flotte de la Nouvelle République pour poursuivre Ysanne Isard mais comme il ne voulait pas mendier une faveur, il utilisa ce moyen détourné pour faire comprendre à Antilles que si celui-ci le lui demandait, il accepterait de se joindre à lui. Wedge Antilles sut lire entre les lignes et proposa à Tal'dira de combattre Coeur de Glace avec lui tout en le mettant en garde sur les retombées possibles pour son peuple. Mais le guerrier était convaincu qu'Isard devait être combattue à tout prix et il fournit à Antilles une escadrille de douze pilotes, dont lui-même, aux commandes de chasseurs twi'lek, les Chir'daki. Durant les combats, Tal'dira montra sa valeur en tant que pilote et à la fin de la guerre, Wedge Antilles lui proposa d'intégrer le légendaire Escadron Rogue, ce qu'il accepta naturellement. Tal'dira était conscient qu'il y aurait encore d'autres batailles où montrer que son peuple comptait également des guerriers.

  Avec l'Escadron Rogue, Tal'dira partit à la poursuite du Seigneur de la guerre Zsinj et obtint le grade de lieutenant. Quelques mois plus tard, alors qu'il était en permission, le fier guerrier fut enlevé et soumis à un lavage de cerveau. Il devint ainsi une des victimes du Projet Champ de Mines de Zsinj. Au bout de quelques mois, le Mon Remonda, sous les ordres de Han Solo, quitta la Flotte de la Nouvelle République pour une mission officielle. Fatigué de suivre de fausses pistes, Solo espérait ainsi pousser Zsinj à sortir de l'ombre pour tenter de le capturer, lui son ennemi mortel. Solo avait quatre escadrons d'élite sous ses ordres : les Rogues, les Spectres, les Matraques et les Nova.

  Avant un briefing, Tal'dira fut abordé par le responsable des collations. Celui-ci, qui se nommait Galey, était en réalité un traître à la solde du Seigneur de la guerre. Il activa la programmation du pilote Twi'lek en lui disant que Wedge Antilles avait une jambe en transparacier et lui suggéra de régler le problème un peu plus tard, dans son chasseur. On confia ensuite aux pilotes la mission de sauver la population de Jussafet IV des Rapaces, des pirates au service de Zsinj. A la fin du briefing, Garik "Face" Loran imita la voix de Tal'dira, provoquant l'hilarité de tous. Corran Horn fut le seul à remarquer l'absence totale de réaction du Twi'lek, mais ne s'attarda pas sur ce comportement étrange.

  Alors que Nuro Tualin, l'autre pilote Twi'lek "activé" par Galey, tentait de tuer le Général Solo en tirant sur la passerelle du Mon Remonda, Tal'dira plaça l'X-Wing de Wedge Antilles dans son réticule de visée. Heureusement, Corran Horn comprit ses intentions à temps et avertit son supérieur. Antilles parvint à éviter la mort mais son moteur fut détruit. Dans sa confusion, Tal'dira ressentit de la satisfaction au fait que sa proie se défende. Ce fut alors que l'équipier d'Antilles, Tycho Celchu, se plaça dans sa ligne de mire. Celui-ci ne faisant pas partie de sa programmation, Tal'dira se refusa à le tuer et lui demanda de s'écarter car Antilles était un traître avec une jambe en transparacier.

  Corran Horn parvient à pénétrer le brouillard qui entourait l'esprit de Tal'dira en lui faisant comprendre qu'en attaquant Antilles par derrière, il avait failli à son honneur. Tal'dira poussa alors un gémissement et réalisa qu'il avait déshonoré sa famille, son peuple et son nom. Résolu à mourir, il abaissa ses boucliers arrières et tira sur Tycho. Comme il le prévoyait, Corran Horn n'eut alors pas d'autre choix que d'abattre son chasseur. Suite à cet événement, tous les Twi'lek de la flotte de la Nouvelle République furent suspendus. Les Spectres étudièrent le problème et en conclurent que Zsinj avait fait mettre au point un lavage de cerveau très efficace. Le cas de Tal'dira permit de comprendre que le lavage de cerveau avait eu lieu sur Coruscant en moins de vingt-quatre heures. La mémoire de Tal'dira fut totalement réhabilitée après le démantèlement du Projet Champ de Mines.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02

Sortie aujourd'hui même de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2019. Description officielle : Tandis que Poe Dameron arrive à son sixième et...


Vader Immortal : Un trailer officiel pour le nouveau projet VR Star Wars !

Sans grande surprise, le panel de la Star Wars Celebration consacré à Vader Immortal, la nouvelle production en réalité virtuelle d'ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire) nous a apporté de nouvelles informations au sujet de ce curieux projet...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour Suprématie Capitale

On vous en parle depuis quelque temps : la mise à jour gratuite Suprématie Capitale est désormais disponible pour Battlefront II ! On vous récapitule ci-dessous les différents ajouts de cette mise à jour : Ajout du nouveau mode de jeu...


Battlefront II : Le nouveau mode Suprématie Capitale présenté

DICE vient de lever le voile sur le nouveau mode de jeu qui sera ajouté dans la prochaine mise à jour gratuite de Battlefront II, prévue pour le 26 mars. Ce nouveau mode, baptisé Suprématie Capitale, opposera deux équipes de...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Informations encyclopédiques
Tal’dira
Nom
Tal'dira
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 555


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.