Adar Tallon


Adar Tallon était un tacticien et un commandant militaire renommé qui a servi successivement la République galactique, l'Empire galactique, l'Alliance rebelle et la Nouvelle République.

  Adar Tallon conçut des manœuvres qui furent utilisées par un grand nombre de pilotes et lui permirent de gagner une haute réputation. Il élabora même un traité sur les combats de chasseurs spatiaux. Sa réputation s'agrandit encore lorsqu'il travailla sur un nouveau concept de chasseur, inspiré du modèle standard Z-95 : le Chasseur de tête Z-95t. Tallon équipa le chasseur d'un hyperdrive de classe 3, ce qui décupla ses potentialités.

1. Officier de la Marine républicaine [haut]

                              

  Pendant la Guerre des Clones, il servit avec honneur comme officier de la Marine républicaine et ses tactiques de combat furent d'une grande efficacité contre la Confédération des Systèmes Indépendants. Il participa notamment au combat de Bellamak avec le Jedi Obi-Wan Kenobi ou encore, à Rendili aux côtés de son ami, le capitaine Jan Dodonna, et du Jedi Plo Koon, ce qui entraîna la victoire des forces républicaines sur les Séparatistes. Véritable héros de guerre, Tallon fut promu au grade d'Amiral.

2. Avènement de l'Empire [haut]



  Lorsque le Chancelier Suprême Palpatine déclara l'avènement de l'Empire Galactique, entraînant la fin de la République, Tallon se mit au service du Nouvel Ordre mais il fut préoccupé par la nouvelle politique et l'orientation du gouvernement. Peu à peu, il prit conscience de sa tyrannie : ses anciens alliés, les Jedi, étaient pratiquement tous annihilés et considérés comme des ennemis de l'Empire et la marine n'était plus qu'une gigantesque force de terreur.

  Même s'il réussit à stopper l'insurrection de Sy-Mirth, Tallon prit publiquement position contre Palpatine, mais se rendit rapidement compte que l'Empereur était trop puissant pour être renversé. Palpatine lui-même prêta attention à Tallon car, en tant que héros de guerre, il pouvait influencer la population. Dès lors, Tallon prit une décision radicale et décida de mettre en scène sa propre mort.

  Il utilisa pour cela un cargo de taille moyenne et pénétra dans le secteur de Dalchon, à bord du croiseur de bataille stellaire de classe Preator Le Bataillon où son ami Quist, un pirate,"l'attaqua" à sa demande.
Le Bataillon était censé défendre le cargo mais Tallon et son équipage y furent transférés en toute sécurité, permettant à Quist de détruire le vaisseau de guerre et ainsi de faire croire à la disparition tragique de son commandant. Dans tout l'Empire, il fut admis que Tallon avait péri en défendant des marchands contre des pirates. Même Palpatine accepta cette version et fut soulagé de reconnaître qu'il n'avait pas à exécuter un héros de guerre populaire pour haute-trahison. Ironie de l'histoire : les tactiques et manœuvres de Tallon furent encore utilisées par la Marine Impériale, et ce pendant de très nombreuses années.

3. Sur Tatooine [haut]



  Conformément aux instructions de Tallon, le cargo l'emmena sur Tatooine. Le héros de guerre et son équipage achetèrent de nouvelles identités et s'y installèrent, dans l'attente de jours meilleurs.

  Mais, au fil des années, le désir de Tallon de combattre l'Empire s'essouffla. Il épousa Kay et construisit une maison au Fort des Pillards. Il y employa deux serviteurs, Morr et Cala Wenn, ainsi qu'un droïde, LN-26. Le fort lui permit de s'adonner à plusieurs loisirs, comme la musique. Il possédait l'avantage de détenir un grand hangar, ce qui lui permit de conserver quatre chasseurs de tête Z-95.

  Mais en 0 apr. BY, des patrouilles impériales se mirent avec insistance en quête de deux droïdes. Cela poussa Tallon à croire que l'Empire était de nouveau à sa recherche. Il contacta deux membres de son ancien équipage, Vytor Shrike et Jungen, qui s'étaient reconvertis comme chasseurs de primes. Il était fatigué de se cacher, et décida de former sa propre armée de mercenaires afin de combattre l'Empire. Bien que l'intention réelle des Impériaux était de mettre la main sur les deux droïdes, ils découvrirent que Tallon était vivant.

  De plus, le pirate Quist, qui avait entretemps été capturé par les Impériaux, négocia des informations sur Tallon en échange de sa vie. Le Capitaine Parlan, commandant le destroyer Relentless, dépêcha immédiatement une troupe de chasseurs de primes dont Jodo Kast afin de capturer l'ex-amiral. En parallèle, Parlan utilisa Quist comme espion et favorisa son retour auprès de Tallon.

  Réussissant à localiser, grâce à Quist, l'endroit où se cachait le fugitif, Kast et ses sbires firent leur apparition au moment même où un groupe de rebelles prenait contact avec Tallon. Shrike et Jungen furent rapidement neutralisés par Kast, mais les Rebelles repoussèrent, après un âpre combat, les envahisseurs. De son côté, Quist négocia sa fuite. Ainsi, Tallon accepta de rejoindre l'Alliance pour la Restauration de la République à condition d'emmener sa femme et son droïde avec lui. Tallon retrouva d'anciens camarades, comme Jan Dodonna.

4. Un tacticien hors pair [haut]



  Adar Tallon se mit immédiatement au service de la nouvelle cause qu'il défendait. Ainsi, son traité sur les chasseurs de combat fut pleinement employé par l'Alliance lors de la planification de la lutte contre l'Empire. À la suite de la victoire de Yavin en 0 apr. BY, Tallon, l'amiral Ackbar et le concepteur de vaisseau Walex Blissex arrivèrent à la conclusion que les rebelles avaient besoin d'un nouveau modèle de chasseur, plus rapide que le chasseur X-Wing T-65, afin de contrer les nouveaux chasseurs TIE/LN. Ils travaillèrent de concert avec le pilote Jake Farrell, pour développer un concept et le résultat de leurs efforts fut l'intercepteur A-wing.

  À cette même époque, Ackbar réorganisa les forces militaires de l'Alliance, afin de mieux les centraliser mais, en raison de sa réputation, Tallon conserva une influence significative car il était devenu impossible pour lui d'être un simple subordonné sous le commandement d'Ackbar.

  Peu de temps après, Tallon prit la tête d'une flotte et se positionna en orbite de la planète Heterkus, afin de contrer les trois destroyers impériaux qui pilonnaient les villes possédant des sympathies présumées pour la Rébellion.

  Tallon lança ses X-Wings et ses A-wings contre les chasseurs TIE/ln qui approchaient. Sur son vaisseau amiral, le croiseur Mon Calamari Eau Silencieuse, Tallon observa la bataille se dérouler. C'est alors qu'il vit une ouverture et lança son attaque, ayant reconnu le Destroyer Relentless. Confiant dans sa capacité à combattre le vaisseau ennemi, Tallon ordonna à son timonier d'accélérer. Il demanda à un autre de ses officiers d'ouvrir un canal de communication avec le capitaine Westen, nouveau responsable du navire, car il voulait que son ennemi sache contre qui il se battait.

  Lorsque la Nouvelle République succéda à l'Alliance, Tallon intégra le corps des "Cadres gris" de son ancien ami, le général Jan Dodonna. En 4 Ap. BY, Tallon supervisa nombre d'opérations et joua un rôle important de conseiller militaire, notamment lors de la réapparition de Palpatine en 10 Ap. BY.


Actualités en relation

Nouveau groupe de fiches : La Saga en BD #2

Rien ne semble pouvoir arrêter Boba Heet, qui est bien décidé à extraire la substantifique moelle encyclopédique des magazines La Saga en BD, de Delcourt. Il avait entamé cette tâche avec une première publication en mars, et...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Adar Tallon
Nom
Adar Tallon
Espèce
Fonctions
Officier de marine
Tacticien
Vaisseau
Croiseur de bataille Preator (Marine Impériale)
Croiseur Mon Calamari (Alliance Rebelle)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/05/2017

Date de modification
23/05/2017

Nombre de lectures
2 255


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Tatooine Manhunt

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.