Talzin


Talzin était la Mère des Sœurs de la Nuit de Dathomir, une puissante et respectée sorcière qui fut à l'origine du monstre que devint Savage Opress, et qui aida Asajj Ventress dans sa quête de vengeance contre Dooku.

Continuité : Canon


  Talzin était une Dathomirienne de Dathomir, chef spirituelle des Sœurs de la Nuit et appelée en conséquence "Mère". Son pouvoir était inégalé parmi son peuple, et bien qu'elle ne maîtrisait ni le Côté Lumineux ni le Côté Obscur, elle utilisait la Force d'une manière qui était crainte par les plus puissants de la galaxie au moment de la Guerre des Clones, tels que Dooku, Dark Sidious, ou encore Mace Windu.

  Mère Talzin mesurait plus de deux mètres et sa peau blanche contrastait avec son vêtement traditionnel écarlate, toutefois plus sophistiqué que les autres Sœurs de la Nuit pour marquer son rang. Les marques noires sur son visage faisaient encore plus ressortir le bleu pâle de ses grands yeux. Tout en elle transpirait la sorcellerie. Des pans entiers de sa longue robe rouge flottaient mystérieusement dans les airs quand elle se déplaçait, et chaque fois qu'elle s'exprimait, un écho grave suivait sa voix marquée d'un fort accent. Avec ses disciples, elle exécutait de nombreux enchantements et concoctait de dangereuses potions, ce qui faisait d'elle et des Sœurs de la Nuit des êtres redoutables et craints, surtout par les Frères de la Nuit, les autres habitants de Dathomir.

Talzin

Mère Talzin, dans son vêtement rouge entourée des brumes vertes des Sœurs de la Nuit.


  Sous l'ère de la République, Dark Sidious prit contact avec Mère Talzin et lui promit qu'elle deviendrait sa disciple. Mais la sorcière fut trompée par le Sith qui lui vola son enfant, Maul, et qui en fit son apprenti. Durant tout le reste de sa vie, Talzin chercherait à se venger de Dark Sidious.
  Plus de dix ans avant la Guerre des Clones, Talzin confia une enfant de sa tribu à un pirate Siniteen afin de protéger son clan : il s'agissait de la petite Asajj Ventress, qui ne revint sur Dathomir que des années plus tard en -20, rongée par la haine et à bout de force. Talzin se souvenait bien d'elle, comme elle se souvenait de toutes ses "Filles".
  A son retour, elle l'allongea sur une table et les Sœurs de la Nuit exécutèrent un rituel en utilisant l'Eau de Vie, un breuvage vert fluorescent qui avait la faculté de faire rejaillir les plus vieux souvenirs. Talzin apprit ainsi tout ce qu'avait vécu Ventress depuis qu'elle avait quitté Dathomir, et comment elle avait été trahie par son maître, le Comte Dooku. Bien que Talzin connaissait l'ancien Maître Jedi depuis des années, cela ne l'empêcha pas d'aider Ventress dans sa quête de vengeance. Elle ordonna à deux Sœurs, Karis et Naa'leth, d'accompagner la Jedi Noire sur Serenno pour y assassiner le Comte. Talzin et ses filles concoctèrent des potions pour rendre indétectables les assassines. Malgré tout, la mission échoua.

  Mais Talzin restait confiante car elle avait un plan sur le long terme : elle contacta Dooku pour proposer de lui fournir un nouveau disciple après la (soit-disant) mort de Ventress. Un disciple du même acabit que Dark Maul, chose que le Comte accepta. L'idée d'avoir un apprenti aussi puissant que le Zabrak tué par Obi-Wan Kenobi sur Naboo lui plaisait. Talzin envoya donc Ventress chercher un guerrier digne de ce nom dans le village des Frères de la Nuit, et celle-ci revint avec Savage Opress. Talzin et les Sœurs de la Nuit exécutèrent un nouveau rituel afin d'ôter à Opress toute sa compassion et de décupler sa rage et sa force physique. Le monstre qui naquit de ce sortilège était terrifiant et satisferait Dooku. La Mère était ravie de sa nouvelle création : comme convenu, Savage Opress fut offert à Dooku. Désormais, Talzin et Ventress n'avaient plus qu'à patienter : car en secret, Savage Opress leur était fidèle, et le moment venu, il éliminerait Dooku.

Talzin

Mère Talzin contemplant sa création, Savage Opress, avant de l'offrir au Comte Dooku.


  Le moment fatidique vint beaucoup plus tôt qu'espéré : en effet, Savage Opress avait attiré l'attention du Conseil Jedi en massacrant deux membres de leur Ordre sur Devaron. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent donc envoyés pour déterminer l'identité du nouvel assassin de Dooku, ce qui les conduisit rapidement jusqu'aux Sœurs de la Nuit. Kenobi n'étant pas dupe, Talzin n'eut d'autre choix que d'utiliser sa magie pour révéler au Maître Jedi qu'Opress se trouvait sur Toydaria. La Mère des Sœurs de la Nuit conseilla à Ventress d'immédiatement rejoindre Savage pour confronter Dooku : d'abord réticente, la Jedi Noire accepta, convaincue que l'identité du Zabrak ne pourrait rester secrète plus longtemps.

  Dans les heures qui suivirent, le Frère de la Nuit revint seul et gravement blessé : il déclara avoir été trahi par Dooku et Ventress et n'être pas assez puissant pour les vaincre eux deux ainsi que les Jedi. Talzin ne manifesta aucune surprise, et le mit alors sur une nouvelle piste, une quête qu'il devrait mener seul : retrouver son frère, Dark Maul, aux confins de la galaxie. Lui seul pourrait compléter la formation de Savage en devenant un allié de confiance.

  Talzin fut ravie de retrouver Asajj Ventress sur Dathomir après l'échec de sa mission contre Dooku : la Dathomorienne était revenue auprès des siennes, sa seule famille, malgré la trahison de Savage Opress et du Comte Dooku. Fière, Talzin exécuta un rituel avec son clan pour qu'Asajj embrasse pleinement sa nouvelle destinée en tant que Soeur de la Nuit et qu'elle oublie son passé d'apprentie Sith et de Jedi Noire. Alors que les festivités allaient débuter, les forces d'invasion de Grievous débarquèrent sur Dathomir : des nuées de droïdes de combat B1 et B2 envahirent la forêt lugubre bordant le village et convergèrent vers le repaire des Soeurs de la Nuit. Les bombardiers Hyena firent un premier passage et Karis périt avant même que les affrontements ne débutent. Les Dathomiriennes contre-attaquèrent immédiatement et Tazlin, en première ligne, utilisa ses pouvoirs pour détruire les premiers rangs des droïdes : des éclairs verts jaillirent du bout de ses doigts alors qu'elle lévitait protégée par un champ d'énergie.

Talzin

Mère Talzin utilisant ses pouvoirs pour repousser les vagues de droïdes de combat


  Mais ce n'était pas suffisant, loin de là. Elle ordonna alors à deux Sœurs d'aller chercher une orbe dans ses appartements pendant qu'elle se rendait dans la grotte secrète auprès de Daka, l'ancienne du village : à elles deux, elles convoquèrent l'armée des morts, ramenant à la vie les Sœurs mortes au combat. Aidée de telles renforts, Asajj Ventress put mener les Dathomiriennes jusqu'à la position de Grievous.

  Pendant ce temps, Talzin exécuta de nouvelles incantations : grâce à une mèche de cheveux prélevée à Dooku des années auparavant, elle put lui jeter un sortilège à distance. Dans son bureau de Serenno, le Comte sentit soudain une douleur terrible lui percer la poitrine et le crâne. Talzin, sur Dathomir, savourait l'enchantement pendant que l'armée des morts faisait son funeste travail. Mais malheureusement, Grievous parvint à franchir les rangs des Soeurs de la Nuit et à se frayer un chemin avec ses droïdes jusqu'au village et à la grotte secrète. Daka fut tout d'abord tuée, emportant avec elle l'armée des morts. La bataille était perdue et Talzin se volatilisa dans un nuage de brume verte avant que le général droïde ne s'en prenne à elle. La Mère apparut une dernière fois devant Asajj et l'enjoignit à mener sa nouvelle vie avant de disparaître.

  La Mère des Sœurs de la Nuit réapparut quelques temps plus tard sur Dathomir quand Savage Opress revint avec Dark Maul : l'ancien apprenti de Dark Sidious était rongé par la haine et son esprit sombrait dans la folie à cause d'années de solitude. Elle exécuta alors plusieurs sortilèges pour redonner à Maul sa puissance : elle soulagea d'abord son esprit tourmenté et lui construisit une nouvelle paire de jambes avec les débris de droïdes B2 qui jonchaient encore le sol de son village. Une fois l'incantation exécutée, et alors que Maul se réveillait avec un esprit clair et une détermination sans égal, Talzin disparut dans une fumée verte comme à son habitude.

Talzin

Talzin avec Maul et Savage Opress sur Dathomir


  Plus tard, alors que Savage Opress avait été tué par Dark Sidious et que Maul avait été emprisonné sur Stygeon Prime après son coup d'état sur Mandalore avec le Collectif de l'Ombre, Mère Talzin organisa son retour dans le plus grand secret.
  Sur Bardotta, elle s'allia avec le sénéchal Peteen, chef du culte Frangawl, et prit pour cible les Maîtres Dagoyan, des êtres sensibles à la Force mais avec une perception différente de celle des Jedi et des Sith.

  Talzin délégua à Peteen et à ses sbires la tâche d'aspirer la Force Vivante des Maîtres Dagoyan et de la stocker dans une orbe qu'elle utiliserait pour décupler ses forces. Cependant, la disparition des Maîtres Dagoyan attira l'attention de la reine Julia, qui sollicita l'aide de la République. Le Sénat envoya donc sur Bardotta Jar Jar Binks et le Conseil Jedi insista pour que Maître Windu l'accompagne.
  Les deux compagnons découvrirent le complot du culte Frangawl et suivirent Peteen et ses fanatiques jusque Zardossa Stix où ils étaient sur le point d'exécuter un rituel qui redonnerait à Mère Talzin toute sa puissance. La Mère des Sœurs de la Nuit plaça l'orbe sur son réceptacle : il fallait encore attendre quelques temps que toutes les lentilles du dispositif fassent converger la lumière sur l'artefact contenant la Force Vivante des Maîtres Dagoyan.  

  Talzin activa donc les défenses de l'autel, mais cela ne suffit pas à arrêter Windu, et les membres du culte Frangawl ne le ralentirent pas beaucoup plus. Elle invoqua donc un sabre couleur émeraude avec sa magie, tout en utilisant des éclairs contre ses adversaires, comme elle l'avait fait sur Dathomir. Cependant, le rituel échoua et l'orbe fut détruite. Le corps de Mère Talzin s'évapora dans l'air alors que le soleil se leva sur Zardossa Stix. La Mère n'était pas morte, mais elle n'avait pas pu retrouver toute son énergie, décalant donc son retour.

Talzin

Mère Talzin affrontant Maître Windu sur Zardossa Stix


  Une nouvelle opportunité se présenta à Mère Talzin lorsque le Premier Ministre de Mandalore, Almec, fit évader Maul de Stygeon Prime. Le Zabrak, affaibli mais toujours aussi déterminé, rejoignit les forces du Collectif de l'Ombre sur Zanbar. Là-bas, ses troupes durent battre en retraite devant l'armée de droïdes du général Grievous. Méditant dans son chasseur de classe Kom'rk, Maul demanda conseil à Mère Talzin qui lui apparut alors. La sorcière l'enjoignit à se rendre sur Ord Mantell où se trouvait un bastion du Soleil Noir, et où elle enverrait des renforts pour défaire les Séparatistes.

  Et en effet, avec le soutien de Viscus et des Frères de la Nuit, les forces du Collectif de l'Ombre parvinrent à vaincre l'armée séparatiste et à capturer Grievous et Dooku. Talzin s'adressa directement à celui qui avait ordonné le massacre des Sœurs de la Nuit et l'enjoignit à se rallier à elle, sans quoi Dark Sidious finirait par le trahir également. La ruse de la sorcière fonctionna puisque Dooku combattit aux côtés de Maul les Jedi qui étaient venus enquêter sur la dévastation d'Ord Mantell, même si Grievous parvint à s'échapper.
  Maul conduisit ensuite Dooku sur Dathomir où Mère Talzin s'empara du corps du Comte. Cependant, quand Dark Sidious arriva avec le général Grievous et toute son armée, les Frères de la Nuit et commandos mandaloriens furent vaincus. L'avantage que Talzin avait cru posséder sur Dark Sidious s'évapora. La Mère se sacrifia alors pour permettre à son fils, Maul, de s'échapper : la sorcière, qui venait tout juste de reprendre corps grâce à l'énergie qu'elle avait puisée en Dooku, se fit transpercer par les deux sabres laser de Grievous. Mère Talzin mourut, et cette fois-ci pour de bon.

Talzin

Mère Talzin, vaincue par Grievous



Actualités en relation

The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


Informations encyclopédiques
Talzin
Nom
Talzin
Autre(s) nom(s)
Mère Talzin
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-19
Lieu de décès
Taille
2,23 m
Fonctions
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2020

Date de modification
29/04/2020

Nombre de lectures
1 505


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.