Tandin


Le général Tandin était le chef de la Garde Royale d’Onderon, qui servit Ramsis Dendup puis Sanjay Rash durant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Originaire d'Onderon, le général Tandin ( phon. tãndin ), dont le prénom est inconnu, avait juré de servir le roi de la planète. Quand la Guerre des Clones a éclaté entre la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants, le roi Ramsis Dendup choisit de ne pas intégrer son monde dans le conflit en se liant à un camp. Mais quand il perdit le trône au profit de Sanjay Rash, Onderon passa du côté Séparatiste.
  Ce nouveau souverain dut rapidement faire face à un mouvement de résistance. Face à son incapacité à maîtriser la situation, le Comte Dooku lui envoya des renforts accompagnés d'un droïde tactique nommé Kalani. Alors Rash, pour tenter de garder la face et montrer qu'il ne dépendait pas des droïdes, fit appel au général Tandin. Les relations entre le général humain et le droïde étaient souvent tendues, notamment quand Tandin disposait et révélait des informations que Kalani ne connaissait pas.
  Le général avait obtenu un certain nombre de renseignements à propos des rebelles, notamment les noms et apparences de leurs trois plus grands membres : Steela Gerrera, qui faisait office de chef, son frère Saw et le fils de la défunte sénatrice séparatiste, Lux Bonteri.

  Peu de temps plus tard, à bout des attaques des rebelles qui avaient été jusqu'à détruire la centrale électrique d'Iziz, Rash ordonna de faire exécuter Dendup qu'il gardait prisonnier depuis son accession au pouvoir. Malgré le fait qu'il l'ait longtemps servi avec loyauté, Tandin ne tenta aucune discussion pour aider Dendup ; son devoir était d'obéir et protéger le roi en vigueur. Suite à cette nouvelle, le rebelle Saw Gerrera voulut secourir le souverain avant l'exécution, mais il se fit capturer. Tandin et Kalani étaient chargés de l'interroger. Le droïde avait autorité et le faisait torturer par électrocution ; alors qu'il avait ordonné de pousser la charge à un point qui pouvait tuer Gerrera, Tandin ordonna de cesser pour le maintenir en vie.

---------------------
"Vous avez pitié pour lui.
— J'ai plutôt pitié de votre ignorance. Vous pouvez contrôler la population d'Onderon, mais vous n'obtiendrez rien contre leur volonté.
"
Kalani et Tandin.
---------------------

  Saw représentait le seul moyen pour eux d'en apprendre davantage sur les rebelles et il ne voulait par conséquent pas le tuer, ce que Kalani prenait pour une faiblesse. Il prévint le droïde que ne suivre qu'une seule méthode était un chemin certain vers la défaite, et il leva la séance de torture. Quand Gerrera fut un peu reposé, Tandin lui parla seul à seul de manière plus posée pour comprendre les motivations des insurgés. Il expliquait que leur action était illégale du fait que Sanjay Rash était officiellement et légalement le roi d'Oneron, et qu'ils n'avaient donc aucune légitimité à se battre sans devenir des hors-la-loi. Que se raccrocher au passé ne leur permettrait pas de survivre très longtemps. Suite à un échange tendu entre le prisonnier et lui, Tandin fut poussé à la réflexion quand Gerrera lui dit que les Séparatistes avaient conquis Onderon "parce qu'[ils les ont] laissés faire.".

Tandin
Tandin et Saw Gerrera après l'interrogatoire
Image extraite de la série The Clone Wars ( S05 E04 )


  Le général réfléchit beaucoup à ce qui lui avait été dit. Quand le roi Rash commençait l'exécution le lendemain, Tandin l'observait de loin, en haut du balcon du palais. C'est ici qu'il prit une décision : il alla chercher la Garde Royale pour la convaincre de revenir aux côtés de Dendup. Il arriva quand Steela Gerrera et Lux Bonteri se sont fait arrêter après une tentative audacieuse de libération de l'ancien roi. Pour éviter un bain de sang, Tandin prit Sanjay Rash en otage pour permettre aux rebelles de s'enfuir avec Dendup. Quand tout le monde fut parti, le général était tenu en joue par les différents droïdes, qui n'hésiteraient pas à le massacrer dès qu'il relâcherait Sanjay. Alors la Jedi Ahsoka Tano, qui aidait les résistants de manière non officielle, intervint et détruisit les droïdes. Son acte permit à Tandin de prendre la fuite et retrouver la cachette des rebelles.

---------------------
"Je pense que vous avez un nouveau concurrent… "
Ramsis Dendup à Tandin.
---------------------

  La situation était trop dangereuse pour rester en ville, et les résistants se cachèrent dans les montagnes. Là-bas, ils se préparaient à une bataille de grande ampleur pour libérer la cité avec le soutien du peuple. En dépit de ses longues années de services loyaux, Dendup préféra nommer Steela Gerrera en tant que chef des armées. Surpris, peut-être choqué, Tandin accepta la décision sans discuter.

Tandin
Le général Tandin à la tête de la Garde Royale prêt à faire face aux Séparatistes
Image extraite de la série The Clone Wars ( S05 E05 )


  Sous le commandement de Gerrera, il menait toujours la garde royale. La bataille éclata dans la vallée et Tandin se défendit avec beaucoup de vaillance. L'affrontement se déroulait en faveur des résistants, quand des plates-formes d'artillerie droïdes se mêlèrent au combat : elles se mirent très vite à décimer les forces en présence et forçaient la retraite. Tandin sauva Saw Gerrera en le récupérant durant sa fuite.
  Ils se retrouvèrent au Nid, discutant de comment doit évoluer la stratégie. Ils furent interrompus par l'arrivée du pirate Hondo Ohnaka qui arrivait de la part de Skywalker avec une cargaison de lance-roquettes, capables de détruire les canonnières dont les boucliers résistaient jusque-là. On ne sait pas ce que fit Tandin exactement ; sans doute était-il retourné sur la ligne de front car il n'était pas présent lorsque le Nid et le roi ont été attaqués, ni près de Steela quand elle avait fait une chute fatale. Il survécut néanmoins à la bataille, car une fois de retour à Iziz et Dendup ayant repris son trône, le général assista à la cérémonie d'hommage pour le sacrifice de Steela. Comme elle n'était plus, sûrement a-t-il récupéré son titre de général des armées, à moins que Saw n'en ait hérité.

  On ne sait pas ce qu'il est advenu du général à la suite de la guerre.


En savoir plus

  Tandin apparaît dans la série The Clone Wars, dans les épisodes 4 et 5 saison 5 intitulés La Reconquête et Points de Rupture.

  Il est interprété en Français par le comédien Patrick Préjean, qui a aussi doublé le polémarque Chi Cho dans la première saison de la série.

  Au cours de l'interrogatoire de Saw Gerrera, Tandin dit : "Mort, il ne nous sert à rien". Il est très probable que la traduction soit une allusion à la phrase en VF de Boba Fett à Dark Vador à propos de Han Solo : "Mort, il ne me servira à rien.". La phrase de Tandin en Anglais étant "We have to keep him alive", elle aurait pu être traduite d'autres manières plus proches de la VO.

  Son apparence peut rappeler celle du controversé Philippe Pétain, général vainqueur de la bataille de Verdun en 1916 nommé Maréchal de France, puis chef de l'État Français ( dit Régime de Vichy, le gouvernement collaborationniste envers l'Allemagne hitlérienne ) de 1940 à 1944. Les rôles que Tandin tient dans la série tendent à s'en rapprocher : il collabore avec l'occupant mais mène aussi une rude bataille contre l'ennemi et l'emporte. À la différence de Pétain, Tandin se bat en première ligne dans cette bataille.
Informations encyclopédiques
Tandin
Nom
Tandin
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,77 m
Fonctions
Chef des armées
Chef de la Garde Royale d'Onderon
Affiliation
Interprété par
Patrick Préjean (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
04/09/2019

Nombre de lectures
4 770


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.