Ahsoka Tano


Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire, elle rejoignit l'Alliance rebelle et combattit Dark Vador : elle fut sauvée par Ezra Bridger.

  Cette fiche est actuellement en mise à jour :
- Contenu à jour : TCW saisons 1 et 2 + Rebels
- A rajouter : TCW saisons 3 à 6


Ahsoka Tano était une Togruta sensible à la Force qui fut découverte sur Shili par Plo Koon en -33, environ un an avant le blocus de Naboo par la Fédération du Commerce : elle fut conduite au temple Jedi de Coruscant et commença sa formation, alors âgée d'à peine trois ans. Elle devint onze ans plus tard l'apprenti du Chevalier Jedi Anakin Skywalker alors que la galaxie était ravagée par la Guerre des Clones. Elle quitta finalement l'Ordre Jedi peu de temps avant la fin de la guerre, se sentant trahie par sa famille qui l'avait crue coupable d'un acte terrible. Ahsoka resta cachée pendant plusieurs années après l'avènement de l'Empire, avant de rejoindre, en -3 environ, ce qui deviendrait l'Alliance rebelle.

1. Un nouveau Maître [haut]



1.1 Baptême du feu sur Christophsis [haut]



  Pendant la bataille de Christophsis, Ahsoka fut envoyée par Maître Yoda rejoindre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, qui n'avaient plus donné signe de vie depuis que les Séparatistes avaient mis en déroute les forces de l'amiral Wullf Yularen. Entre deux assauts des droïdes de combat, Ahsoka se présenta comme la nouvelle padawan d'Anakin Skywalker : ce dernier ne cacha pas sa surprise, ce qui convainquit la jeune Togruta de redoubler d'efforts. Ahsoka rencontra également Rex, qu'elle apprécia aussitôt : le capitaine des clones n'était peut-être pas sensible à la Force, mais il avait l'expérience, et c'était d'expérience dont la padawan avait besoin.

  La première mission d'Ahsoka auprès de son nouveau maître fut de désactiver un bouclier d'énergie que le général séparatiste Whorm Loathsom utilisait pour faire progresser ses troupes jusqu'à l'artillerie lourde des clones. La Togruta eut du mal à écouter les ordres de son Maître car elle ne voyait pas où il voulait en venir, mais elle apprit vite à lui faire confiance, et comprit qu'elle devait apprendre à être patiente. En utilisant la Force, elle sauva même la vie à Anakin. A partir de cet instant, la complicité naissante entre l'apprentie et le maître ne ferait que se renforcer : Ahsoka dota Anakin d'un surnom qui resterait longtemps, Skyman, en retour du Chipie dont elle écopait déjà. Avec le retour de Maître Yoda et l'amiral Yularen avec plusieurs destroyers de classe Venator, le blocus de Christophsis fut levé.

Ahsoka Tano

Ahsoka se présentant à Obi-Wan et Anakin sur Christophsis.


  La prochaine mission, urgente, était de retrouver Rotta, le fils de Jabba le Hutt, qui avait été enlevé. Pendant qu'Obi-Wan alla négocier avec Jabba sur Tatooine les termes de l'aide de la République, Ahsoka et Anakin se rendirent sur Teth, où les clones avaient localisé l'enfant Hutt. Les RT-TT clones escaladèrent la falaise lourdement défendue par les droïdes séparatistes. Une fois à l'intérieur du monastère, le droïde 4A-7 indiqua aux Jedi où était détenu Rotta. Ahsoka se chargea de transporter le bébé Hutt, mais ils furent bientôt coincés dans le monastère, pris au piège par les renforts d'Asajj Ventress. Ahsoka et Anakin parvinrent finalement à monter à bord du Twilight, un vieux cargo, quand Obi-Wan arriva en renfort sur Teth pour s'occuper des droïdes et de Ventress. La padawan, bien qu'admirative des compétences exceptionnelles de son maître, se demanda naïvement si toute sa formation irait toujours à ce rythme, sautant de mission en mission et de danger en danger.

  Une fois sur Tatooine, Ahsoka et Anakin se séparèrent afin de tromper ceux qui souhaitaient à tout prix que Jabba ne retrouve pas son fils. Alors qu'Anakin combattit le Comte Dooku, la Togruta dut faire face à trois droïdes Magna. La padawan vint à bout de ses adversaires et fonça jusqu'au palais de Jabba pour rendre Rotta à son père. Le complot des séparatistes fut dévoilé au grand jour lorsque la sénatrice Padmé Amidala contacta le seigneur du crimes Hutt pour lui révéler que son oncle Ziro avait organisé avec le Comte Dooku l'enlèvement de Rotta. Anakin félicita Ahsoka et accepta officiellement de la prendre comme apprentie devant Maître Yoda, qui avait rejoint Tatooine pour l'occasion avec Obi-Wan.

1.2 A la poursuite du Malveillant [haut]



  A bord du Resolute de Wullf Yularen, Ahsoka Tano reçut des nouvelles de Plo Koon, le maître Jedi qui l'avait trouvée sur Shili. Quelle ne fut pas son inquiétude lorsque la communication fut brutalement coupée : Maître Koon, qui enquêtait sur le Malveillant, avait probablement essuyé une attaque. Le dangereux vaisseau secret du général Grievous avait déjà fait des ravages dans la flotte de la République, et Ahsoka ne voulait pas croire que son ami était mort. Cependant, le Conseil refusa qu'elle et son maître partent à la recherche de Plo Koon, et la Togruta fit maladroitement part de son désaccord. Une fois la communication terminée, Anakin la réprimanda pour son manque de tact et de discernement, même s'ils partirent finalement tous les deux à bord du Twilight pour chercher des survivants au dernier emplacement connu de Plo Koon dans le système Abregado. Alors qu'Anakin allait abandonner tout espoir, Ahsoka perçut Plo Koon dans la Force, et grâce à sa détermination, le Maître Jedi et quelques clones furent sauvés des droïdes de combat spatial. Le Twilight échappa ensuite aux tirs de canon à ions du Malveillant : il s'agissait là de l'arme secrète du vaisseau de Grievous, qui lui permettait d'immobiliser ses adversaires avant de les détruire.

Ahsoka Tano

Ahsoka et Anakin dans le Twilight, après avoir retrouvé Plo Koon.


  Mais l'affaire était loin d'être classée : le Malveillant rodait toujours et menaçait désormais de s'en prendre à la station médicale de Kaliida. En effet, un convoi avait été détruit dans le système de Ryndellia, et le vaisseau de Grievous avait une avance considérable sur la flotte des Jedi. La station médicale devait absolument être protégée, ou bien des dizaines de milliers de clones blessés périraient. Ahsoka rejoignit donc son maître en tant que copilote d'un des Y-Wing BTL-B de l'escadron Shadow. L'objectif était simple : couper à travers la nébuleuse de Kaliida pour devancer le Malveillant. Les bombardiers clones passèrent devant les neebray manta qui peuplaient la nébuleuse et devancèrent le Malveillant de justesse. La bataille pour la station de Kaliinda commença alors. Les Y-Wing BTL-B furent accueillis par une nuée de chasseurs de classe Vautour pendant que le Malveillant poursuivait son chemin. Plusieurs vaisseaux clones furent détruits par le feu défensif nourri du vaisseau de Grievous. Ahsoka pressa son maître de changer de plan : tuer Grievous n'était clairement plus une priorité, ou bien tout l'escadron Shadow y passerait. Anakin, obstiné, persista ; il était convaincu de pouvoir éliminer Grievous. Mais un tir du canon à ions détruisit encore un Y-Wing, poussant la padawan Togruta à réitérer sa demande urgente. Anakin écouta enfin son apprentie et changea d'objectif. Le canon à ions fut détruit et le Malveillant prit la fuite. Heureusement, la flotte Jedi, menée par Obi-Wan Kenobi, surgit de l'hyperespace et commença la poursuite de Grievous. Finalement, à l'issue d'une mission visant à libérer Padmé Amidala qui avait été faite prisonnière à bord du Malveillant, le vaisseau de Grievous fut détruit par Anakin et Obi-Wan, et la sénatrice sauvée.

1.3 Confrontation avec Grievous [haut]



  Malgré la perte du Malveillant, Grievous mettait toujours à mal la flotte de la République sur plusieurs fronts. Après la destruction de la garnison de Falleen, la flotte séparatiste se dirigeait vers Bothawui. A bord du Resolute, Ahsoka fut chargée de coordonner l'attaque des RT-TT de Rex pendant que son maître menait les chasseurs V-19 de l'escadron Gold à l'encontre des frégates Munificent qui tentaient de traverser la ceinture d'astéroïdes de Bothawui. Grâce à la stratégie audacieuse de son maître, la bataille se transforma en victoire. Mais Anakin avait été blessée : Ahsoka fut soulagée quand il reprit connaissance, mais dut lui annoncer la disparition de R2-D2 après que son chasseur Delta-7B eût été endommagé. La Togruta réalisa alors combien le droïde comptait pour son maître, qui s'apprêtait à désobéir une fois de plus aux ordres d'Obi-Wan. Ahsoka accompagna toutefois Anakin dans le Twilight pour chercher R2-D2 entre les carcasses de vaisseaux dérivant dans l'espace, en vain. Leur enquête les mena jusqu'au vaisseau de Gha Nachkt, un Trandoshan fouilleur d'épaves. A bord, Ahsoka sauva la vie de son maître une nouvelle fois : en effet, ce dernier allait être attaqué par derrière par des droïde-assassins IG-86, qui avaient été malencontreusement activés par R3-S6, le remplaçant incompétent de R2-D2.

  Ahsoka et Anakin, accompagnés de Rex et de quelques clones dans le Twilight, se rendirent ensuite sur une des lunes de Ruusan où se trouvait la station Skytop, un poste avancé séparatiste depuis lequel Grievous surveillait les communications de la flotte républicaine. Ahsoka n'hésita pas à se jeter dans le vide depuis le Twilight pour se poser incognito et en douceur avec la Force sur le vaisseau Lucrehulk. A l'intérieur, elle mena les clones jusqu'au réacteur où les explosifs devaient être installés pendant qu'Anakin partait à la recherche de R2-D2, dont la présence sur la station Skytop avait été confirmée. Cependant, l'escouade des clones fut interceptée par le général Grievous en personne. La padawan, imprudente, se jeta frontalement à l'encontre du Kaleesh mais fut repoussée. Elle se ressaisit néanmoins rapidement pour sauver Rex qui allait se faire exécuter sommairement. La Togruta décida alors d'affronter seule Grievous pendant que Rex et l'autre survivant accomplissaient la mission. Sereine, Ahsoka était toutefois dominée et découvrit que R3-S6 était en fait un espion séparatiste. La padawan parvint cependant à s'échapper après l'activation des explosifs. Elle rejoignit ensuite son maître et Rex dans le hangar où le Twilight attendait. Le commando quitta aussitôt la station Skytop qui chutait irrémédiablement, avec R2-D2 sain et sauf. La mission de sauvetage avait été un succès, mais Obi-Wan était furieux qu'Anakin ait risqué la vie de ses hommes et de son apprentie pour un droïde. Ahsoka partageait l'avis du Maître Jedi, mais comprenait malgré tout la détermination de son maître, qui considérait R2-D2 davantage comme un ami.

Ahsoka Tano

Ahsoka sauve la vie de Rex sur la station Skytop.


1.4 La capture des leaders séparatistes [haut]



  Après la capture de Nute Gunray sur Rodia par Padmé Amidala et Jar Jar Binks, Ahsoka fut chargée avec Luminara Unduli d'escorter le vice-roi jusqu'à Coruscant afin qu'il y soit jugé. Nute Gunray fut escorté par trois gardes sénatoriaux, dont le capitaine Argyus, sur le Tranquility, et ce fut le commandant Gree qui supervisa le transfert.

  Luminara Unduli était très différente de son maître attitré, et Ahsoka ne manqua pas de remarquer son calme en toutes circonstances. Quand la padawan usa de violence pour faire parler Gunray qui refusait de coopérer, elle fut réprimandée par la Maître Jedi. Même si elle jouait la comédie pour intimider le vice-roi, Ahsoka devait apprendre à contrôler ses émotions à chaque instant. Les négociations furent soudain interrompues par l'arrivée de droïdes Vautour et de capsules de débarquement : de nombreux droïdes de combat B2 investirent le croiseur et Gree se chargea d'organiser la défense.

  Frustrée, Ahsoka dut rester surveiller la cellule du vice-roi avec les gardes sénatoriaux pendant qu'Unduli rejoignait les clones. L'avantage revint rapidement aux défenseurs du Tranquility. Mais soudain, Asajj Ventress fit irruption dans le croiseur : tout le reste n'avait été qu'une diversion. Seul rempart contre l'assassin de Dooku, Ahsoka engagea le combat contre la Jedi Noire. Mais après quelques coups et parades, elle fut bernée : Gunray fut libéré et la padawan prit sa place en cellule. Luminara Unduli ne tarda pas à revenir et libéra Ahsoka. Les deux Jedi engagèrent alors un combat acharné contre Ventress : celle-ci activa aussitôt des explosifs qu'elle avait préalablement placés dans la salle des réacteurs afin de créer la diversion nécessaire pour s'enfuir. Unduli s'engagea seule à sa poursuite malgré les mises en garde d'Ahsoka, qui dut une nouvelle fois rester en retrait. Seulement la padawan sentit dans la Force la détresse de la Maître Jedi et la rejoignit, lui sauvant ainsi de justesse la vie. Ahsoka et Luminara affrontèrent de nouveau l'assassin, mais cette dernière avait accompli sa mission : en éloignant suffisamment les Jedi, Ventress avait permis à Argyus de tuer les deux autres gardes sénatoriaux, de libérer Gunray et de neutraliser Gree. Ventress n'eut ensuite aucun mal à quitter le croiseur. Ahsoka et Unduli avaient échoué, mais la Maître Jedi ne manqua pas de féliciter la Togruta pour son courage et le discernement dont elle avait su faire preuve. La poursuite de Gunray fut confiée à Kit Fisto qui se trouvait non loin.

Ahsoka Tano

Ahsoka affrontant Ventress sur le Tranquility.


  Après cette mission aux côtés de Luminara Unduli, Ahsoka retourna auprès de son maître et d'Obi Wan, qui avaient tous les deux élaboré un plan pour capturer Dooku. Tout ne se déroula pas comme prévu puisque le Comte s'échappa de sa frégate Munificent pour finalement s'écraser sur Vanqor. Anakin et Obi-Wan s'y rendirent et le Maître Jedi demanda à Ahsoka d'amener du renfort au plus vite. Avec Rex et une petite troupe de clones, la padawan se rendit sur la planète gelée et sauva Anakin et Obi-Wan d'une grotte dans laquelle Dooku les avait emprisonnés. Quand les deux Jedi tentèrent d'expliquer qu'ils avaient la situation bien en mains, cela ne manqua pas d'amuser la Togruta.

1.5 Au secours d'Aayla Secura [haut]



  Après la fuite de Dooku de Florrum, Ahsoka et son maître furent envoyés à bord du Resolute à l'autre bout de la galaxie pour porter assistance à Aayla Secura, dont la flotte était en train de se faire tailler en pièces sur Quell. Alors qu'Anakin utilisait ses propres moyens pour rejoindre le croiseur Venator en feu de la Jedi Twil'ek, Ahsoka monta dans une canonnière avec Rex pour rejoindre le croiseur sous le feu nourri des frégates Munificent. Le sauvetage fut un succès, mais Anakin fut blessé en voulant protéger l'équipe d'intervention. La padawan, malgré le danger, ne pensa même pas une seule seconde à abandonner son maître. Aidée par Rex, Aayla Secura et le commandant Bly, elle mit Anakin à l'abri à bord d'une navette républicaine. Soudain, le vaisseau fut endommagé par une explosion, activant ainsi son hyper-propulsion sans coordonnées. Le vaisseau jaillit de l'hyperespace beaucoup plus loin, après avoir manqué de foncer dans un soleil, et s'écrasa sur le monde isolé de Maridun.

  Ahsoka était très inquiète pour son maître, ce qu'Aayla pouvait sentir dans la Force. Elle conseilla à la padawan d'être forte et lui raconta l'exemple de son propre maître dont elle avait été très proche. Il fallait parfois, pour le meilleur, apprendre à se détacher émotionnellement. Tâche qu'Ahsoka trouvait ardue puisque la compassion était encouragée par l'Ordre Jedi, mais pas l'attachement. La Togruta accepta alors de laisser Anakin, toujours inconscient, derrière elle avec Rex pour le protéger. Accompagné de Bly, Aayla, Flash, Lucky, et Cameron, elle partit à la recherche d'un quelconque village où elle pourrait trouver de l'aide et des médicaments.

  Au lever du jour, l'expédition découvrit la colonie des pacifiques Lurmens. Le chef, Tee Watt Kaa, accepta que son fils soigneur Wag Too accompagne Ahsoka et Bly auprès d'Anakin pour le soigner. Les trois autres clones avaient péri sous les attaques des mastif-phalones, des prédateurs locaux. De retour au campement de fortune de Rex, Ahsoka et Bly l'aidèrent à se débarrasser d'autres bêtes. Wag Too concocta des onguents pour Anakin, qui fut aussitôt transporté en civière jusqu'au village.

Ahsoka Tano

Ahsoka, Aayla, Bly et les clones cherchant de l'aide sur Maridun.


  Malheureusement, alors que l'état d'Anakin s'améliorait, les troupes du général séparatiste Lok Durd débarquèrent dès le lendemain sur Maridun. Durd avait pour mission de tester une nouvelle arme, le canon défoliateur, qui détruisait uniquement la matière organique. Les Lurmens, fidèles à leur conviction, refusaient de s'impliquer dans le conflit malgré la violence explicite des séparatistes : Ahsoka ne comprenait pas une telle décision et les considéra comme des lâches. Dans sa sagesse, Aayla lui fit remarquer qu'il fallait parfois davantage de courage pour ne pas se battre. Dans la nuit, les Jedi et clones menèrent une opération furtive au camp fortifié des droïdes afin de dérober deux générateurs de bouclier. Ceux-ci furent mis à contribution le lendemain pour protéger le village des tirs du canon défoliateur. Quand la bataille débuta, les Jedi chargèrent les bataillons de droïdes B1 et B2 pendant que Rex et Bly les couvraient et assuraient la défense du village. Anakin parvint à atteindre le canon et le détruire, et la balance pencha bientôt en faveur des Jedi. Le général Durd fut arrêté et le village des Lurmens fut sauvé.

1.6 Prête à se sacrifier [haut]



  La prochaine mission d'Ahsoka allait mettre sa détermination à rude épreuve. Il ne s'agissait pas de détruire une armée de droïdes, mais d'enquêter sur la disparition du représentant Jar Jar Binks et de la sénatrice Padmé Amidala. Tous les deux n'avaient plus donné signe de vie sur Naboo alors qu'ils cherchaient l'entrée d'un laboratoire secret. Une fois à Theed, la padawan put constater que son maître était très préoccupé par la disparition de Padmé Amidala, que Typho n'avait pas pu retenir. La Togruta partit aussitôt avec la gungan Peppi Bow au dernier emplacement connu de Jar Jar et de la sénatrice. Elle découvrit l'entrée du complexe souterrain où Nuvo Vindi concevait des bombes mortelles à partir du virus de l'ombre bleue qui avait autrefois ravagé la galaxie. Avec Rex, la padawan mena un assaut qui servit de diversion et permit à Obi-Wan et son maître d'arrêter le scientifique séparatiste. Toutes les bombes furent désactivées à temps ; mais il en manquait une, qui avait été volée.

  Alors qu'Obi-Wan et Anakin conduisaient Vindi en détention à la capitale, le virus fut relâché dans le complexe souterrain. Ahsoka, Rex et les autres clones démineurs encore présents furent contaminés. Ils furent bientôt rejoints par Padmé et Jar Jar, qui n'avaient pas pu quitter non plus le laboratoire avant le confinement. La Togruta avertit son maître de la situation par comlink et promit de faire tout ce qu'il faudrait pour que le virus reste dans le complexe. Ahsoka, Rex et les autres commencèrent alors à traquer les droïdes de combat restants qui tentaient de forcer les sas blindés et les éliminèrent. La combinaison hermétique de Padmé fut endommagée et la sénatrice inhala également le virus de l'ombre bleue. Ahsoka était épuisée et les marques de la contagion commençaient à se voir sur sa peau rouge et ses yeux. Néanmoins, la padawan mobilisa toutes ses forces jusqu'à ce que tous les droïdes soient détruits. Elle perdit finalement connaissance et se réveilla un peu plus tard sur une civière. Son maître et Obi-Wan étaient parvenus à trouver des racines de reeksa sur Iego, un ingrédient indispensable pour préparer l'antidote. Anakin témoigna sa gratitude à Ahsoka, et même s'il ne l'exprimait pas clairement, la padawan comprit que son maître était très fière d'elle.

Ahsoka Tano

Ahsoka, Rex, Padmé et les autres chassant les droïdes dans les couloirs du laboratoire infecté par le virus de l'ombre bleue.


1.7 Commandante Tano [haut]



  La guerre des clones frappait les mondes sans distinction, ravageant des planètes entières. Le monde de Ryloth subit l'invasion des séparatistes menés par Wat Tambor et la résistance locale de Cham Syndulla peinait à résister aux assauts de l'armée droïde : la capitale Lessu tomba rapidement, et le blocus spatial du Neimoidien Mar Tuuk empêchait tout réapprovisionnement et soutient de la République. Anakin Skywalker fut donc envoyé avec le Resolute de l'amiral Wullf Yularen et deux autres croiseurs Venator pour briser le blocus. Ahsoka, déterminée et sûre d'elle, fut placée à la tête de l'escadron Blue. Son objectif était de contourner les frégates Munificent et de détruire la sphère de contrôle. A bord de son chasseur Delta-7B, elle mena les V-19 à l'attaque mais tomba dans une embuscade : deux frégates séparatistes supplémentaires venaient de jaillir de l'hyperespace. Au lieu d'écouter les ordres de son maître, la Togruta persista et envoya son escadron contre le feu nourri ennemi. La padawan finit par céder aux injections de son maître et de l'amiral et fit demi-tour alors qu'une bonne partie des V-19 avaient été détruits. Des droïdes Vautour endommagèrent la passerelle du Resolute et détruisirent le Redeemer et le chasseur d'Axe explosa.

  La quasi totalité de l'escadron Blue avait volé en éclats. Abattue et sous le choc de la perte d'autant de ses camarades, Ahsoka chercha à endosser la pleine responsabilité de la situation, malgré les paroles réconfortantes d'Anakin. La situation était critique puisque les Maîtres Windu et Kenobi attendaient que le blocus soit levé pour mener une attaque au sol et épauler Cham Syndulla. Skywalker conçut donc un plan risqué dont il laissa les détails à la charge de son apprentie. Pendant qu'il fonçait vers le vaisseau amiral de Mar Tuuk avec le Defender, Ahsoka devait se tenir prête à aller le secourir. La padawan, soutenue par Rex, dut donc convaincre le commandant en second d'une manière d'approcher le blocus pour secourir son maître une fois qu'il aurait sauté du Defender dans une capsule de sauvetage. Elle proposa un plan audacieux et sut faire preuve d'autorité malgré sa peur et le poids des responsabilités : elle reçut l'approbation de Yularen qui avait quitté l'infirmerie pour elle. Le plan se déroula sans accroche : la sphère séparatiste fut détruite, Anakin sauvé, et le Resolute s'avança incliné vers les frégates Munificent, offrant ainsi une protection aux bombardiers qui purent détruire les vaisseaux capitaux. Aussitôt, la flotte de Windu et Kenobi put rejoindre Ryloth.

Ahsoka Tano

Anakin, consolant Ahsoka après l'embuscade et la perte de son escadron.


  Dans les heures qui suivirent, Ahsoka et Anakin menèrent quelques chasseurs clones dans l'atmosphère de Ryloth pour détruire des bombardiers droïdes qui détruisaient des villages Twi'lek sur ordre de Wat Tambor. La capitale Lessu fut libérée juste après.

1.8 Le futur de la Force [haut]



  Les événements de Ryloth n'avaient pas suffit à Ahsoka Tano : elle avait toujours autant de mal à suivre les ordres, malgré les conséquences funestes de ses précédentes mauvaises décisions. La jeune Togruta s'inspirait probablement de son maître qui n'en faisait souvent qu'à sa tête, mais ne réussissait pas aussi bien que lui. Lors de la bataille de Felucia, la padawan tenta de poursuivre un raid contre des droïdes séparatistes malgré l'ordre de retraite d'Anakin et Obi-Wan. Déviant les tirs des droïdes de combat sur son Juggernaut, elle était certaine de pouvoir l'emporter. Mais prise dans la fièvre du combat, Ahsoka ne voyait pas la situation critique de la bataille dans son ensemble : il fallut une intervention de son maître pour la forcer à se replier et quitter la planète. La jeune Togruta dut s'expliquer devant le Conseil Jedi à son retour au temple, et écopa d'un temps loin des combats : la décision fut prise par les maîtres Yoda et Windu, et Ahsoka devait s'y plier. Elle assisterait Jocasta Nu aux Archives.

  Mais le soit-disant temps au calme d'Ahsoka se révéla être bien plus agité que prévu. La chasseuse de primes clawdite Cato Parasitti avait pris l'apparence de la gardienne du savoir Jedi pour guider depuis l'intérieur du temple le téméraire Cad Bane. Le Duro était parvenu à dérober un holocron Jedi et à s'échapper. La Togruta n'était cependant pas restée les bras croisés puisqu'elle avait neutralisé Cato Parasitti. Elle prit ensuite la route de Devaron avec son maître pour retrouver Bolla Ropal : le Jedi Rodien détenait une clé qui, combinée avec l'holocron volé, contenait la liste de milliers d'enfants sensibles à la Force. La mission de sauvetage échoua : Ropal avait été capturé à bord d'une frégate Munificent commandée par Bane et avait succombé à son interrogatoire. Ahsoka découvrit le corps sans vie du Maître Jedi et tenta ensuite d'arrêter le chasseur de primes Duro sans attendre Anakin. Elle crut tout d'abord maîtriser Bane qui la piégea finalement et se servit d'elle comme appât. Ahsoka était accablée par sa naïveté, et son maître dut déverrouiller l'holocron pour Bane afin de la sauver. La padawan retourna ensuite auprès des clones, de Rex et de son maître avant que la frégate séparatiste n'explose. De retour sur le Resolute, Bane, que l'on pensait mort, s'échappa de nouveau : il était passé inaperçu grâce à l'armure de clone qu'il portait.

  Il fallait désormais empêcher Bane de capturer des enfants sensibles à la Force. Ahsoka parvint à le piéger sur Naboo et sauva Roo-Roo Page d'un sort funeste. Le chasseur de primes fut placé aux arrêts et révéla ses secrets avec une persuasion de Force musclée, orchestrée par Obi-Wan, Anakin et Mace Windu. Ahsoka se rendit aussitôt avec son maître sur Mustafar où elle put sauver deux autres enfants qui avaient été capturés : Wee Dunn et Zinn Toa. Malheureusement, Cad Bane était parvenu à tromper Obi-Wan et Mace Windu et à fuir de nouveau, laissant toutefois derrière lui l'holocron Jedi. Le mal était partout autour d'Ahsoka, et elle venait d'apprendre de la plus dure des manières qu'elle devrait toujours rester extrêmement prudente, même dans un lieu qui pouvait sembler aussi sûr que le temple.

Ahsoka Tano

Ahsoka, piégée par Cad Bane.


1.9 Engagement total sur Géonosis [haut]



  Malgré les efforts de la République, la guerre s'éternisait et cela faisait maintenant plus d'un an que la galaxie était ravagée par le conflit. Ahsoka, comme tous les padawans de son époque, ne recevait clairement pas la même formation que ses prédécesseurs : elle était nourrie au combat et accompagnait son maître sur tous les fronts. Ainsi, en enquêtant sur la disparition d'une station médicale vers Félucia avec Anakin et Obi-Wan, la navette de la Togruta et des maîtres fut touchée par des droïdes vautours déployés depuis un dispositif original. Les Jedi atterrirent dans un village de fermiers autochtones qui cultivaient de la nysillin. La précieuse plante médicinale était convoitée par les pirates de Hondo Ohnaka qui conduisait des raids réguliers sur le village, si bien que le chef, Casiss, avait payé des chasseurs de primes pour les protéger. S'impliquer dans le conflit de cette manière étant contraire aux principes des Jedi, Obi-Wan affirma qu'ils ne pouvaient pas se battre pour protéger les villageois. Ahsoka avait du mal à comprendre un tel raisonnement qui lui semblait borné et en décalage complet avec la réalité des choses.

  Les Jedi formèrent toutefois rapidement les villageois au combat, qui purent ainsi soutenir Sugi, Embo, Rumi Paramita et Seripas lors du raid suivant. Ahsoka participa au combat, au même titre que son maître et qu'Obi-Wan. Une fois la victoire remportée, les pirates quittèrent Félucia et les Jedi accompagnèrent Sugi à bord de son Halo pour regagner la flotte et avertir la République de la destruction d'une station médicale. Dans les semaines qui suivirent, Ahsoka n'accompagna pas Anakin sur Malastare pour affronter les séparatistes, et ne se trouva vraisemblablement pas sur Coruscant lorsque la bête de Zillo fut ramenée et s'échappa, causant de très lourds dégâts dans la capitale.

  En revanche, Ahsoka participa plus qu'activement à la seconde bataille de Géonosis. La padawan avait rarement vu une confrontation d'une telle ampleur : Padmé Amidala avait découvert que Rush Clovis travaillait secrètement avec Poggle le Bref à la construction d'une nouvelle usine de fabrication de droïdes sur Géonosis. La destruction de ce nouveau complexe était la priorité de la Grande Armée de la République. Le Conseil Jedi dépêcha pas moins de trois Maîtres Jedi en plus d'Anakin Skywalker pour reprendre le contrôle de la planète : Obi-Wan Kenobi, Luminara Unduli, et Ki-Adi Mundi. La Togruta était consciente de l'enjeu de la mission, et pourtant comptait le nombre de droïdes qu'elle détruisait afin de faire mieux que son maître : peut-être un tel jeu, qu'Obi-Wan ne comprenait pas, était un moyen de se détacher de la violence du conflit.

  Toujours est-il qu'Ahsoka, Rex et Anakin s'engagèrent dans la bataille qui faisait rage, aussi bien au sol que dans les airs. Ils ne purent atteindre le point de rendez-vous avec leur canonnière, tout comme les groupes de Kenobi et Mundi qui s'étaient apparemment écrasés. A un moment, le groupe du général Skywalker tomba face à une gigantesque forteresse séparatiste qui leur barrait la route : la padawan avait bien averti son maître de cette complication en étudiant le terrain, mais comme toujours, celui-ci ne l'écoutait pas attentivement. Ils purent néanmoins franchir l'obstacle en le faisant exploser et ainsi rejoindre le groupe de Ki-Adi Mundi et du commandant Jet. Ils poursuivirent leur route jusqu'à la formation défensive de RT-TT organisée par Cody autour d'Obi-Wan blessé. Avec le soutien de Y-Wing BTL-B, le groupe d'intervention au sol put reprendre le contrôle de la situation, malgré de très lourdes pertes. Ahsoka se joignit ensuite à son maître pour mener un dernier raid à l'intérieur du bastion géonosien afin de détruire les boucliers et canons anti-aériens. Les troupes de Poggle le Bref se rendirent aussitôt : le premier acte de l'invasion de Géonosis était une victoire.

Ahsoka Tano

Ahsoka, en première ligne durant la bataille de Géonosis.


  Pour la prochaine étape, Ahsoka fit équipe avec Barriss Offee, la padawan de Luminara Unduli. La relation entre les deux Mirialan était très différente de celle entre la Togruta et son maître, beaucoup plus passionnelle et expressive. Ahsoka et Barriss infiltrèrent l'usine en passant par des tunnels souterrains remplis de géonosiens endormis pour entrer dans le complexe fortifié. A l'intérieur, les padawans échappèrent de justesse au droïde tactique TX-21 et son super char avant de faire exploser l'usine. Ahsoka et Barriss avaient conscience que ce geste allait peut-être leur être fatal dans la mesure où elles se retrouveraient bientôt privées d'oxygène sous les décombres : c'était un sacrifice que la Togruta était prête à faire pour mettre fin plus vite à la guerre. Mais c'était sans compter sa débrouillardise alors que Barriss perdait connaissance : elle trafiqua un émetteur pour envoyer sa position à son maître, fou d'inquiétude, mais qui n'avait jamais perdu l'espoir de la retrouver.

  Ahsoka et Barris se reposèrent ensuite pendant qu'Obi-Wan, Anakin, Luminara et Ki-Adi se lançaient à la poursuite de Poggle le Bref, qui s'était échappé. Le leader séparatiste Géonosien fut retrouvé dans le temple Progate en pleine discussion avec la Reine Karina. Une fois le temple effondré et enterré avec la Reine et les géonosiens mort-vivants qu'elle pouvait contrôler grâce à des vers de cerveau, Poggle fut emmené captif à bord d'un vaisseau afin d'être conduit sur Coruscant.

  Les padawans reçurent quant à elles pour mission d'accompagner la Compagnie Tango jusqu'à la station médicale où se trouvait Kit Fisto afin d'apporter des provisions à Mace Windu. Cependant, les clones les accompagnant dans la frégate furent infectés par les vers géonosiens du temple Progate et prirent le contrôle du vaisseau : Ox, Scythe, Edge, Havoc... tous cherchaient désormais à capturer la Togruta et la Mirialan. Mais Ahsoka se retrouva bientôt seule : alors qu'elle contactait Rex et Kit Fisto pour les avertir de la situation critique, Barriss fut elle-même contaminée. La Togruta parvint néanmoins à se cacher suffisamment longtemps, jusqu'à ce que son maître l'informe que seul le froid pouvait tuer les vers. Ahsoka modifia donc le système de ventilation : la température chuta, ce qui libéra les clones infectés, mais la padawan dut tout de même affronter Barriss, toujours possédée. Ahsoka parvint à tuer le ver sans éliminer son amie : elle avait réussi, et fut retrouvée frigorifiée par Kit Fisto.

  Conduite saine et sauve à la station médicale, elle se réveilla avec Anakin à son chevet. Elle lui confia les doutes qu'elle avait éprouvés quand Barriss l'avait supplié de la tuer dans un éclair de conscience. Ahsoka n'avait pas pu et se demandait si elle aurait dû, car tout aurait pu mal se passer si les vers s'étaient répandus dans la station. Son maître la rassura, car ne pas s'attacher était certainement le plus difficile pour un Jedi.

Ahsoka Tano

Ahsoka affrontant Barriss dans la frégate médicale.


1.10 Des malfrats en tout genre [haut]



  Après la capture de Eeth Koth par Grievous au-dessus de Saleucami et la mission de sauvetage réussie conduite par Anakin, Obi-Wan et Adi Gallia, Ahsoka accompagna son maître dans les bas-fonds de Coruscant pour arrêter Car Affa, un trafiquant d'armes. A ce moment là de sa vie, Ahsoka ne pouvait pas encore imaginer que ces coins les plus sordides de la capitale deviendraient son refuge dans les prochaines années. Durant cette mission de routine, la Togruta se fit toutefois voler son sabre laser par Bannamu. Aidé du lent mais sage Maître Jedi Tera Sinube, la padawan retrouva la trace du voleur qui avait revendu l'arme à un dangereux criminel du nom de Nack Movers. Quand Ahsoka et Sinube arrivèrent chez le malfrat Trandoshan, celui-ci venait d'être tué par Cassie Cryar, une Terellienne qu'Ahsoka poursuivit à grand renfort de bonds de Force dans la capitale. Ce ne fut finalement que grâce à l'aide à point nommé de Tera Sinube que la Togruta put arrêter la meurtrière et récupérer son sabre laser. Cette aventure avait apporté quelque chose de positif : Ahsoka avait appris à être patiente en suivant l'exemple de Sinube, lent mais toujours calme et réfléchi.

  Dans les jours qui suivirent, Mace Windu échappa à une tentative d'assassinat à bord du destroyer de l'amiral Kilian. Boba Fett, qui s'était fait passer pour un cadet impérial, souhaitait venger la mort de son père. Anakin et Mace avaient ensuite volé au secours de l'amiral dont le vaisseau s'était écrasé sur Vanqor, à la recherche de survivants. Ils tombèrent néanmoins dans un piège tendu par Boba, Aurra Sing, Bossk et Castas. Ahsoka fut prévenue par R2-D2 alors qu'elle se trouvait au temple sur Coruscant : Plo Koon et elle partirent immédiatement et purent secourir Anakin et Mace avant que le destroyer, dont l'intégrité était nettement fragilisée, ne s'effondre et explose. La padawan et le Maître Jedi partirent ensuite à la recherche des chasseurs de primes, qui détenaient captifs l'amiral Kilian, un officier de pont, et le commandant Ponds. Ce dernier avait été exécuté en direct lors d'une holo-transmission pour montrer que les ravisseurs étaient sérieux quand ils affirmaient vouloir marchander avec Mace Windu en personne.

  En enquêtant dans les bas-fonds de Coruscant où Jango Fett avait autrefois l'habitude de se rendre, et en suivant les conseils de Plo Koon, Ahsoka fit preuve de patience et discerna, dans le vacarme d'une cantina agitée, le Twi'lek Fong Do parler des chasseurs de primes sur Florrum. Maître Koon félicita la padawan et les jeunes Jedi se rendirent aussitôt chez Hondo Ohnaka qui s'était retrouvé impliqué dans le kidnapping contre son gré. Plo Koon rejoignit Aurra Sing assise seule à une table, avant de se faire menacer par Boba Fett : Ahsoka intervint aussitôt en menaçant la tueuse Palliduvan. Aurra Sing s'échappa et Ahsoka bondit aussitôt à sa poursuite dans une course effrénée en speeder à travers les massifs rocailleux, pendant que Plo Koon appréhendait le jeune Fett. La Togruta parvint à semer la tueuse à la peau blanche et à sauver de justesse Kilian et l'officier avant qu'ils ne soient exécutés par Bossk. Aurra Sing grimpa dans le Slave I pour s'échapper, mais Ahsoka trancha un aileron et le vaisseau s'écrasa au loin. La mission de sauvetage était un succès, et la padawan se convainquit, à tord, qu'Aurra Sing avait succombé.

Ahsoka Tano

Ahsoka, prenant Aurra Sing par surprise.


  Après sa mission sur Florrum, Ahsoka fut envoyée, à l'initiative de son maître, sur Mandalore afin d'aider la duchesse Satine Kryze à lutter contre la corruption grandissante des institutions Mandaloriennes : à l'entrée de Sundari, elle dut laisser son sabre laser. La padawan devait dispenser des cours à de jeunes étudiants afin de les alerter sur le danger que représentait la corruption dans la société. On peut s'étonner que ce soit quelqu'un de si jeune qui soit en charge d'une telle mission, mais la Togruta remplit son rôle à merveille. Elle aida même Korkie, Lagos, Amis et Soniee, des étudiants motivés et intéressés, à découvrir l'origine du marché noir sur Mandalore : il s'agissait en fait du Premier Ministre Almec qui utilisait ce réseau parallèle pour s'enrichir. Après s'être libérée des soldats fidèles au Premier Ministre, et avoir sauvé Satine et les étudiants qui avaient été arrêtés par le traître, Almec fut placé aux arrêts.

  De retour sur Coruscant, Ahsoka fut convoquée avec son maître par le Conseil Jedi. Yoda s'exprima pour féliciter la padawan de ses progrès et du succès de ses dernières missions. Avant de repartir au front, elle devait toutefois achever ses rapports, ce qui l'ennuyait profondément. Ce fut alors que pour la première fois depuis le début de sa formation, elle ressentit de vives visions de Force. Ces dernières lui montraient à la fois Aurra Sing - ce qui était impossible car elle était morte dans le crash du Slave I - et Padmé Amidala. Troublée, Ahsoka alla consulter Maître Yoda ainsi que les archives à la bibliothèque. Plus elle se concentrait, plus ses prémonitions se précisaient : la sénatrice de Naboo était clairement en danger. La Togruta décida donc de l'accompagner avec Typho sur Alderaan où elle devait donner une conférence sur les réfugiés de guerre. Et ce fut une sage décision puisque Aurra Sing tenta bel et bien d'assassiner Padmé. Ahsoka fut toutefois capable de l'arrêter en restant confiante dans ses capacités, et la chasseuse de primes fut conduite captive sur Coruscant. Ensuite, avec Anakin, Ahsoka obtint des confessions de Ziro le Hutt. C'était lui qui avait ordonné l'assassinat de Padmé par pur désir de vengeance.

  Dans les jours qui suivirent, un blocus fut installé autour de Pantora sur ordre de Lott Dod. La sénatrice Riyo Chuchi plaida la cause de son peuple au sénat, et y reçut le soutient de Padmé : selon la Pantoran, le blocus n'était qu'une manœuvre de la Fédération du Commerce pour forcer Pantora à quitter la République. Cette suspicion se confirma lorsque le lendemain les filles du roi Papanoida, Chi Eekway et Che Amanwe, furent enlevées. Ahsoka offrit son aide à Riyo avec l'accord de son maître, et toutes les deux partirent enquêter à bord du vaisseau de contrôle Lucrehulk qui orbitait autour de Pantora. La Togruta se fit passer pour la servante de la sénatrice, qui prétexta une visite diplomatique pour régler le différend. Elles découvrirent dans une cellule Chi Eekway qu'elles firent aussitôt évader. Dans le même temps, le roi Papanoida et son fils Ion retrouvèrent Che Amanwe sur Tatooine. Le Neimoidien Sib Canay fut condamné et désigné comme responsable par Lott Dod devant le sénat de cet acte odieux, et le blocus fut finalement levé.

Ahsoka Tano

Ahsoka et Riyo Chuchi à bord du vaisseau de la Fédération du Commerce, après avoir délivré Chi Eekway.


2. Une padawan au cœur de la guerre [haut]


2.1 Rencontre avec Lux Bonteri [haut]



"Mais en tout cas, il y a une chose que j'ai apprise : les politiciens qui conduisent cette guerre ne sont pas tous blancs ou noirs, comme je le croyais au début. "
Ahsoka à Anakin et Padmé, à son retour de Raxus.

  Ahsoka avait quatorze ans quand la guerre des clones avait débuté et qu'elle était devenue la padawan d'Anakin Skywalker. Les mois avaient passé, révélant toujours plus de conflit et de morts à la jeune Togruta. Ahsoka n'avait pas seulement mûri et progressé, elle changeait aussi physiquement : l'adolescente devint peu à peu une jeune femme séduisante qui devait apprendre à gérer tout plein de nouvelles émotions, peut-être la tâche la plus compliquée pour un Jedi.

  Alors qu'elle assistait à un débat au sénat concernant le vote prochain de la dérégulation des banques en vue d'acheter de nouveaux clones, Ahsoka constata que le conflit n'était pas prêt de se résoudre. Padmé Amidala était fermement opposée au projet et souhaitait privilégier la voix de la négociation, au contraire de Lott Dod, Nix Card, Halle Burtoni et Gume Saam pour ne citer qu'eux. Ahsoka accepta donc d'abuser des droits que lui conférait son statut de Jedi pour accompagner la sénatrice de Naboo sur Raxus, monde où siégeait le Sénat Séparatiste. La Togruta imaginait qu'il serait constitué de personnages belliqueux responsables de tous les maux de la galaxie, mais elle se trompait : elle rencontra Mina Bonteri, qui était certes une sénatrice Séparatiste, mais qui cherchait une résolution pacifique au conflit comme Padmé.

  Ahsoka rencontra également Lux, le fils de Mina. Ce dernier avait beau être un séparatiste, il ne semblait pas méchant ni dangereux. La Togruta remarqua comment il la dévisageait de haut en bas : la padawan se savait séduisante, et cela l'amusa de constater que les garçons étaient les mêmes qu'ils soient du côté de la République ou de la Confédération. Elle n'était pas indifférente non plus au charme de Lux et se lia d'amitié facilement avec lui, malgré leur premier échange qui avait été quelque peu froid.

  Cette courte visite sur Raxus avait ouvert les yeux d'Ahsoka et avait balayé ses a priori manichéens : en effet, Mina Bonteri avait offert à la République des négociations pour éviter l'escalade du conflit. Mais en secret, Grievous, Lott Dod et Nix Card complotèrent pour faire échouer la résolution : ils firent exploser un des réacteurs d'alimentation du quartier de Coruscant au moment du vote. L'attentat convainquit les sénateurs les plus hésitants de voter en faveur de la dérégulation des banques et de l'acquisition de nouveaux clones.

Ahsoka Tano

Ahsoka rencontrant Lux Bonteri pour la première fois sur Raxus.









3. Membre de l'Alliance rebelle [haut]



  On sait peu de choses sur ce qu'il advint d'Ahsoka Tano après la chute de la République et l'avènement de l'Empire suite à l'exécution de l'ordre 66 et la prise de pouvoir de Dark Sidious. Environ quinze ans après avoir quitté l'Ordre Jedi, soit en -4, Ahsoka faisait partie intégrante du réseau de cellules rebelles développé de toutes pièces par les sénateurs Bail Organa et Mon Mothma. Elle opérait sous le nom de "Fulcrum et facilitait les interactions entre les différents groupes de sympathisants anti-impériaux qui ne s'étaient pas encore unis à l'époque. En particulier, elle interagissait avec la pilote Twi'lek Hera Syndulla, capitaine du Ghost. Après la mort du Grand Inquisiteur sur Mustafar, les impériaux, et plus précisément Dark Vador, furent informés qu'une autre Jedi avait survécu à la purge. Ezra Bridger, l'apprenti de Kanan Jarrus, fit preuve d'un enthousiasme débordant en rencontrant Ahsoka et la Togruta en fut honoré.

Ahsoka Tano

Bail Organa présentant le symbole de Fulcrum à Ahsoka Tano.


3.1 Une rebelle active [haut]



  Peu après que la cellule rebelle de Hera Syndulla eût officiellement rejoint l'escadron Phoenix de Jun Sato et Ahsoka, une nouvelle opportunité vit le jour. La ministre Maketh Tua de Lothal faisait défection et implorait les rebelles de venir la sauver en échange d'informations précieuses sur les plans de l'Empire. Rien ne se déroula comme prévu puisque Kanan et Ezra furent interceptés sur place par Dark Vador. Ils ne sortirent vivants de la confrontation que par chance et ne purent quitter Lothal que grâce à l'aide de Lando Calrissian. Les rebelles retournèrent sains et saufs sur le Phoenix Home où Ahsoka Tano attendait avec Jun Sato.

  Soudain, la flotte rebelle se fit attaquer par un chasseur TIE modifié. L'escadron Phoenix se déploya et plusieurs A-Wing foncèrent sur l'assaillant isolé. Cependant, la quasi totalité des chasseurs furent détruits à la stupéfaction générale. Refusant de rester inactive, Ahsoka décida de prendre part au combat avec l'équipage du Ghost alors que trois destroyers surgissaient de l'hyperespace. Se concentrant dans la Force avec Kanan, la Jedi Togruta fut littéralement choquée de sentir une présence familière dans le chasseur TIE. Quant au pilote, Dark Vador, il avait reconnu dans la Force son ancienne apprentie. Ahsoka perdit connaissance et ne retrouva ses esprits que plus tard, une fois que ce qu'il restait de la flotte avait pris la fuite. La Togruta partagea avec Kanan son inquiétude sur le trouble qui s'était emparé d'elle vis à vis de ce nouvel adversaire.

Ahsoka Tano

Ahsoka, Hera et Kanan à bord du Phoenix Home avant sa destruction.


  Après ce désastreux épisode pour la rébellion naissante, Ahsoka suggéra à l'équipage du Ghost de retrouver d'anciens amis aux côtés desquels elle avait combattu durant la guerre des clones. Ezra, Kanan, Hera, Sabine Wren et Garazeb Orrelios partirent donc sur Seelos et ramenèrent peu de temps après Rex, Gregor et Wolffe. Les retrouvailles entre Rex et Ahsoka, qui s'étaient rencontrés pour la première fois sur Christophsis près de dix-huit ans plus tôt, furent émouvantes.

  Ahsoka s'éloigna ensuite de l'équipage du Ghost pour mener ses propres recherches sur Dark Vador. La Jedi se rendit ensuite sur Garel pour faire part de ses découvertes à Kanan. Elle avait appris que Vador avait recruté de nouveaux inquisiteurs qui n'avaient pas pour unique mission de traquer les Jedi. Elle conseilla à Kanan de partir avec Ezra enquêter à un endroit précis qu'elle avait relevé pendant qu'elle se rendrait à un second emplacement. Ahsoka découvrit un vaisseau dérivant dans l'espace à bord duquel ne se trouvaient que des cadavres ; excepté une femme dont l'enfant avait été enlevé par des individus utilisant des "sabre-laser rouges". La Jedi comprit rapidement que les inquisiteurs étaient à la recherche d'enfants sensibles à la Force et qu'elle arrivait trop tard. Elle se rendit alors immédiatement sur Takobo où se trouvaient Kanan et Ezra, en proie à la Septième Soeur et au Cinquième Frère, deux inquisiteurs envoyés par Vador. La Togruta avait beaucoup plus d'expérience que ses deux adversaires qu'elle domina aisément malgré leur persévérance : équipée de deux sabre-laser à la lame blanche, elle maîtrisait complètement le Jar'Kai. Quand les Stormtroopers arrivèrent en ombre, elle bondit dans le Phantom piloté par ses compagnons et tous quittèrent Takobo sains et saufs : les deux enfants avaient été sauvés.

Ahsoka Tano

Ahsoka, faisant face aux inquisiteurs sur Takobo.


3.2 Rencontre avec son destin [haut]



  Depuis la bataille de Garel, les rebelles étaient à la recherche d'une nouvelle base pour abriter l'escadron Phoenix. Mais à chaque fois les deux inquisiteurs retrouvaient la trace d'Ezra et Kanan durant leur mission de repérage. Ce dernier proposa alors à Ahsoka de changer la donne et de traquer eux-mêmes le Cinquième Frère et la Septième Soeur. Les trois Jedi se rendirent donc sur Lothal afin de trouver les réponses à leurs questions dans le temple. Ahsoka, qui ne s'estimait plus légitime depuis qu'elle avait quitté l'Ordre vers la fin de la Guerre des Clones, laissa Kanan et Ezra se fondre dans la Force pour ouvrir le temple. Là, chacun médita. Alors que Kanan était confronté au Grand Inquisiteur sous les traits d'un garde Jedi et qu'Ezra discutait avec Yoda, la Togruta entendit la voix d'Anakin Skywalker résonner dans son esprit. Son ancien maître l'accablait de reproches pour l'avoir abandonné alors qu'il avait tant eu besoin d'elle. Ahsoka devait accepter la vérité : son maître et ami était devenu Dark Vador, même si elle avait du mal à y croire.

  Les trois Jedi durent quitter dans la précipitation le temple car les deux inquisiteurs en forçaient l'entrée et Dark Vador était en chemin. Ezra avait appris de Yoda qu'ils devaient se rendre sur Malachor afin de trouver des réponses à leurs questions sur les Sith. Ahsoka prit le temps de réfléchir à la situation et de calmer ses émotions avant de retrouver, plusieurs jours après l'épisode de Lothal, Kanan et Ezra sur Atollon où ils établissaient la nouvelle base de l'escadron Phoenix. La Togruta était fin prête à se rendre sur Malachor et affronter son destin.

  Sur la surface désolée de Malachor, Ezra découvrit involontairement l'entrée d'une gigantesque grotte souterraine en utilisant la Force sur des structures présentant de nombreux symboles. La cavité aux dimensions vertigineuses témoignait d'une bataille ancestrale qui avait opposé les Jedi aux Sith dans des temps immémoriaux. Au centre trônait le temple de Malachor d'où se dégageait le Côté Obscur, presque palpable. Ahsoka et Kanan furent soudain séparés d'Ezra par l'attaque surprise du Huitième Frère. La Togruta et le Chevalier Jedi se lancèrent aussitôt à la poursuite du nouvel inquisiteur et le capturèrent avec l'aide de Chopper avant qu'il ne s'échappe. Ahsoka et Kanan, accompagnés de leur prisonnier, reprirent ensuite la route du temple Sith : le sol se mit soudain à trembler en même temps que le Cinquième Frère et la Septième Soeur surgissaient de nulle part. Ezra et Dark Maul sortirent alors du temple Sith et vinrent leur prêter main forte : tous deux avaient trouvé l'holocron Sith du temple. Ahsoka fut submergée par ses émotions en présence de son ancien ennemi de la guerre des clones. Son passé resurgissait violemment mais elle sut prendre sur elle le temps de repousser leurs adversaires.

  Les trois inquisiteurs durent fuir, ce qui permit à Maul, Ezra, Kanan et Ahsoka de reprendre leur ascension du temple pyramidal. Le Zabrak prétendait que le temple cachait une arme secrète qui permettrait de détruire Dark Vador, qui ne tarderait pas à arriver sur Malachor. Ayant confiance en Maul, Ezra convainquit son maître de rester, et la Togruta suivit le groupe. Les quatre adeptes de la Force se séparèrent à mi-chemin, et Ahsoka accompagna le Chevalier Jedi. Tous deux furent attaqués peu après par les deux Frères Inquisiteurs. De l'autre côté de la pyramide, Maul terrassa la Septième Soeur et enjoignit à Ezra d'amener l'holocron au sommet du temple pour activer l'arme. Le Zabrak rejoignit les deux Jedi pour les aider et tua le Cinquième Frère, déjà bien affaibli. Le Huitième Frère mourut en prenant la fuite. Soudain, Maul asséna un coup de sabre laser vicieux à Kanan qui lui ôta la vue. Immédiatement, Ahsoka prit la défense de son ami. Mais le temple trembla de plus belle, désormais animé par l'holocron. Kanan promit à Ahsoka de s'occuper de Maul et la pria d'aller aider Ezra.

  La Togruta fonça au sommet de la pyramide où Dark Vador était déjà présent. La Jedi engagea le combat qui fut d'une intensité rare. Kanan, qui s'était débarrassé de Maul, aida Ezra à retirer l'holocron Sith de son réceptacle. Ahsoka redoubla d'efforts pour repousser Vador qui tentait d'attirer Ezra et l'holocron à lui. La Jedi bondit alors et asséna un puissant coup de sabre qui brisa une partie du casque de Vador : sous le masque noir, elle reconnut les traits d'Anakin Skywalker. Tandis qu'Ezra et Kanan s'échappaient à bord du Phantom piloté par Chopper, Ahsoka promit à son ancien maître de ne pas l'abandonner. Alors que l'énergie de l'arme du temple Sith croissait exponentiellement en l'absence de l'holocron, le combat se poursuivit. Quelques instants avant que le tout le temple n'explose, Vador asséna le coup de grâce à son ancienne disciple.

Ahsoka Tano

Ahsoka affrontant son ancien maître sur Malachor, devenu Dark Vador.


4. Héritage [haut]



  Mais juste avant que le sabre laser à la lame rouge ne s'abatte sur elle, Ahsoka fut attrapée et tirée en arrière. Quand elle se réveilla, elle se retrouva, stupéfaite, face à Ezra qui semblait plus âgé. En effet, le Ezra du futur, deux ans après la mission sur Malachor, l'avait sauvée d'une mort certaine en utilisant le portail du temple de Lothal. Alors qu'Ahsoka réalisa qu'elle venait de survivre au monstre qu'était devenu son ancien maître, et constata qu'elle se trouvait dans une dimension parallèle en dehors du temps. Elle remarqua l'absence de Kanan, et Ezra lui apprit comment il s'était sacrifié pour les sauver. Toutefois, la Togruta sentit que Kanan veillait toujours sur eux sous la forme des loups de Lothal et elle réconforta le jeune Jedi. La constellation en forme de loup qui brillait dans le ciel noir de cette étrange dimension en était certainement une preuve. Ahsoka convainquit également Ezra de ne pas dérégler le cours du temps une nouvelle fois pour tenter de sauver son Maître. Qui sait ce qui adviendrait ?

  Soudain, un des nombreux portails autour d'eux s'activa, révélant la sinistre silhouette de Dark Sidious. Ahsoka et Ezra prirent aussitôt la fuite. La Togruta aida son ami qui se retrouva entravé par le nuage du Côté Obscur contrôlé par l'Empereur. Ezra put ainsi atteindre sain et sauf le portail qui le reconduisit sur Lothal, tandis qu'Ahsoka bondit dans celui qui la ramena sur Malachor, après l'explosion du temple et le départ de Vador. Étourdie par le calme soudain des environs et ce qu'elle venait de vivre, la Togruta quitta la planète.

  On ignore ce qu'il advint d'Ahsoka dans les années qui suivirent. Mais près de cinq ans plus tard, après la mort de l'Empereur à la bataille d'Endor, Ahsoka retourna sur Lothal. Là, elle trouva Sabine Wren qui s'était assignée la tâche de protéger le monde natal d'Ezra. Ce dernier avait disparu durant la bataille qui avait permis de libérer Lothal peu de temps avant la bataille de Yavin. Ahsoka proposa à la Mandalorienne de partir à sa recherche.

Ahsoka Tano

Ahsoka de retour sur Lothal après la bataille d'Endor.



Actualités en relation

Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


Informations encyclopédiques
Ahsoka Tano
Nom
Ahsoka Tano
Surnom
Chippie
Espèce
Date de naissance
36 av BY
Lieu de naissance
Taille
1.7m
Fonctions
Padawan avant de quitter l'Ordre Jedi
Armes
Affiliation
Interprété par
Ashley Eckstein

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
21/05/2019

Nombre de lectures
81 370


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Ahsoka Tano" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebels : The Siege of Lothal
  • Rebels S01E13 - Fire Across the Galaxy
  • Rebels S02E01 - The Lost Commanders
  • Rebels S02E02 - Relics of the Old Republic
  • Rebels S02E08 - The Future of the Force
  • Rebels S02E16 - Shroud of Darkness
  • Rebels S02E18 - The Mystery of Chopper Base
  • Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice
  • Rebels S03E03 The Holocrons of Fate
  • Rebels S03E04 The Antilles Extraction
  • Rebels S04E11 Dume
  • Rebels S04E12 Wolves and a Door
  • Rebels S04E13 A World between Worlds
  • Rebels S04E15-16 Family Reunion - and Farewell
  • Star Wars : The Clone Wars (Film)
  • The Clone Wars S01E02 - Rising Malevolence
  • The Clone Wars S01E03 - Shadow of Malevolence
  • The Clone Wars S01E04 - Destroy Malevolence
  • The Clone Wars S01E06 - Downfall of a Droid
  • The Clone Wars S01E07 - Duel of the Droids
  • The Clone Wars S01E09 - Cloak of Darkness
  • The Clone Wars S01E11 - Dooku Captured
  • The Clone Wars S01E13 - Jedi Crash
  • The Clone Wars S01E14 - Defenders of Peace
  • The Clone Wars S01E17 - Blue Shadow Virus
  • The Clone Wars S01E18 - Mystery of a Thousand Moons
  • The Clone Wars S01E19 - Storm over Ryloth
  • The Clone Wars S01E21 - Liberty on Ryloth
  • The Clone Wars S02E01 - Holocron Heist
  • The Clone Wars S02E02 - Cargo of Doom
  • The Clone Wars S02E03 - Children of the Force
  • The Clone Wars S02E05 - Landing at Point Rain
  • The Clone Wars S02E06 - Weapons Factory
  • The Clone Wars S02E07 - Legacy of Terror
  • The Clone Wars S02E08 - Brain Invaders
  • The Clone Wars S02E09 - Grievous Intrigue
  • The Clone Wars S02E11 - Lightsaber Lost
  • The Clone Wars S02E17 - Bounty Hunters
  • The Clone Wars S02E21 - R2 Come Home
  • The Clone Wars S02E22 - Lethal Trackdown
  • The Clone Wars S03E04 - Sphere of Influence
  • The Clone Wars S03E06 - The Academy
  • The Clone Wars S03E07 - Assassin
  • The Clone Wars S03E10 - Heroes on Both Sides
  • The Clone Wars S03E15 - Overlords
  • The Clone Wars S03E16 - Altar of Mortis
  • The Clone Wars S03E17 - Ghosts of Mortis
  • The Clone Wars S03E18 - The Citadel
  • The Clone Wars S03E19 - Counterattack
  • The Clone Wars S03E20 - Citadel Rescue
  • The Clone Wars S03E21 - Padawan Lost
  • The Clone Wars S03E22 - Wookiee Hunt
  • The Clone Wars S04E01 - Water War
  • The Clone Wars S04E02 - Gungan Attack
  • The Clone Wars S04E03 - Prisoners
  • The Clone Wars S04E11 - Kidnapped
  • The Clone Wars S04E12 - Slaves of the Republic
  • The Clone Wars S04E13 - Escape from Kadavo
  • The Clone Wars S04E14 - A Friend in Need
  • The Clone Wars S04E15 - Deception
  • The Clone Wars S04E16 - Friends and Enemies
  • The Clone Wars S04E18 - Crisis on Naboo
  • The Clone Wars S04E21 - Brothers
  • The Clone Wars S05E02 - A War on Two Fronts
  • The Clone Wars S05E03 - Front Runners
  • The Clone Wars S05E04 - The Soft War
  • The Clone Wars S05E05 - Tipping Points
  • The Clone Wars S05E06 - The Gathering
  • The Clone Wars S05E07 - A Test of Strength
  • The Clone Wars S05E08 - Bound for Rescue
  • The Clone Wars S05E09 - A Necessary Bond
  • The Clone Wars S05E17 - Sabotage
  • The Clone Wars S05E18 - The Jedi Who Knew Too Much
  • The Clone Wars S05E19 - To Catch a Jedi
  • The Clone Wars S05E20 - The Wrong Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.