Z'Vk'Thkrkza


Tante Z était la tenancière d'une taverne populaire du Colossus à l'époque où Kazuda Xiono s'y rendit pour le compte de la Résistance.

  À tout endroit marginal de la galaxie, une cantina était nécessaire pour favoriser les rencontres et, à bord de la plate-forme Colossus de Castilon, la taverne la plus populaire était tenue par Tante Z.

  De son nom complet Z'Vk'Thkrkza, cette Gilliand massive était aussi affable qu'intelligente, et elle menait son commerce d'une main de maître. Rien ne lui échappait, et son autorité était indiscutable, malgré l'apparente décontraction de ses relations avec certains de ses clients. Tricherie au jeu ou dispute, voire bagarre générale, Tante Z n'avait aucune difficulté à y mettre un terme, pour peu qu'elle considère cet effort préférable à la distraction apportée par l'événement.

  Sa sagacité était également recherchée car elle prodiguait de précieux conseils à ses clients demandeurs, et sa roublardise était largement visible quand elle organisait de juteux paris à la moindre occasion. Environ six mois avant l'attaque de la Nouvelle République par le Premier Ordre, Tante Z eut la surprise de voir Poe Dameron, une vieille connaissance, apporter un nouveau venu dans sa taverne : Kazuda Xiono. Le jeune pilote déclencha une bagarre générale, avec la participation de Bolza Grool et Grevel, qu'elle se refusa à arrêter sous prétexte de s'amuser. Et, en apprenant sa volonté de concourir aux courses locales, elle lança immédiatement des paris sur la survie du jeune homme.

  Plus tard, il apparut que Kaz revenait parfois la voir pour prendre un verre et solliciter ses conseils lorsque les critiques de son patron lui sapaient le moral. Tante Z partagea même avec le jeune espion ses soupçons quant à la duplicité du capitaine Imanuel Doza, qui collaborerait selon elle avec le Premier Ordre.

Z'Vk'Thkrkza

Z'Vk'Thkrkza, choquée par l'holo-affiche de propagande du Premier Ordre qui lui est imposée.


  Dans les semaines qui suivirent l'arrivée de Kazuda Xiono, la situation s'envenima sur le Colossus. Après les attaques de pirates, Imanuel Doza accepta que le Premier Ordre défende le Colossus. Les contrôles de Stormtroopers se multiplièrent ainsi que les arrestations abusives pendant que les chasseurs TIE patrouillaient dans le ciel. Après la disparition soudaine de Hype Fazon, la Gilliand refusait d'exposer une holo-affiche de propagande dans sa taverne et critiqua ouvertement le Premier Ordre. Ni une ni deux, elle fut emprisonnée dans un container aux côtés de Hype, Grevel, et qu'un quatrième individu. Heureusement, elle et les autres prisonniers furent sauvés de justesse par Kazuda et Torra Doza avant d'être déportés loin de Castilon. Malheureusement, elle ne pouvait plus rester sur le Colossus, où elle serait de nouveau arrêtée abusivement. Elle partit donc avec Hype Fazon sur Takodana où une vieille connaissance serait capable de l'aider.

  On ignore ce qu'elle fit pendant les jours ou semaines qui suivirent, si elle se trouvait sur Takodana lorsque la Résistance y intervint face aux soldats de Kylo Ren. Cependant, d'une manière indéterminée mais probablement liée à la destruction d'Hosnian Prime qui fut visible à travers la galaxie, elle convainquit apparemment Hype Phazon à faire demi-tour. Leur retour sur Castilon n'eût pu être mieux chronométré, car, avec Tante Z aux commandes des lasers de leur vaisseau, ils détruisirent une paire de chasseurs TIE qui bloquaient le hangar de Jarek Yeager.

  La matrone et le pilote eurent tout juste le temps de révéler leur identité à leurs amis avant que des renforts n'arrivent. Les TIE se multiplièrent alors que le Colossus s'élevait dans les airs, obligeant le duo à multiplier les prouesses à bord de leur transporteur. Que ce fût grâce au talent de Hype ou à la précision de Tante Z, ils s'en tirèrent comme des charmes et purent regagner les hangars sans encombre quand le gigantesque vaisseau, qu'ils croyaient une simple plate-forme offshore, sauta dans la sécurité de l'hyperespace.

Z'Vk'Thkrkza
Tante Z, reconvertie en officier d'artillerie.

Informations encyclopédiques
Z'Vk'Thkrkza
Nom
Z'Vk'Thkrkza
Nom original
Aunt Z
Autre(s) nom(s)
Tante Z
Espèce
Fonctions
Barmaid
Interprété par
Tovah Feldshuh

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
12/10/2018

Date de modification
25/03/2019

Nombre de lectures
486


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Resistance (série)
  • Star Wars Resistance - S01E01 et S01E02 - The Recruit
  • Star Wars Resistance - S01E18 - The Disappeared
  • Star Wars Resistance - S01E20 - No Escape

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.