Rivoche Tarkin


Nièce du Grand Moff Tarkin passée au service de l'Alliance Rebelle

  Avec un nom aussi tristement célèbre, nul ne pourrait deviner à quel point Rivoche Tarkin, la jeune nièce du Grand Moff Tarkin, était peu encline à partager les idéaux et principes de son oncle. En effet, la jeune femme est reconnue pour avoir été l'un des meilleurs agents de l'Alliance Rebelle au cours de la Guerre Civile Galactique, et ses actions évitèrent bien des massacres habituellement perpétrés par l'Empire. Pourtant, à l'origine, il faut dire que rien ne prédestinait Rivoche Tarkin à un tel destin, bien au contraire.

  Née dans les hautes sphères de la société impériale, Rivoche, qui avait tout pour avoir une jeunesse dorée et coupée des réalités économiques et politiques de la galaxie, passa la majeure partie de sa jeunesse sur Coruscant. Toutefois, cette vie insouciante prit un tournant le jour où son père, le brigadier Gideon Tarkin, frère cadet du Grand Moff, fut tué pendant le massacre d'Erhynradd. Naturellement, la jeune adolescente fut recueillie au sein du vaste domaine de son oncle, mais c'est à ce moment-là que ses premiers signes de révolte se firent alors sentir. Reprochant à son oncle de l'avoir éloignée de son père, Rivoche se montra pour le moins turbulente : contestant de plus en plus l'autorité du Grand Moff ainsi que toute l'idéologie qu'il représentait, elle prenait également un malin plaisir à déroger aux prérogatives sociales et autres mondanités qui incombaient à une jeune fille de son rang.

  En guise de châtiment, Rivoche fut alors éloignée du domaine et envoyée au sein d'une école préparatoire sur Claer. Cela n'eut pas vraiment l'effet escompté puisque c'est dans ce contexte qu'elle fut amenée à rencontrer un jeune étudiant du nom de Biggs Darklighter, qui n'était pas connu pour être un farouche partisan de l'Empire. Elle put ainsi apprendre ce qu'il en était de la Rébellion et cela renforça un peu plus son opinion vis-à-vis du régime en place. A partir de là, Rivoche Tarkin commença à rassembler et à passer clandestinement des informations à Biggs, puis directement aux services de renseignements rebelles, informations vitales même, puisqu'elles permirent d'éviter, par exemple, le massacre d'insurgés duros ou encore de sauver le personnel de la base rebelle de la Nouvelle Cylimba d'une extermination certaine.

Rivoche Tarkin  Recrue totalement inespérée pour une Alliance Rebelle sur la défensive, Rivoche opéra donc au cours de l'apogée de la Guerre Civile. D'ailleurs, bien peu de personnes au sein du mouvement rebelle étaient au fait de sa véritable identité. Toutefois, celle-ci faillit être compromise alors que l'espionne avait été forcée d'accepter un mariage d'intérêt avec Vastin Caglio, le fils aîné du Moff Jamson Caglio : d'un côté, Vastin Caglio espérait bénéficier de l'influence lié au patronyme de la jeune femme, mais Rivoche, semble-t-il, espérait bien grâce à ce nouveau statut et à l'insu de son futur mari, approcher d'un peu plus près encore les petits papiers de l'Empire. Malheureusement, peu de temps avant l'achèvement du super Destroyer Stellaire Exécutor, et alors qu'elle s'apprêtait à célébrer son mariage sur Corulag, Dark Vador, qui avait eu vent de la présence d'agents rebelles infiltrés dans les rangs impériaux, chargea le directeur du BSI de l'époque, Sollaine, de les traquer. Ce dernier passa outre les ordres de Vador en ignorant la liste de suspects qu'on lui avait fournie et, persuadé de la duplicité de Rivoche, tenta de la confondre.

  Mais l'Alliance, reconnaissante envers la jeune femme pour ses actions passées et consciente que même son nom ne pourrait pas la sauver d'une condamnation à mort, ne put se résoudre à l'abandonner dans les griffes impériales. Elle anticipa la menace en envoyant à son secours un commando emmené par Cryle Cavv, Quillin Arkel et Finn Varatha, l'opération d'exfiltration réussissant finalement in extremis. Quoi qu'il en soit, Rivoche, désormais à l'abri au sein des installations du général Airen Cracken, put, après la Bataille d'Endor, enfin afficher ses préférences politiques au grand jour. Elle intégra par la suite la branche historique de la Nouvelle République et couvrit les combats qui opposèrent la Nouvelle République et les forces de l'Empire sur Coruscant lors de la campagne de l'Empereur Palpatine ressuscité. Aux dernières nouvelles, il semble que Rivoche ait été présente à bord de l'Émancipateur quand celui-ci fut détruit par un dévastateur de mondes impérial lors de la seconde Bataille de Mon Calamari. Néanmoins, il ne fait nul doute qu'au cours de l'évacuation de l'équipage par Lando Calrissian, ses deux gardes du corps, Demolinn et Greybird, se soient montrés suffisamment efficaces pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Impériaux qui, cela va sans dire, n'auraient pas manqué de lui faire payer au prix fort sa nouvelle allégeance.

  Durant les années qui suivirent, Rivoche se maria avec Voren Na'al, célèbre historien et ancien directeur du conseil de recherche de la Nouvelle République, dont elle était devenue très proche en lui fournissant les premières bribes d'informations sur la désolation qui sévissait sur Coruscant lors du retour de l'Empereur. Si, par la suite, le couple eut plusieurs enfants, on peut supposer qu'ils continuèrent à servir activement la toute jeune démocratie.


Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de Return to Vader's Castle #2

On est toujours en octobre, les potirons sont presque mûrs et le temps est toujours maussade : c'est donc le moment idéal pour découvrir Return to Vader's Castle #2 qui sort aujourd'hui aux États-Unis ! Second...


Panini Comics : Sortie de Je suis Dark Vador

C'est aujourd'hui la sortie chez Panini Comics de l'anthologie Je Suis Dark Vador, regroupant plusieurs récits centrés sur ... vous l'avez deviné : Dark Vador ! Le volume regroupe une sélection de différents numéros des...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons !

L'équipe encyclopédie de l'HoloNet est fière de vous présenter un nouveau pack de 30 fiches de l'univers Canon, rédigées par Raventorn, DamKre, Jek Vengelis, Boba Heet, et Nath Nath Binks. Vous trouverez tout...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #5

C'est la sortie aujourd'hui de Star Wars #5 chez Panini Comics ! Le numéro débute par un tout nouvel arc de la série Star Wars : "La Fuite", et comme l'indique le titre, l'aventure risque de...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


Informations encyclopédiques
Rivoche Tarkin
Nom
Rivoche Tarkin
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Agent rebelle
Membre de la branche historique de la Nouvelle République
Armes
Espionnage
Infiltration
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
13 619


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.