Taselda


Ex-Chevalier Jedi recluse sur Nam Chorios et ayant sombré dans la folie

  Venue sur Nam Chorios environ 200 ans avant la destruction de l'Ordre des Chevaliers Jedi par l'Empereur Palpatine, Taselda, une humaine aux cheveux noirs jais et aux yeux bleus diamants, incarnait en quelque sorte ce qu'il aurait pu advenir d'Obi-Wan Kenobi sur Tatooine s'il ne s'était pas imposé la noble mission de veiller sur le jeune Luke Skywalker. Les raisons de la venue de Taselda sur ce monde désertique et reculé du Secteur Méridien restent plus ou moins obscures, bien qu'elle prétende y avoir été envoyée par son Maître pour y accomplir une mission de second ordre.

  En vérité, si l'on en croit une vieille légende Jedi, il semble que deux jeunes apprentis Jedi - dont Taselda - se soient rendus sur cette planète pour améliorer leur maîtrise de la Force et combler leurs lacunes, sachant Nam Chorios fortement empreinte par cette force mystique. Rapidement, Taselda rompit avec les préceptes fondamentaux de l'Ordre Jedi : toujours selon elle, dégoûtée par les conditions de vies de la population locale, les Thérans, Taselda aurait commencé à intervenir directement dans les affaires internes de la planète en éliminant de ses mains les gangs et autres seigneurs de la guerre sévissant alors. Finalement, son vaisseau ayant été détruit par l'une des nombreuses tempêtes d'énergie qui balayent le désert, Taselda se serait résignée à rester sur ce monde et à continuer ses actions de pacification. Elle aurait ainsi gagné petit à petit la reconnaissance de la population qui alla même jusqu'à lui bâtir une somptueuse villa dans ce que l'on peut appeler la capitale de Nam Chorios : Hweg Shul.

  S'il est certain que Taselda a joui autrefois sur Nam Chorios d'un grand pouvoir - et sa demeure l'atteste -, la réalité et l'objectivité de ses dires sont fortement sujets à caution ; d'autant plus que le second Jedi qui l'accompagnait, un Hutt se surnommant pompeusement Beldorion le Splendide, avait, lui, une toute autre version de l'histoire. Et bien que Taselda prétende que Beldorion soit arrivé bien après elle, toujours est-il que les deux personnages laissèrent aux vestiaires les derniers préceptes de l'Ordre Jedi qu'ils respectaient encore et se livrèrent à une guerre impitoyable pour l'obtention du pouvoir, mais surtout d'un sabre laser : si l'on ignore qui en était le véritable propriétaire, il est un fait que tous les deux en revendiquaient la propriété, s'accusant l'un l'autre d'être incapable de fabriquer le sien.

  Gravement blessée à l'épaule droite lors de l'une de ses multiples tentatives pour mettre la main sur le précieux sabre laser, Taselda dut se résigner à laisser le Hutt s'approprier le pouvoir. Ainsi, alors que son rival se complaisait dans la luxure, l'ex-Jedi fut progressivement oubliée du reste de la population et son cercle de fidèles réduit à une peau de chagrin. Taselda parvint néanmoins à survivre pendant plusieurs dizaines d'années en se nourrissant de l'énergie des drochs, les insectes locaux. Mais restant cloîtrée dans sa demeure désormais décrépie, la vieille femme sombra progressivement dans la folie, gardant pour unique obsession le sabre laser de son rival.

  Huit mois après la défaite de l'amirale Daala à Yavin IV et la destruction du super destroyer stellaire le Marteau du Chevalier, Luke, à la recherche de Callista, atterrit sur Nam Chorios et se présenta à Taselda. Cette dernière, encore capable d'utiliser ses pouvoirs, tenta de manipuler l'esprit de Luke pour qu'il aille récupérer le sabre laser à la lame violette dans la demeure de Beldorion : elle lui fit croire que Callista était venue ici recevoir son enseignement et lui promit de le conduire à elle en échange de ce service. Ce dernier parvint toutefois à se rendre compte de la supercherie et à s'extirper de l'emprise mentale de la vieille femme. Continuant sa quête sur Nam Chorios, Luke parvint plus tard à retrouver Callista et à mettre à bas les ambitions du triumvirat formé par Beldorion, Seti Ashgad et Dzym puis à quitter la planète, abandonnant Taselda à sa folle solitude.
Informations encyclopédiques
Taselda
Nom
Taselda
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Sabre laser
Manipulation mentale
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 927


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Planète du Crépuscule

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.