Tyr Taskeen


Avant de devenir un excellent général de l’Alliance Rebelle, Tyr Taskeen était un homme d’affaires respectable.

Continuité : Legends


  

I. Vie civile


  Tyr Taskeen naquit et grandit sur Alderaan. Rapidement, après avoir mis un peu d'argent de côté, il quitta la planète pour se lancer dans les affaires, en particulier la vente de vaisseaux où il fonda sa société en indépendant. La majeure partie du temps, son travail consistait à vendre des véhicules spatiaux de pointe et dernier cri à des particuliers ainsi qu'à des astroports dans toute la galaxie. Ce fut grâce à ce métier qu'il devint un pilote et un négociateur doué.

  Tout allait bien pour Taskeen qui capitalisait rapidement et faisait grossir sa société. Il devait déplorer de temps à autres des attaques de pirates ou de Hutts, des arnaques parfois, mais il n'était pas au point de devenir déficitaire et parvenait sans trop de peine à combler ces pertes ponctuelles.
  Mais dès le changement de gouvernement à la fin de la Guerre des Clones, le tout nouvel Empire nationalisa sa société et s'empara de tous ses biens professionnels - financiers et matériels - pour finir par lui faire faire faillite. La plupart de ses employés non-humains furent de plus réduits en esclavage. Furieux et indigné de ce vol, il retourna sur Alderaan et s'engagea dans la toute naissante Rébellion. C'est ainsi que Taskeen, contrairement à la grande majorité des officiers rebelles, n'était ni passé par l'Académie ni par l'armée impériale avant de faire partie de l'Alliance.

II. Carrière dans l'Alliance Rebelle


  Son savoir sur la Bordure Extérieure fut un atout précieux pour l'Alliance qui put cacher ses premiers protagonistes et les mettre en sécurité. Les contacts que Taskeen avait acquis avant l'Empire et qui étaient favorables aux Rebelles lui permirent de fournir du matériel et des véhicules. Grâce à toute cette aide subite et précieuse, Taskeen fut rapidement reconnu par l'état-major de la Rébellion qui le promut rapidement jusqu'au grade de général. Il fut ainsi particulièrement apprécié et respecté en conséquence par à la fois les troupes et les officiers rebelles.

  Il s'avéra être un bon stratège, bien qu'il n'eut jamais à expérimenter la chose auparavant. Cette qualité fut repérée rapidement et fort appréciée, notamment aux débuts de la Rébellion où il fallait savoir faire face aux innombrables officiers impériaux qui possédaient une formation académique. Ce don inné l'avait aidé à accéder au grade de général, et rapidement on lui confia un commandement de troupes importantes dès que l'Alliance put se permettre d'investir dans des véhicules en grand nombre.

  Bien que le contenu exact et précis de sa carrière demeure flou, on sait qu'il participa à la cérémonie de décoration de Luke Skywalker et Han Solo pour avoir détruit la première Étoile de la Mort. On sait aussi que, plus tard, il dirigeait les troupes rebelles sur la planète Abridon en 3 après Yavin, lors de la première bataille d'Abridon, pour se heurter à un adversaire de taille dont il avait entendu parler : Brenn Tantor. Ce stratège impérial très doué coupa Taskeen dans son élan de reconquête de la planète, et lui causa par la suite de sérieux revers lors de batailles violentes dans les plaines locales.

  Peu habitué à de tels adversaires, Taskeen estima et respecta Tantor, à tel point qu'il alla jusqu'à l'espionner directement en écoutant son holoconsole. Cette technique lui permit d'entendre une altercation entre l'officier impérial et son supérieur, le Grand Général Brashin, au sujet du massacre d'un camp de réfugiés : Tantor refusait de faire tuer des civils sans défense. Cette conscience du général impérial éveilla une certaine sympathie à son égard, et Taskeen parvint à entrer en contact avec Tantor.

---------------------
"Ici le général Taskeen, de l'Alliance Rebelle. (...)
— Qu'est-ce que vous voulez ?
— Je vais vous donner une chance de combattre pour vos idéaux. Je charge une nouvelle fréquence dans votre holoconsole. Utilisez-la pour me contacter, en temps voulu.
— En temps voulu ? Mais quand ?
"
Taskeen propose une échappatoire à Brenn sur Abridon.
---------------------

  Ses talents de négociateur lui avaient appris que tendre la main à l'officier ennemi, encore tourmenté et échauffé contre sa hiérarchie était le meilleur moment pour attirer sa sympathie. La technique porta ses fruits : très peu de temps après, il reçut un appel holographique de Brenn qui lui annonça son accord pour rejoindre l'Alliance, et qu'il serait sur Kalaan deux jours plus tard. Taskeen prépara alors une opération en même temps que l'évacuation de la base rebelle, à quelques kilomètres seulement du centre de détention impérial.

  Lorsque Brenn s'échappa, Taskeen lui fit savoir qu'il devait faire vite pour rejoindre la base car il n'allait pas l'attendre indéfiniment : il savait que les Impériaux faisaient de plus en plus de patrouilles dans le secteur et que Tantor allait en avoir aux trousses, l'Alliance devait donc être prête à simplement décoller avec le général et sa Base Mobile.

  Dans le hangar de son croiseur, Taskeen accueillit Tantor avec les gros bras de deux gardes qui l'emmenèrent dans une cellule. Il alla le voir quelques instants plus tard, pour lui demander ce qu'il aurait à gagner après lui avoir sauvé la vie. Quand Tantor parla de faire parvenir un TB-TT à l'Alliance, le général ne cacha pas son intérêt.

Tyr Taskeen
"Que puis-je faire pour vous, général ?
— Je ne sais pas, que pouvez-vous faire pour moi ?
— Et si je vous dis que je peux fournir à l'Alliance un Transport Blindé Tout Terrain ?
— Un walker… Je reste méfiant, mais vous m'intriguez.
"
Taskeen écoute attentivement l'audacieuse proposition de Brenn Tantor, son prisonnier.
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  Au moment où Tantor lui demanda, pour tenir sa promesse, de l'aider pour délivrer Beri Tulon - un autre ancien officier impérial qui avait tenté de rejoindre la Rébellion - Taskeen remonta sa garde : l'idée d'intégrer deux officiers ennemis dont un très bon stratège ne l'enchantait guère ; mais devant la sincérité de Brenn, il accepta. Non sans une suspicion à peine voilée, cependant.

---------------------
"Rappelez-vous : je vous aurai à l'œil. Si vous trahissez l'Alliance, l'Empire n'aura jamais le plaisir de vous exécuter."
Taskeen prévenant Brenn avant de le faire libérer.
---------------------

  Taskeen n'accorda qu'un accès restreint de ses troupes à Brenn, à savoir de l'infanterie et des véhicules de transport. Il observait les agissements de Tantor d'un œil averti mais faisait preuve de bonne foi : il savait reconnaître les mérites du général et remplissait son rôle lorsque celui-ci avait besoin de lui, notamment pour apprêter des vaisseaux d'extraction lors du sauvetage de Beri Tulon.

  Une fois le colonel libéré et embarqué à bord du croiseur, et un code impérial volé pour accéder au système Trasse, tous les trois se réunirent pour entamer un briefing sur comment procéder à la capture d'un quadripode impérial. Lorsqu'il apprit de Tulon que le système Trasse était entre autres un centre d'entraînement où les troupes de l'Empire s'exerçaient au tir sur des prisonniers et des véhicules rebelles, Taskeen devint particulièrement acerbe. Tulon le raisonna en lui disant qu'il allait être difficile de libérer les prisonniers rebelles sans alerter les Impériaux, et sans que ça ne mette en péril la mission principale. Le général rebelle se résigna.

  Alors que Tantor et Tulon avaient rapporté un blindé à la base sur Trasse, Taskeen ne put déplacer son croiseur en orbite pour le récupérer : il parla aux officiers, alors à bord d'une corvette corellienne, par hologramme afin de les prévenir de la présence d'un destroyer impérial au-dessus d'eux, rendant un affrontement risqué. Ce ne fut que lorsque les Rebelles au sol utilisèrent un canon à ions pour neutraliser le vaisseau impérial qu'il put s'approcher du système et récupérer le fameux walker.

  À peine le TB-TT en sa possession, Taskeen informa Brenn de leur retour imminent sur Abridon. Il le chargea d'éliminer la présence impériale aux alentours du centre gouvernemental pour permettre à la planète de recouvrer son système politique. À la fin des combats, quand les Rebelles, en capturant le centre, découvrirent par la même occasion un camp de prisonniers quelques kilomètres plus loin et qu'ils le libérèrent, le général eut une demande de contact : Hamann Flatt, le gouverneur. Ce-dernier lui proposa, en échange de la libération des chantiers navals de Sayan, le don de nombreux prototypes du chasseur A-Wing. Tyr, ne pouvant laisser passer une telle opportunité à quelques jours de l'attaque contre l'Étoile de la Mort, mit Brenn sur le coup. Quelques heures plus tard, le Rebelle vit atterrir dans son hangar les fameux vaisseaux et partit rejoindre la flotte près de Sullust, avec Brenn et Tulon, pour participer à la bataille d'Endor.
  Il survécut à l'affrontement et put voir la destruction de la station, et par cela même la mort de l'Empereur et de Vador.

Bataille de Coruscant


  Lors de la bataille de Coruscant, Taskeen prévint Brenn de ne pas débarquer des forces considérables tout de suite, au risque d'être repérées par les innombrables radars de la planète. Cependant, il restait sur la calotte polaire, seule partie inhabitée et encore naturelle de la capitale, un regroupement de balises-radars qui, détruit par un commando, permettrait de créer une brèche dans la vigilance de l'Empire et d'installer une base.
  Lorsque Tantor acheva cette mission, la Rébellion se trouva aux portes de la ville. Taskeen donna ses instructions : détruire les portes, éliminer la présence impériale et, si possible, capturer les bâtiments utilitaires - deux plates-formes d'artillerie fixe aux murailles, un hangar à réparations, un hôpital et deux dépôts de TB-TT - qui pouvaient être retournés au service des troupes de la Nouvelle République. Dès que la zone fut sécurisée, la République avança très vite dans la planète-ville. Le général Taskeen laissa carte blanche à Brenn Tantor pour gérer l'ultime assaut, la capture du Palais Impérial.

---------------------
"Je suis heureux de reconnaître que je m'étais trompé à votre sujet."
Tyr à Tantor, à l'issue de la capture du Palais Impérial.
---------------------

  Une fois que l'imposant bâtiment, au prix d'une lutte acharnée dans les rues au-dessus du vide, tomba sous le contrôle de la Nouvelle République et que l'Empire s'admit officiellement vaincu, Taskeen avoua enfin à l'ancien officier qu'il l'avait mal jugé tout le long et qu'il tenait à s'excuser. Il voulut, de plus, lui remettre une médaille en guise de reconnaissance, décoration que refusa humblement Tantor.

  Tyr Taskeen retrouva Brenn sur un blacon du Palais Impérial. L'ex-officier impérial vint lui présenter son frère, retrouvé dans une prison des sous-sols du Palais, et le général accueillit Dellis sans circonspection, en déclarant cette phrase : "Nous tournons une nouvelle page de l'Histoire de la galaxie."

  Impossible de savoir ce que fit Tyr Taskeen à la suite de la victoire sur Coruscant.


Personnalité


  Taskeen était quelqu'un au tempérament trempé. Sous ses airs sévères qui lui sont connus, Tyr Taskeen restait un homme d'honneur et de parole, qui tenait à protéger et aider les gens essayant d'échapper à l'Empire, comme Tantor ou Tulon. Il aimait aller droit au but et se concentrer sur l'instant présent : c'est un homme qui savait ce qu'il voulait et qui ne s'apitoyait pas sur son malheur ou ne fêtait pas longtemps les victoires. Il ne faisait pas vraiment preuve de mauvaise foi, savait reconnaître ses erreurs, fussent-elles stratégiques ou personnelles, et ne cherchait pas le dernier mot dans une conversation : s'il estimait que son interlocuteur avait raison, le débat était clos pour lui. Il était également pourvu d'un sens de l'humour très cynique, qu'il savait sortir lors des occasions adéquates sans en abuser.

---------------------
"Me voilà à présent avec deux ex-officiers impériaux sur les bras. Il ne nous reste plus qu'à capturer Dark Vador et on pourra jouer au Sabacc ensemble."
Taskeen à son premier briefing avec Brenn Tantor et Beri Tulon.

"[Un réseau de capteurs] est situé dans la région arctique de Coruscant, alors prévoyez une petite laine."
Taskeen briefant Brenn sur les préparatifs de la bataille de Coruscant.
---------------------


En savoir plus

  Tyr Taskeen apparaît pour la première fois dans le jeu vidéo de stratégie Force Commander, à la fin de la triple mission Le Massacre d'Abridon.
  Il est interprété en version originale par l'acteur américain Michael Bell. Jean-Marie Fonbonne a quant à lui prêté sa voix pour la version française.

  Selon Leland Chee dans le Star Wars Insider #133, Taskeen faisait partie du groupe d'officiers rebelles se tenant derrière la princesse Leia durant la cérémonie de victoire sur l'Étoile de la Mort d'Un Nouvel Espoir ; le site Planet Dagobah aurait par ailleurs identifié l'acteur Ted Western comme interprète de Taskeen dans cette séquence, bien qu'il ne fût pas crédité au générique.

  Le prénom de Taskeen est une référence à Týr, le dieu du ciel, de la victoire et de la stratégie chez les anciens peuples germaniques et nordiques. Il veut par ailleurs dire "dieu" en vieux norrois. Tyr est aussi le nom d'une ville du Liban d'où est originaire une variante de rouge, la "pourpre de Tyr" ; ironie du sort, un des autres noms de cette couleur est "pourpre impériale".



Actualités en relation

The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


Star Wars 9 : La critique Star Wars HoloNet

Note : La critique (avec et sans spoilers) de notre webmestre Exar Kun est à retrouver par ici. Vous pouvez aussi retrouver les critiques de nos administrateurs : celle de Kir Kanos est par ici et celle de Dark Sekot est par là. Notre...


HoloNet : Critiques de Star Wars - Allégeance

Star Wars : Allégeance est sorti le 11 décembre 2019 chez Panini Comics. Ce volume, regroupant les quatre numéros de la minisérie publiée par Marvel aux États-Unis en octobre dernier, fait partie de la série...


Huginn & Muninn : Sortie de Tout Han Solo

Les romans et les comics Star Wars, c'est bien, mais quelques beaux livres de temps en temps ne sont certainement pas de trop, surtout lorsqu'ils paraissent en France ! C'est le cas, justement, de Tout Han Solo, qui sort...


Del Rey : Sortie de Dooku - Jedi Lost

Une sortie pour le moins assez particulière, Dooku : Jedi Lost, le premier roman de Cavan Scott sort aujourd'hui en version physique aux États-Unis, chez Del Rey. La sortie est particulière en cela que le récit est...


Informations encyclopédiques
Tyr Taskeen
Nom
Tyr Taskeen
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Général
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Michael Bell (VO), Jean-Marie Fonbonne (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
07/12/2019

Nombre de lectures
6 202


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.