Tavion Axmis


Jedi Noire apprentie de Desann et dirigeante du culte de Ragnos

  Femme mystérieuse à la silhouette fine, aux yeux inquisiteurs sombres et aux cheveux auburn coiffés en chignon, Tavion étincelait par son charme sans égal qui cachait extrêmement bien son caractère sec, austère et arrogant. Guerrière au style de combat plutôt rapide, des tatouages Sith maculaient son corps en partie nu et ajoutaient une touche personnelle à sa beauté de combattante aguerrie. Bien qu'une grande partie de son existence reste tout de même teintée de mystère, Tavion fut l'une des rares personnes de la gent féminine douée de la Force à avoir tenu tête au Nouvel Ordre Jedi et qui ait réussi si loin dans ses ambitions démesurées.

  Alors que la Nouvelle République s'étendait de plus en plus et que la chute de l'Empire s'avérait désormais irréversible, la vie de Tavion prit un tournant décisif et considérable lorsqu'elle fut recrutée par un étrange Chistori du nom de Desann. Celui-ci venait juste de quitter l'Académie Jedi de Luke Skywalker installée sur la lointaine Yavin IV, suite à une altercation mortelle, afin de chercher un apprenti à la hauteur de ses attentes. Il semble d'ailleurs que Tavion ait été trouvée sur une planète encore loyale aux idéaux impériaux, mais son statut social restait indéterminé à cette époque mouvementée de l'histoire galactique, bien qu'approchant la vingtaine. Ainsi, Desann lui enseigna bon nombre de ses savoirs acquis auprès de Skywalker, aussi bien le contrôle de la Force que le maniement du sabre laser, et Tavion devint non seulement une élève appliquée, mais également une confidente avec qui le Maître obscur partageait ses plans, ses ambitions et ses désirs.

  Elle l'aida notamment à mettre au point un plan visant à conquérir la galaxie et à détruire les Jedi. Cependant, et pour ce faire, le Maître et l'apprentie avaient besoin d'une armée d'adeptes noirs. Ayant passé une alliance avec l'amiral Galak Fyyar, le tandem s'était assuré une position au sein des Vestiges de l'Empire, mais aussi un soutien militaire, logistique et matériel pour la suite de leurs opérations. Plus important que tout, les cristaux artusiens, véritables catalyseurs de Force, étaient récoltés par les Impériaux et donc il ne manquait plus qu'au duo la localisation exacte de la légendaire Vallée des Jedi, détenue par deux personnes dont un certain Kyle Katarn. Desann et Tavion tendirent donc un piège à ce dernier, qui, suivant une piste sur l'avant-poste de Kejim, se retrouva à fouiner sur le monde inhospitalier d'Artus Prime. Tavion, après avoir capturé la coéquipière de Katarn, Jan Ors, fit croire qu'elle l'avait exécutée, tandis que son compagnon était réduit à l'impuissance par Desann. Le piège fonctionna à merveille, et Kyle, aveuglé par la  tristesse et la colère, se dirigea inconsciemment vers Ruusan, sans s'apercevoir qu'il était secrètement pisté par une navette Lambda. Une fois la planète sous leur domination, le tandem put créer des contingents entiers de Revenants sensibles à la Force, achevant ainsi une partie primordiale de leur plan.

Tavion Axmis


  Puis, sur ordre de son seigneur, Tavion dut se rendre sur Bespin pour mettre un terme aux agissements de Kyle Katarn, qui commençait à devenir un véritable élément perturbateur pour les projets grandioses de Desann. Après un duel incroyable et fastidieux à bord de la Cité des Nuages, Tavion, malgré sa puissance obscure, fut défaite et se retrouva à la merci de Katarn, qui la menaça de l'achever sous le coup de la colère. Tavion lui révéla sans attendre que la mort de Jan Ors n'était qu'un simple subterfuge. Kyle, désormais calmé, décida de laisser la vie sauve à Tavion dans l'idée qu'elle puisse prévenir son Maître qu'il le retrouverait par tous les moyens. Mais Tavion, probablement par peur de son échec cuisant, ne revint jamais auprès de Desann. Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle refit surface, soit grosso modo 15 ans après la Bataille de Yavin, bien après la lamentable défaite de son défunt Maître.

  Personne ne sut vraiment ce qu'elle fit durant cette longue période, mais personne ne doute que Tavion préparait sa vengeance et planifiait de nouveaux plans de conquête. D'ailleurs, il semble qu'elle se soit intéressée de très près aux artefacts Sith, et ses nombreux voyages l'amenèrent sûrement sur Korriban, planète ancestrale des Sith abritant de gigantesques tombeaux. Dans tous les cas, Tavion prit possession du sceptre de Marka Ragnos, un outil appartenant à un Seigneur Sith mort depuis plus de 5000 ans, auprès d'un marchand de Commenor, qu'elle liquida en guise de paiement. Dans un contexte assez nébuleux, son nouveau Maître, l'esprit de Marka Ragnos, censé s'être dissipé depuis des millénaires, lui promit le pouvoir de détruire tous les Jedi et tout ce qu'elle souhaitait d'autre. Un marché profitable, à la seule condition qu'elle lui permette de reprendre vie. Ayant développé et amélioré son potentiel par le biais des savoirs Sith, Tavion décida de resserrer ses liens avec quelques Impériaux influents des Vestiges, qui lui accordèrent une aide financière et militaire en échange de concessions minimes.

  Puis, à l'aide du sceptre, Tavion débuta le drainage des résidus d'énergie de la Force dans des lieux y étant étroitement liés tels que Coruscant, les restes de Byss, en passant par Endor. Mais il lui fallait accumuler beaucoup plus d'énergie que cela. C'est pourquoi, Tavion se rendit sur Yavin IV, d'une part pour aspirer les résidus de Force des temples massassi, et d'autre part pour créer une diversion en faisant exploser le moteur du Yavin Runner II en plein vol afin de permettre à la Twi'lek Alora, sa nouvelle élève, de récupérer les informations détenues dans l'ordinateur de Luke Skywalker. Le crash de la navette néo-républicaine ne manquant pas de faire vider l'Académie de ses occupants. Grâce à ces documents, Tavion partit donc en direction de Hoth, Dagobah, Vjun et Chandrila, et quelques autres mondes regorgeant de Force résiduelle, dans l'optique d'emmagasiner un maximum d'énergie. Plus tard, à l'intérieur du Château Bast sur Vjun, elle assista tranquillement au duel entre Rosh Penin, qu'elle avait converti à sa cause, et son ami Jaden Korr.

Tavion Axmis


  Comme Jaden prit le dessus et que Katarn menaçait de se mêler de cette affaire, Tavion entra en scène in extremis et neutralisa les deux Jedi avant de se moquer de leur état pitoyable. Néanmoins, elle se laissa emporter dans une querelle verbale avec son vieux rival, pendant que Jaden essayait vaillamment de récupérer son arme à l'aide de la Force. Manœuvre qui échoua, puisque Tavion dévia rapidement le sabre laser pour faire écrouler le plafond de la salle de méditation. Tavion et Rosh purent donc s'enfuir, alors que leurs ennemis étaient bloqués sous un énorme amas de pierre. L'étendue de la puissance de Tavion se révéla au grand jour, sachant en plus qu'elle était à l'origine du Culte de Ragnos qui se répandait dans toute la galaxie, prenant de plus en plus d'ampleur. Le sceptre lui permettait effectivement de redistribuer l'énergie qu'elle avait puisé, rendant des êtres sensibles à la Force, pour en faire une armée personnelle de disciples dévoués à son service. Avec les mercenaires fraîchement payés par les crédits impériaux, les nombreux stormtroopers, et ses disciples de Ragnos, Tavion déclencha une petite campagne à l'encontre de la Nouvelle République et le Nouvel Ordre Jedi.

  Semant le trouble dans des régions plus ou moins reculées, comme sur Bakura, Taanab, Yalara et même Corellia, Tavion organisa des pillages et des actions de sabotages, prouvant à quel point elle et son mouvement pouvaient se révéler dangeureux. Ce qui incita par ailleurs les Jedi académiciens à intervenir de plus en plus souvent pour la stopper à n'importe quel prix. En partance pour Korriban, Tavion confia une dernière mission à son apprentie Alora, alors que les Impériaux déplaçaient leurs flottes au sein de la Nouvelle République : un message de détresse de Rosh fut retransmis depuis Taspir III pour attirer ses deux principaux ennemis Jedi le plus loin possible et, par la même occasion, tenter de rallier Jaden Korr, très prometteur contrairement à son frêle ami désespéré. Malheureusement, Alora faillit dans cette tâche et fut terrassée suite à un duel. Les disciples du culte protégeant ses arrières, Tavion commença un transfert d'énergie vers l'immense statue du Seigneur Sith Ragnos, là où résidait son esprit, tandis que Jaden, arrivé en hâte sur Korriban, avait réussi contre toute attente à se frayer un chemin jusqu'au tombeau où la jeune femme se terrait.

  Par conséquent, Tavion stoppa momentanément son activité pour se concentrer sur le sort réservé à cet inopportun. Mais ni les passes au sabre laser, ni le rayon dévastateur généré par le sceptre, ne lui permirent de le supprimer et Tavion finit par mordre la poussière. Ne s'avouant pas vaincue, elle puisa dans ses dernières ressources pour ressusciter Marka Ragnos en frappant le sommet de la statue avec le sceptre. Le résultat ne se fit pas attendre et le spectre du Seigneur Sith prit possession du corps de la jeune femme, voulant en premier lieu soumettre et punir l'impertinent Jedi.

Tavion Axmis


  Malgré la puissance additionnelle apportée par la planète Korriban et par les pouvoirs exceptionnels du Sith, Tavion fut défaite en combat singulier, et l'antique sceptre détruit, ce qui obligea Marka Ragnos à quitter le corps qu'il avait investi et à retourner dans son bloc de pierre. Tavion ne supporta pas cette séparation, trop de corruption ayant été contenue en elle, et fut laissée pour morte dans la tombe écroulée, mais rien n'est moins sûre en ce qui concerne son sort. Quant aux Impériaux, ils furent repoussés et les derniers disciples de Ragnos furent arrêtés.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tavion Axmis
Nom
Tavion Axmis
Espèce
Taille
1.70 m
Fonctions
Disciple de Desann
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
63 088


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.