Tedryn-Sha


Tedryn-Sha était un membre du corps d'élite du côté obscur, au service de l'Empereur Palpatine, en 10 apr. BY.

  Tedryn-Sha rallia le Côté Obscur et fut intronisé membre du corps d'élite de l'Empereur lorsque celui-ci fit sa réapparition, environ 10 ans après la bataille de Yavin. Si l'on ignore les origines et la jeunesse de Sha, on sait en revanche que l'ascension du guerrier se fit lors de la mort de l'exécuteur Sedriss et de Vill Goir, un autre membre du corps d'élite. En effet, ces derniers avaient engagé Luke Skywalker dans un combat mortel sur la planète Ossus et avaient péri de sa main.

  Afin de pallier à cette perte, Palpatine vit en Tedryn-Sha et son comparse Xecr Nist de dignes successeurs pour poursuivre sa reconquête de la galaxie. Pour cela, le monarque, alors en visite d'une nouvelle arme de destruction massive, le canon galactique, éleva les deux guerriers au rang de Jedi Noir. Nist prit la succession de Sedriss tandis que Sha avait la tâche de l'épauler en tant que second. Ils furent enveloppés par le Côté Obscur et emplis de son pouvoir.

  Un peu plus tard, Sha assista médusé à l'attaque de la citadelle de l'Empereur sur Byss par un commando ennemi. Les Néo-Républicains menés par les généraux Calrissian et Antilles réussirent à se cacher à l'intérieur de droïdes de guerre X-1 Vipère Automadon, qui se frayèrent rapidement un chemin dans les rues de la cité impériale. L'attaque fut cependant un échec et les droïdes de guerre furent détruits par les monstres chrysalides, des aberrations génétiquement modifiées.

  Pour se venger et faire régner la terreur dans la galaxie, Palpatine ordonna la destruction de Da Soocha V, la base néo-républicaine. Puis, alors que ses ennemis étaient en  fuite, le despote décida de se venger de Skywalker et de mettre un terme à l'Ordre Jedi renaissant. De plus, il entendait s'emparer des enfants de Leïa Organa Solo, Jacen et Jaïna afin les retourner vers le Côté Obscur, mais il devait d'abord apprendre l'emplacement de la planète où s'étaient réfugiés les Solo. L'occasion se présenta quand un pilote de la Nouvelle République, le Major Ntthan, fut capturé et torturé. Sha et Nist accompagnèrent Palpatine afin de superviser l'interrogatoire. À bout de forces, l'officier révéla le refuge des rebelles sur Nouvelle Alderaan.

  Palpatine ordonna à Nist de rassembler le corps d'élite afin de s'infiltrer sur la planète et capturer Skywalker et les enfants Solo. Après quoi l'Empire avait pour ordre de se déployer et de lancer un assaut de grande envergure. Lorsque leur I-7 Howlrunner sortit de l'hyperespace à proximité de Nouvelle Alderaan, Sha consulta les ordinateurs de bord, mais ne put détecter la présence de Skywalker et de ses alliés. Nist lui assura qu'ils étaient bien sur la planète et conseilla à Sha de s'appuyer sur le côté obscur pour le guider vers sa cible.

  Alors que les Jedi Noirs approchaient de la colonie, ils passèrent au-dessus de Skywalker lui-même et le Maître Jedi, bien qu'il n'ait pas remarqué le vaisseau, sentit la présence du Côté Obscur. Cela résultait du fait que Sha n'ait pu utiliser ses pouvoirs pour masquer sa présence et cette erreur fut réprimandée par Nist.

Tedryn-Sha

Tedryn-Sha, aux côtés de son maître.


  Une fois au sol, Sha et Krdys Mordi reçurent l'ordre de s'infiltrer dans les quartiers de Skywalker et de le capturer. Pour cela, les guerriers utilisèrent des droïdes scarabées qui renfermaient en leur sein un poison invalidant. Libérant les droïdes par une fenêtre de la chambre, les deux hommes observèrent les minuscules créatures qui rampaient sur le corps du Jedi, alors plongé dans une transe et lui infligeaient leur poison. Alors qu'ils pénétraient dans la pièce et s'apprêtaient à s'emparer de Luke, celui-ci poussa un cri. Bien que faible, le râle d'agonie alerta Leia et Jem Ysanna qui arrivèrent sur les lieux, prêts à défendre le Maître Jedi. Au cours des premiers instants du combat, Mordi fut immédiatement tué, coupé en deux par Ysanna.

  Certain de ses pouvoirs et sachant que Palpatine voulait que la sœur de Luke lui soit ramenée en vie, Sha donna une chance aux deux femmes de se rendre, mais Organa Solo ne l'entendit pas de cette oreille et fit feu sur le membre du Côté Obscur qui para son tir. En réponse, le guerrier fit à son tour feu sur Jem avec son propre pistolet blaster. C'est alors que l'épouse de Han Solo, s'empara de son sabre laser et trancha son ennemi en deux.

  La mort de Sha et la destruction du corps d'élite sonnèrent l'échec de Palpatine, bien que l'Empire se fût emparé de Nouvelle Alderaan et que Jem Ysanna eût péri. Toutefois, Luke, grâce à l'intervention de Vima Da-Boda, réussit à survivre aux effets du poison et put poursuivre la lutte afin de rétablir la paix dans la galaxie.

Tedryn-Sha

Tedryn-Sha coupé en deux par la main experte de Leia.



Actualités en relation

Holonet : Un pack de fiches sur l'Empereur Ressuscité

Parce que l'on sait que le début de semaine peut être compliqué, nous vous proposons un peu de lecture pour l'agrémenter et c'est plus particulièrement notre rédacteur encyclopédique Boba Heet qui vous les...


Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


Le tout premier Battlefront est désormais disponible sur Steam et GOG

Après avoir réactivé les serveurs multijoueurs d'Empire at War, en septembre 2017, puis de Battlefront II, en octobre 2017, c'est désormais au tour du tout premier Star Wars : Battlefront de faire l'objet des grâces...


SWTOR : Une nouvelle extension annoncée lors de la Celebration

La Star Wars Celebration 2019 de Chicago est toujours en cours et les annonces tombent sur de nombreux sujets. Si les panels les plus importants comme celui sur Star Wars: The Rise of Skywalker, mais aussi Jedi: Fallen Order, The Mandalorian...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


Informations encyclopédiques
Tedryn-Sha
Nom
Tedryn-Sha
Espèce
Date de décès
+10 apr. BY
Lieu de décès
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/03/2019

Date de modification
24/03/2019

Nombre de lectures
177


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Empire - Dark Empire II
  • Dark Empire - Empire's End

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.