Teek


Esclavagiste zygerrien et membre d'équipage du vaisseau du capitaine Onyx, la Main du destin

  Teek était un Zygerrien, espèce spécialisée, depuis des siècles, dans le trafic d'esclaves, et caractérisée, sur un plan physique, par la présence de cornes sur le visage. À l'époque de l'avènement de l'Empire, il était membre d'une puissante guilde de criminels. Pendant la Guerre des clones, il faisait partie de l'équipage du capitaine Onyx, grand malfrat qui voyageait, avec ses subordonnés, à bord de la Main du destin.

  Teek, avec d'autres Zygerriens, comme le mécanicien Ikis, parcourait la galaxie pour commettre d'innombrables forfaits. Ensemble, les esclavagistes arrêtaient la Main du destin près des restes du monde des Shi'kar, jadis anéanti par un impact de comète. Désormais, c'était un repaire de malandrins, de contrebandiers et de pirates, qui menaient diverses activités sans se soucier de la législation républicaine.

  Au cours de la Guerre des clones, Kiros, petit monde pacifique, fut menacé par la Confédération des systèmes indépendants, qui envahit bientôt la planète. Afin de protéger son peuple, composé de colons Togrutas, le gouverneur, Roshti, accepta que Dooku conduisît les habitants à l'abri, en l'occurrence sur Zygerria, sans savoir que les Zygerriens étaient, pour la plupart, d'infâmes esclavagistes.

  Le capitaine Onyx, son associé, Teek, et tous ses hommes se réjouissaient : l'empire criminel zygerrien, qui s'était écroulé du fait de l'action de plusieurs membres de l'Ordre Jedi quelques années auparavant, allait pouvoir, en quelque sorte, se reconstituer en asservissant la population togruta. Toutefois, la République intervint ; après une victoire sur Kiros, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano se mirent à enquêter sur  la disparition des habitants de cette pacifique colonie.

  Par une heureuse fortune, les Jedi, dans le Twilight, aperçurent un vaisseau zygerrien près des ruines du monde des Shi'kar ; ce transport était la Main du destin : à son bord se trouvaient Onyx et Teek, notamment. Anakin et ses camarades avaient l'intention d'interroger ces esclavagistes pour retrouver les Togrutas de Kiros ; pour cela, ils prétendirent être des transporteurs d'épices prêts à vendre quelques esclaves à Onyx et ses hommes, moyennant un prix raisonnable.

  En entendant cela, le capitaine zygerrien était méfiant ; il savait qu'on pouvait lui tendre un piège. Pourtant il accepta que le Twilight s'arrimât à son vaisseau et s'apprêta à s'entretenir avec les soi-disant trafiquants d'épices, Anakin, Obi-Wan et Ahsoka. Par précaution, Onyx rassembla quelques hommes armés autour de lui, dont Teek. Les discussions commencèrent, mais furent courtes : les Zygerriens découvrirent très vite que ses interlocuteurs étaient des Jedi. Par conséquent, sans même réfléchir, Onyx ordonna à ses subordonnés de les tuer.

  Ahsoka et les autres dégainèrent aussitôt leurs sabres laser. Teek essaya tant bien que mal d'abattre les Républicains à l'aide de son blaster, mais il n'y parvint pas. C'est alors que le capitaine Onyx saisit un lance-roquettes et, à l'intérieur même de son vaisseau, tira. L'explosion ne toucha personne, mais Tano, rusée, feignit d'avoir été blessée.

Teek

Onyx, Teek et d'autres affrontent les Jedi.
(Star Wars The Clone Wars: Slaves of the Republic - Chapter 2: Slave Traders of Zygerria)


  Les combats se terminèrent lorsque Skywalker et Kenobi regagnèrent le sas du Twilight, toujours arrimé à la Main du destin. De l'autre côté, Teek et Onyx crurent détenir un otage en voyant Ahsoka au sol. Celle-ci fut promptement menottée, car le capitaine du vaisseau se méfiait des Jedi. Puis les esclavagistes, constatant que le Twilight était encore arrimé à leur transport, décidèrent d'agir.

  Les moteurs de la Main furent allumés de façon à conduire le cargo des Républicains sur un astéroïde ou un débris spatial. En effet, fixé au vaisseau zygerrien, le Twilight ne pourrait décoller et s'écraserait probablement. Aussi Anakin et Obi-Wan ripostèrent en neutralisant, grâce au canon de leur appareil, les réacteurs de la Main du destin, ce que remarqua Teek avec stupeur.

Teek

Onyx et Teek vont relâcher le blixus.
(Star Wars The Clone Wars: Slaves of the Republic - Chapter 2: Slave Traders of Zygerria)


  Ce dernier alla examiner plus précisément les dégâts : le tir des Jedi avait seulement touché l'axe de couplage principal - et cela avait été volontaire ; Ikis, le mécanicien du vaisseau, pourrait le réparer en quelques minutes. L'homme se mit au travail ; cependant, Onyx et Teek se préparaient à relâcher dans l'espace, non sans quelque inquiétude, une créature qui pourrait chasser Anakin et Obi-Wan : un blixus, sorte de pieuvre géante, dont la capture avait été particulièrement difficile.

  Onyx et Teek, constatant que l'écoutille arrière de leur vaisseau avait été mystérieusement ouverte - à cause d'Ahsoka -, décidèrent finalement de libérer la bête. Dans l'espace, celle-ci se jeta sur Anakin et Obi-Wan, qui, avec leurs soldats clones, tentaient d'aborder la Main du destin pour sauver Tano et interroger les Zygerriens. À travers la vitre, Teek regardait la scène : le blixus tua quelques clones ; les Républicains semblaient tous morts.

Teek

Les Zygerriens, dont Teek, sont surpris par Anakin et Obi-Wan.
(Star Wars The Clone Wars: Slaves of the Republic - Chapter 2: Slave Traders of Zygerria)


  Alors qu'il faisait un rapport à son supérieur et qu'il s'apprêtait à fermer l'écoutille arrière, Obi-Wan et Anakin apparurent tout à coup dans la Main du destin. À l'aide de leurs scaphandres et de leurs sabres laser, ils s'étaient discrètement débarrassés du blixus. Teek voulut tirer sur les deux hommes, mais ils utilisèrent la Force pour le faire tomber.

  Par la suite, Obi-Wan et Anakin discutèrent avec Onyx et réussirent à obtenir la libération d'Ahsoka. En outre, le malfrat révéla aux Jedi ce qu'il savait sur l'affaire des habitants de Kiros : ces derniers allaient être mis aux enchères sur Zygerria. Les Républicains savaient désormais quoi faire. Quant à Teek et tous les autres membres d'équipage de la Main du destin, ils furent emmenés à bord du Twilight et emprisonnés.
Informations encyclopédiques
Teek
Nom
Teek
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Guilde d'esclavagistes zygerriens

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/10/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 146


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.