Tekli


Disciple de Cilghal et guérisseuse du Nouvel Ordre Jedi

Continuité : Legends


  Apprentie de Maître Cilghal, une puissante guérisseuse Jedi, Tekli n'était pas réputée pour être l'une des Jedi les plus vigoureuses de l'Ordre. Pourtant, si la petite Chadran-Fan ne brillait pas au travers de la Force, elle était dévouée et dotée d'un grand sens de l'abnégation, préférant suivre la voie de son maître en tant que guérisseuse. Et selon Luke Skywalker, c'était bien plus honorable qu'un étalage grossier de force et de pouvoir.

  Si durant les premières années de l'invasion des Yuuzhan Vong Telki fut relativement tenue à distance, la chute de Duro nécessita la mobilisation d'un maximum de Jedi afin d'aider la Nouvelle République à faire face. Ainsi, la petite Chadran-Fan décida d'accompagner son maître et de mettre ses talents de soigneuse au service du plus grand nombre.

  Malgré une apparence inoffensive, Tekli était une Jedi intrépide, au point d'être volontaire pour accompagner Anakin Solo sur Myrkr dans l'objectif de mettre hors d'état de nuire la reine des voxyns. Un petit groupe se forma donc, composé non seulement de dix-sept Jedi comme Ganner Rhysode ou Jaina, mais également soutenu en prime par deux puissants droïdes CYV, fournis gracieusement par Lando Calrissian. Les choses se compliquèrent pourtant ; les Jedi furent capturés puis torturés, et plusieurs d'entre eux finirent par mourir. Tekli faisait de son mieux pour préserver l'équipe Jedi, mais la tâche était bien au dessus de ses forces. Après plusieurs batailles acharnées, la reine des voxyns fut tuée, mais le prix fut excessivement lourd. Luke Skywalker, conscient du sacrifice fait par la jeune garde Jedi, éleva les volontaires survivants au rang de Chevalier Jedi.

  L'affrontement entre la Nouvelle République et les Yuuzhan Vong ne laissait guère de temps pour se reposer et panser ses blessures. Tekli accompagna Luke Skywalker, sa femme Mara, Jacen Solo, Danni Quee et Saba Sebatyne pour mener à bien deux missions distinctes : convaincre les Vestiges de l'Empire et les Chiss de rejoindre le front commun contre les Vong, mais également tenter de localiser la mystérieuse planète Zonama Sekot. Malheureusement les évènements se compliquèrent à nouveau.

  Bastion, la capitale des Vestiges de l'Empire, avait été prise sous un assaut massif des Yuuzhan Vong et Gilad Pellaeon fut grièvement blessé durant la bataille. Transporté en urgence sur Yaga Minor, et malgré les offensives répétées des Vong, Tekli fut à nouveau décisive dans l'affaire puisqu'elle sauva le dirigeant impérial d'une mort certaine. Hors de danger, Pellaeon remercia l'aide précieuse que les Jedi avaient apportée et contribua aux recherches en mettant à leur disposition une escorte ainsi qu'un maximum d'informations sur la planète vagabonde. La Chadra-Fan accompagna à nouveau longuement Luke Skywalker dans son périple, mettant ses dons en pratique de nombreuses fois. Et c'est durant la reconquête de Coruscant qu'elle s'illustra à nouveau comme guérisseuse Jedi. Bien qu'elle ne puisse sauver tout le monde, elle permit à de nombreux soldats et Jedi de ne pas perdre la vie.

  Cinq ans après la terrible guerre ayant opposé les Yuuzhan Vong à l'Alliance Galactique, Tekli se rendit dans les Régions Inconnues accompagnée des membres survivants de l'expédition de Myrkr pour y étudier une énigmatique manifestation de la Force. Disparus depuis quelques temps, une petite expédition fut menée par Luke Skywalker afin de les retrouver. Ils furent rapatriés sur Ossus et examinés par Cilghal afin d'y déceler un quelconque mal. Par la suite, lors du Conclave d'Ossus, Tekli réaffirma son engagement auprès des Jedi.
Informations encyclopédiques
Tekli
Nom
Tekli
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1 m
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 374


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.