Nath Tensent


Nath Tensent avait déserté l'Empire pour rejoindre l'Alliance rebelle, et fut sollicité de nouveau après la bataille d'Endor pour rejoindre l'Escadron Alphabet et détruire l'Escadre de la Mort.

Continuité : Canon


  Nath Tensent était un pilote de chasseur TIE plus opportuniste qu'idéaliste. Il déserta l'Empire avant la destruction d'Alderaan non pas par conviction, mais parce que lui et son escadron avaient été épinglés pour des actes de corruption dans huit systèmes de la Bordure Extérieure. Nath Tensent avait donc quitté l'Empire pour survivre, et alors que la galaxie était en pleine Guerre Civile, il avait troqué son TIE/ln pour un Y-Wing et avait rejoint l'Alliance rebelle.
  Nath Tensent mena plus de cinquante missions avec son nouvel escadron pour les Rebelles et contre son ancienne faction, sans se faire remarquer ni obtenir la moindre médaille. Mais six mois avant la bataille d'Endor, tout son groupe fut détruit par la 204ème escadre impériale. Depuis lors, il vouait une haine totale à l'Escadre de l'Ombre. Gravement blessé, et plutôt que de rejoindre ses alliés après ce drame, Nath préféra disparaître des écrans et se réfugia sur l'astéroïde de la Ruche Entropienne.

  Là, après la défaite de l'Empire et la proclamation de la Nouvelle République, Nath se fit passer pour un représentant du nouveau gouvernement auprès du cartel local, le Conseil du Négoce, ce qui lui valut de travailler sur quelques contrats juteux. Seulement, un mois après le début de l'Opération Cendres, il fut retrouvé par Yrica Quell, une impériale qui prétendait travailler pour la Nouvelle République.
  Nath neutralisa aisément la jeune femme qu'il prit par surprise, avant d'être lui-même assommé par un droïde de torture IT-O reprogrammé. Après une discussion passionnée avec Yrica, qui lui avait avoué avoir fait partie de la 204ème escadre impériale, Nath décida de rejoindre le groupe de travail de Caern Adan pour détruire l'Escadre de l'Ombre, même s'il s'était promis de ne plus combattre. Nath n'avait pas d'avis particulier sur l'agent des Renseignements balosar, et écouta avec lui les informations qu'Yrica pouvait leur apprendre sur l'Escadre de l'Ombre. Le pilote d'Y-Wing était déjà au fait des massacres perpétrés par les pilotes impériaux et de leurs récents assauts des dernières semaines.

  Nath sympathisa rapidement avec Yrica, qui avait suivi un trajet similaire au sien en désertant l'Empire. À un moment, la jeune femme disparut pendant vingt-quatre heures, et, quand elle revint sur le Buried Treasure, elle partagea ses découvertes avec Caern Adan, qui ne cacha pas ne pas apprécier ses méthodes. Quell avait découvert que l'Escadre de l'Ombre avait récemment attaqué l'Hellion's Dare, une frégate de classe Nébulon B, sur Jiruus. Elle avait ensuite déduit que les chasseurs TIE d'élite de Shakara Nuress avaient poursuivi l'Hellion's Dare dans l'amas d'Oridol.
  À bord de son Y-Wing, Nath Tensent accompagna dans la foulée la jeune femme avec Kairos et son U-Wing en mission sur une station impériale. La première ruse ne fonctionna pas, et donc Nath improvisa : il fit semblant de prendre en chasse l'X-Wing de Quell, ce qui permit à la jeune femme de s'approcher de la station et d'en détruire les défenses. L'équipe de techniciens qui se trouvait à bord de l'U-Wing de Kairos put ainsi récupérer toutes les données de la station impériale spécialisée dans l'étude de l'amas d'Oridol, et envoyer des sondes sur des itinéraires connus à la recherche de l'Hellion's Dare. La stratégie fonctionna, puisque quelques heures plus tard, Wyl Lark et Chass na Chadic, les deux seuls survivants de la frégate, arrivèrent exténués au Buried Treasure, en possession de l'information captée par le Hellion's Dare qui avait précipité sa destruction.

  Il fallut ensuite deux semaines à Caern Adan pour obtenir un rendez-vous avec la générale Hera Syndulla. Il obtint de la Twi'lek son accord pour superviser un groupe de chasseurs qui aurait la charge de traquer l'Escadre de l'Ombre en agissant en marge des opérations de la flotte. La générale ne pouvait cependant pas se passer de ses ressources pour attaquer Pandem Nai que Shakara Nuress était visiblement en train de fortifier.
  Du fait de son passé agité, Nath n'avait pas la confiance totale de Caern Adan, et ce fut donc Quell qui passa leader de leur escadron, qui comprenait désormais cinq membres : Nath lui-même, Yrica, Wyl, Chass et Kairos. Un des premiers entraînements s'avéra cependant catastrophique, puisque l'A-Wing de Wyl Lark fut gravement endommagé par une mine spatiale. Bien que Quell endossa la responsabilité de l'accident, Nath écopa d'une remarque cinglante de la jeune femme. Le pilote fit toutefois bonne figure : il avait besoin de l'ex-impériale pour se venger de l'Escadre de l'Ombre, et il était prêt à supporter les séances de simulateur de vol.

Nath Tensent


  Puis, enfin, Hera Syndulla confia à leur escadron une mission : retrouver l'émetteur impérial d'un message sur Abednedo, planète qui avait subi de plein fouet l'Opération Cendres. Il ne fallait pas engager le combat, et les risques étaient importants. L'enjeu de cette mission, bien que limité pour la recherche de l'Escadre de l'Ombre, était également de faire taire les moqueries du personnel du Buried Treasure, qui surnommaient déjà le groupe de Quell l'Escadron Alphabet.
  Nath resta à bord de son Y-Wing dans les airs avec Wyl pendant qu'Yrica, Chass et Kairos descendaient en ville. Elles retrouvèrent leur contact Verpine qui leur confia un prisonnier stormtrooper. Pendant que Chass et Kairos échappaient à une embuscade de soldats impériaux ne portant pas d'uniformes, Yrica suivit le Verpine jusqu'à un cargo qui contenait de nombreux autres prisonniers.
  La suite de l'opération fut un fiasco puisque des bombardiers TIE arrivèrent sur Abednedo et l'un d'eux fonça sur le transporteur, le réduisant ainsi en miettes, avant que quiconque ait pu l'arrêter. De retour au transporteur de classe Acclamator de la générale Hera Syndulla, la tension fut telle entre Yrica Quell et Caern Adan que cette dernière frappa le Balosar avant de disparaître.

  Cet événement n'empêcha pas Hera Syndulla de confier une nouvelle mission à l'Escadron Alphabet : une simple opération de ravitaillement où il fallait récupérer des provisions cachées dans une base de l'Alliance qui n'avait finalement pas servi. Une fois sur place, Nath profita d'un moment seul pour entamer une discussion avec Quell, mais l'ex-impériale semblait toujours aussi réservée. Le pilote lui fit alors comprendre qu'il avait accepté de rejoindre le groupe de Caern Adan pour tuer les membres de l'Escadre de l'Ombre, et que donc il ne se contenterait pas de petites missions comme celle-ci très longtemps. À défaut, il réglerait le compte du seul membre de la 204ème escadre qu'il avait sous la main, menace qui ne fit ni chaud ni froid à Yrica Quell.
  Le reste de la mission se déroula à merveille : Nath s'entendait de mieux en mieux avec Wyl, et chacun partagea des éléments de son passé, même Kairos. En revanche, Quell ne participa pas puisqu'elle surveillait les environs un peu plus loin. À partir de ce moment-là, l'Escadron Alphabet enchaîna les succès : missions de ravitaillement, sécurisation d'un site sur Argai Minor, traque de croiseurs impériaux s'étant réapprovisionnés sur Pandem Nai… Chacune de leur mission les rapprochait un peu plus de leur objectif. Un matin, Nath fut même réveillé après une nuit très courte en partie passée à la cantina, par la lieutenante Quell qui avait fait peindre sur la coque des cinq chasseurs du groupe l'emblème désormais officiel de l'Escadron Alphabet. Le pilote fut touché de cette attention.

  L'heure d'attaquer Pandem Nai était finalement arrivée. La flotte de Hera Syndulla avait sécurisé dans les derniers jours une grande partie de la route hyperspatiale menant au bastion de Shakara Nuress. L'objectif pour l'Escadron Alphabet était de neutraliser Orbitale-1, la plateforme de raffinage de gaz tibanna où Shakara Nuress avait établi son quartier général et qui avait été transformée en hangar à chasseurs TIE. Les cinq pilotes volèrent en formation serrée, franchirent le champ de mines, et utilisèrent le brouilleur du U-Wing de Kairos pour dissimuler leur nombre. Le groupe se sépara ensuite en trois pour diviser la douzaine de TIE qui avaient été déployés, pendant que derrière le champ de mines, la flotte de Hera Syndulla établissait le blocus.
  Nath attaqua donc le sas du hangar le plus proche avec son Y-Wing pendant que Wyl le protégeait et que Chass et Yrica faisaient de même à l'opposé. Quant à Kairos, elle s'approchait discrètement par dessous d'Orbitale-1 avec toute une équipe des Forces Spéciales à bord de son U-Wing qui installèrent des explosifs. Grâce à l'attaque rapide de l'Escadron Alphabet, la majorité des TIE de l'Escadre de l'Ombre se retrouvait coincée dans Orbitale-1 qui allait pouvoir être détruite sereinement. Seulement, un réservoir de gaz tibanna accroché à la plateforme explosa, ce qui fit s'embraser l'atmosphère de Pandem Nai et qui provoqua l'explosion de plusieurs autres réservoirs. Dans un acte de désespoir, tous les chasseurs TIE piégés reçurent l'ordre de sortir des hangars par leurs propres moyens en ouvrant le feu sur la structure déjà bien endommagée : l'Escadron Alphabet allait se retrouver submergé.

  Une tempête de feu s'était formée autour d'Orbitale-1 et menaçait d'atteindre des réservoirs de gaz tibanna beaucoup plus imposants transportés par des vaisseaux-tankers non loin. La lieutenante ordonna donc un changement d'objectif : l'attaque se transforma en mission de sauvetage. Nath profita du chaos ambiant pour poser son Y-Wing dans la station Orbitale-1 et rejoignit sans difficulté la passerelle de commandement. Là, il neutralisa l'enseigne et pointa son blaster sur Shakara Nuress : Caern Adan lui avait confié une mission spéciale, et le pilote comptait bien la remplir. Il exigea de la colonelle qu'elle lui fournisse le nom des pilotes de l'Escadre de l'Ombre responsables de la destruction de son escadron plusieurs mois auparavant. Quelle ne fut pas la surprise de Nath quand il apprit qu'ils étaient déjà tous morts. Le pilote se reprit et demande le dossier d'Yrica Quell, qu'il reçut.
  Ne pouvant exercer sa vengeance sur les pilotes de chasseurs TIE qui le hantaient depuis des mois, Nath tira à bout portant sur Shakara Nuress avant de quitter la station. Il rejoignit son Y-Wing et alla aider Wyl, Chass et Kairos à neutraliser des vaisseaux-tankers avant que leurs réservoirs de gaz tibanna ne soient atteints par la tempête de feu.
  Le pire avait été évité. Le bastion impérial avait été détruit, mais la majorité des chasseurs de la 204ème escadre s'était échappée. La Nouvelle République considérait toutefois la bataille de Pandem Nai comme une victoire. De retour au Lodestar, les festivités allèrent bon train. Nath avait remarqué qu'il avait reçu un paiement de Caern Adan pour le dossier d'Yrica Quell récupéré sur Orbitale-1 ; le pilote ne comptait plus travailler pour le Balosar désormais. Il connaissait la vérité sur sa lieutenante, mais était prêt à la suivre : après tout, elle avait tenu sa promesse et l'avait amené face à l'Escadre de l'Ombre. Désormais, Nath Tensent comptait bien profiter des célébrations.

Nath Tensent

L'emblème de l'Escadron Alphabet




Actualités en relation

HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


La jaquette de LEGO Star Wars : The Skywalker Saga dévoilée !

Une première jaquette officielle du jeu vidéo LEGO Star Wars : The Skywalker Saga vient d'être dévoilée avec quelques petites informations ! Dans une interview accordée au site Star Wars officiel (en anglais), Jonathan Smith (directeur de...


Informations encyclopédiques
Nath Tensent
Nom
Nath Tensent
Espèce
Date de naissance
-33
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/03/2020

Date de modification
17/03/2020

Nombre de lectures
239


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.