Teroenza


T'Landa Til qui fut à la tête d'une secte sur Ylésia durant la jeunesse de Han Solo

  Teroenza était un mâle T'landa Til ressemblant à beaucoup d'autres. Mais comparé à nombre de représentants de son espèce, il eut un rôle important à jouer. Quand les Hutts découvrirent la capacité des T'landa Til à générer des sensations de bonheur lors de leur parade amoureuse (l'Exultation), Aruk, le chef du clan Hutt Besadii, eut l'idée d'utiliser cette capacité en fondant une secte sur Ylésia servant de couverture à un trafique d'épices, et d'esclaves par la même occasion. Parmi les T'landa Til choisis pour être les prêtres, Teroenza fut désigné pour devenir le Haut Prêtre, et de gérer la secte sous la tutelle de Zavval le Hutt.

  Cinq années après la création de la secte, Teroenza accueillit un humain arrivé à bord d'une navette robotisée. Il s'agissait d'un Corellien se faisant appeler Vykk Draygo, qui était en réalité Han Solo qui voulait enfin vivre sa vie.  Il négocia le salaire de son nouveau pilote avant de l'envoyer auprès de son assistant, le Sacredot Veratil, pour une visite des lieux. Teroenza lui assigna comme  garde du corps le Togorien Muuurgh, coincé sur la planète par manque d'argent en cherchant sa compagne en réalité captive d'un chantage sur une autre colonie de la secte.
  Le T'landa Til ne tarda pas à confier une mission à Han, ce qui permit à celui-ci de voir sa collection d'art en se rendant dans ses appartements. La mission de transport tourna mal, mais le jeune pilote Corellien s'en sortit avec brio. Teroenza le félicita alors, lui offrant par la même occasion un bonus. Il fit désormais assez confiance en Vykk pour écouter ses recommandations afin d'améliorer son vaisseau de transport, le Rêve Ylésien.

  Quelques temps plus tard, alors qu'il prenait un bain de boue, le Haut Prêtre reçut la visite de Han et l'invita avec lui. Celui-ci lui fit encore part de ses connaissances en l'informant que pour gérer sa collection d'art privée,  il pouvait demander l'aide de pèlerin 911 de son vrai nom Bria Tharen, qui avait fait des études dans ce domaine avant son arrivée ici. C'est alors que le pilote demanda comment marchait l'Exultation. Teroenza expliqua la capacité de son espèce lors de la parade amoureuse, tout en ignorant que le Corellien enregistrait la conversation afin de convaincre Bria du mensonge des T'landa Til. Lors de cet entretien, Han fut également présenté à Zavval qui le remercia de ses capacités de pilote.

  Teroenza, lors d'une Exultation peu de temps plus tard, eut comme l'impression que quelqu'un lisait dans son esprit, mais décida de ne pas y prêter plus d'attention. Ce fut une erreur car il s'agissait de Bria qui vérifiait les dire de Han. Elle élabora un plan avec lui pour quitter la planète. Lors de son infiltration dans l'esprit du T'landa Til, elle avait également obtenue les codes du yatch privé du Haut Prêtre, le Talisman, ainsi que ceux pour pénétrer dans ses appartements. C'est avec l'aide de Han et de son compagnon Muuurgh qu'ils volèrent la collection, non sans blesser Teroenza et tuer Zavval dans une échauffourée, et de fuir à bord du Talisman. Il lui fallut quatre années pour reconstituer sa collection.
  Teroenza finit par apprendre le vrai nom de Vykk Draygo et plaça une prime sur sa tête. Il le voulait vivant afin de le voir mourir lentement, ce qui pouvait lui apporter une distraction susceptible de lui faire oublier Kibbick, le Hutt stupide qui remplaçait Zavval. Mais comme rien ne se produisait, il finit par augmenter la prime, jusqu'à engager le célèbre Boba Fett. En attendant des résultats, il dirigeait la secte jusqu'à contrôler quasiment la planète entière. Cette tache fut facilitée par la stupidité de Kibbick, qui, malgré le fait qu'il exaspérait par son incompétence, lui permit de grandes libertés.

  Un beau jour, en retours d'une entrevue avec Aruk et Durga, qui lui valut la suppression de ses vacances et donc de la possibilité de revoir sa compagne Tilenna, il reçut un message à bord de son yatch, venant des rivaux des Besadii, les Desilijik Jiliac et Jabba. Il finit par avoir une entrevue avec eux. A bord du vaisseau personnel de Jabba, le Joyau, ils complotèrent tous trois contre Aruk afin de semer le trouble du côté des Besadii. La méthode du poison au travers des grenouilles Nala fut optée et Teroenza fut déposé dans la jungle d 'Ylésia en simulant un crash de son vaisseau. Des mois plus tard, le chef des Besadii mourut comme prévu, permettant alors à Teroenza d'espérer fortement déclarer l'indépendance d'Ylésia.

  Le temps passait, et Teroenza préparait de plus en plus sont indépendance. Sous la menace de nouveaux raids contre Ylésia, il parla à Kibbick de son projet d'augmenter les défenses. Chose qu'il fit en partie lui même en engageant des mercenaires pour mieux sécuriser les lieux. Il ramena même les compagnes des prêtres dans le dos de Kibbick qui ne remarqua rien. Mais Durga qui avait finit par le découvrir donna l'ordre a Kibbick d'en parler à Teroenza pour les expulser. Kibbick obéit et au moment venu se fit assassiner par Teroenza qui le camoufla en meurtre perpétré par des agents rebelles.
  Mais Teroenza ignorait une chose : Durga le nouveau chef des Besadii avait apprit le rôle du  T'landa Til dans la mort d'Aruk. Le Hutt engagea alors Boba Fett pour l'éliminer dans un timing précis le temps de lui trouver un remplaçant. Les rebelles, aidés des pirates et contrebandiers, entreprirent un raid sur Ylésia. Juste avant celui-ci les prêtres se firent assassiner les uns après les autres, selon le plan. La force Nova, engagée pour protéger Teroenza, échangea des tirs avec les agresseurs. Mais Tilenna la compagne du Haut Prêtre se fit tuer. Teroenza entreprit alors de fuir la planète avec sa collection. Mais dans sa salle du trésor, il vit Bria et Han entrer pour le voler une fois de plus. Il les débusqua et les tint en joue. Il s'apprêta à tirer mais Boba Fett fut plus rapide. Le chasseur de primes l'abattit, lui prit sa corne en preuve pour Durga et repartit. C'est un T'landa Til mutilé qui mourut en même temps que la secte qu'il dirigeait.
Informations encyclopédiques
Teroenza
Nom
Teroenza
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Haut Prêtre
Affiliation
Clan Hutt Besadii

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 207


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.