Tessek


Membre de la Cour de Jabba, sur Tatooine, qui devint un moine B'omarr

Continuité : Legends


  La cour de Jabba le Hutt sur Tatooine regorgeait de personnes à l'apparence étrange, voire cauchemardesque. Tessek, pour les non-initiés, pouvait ainsi apparaître étrange ou dérangeant. Cela lui valut entre autre le surnom de Tête de Pieuvre, en raison des tentacules sous son menton. Tessek était un Quarren, natif de la planète Mon Calamari.

  Il vivait conjointement avec l'autre espèce dominante de la planète, les Mon Calamari, bien que le voisinage fut parfois difficile entre les deux espèces. Tessek s'impliqua peu dans la politique sous l'Ancienne République. Après la Guerre des Clones, il devint comptable et mena ses affaires. Quand Mon Calamari finit par attirer l'attention de l'Empire, Tessek menait une vie paisible. Mais quand un de ses congénères ouvrit les boucliers planétaires à l'arrivée des Impériaux, le Quarren choisit de ne pas s'attarder.  Il n'aimait guère les Mon Calamari mais la domination impériale ne lui disait rien. L'ouverture des boucliers de Mon Calamari valut aux Quarren une réputation de traîtres en puissance. Tessek comprit que ses talents ne lui seraient d'aucune utilité dans le monde légal. Il décida donc de changer de bord et offrit ses services au milieu du crime organisé. C'est à ce moment-là que Jabba, toujours en quête de serviteurs utiles, lui offrit un emploi et le fit venir sur Tatooine, la base de son empire criminel.

  Tessek prouva vite au Hutt qu'il avait fait un bon choix. Il connut une ascension rapide dans l'organisation du seigneur du crime. Il était doué pour la comptabilité créative et rendit de grands services à Jabba, notamment dans le blanchiment de ses bénéfices douteux. Le Quarren se vit confier la gestion des affaires légales du Hutt. Il les fit fructifier au point qu'elles apportaient plus de revenus au Hutt que ses trafics illégitimes. Le Hutt récompensa son fidèle serviteur et Tessek devint un de ses familiers. Le Quarren devint une figure récurrente de la cour du Hutt, au même titre que Ree-Yees ou Umpass-Stay. Mais le comptable menait aussi un double jeu. Comme bon nombre de subalternes du Hutt, Tessek était doué pour les complots. Il se mit en devoir de détourner des fonds et à intriguer pour consolider sa position. L'objectif de Tessek était de récupérer à terme toutes les activités légales de Jabba. Et Tessek usa de tous les moyens à sa portée pour s'assurer de son succès.

  Jabba n'ignorait pas la duplicité du Quarren. Il faisait surveiller toute sa cour, sa paranoïa naturelle étant renforcée par le caractère même de ses familiers. Mais même un être aussi prudent que Jabba fut surpris quand il fut contacté par le préfet impérial de Tatooine, Eugène Talmont. Le préfet révéla à Jabba que Tessek avait organisé son assassinat lors d'une inspection à Mos Espa : une bombe avait été placée dans la barge de Jabba, qui exploserait au moment opportun. Tessek avait aussi pris contact avec dame Valarian, l'éternelle rivale whiphid de Jabba. A la mort de Jabba, Tessek lui aurait revendu les activités illégitimes du Hutt et récupéré le reste. Furieux de la trahison du Quarren, Jabba résolut de s'en débarrasser. Tessek reçut un avertissement de la part d'un Moine B'omarr : sa duplicité était découverte et il valait mieux qu'il fuit. Mais Tessek ne voulut pas s'échapper et tua le Moine.

  Lors de l'exécution programmée de Luke Skywalker et de Han Solo, Jabba fit venir Tessek à bord de sa barge. Le Quarren sut qu'il ne reviendrait pas de cette expédition et programma sa fuite : il cacha un speeder à bord de la barge. Lors de la bataille qui s'ensuivit, Tessek resta près du Hutt, dans la pénombre. Quand la princesse Leia enroula sa chaîne autour du cou de Jabba, Tessek voulut tirer sur celle-ci afin de hâter la mort du Hutt, mais la princesse l'en empêcha. Tessek tua à la place un garde Weequay qui voulait intervenir. Comprenant la situation, Tessek prit son speeder et s'enfuit avant l'explosion de la barge. La chaleur de Tatooine faillit le tuer lors de son retour au palais de Jabba. Arrivé sur place, à demi-mort de soif, Tessek fut capturé par les Moines B'omarr qui reprenaient possession du palais. Les Moines firent du Quarren l'un des leurs. Contre toute attente, Tessek s'en trouva fort content et il décida de rester avec eux.
Informations encyclopédiques
Tessek
Nom
Tessek
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Comptable de Jabba
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 962


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.