Téta


Téta était une guerrière et impératrice qui unifia les sept mondes du système de Koros en -5.000, avant de repousser une invasion sith durant la Grande Guerre de l'Hyperespace

  Amalgame de la guerrière amazone et d'une beauté sans pareil, cette femme charismatique, aux cheveux bruns et aux yeux gris, a laissé son empreinte dans l'histoire de l'Ancienne République, et même, à vrai dire, une empreinte dans l'histoire galactique. Ses nombreuses compétences, autant stratégiques que politiques, ont fait d'elle un personnage renommé et important, qui fut d'ailleurs immortalisé pour les millénaires à venir.

  Bien que l'on sache peu de choses sur la vie de Téta, ses exploits sont restés gravés profondément dans les mémoires puisque c'est elle qui réussit à unir les sept mondes du Système Koros sous sa seule bannière, cette portion de la galaxie ayant été rebaptisé Système de l'Impératrice Téta en l'honneur de la souveraine. Voyant le Système Koros en proie à la division et à l'anarchie, Téta eut l'idée de l'unifier par des campagnes qui furent qualifiées par les historiens de Guerres d'Unification, 5000 ans avant la Bataille de Yavin. L'Impératrice réunie alors six mondes de ce quadrant stellaire, dont notamment Ronika, uniquement par la diplomatie et non par la force des armes. Aucune goutte de sang n'avait alors été versée.

  Cependant, certaines personnes ne partageaient pas les opinions de l'Impératrice, voyant d'un mauvais œil son pouvoir grandissant, et des réfugiés affluèrent sur Kirrek, dernier bastion allant à l'encontre de l'unification. Un mouvement de rébellion ne tarda pas à voir le jour sur cette planète, et les insurgés revendiquèrent des attentats sur Cinnagar, siège de l'Empire tétien, et même sur Coruscant, pour se faire entendre. En réponse à ces démonstrations d'hostilité, Téta se rendit au Sénat Galactique, dans l'espoir d'obtenir l'aval des sénateurs pour mettre un terme aux agissements des révoltés, ce que les sénateurs lui accordèrent sans problème. Ainsi, elle envoya rapidement une armada sur Kirrek, mais ses soldats tombèrent dans une embuscade, la grande majorité s'étant vue massacrée et les survivants pris en otage. Quelque peu désolée et outrée d'un tel massacre, elle ne renonça pas pour autant à la victoire, et se prépara à livrer une seconde bataille.

  Assistée de son conseiller Jedi Memit Nadill, elle reçut la visite de l'érudit Odan-Urr, poussé par son Maître à intervenir dans ce conflit pour tenter d'y mettre fin. Ce dernier expliqua à l'Impératrice l'utilité de son don de méditation guerrière dans un combat, ce qui lui plut beaucoup. Lorsque les forces tétiennes s'attaquèrent à la citadelle aux mains des rebelles sur Kirrek, Odan-Urr et Nadill invoquèrent la Force pour user de la méditation guerrière en vue de renforcer la volonté des troupes de l'Impératrice, et décourager leurs ennemis. Finalement, les rebelles s'enfuirent, ce qui évita un bain de sang et une élimination inutile des otages, au grand bonheur de Téta.

  Téta ayant enfin réussi à unifier toutes les planètes du Système Koros, les échanges interplanétaires et le développement des routes commerciales, découlant de cette union, purent reprendre. Mais plus important que tout, la paix était revenue. Malheureusement, pour un temps très limité : Odan-Urr, était resté au service de Téta et avait reçu une étrange vision, celle du retour des Jedi exilés et le danger que pouvaient représenter les Sith. L'Impératrice, inquiète de ces prémonitions, décida d'en avertir au plus vite le Sénat lors d'un voyage à Coruscant. Consciente que ses orateurs resteraient sourds, elle affirma tout de même qu'une sombre menace pesait sur la République, mais les sénateurs prirent Odan-Urr pour un illuminé, prétextant que la République avait assez de problèmes avec les dissensions régnantes dans certains systèmes, tandis que les Jedi installés dans les tribunes ne lui apportèrent aucun réel soutien. L'Impératrice Téta, de retour sur Cinnagar, prit alors une décision cruciale qui rassura ses deux conseillers adeptes de la Force : elle allait mobiliser son armée pour contrer les envahisseurs et défendre ses mondes en plus de ceux de la République. La menace se fit sentir lorsque Jori Daragon, évadée d'une prison sur Ronika, lui raconta son épopée et lui montra une amulette sith, l'Impératrice la lavant alors de toute accusation et lui rendant sa liberté.

  Bien que les combats firent rage au sein de l'espace républicain une fois la Grande Guerre de l'Hyperespace débutée, ce conflit menaçant même l'empire tétien d'être submergé par une force d'invasion, la flotte de l'Impératrice Téta, aidée par les Jedi, arriva près de l'étoile Primus Goluud où s'était réfugié le Seigneur Noir des Sith Naga Sadow dans sa sphère de méditation. Celui-ci, fou de rage d'avoir été déstabilisé par son jeune apprenti Gav Daragon, dut s'enfuir en faisant exploser Primus Goluud. Mais Gav indiqua le vecteur de sortie à l'Impératrice au dernier moment, et sa flotte échappa de justesse à l'annihilation pure et simple. Parallèlement, les forces républicaines remportèrent la Bataille de Coruscant, les illusions créées par Sadow s'étant effacées. Jori indiqua par la suite à Téta que l'Empire Sith restait désormais sans défense tant que les flottes ennemies étaient occupées ailleurs sur les différents fronts.

  Téta ne perdit pas de temps, rassembla ses contingents et fonça en hyperespace au cœur de l'Empire Sith avec son armée à sa suite. La flotte tétienne ressortit à proximité d'une flotte sith affaiblie, alors que la Naga Sadow venait de mettre un terme à un affrontement avec son rival Ludo Kressh, mais le Seigneur Noir ordonna à ses derniers hommes de continuer le combat et de se sacrifier malgré leur infériorité. Sadow camoufla sa fuite par une nouvelle explosion d'étoile, les Nova Denarii, qui anéantit de nombreux vaisseaux tétiens. L'Empire Sith fut laissé en proie aux forces conjuguées de Téta et de la République, s'effondrant sous leur irrémédiable courroux. Après cet évènement, l'Impératrice reprit des fonctions plus administratives sur Cinnagar jusqu'à la fin des ses jours, et offrit également l'atelier de réparation d'Aarrba à Jori, pour service rendu à son empire.
Informations encyclopédiques
Téta
Nom
Téta
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Impératrice
Armes
Pouvoir et influence politique
Charisme
Affiliation
Empire tétien
Ancienne République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 990


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.