Bria Tharen


Bria Tharen était une corellienne qui fut un temps esclave sur Ylesia avant de rejoindre l’Alliance Rebelle. Elle était connue pour être le premier amour de Han Solo, et celle qui a volé les plans de l’Etoile de la mort sur Toprawa.

  Premier grand amour du célèbre Han Solo, Bria Tharen naquit, comme lui, sur la planète Corellia. Elle était mince avec une longue chevelure rousse et de magnifiques yeux verts, ce qui en faisait une femme d'une grande beauté. Son prénom était issu du mélange de celui de ses deux grand-mères : Brusela et Iaphagena. Issue d'une famille aisée et renommée, composée de ses parents Renn et Sera Tharen ainsi que de son frère Pavik, elle était promise dès son plus jeune âge à un avenir doré, mais connut une vie plutôt singulière. Sa famille avait de longue date préparé son mariage avec un jeune homme de bonne famille, et ce alors même que Bria était encore enfant. Quand elle se fiança avec Dael Levare, sa mère était aux anges, mais l'infidélité de Dael fit changer la jeune femme d'opinion. Au moment de concrétiser ce mariage, la forte tête qu'était la jeune femme l'annula et entreprit des études d'archéologie à l'Université de Coruscant.

  Lorsqu'elle fut âgée de 17 ans, Bria tomba sous l'influence d'une secte qui prenait depuis peu beaucoup d'ampleur, et qui attirait de nombreux adeptes en leur promettant l'"Exultation". Tout d'abord dubitative, Bria ressentit effectivement une intense émotion lors d'une de leurs cérémonies, proche de l'euphorie que connaissent les drogués, et eut comme des milliers d'autres personnes l'impression de communier avec un esprit supérieur. Elle ignorait, comme tout le monde à l'époque, que l'"Exultation" n'était que le résultat d'une réaction biologique standard à des stimulations harmoniques produites par les "prêtres" T'landa Til, dont les représentants mâles émettent un son capables de produire un effet saisissant sur certaines autres espèces. Devenue totalement accro à ces stimulations, Bria laissa tomber ses études et rejoignit Ylesia, quartier général du Culte de l'Exultation, et sombra dans une organisation criminelle organisée en coopération avec les Hutts : l'esclavage des "pèlerins" aux fins de produire de l'épice de contrebande.

  Même mise devant le fait accompli, et au bout d'une année de captivité dans de dures conditions, Bria Tharen - devenue le Pèlerin 921 - croyait toujours aux prêtres et à l'Exultation. Ce n'est qu'en rencontrant le jeune Han Solo, alors pilote pour l'organisation, qu'elle réalisa petit à petit les dramatiques conséquences de son addiction, et l'état dans lequel se trouvaient tous les "pèlerins". En effet, Solo tenta de la convaincre par un enregistrement qu'il avait fait des prêtres révélant le pot-au-rose à Han, puis en lui faisant ingurgiter du glitterstim, une substance donnant des pouvoirs télépathiques pendant une courte durée. Les deux jeunes gens tombèrent rapidement amoureux l'un de l'autre, et décidèrent de s'enfuir loin d'Ylesia. Avant cela, Solo usa de son influence pour faire mettre Bria à un poste moins pénible, dans la collection d'art du Haut Prêtre Teroenza.

Bria Tharen

Bria Tharen à l'époque de son évasion d'Ylesia.
Source : Le coup du Paradis


  Après avoir mis au point un plan risqué, Bria et Han parvinrent à quitter Ylesia avec les Togoriens Muurgh et Mrrov, après avoir volé une partie de la collection de Teroenza ainsi que son Yacht privé, le Talisman. En orbite, ils faillirent se faire arraisonner par le Helot, mais l'aide d'un ami de Han, Jalus Nebl, leur permit de fuir dans l'espace. Les deux jeunes gens accompagnèrent Muurgh et Mrrov sur Togoria et assistèrent à leur union. Les festivités et la liberté les réjouirent et ils commencèrent à envisager l'avenir sous de meilleurs auspices.

  Après s'être débarrassé du Talisman, le jeune couple se paya un trajet pour Corellia sous de fausses identités, afin de retrouver la famille de Bria. Une fois chez elle, elle partagea son malaise avec Han. Ce dernier n'était pas le bienvenue selon Sera et Pavik. La mère de Bria invita même Dael avec l'espoir que sa fille retourne avec son ancien fiancé. Bria congédia le prétendant, mais celui-ci avait planté les dernières graines de la discorde en reconnaissant Han sous une de ses anciennes identités. Sera et Pavik décidèrent d'alerter les autorités, et Bria quitta la maison familiale avec son bien aimé grâce à Renn qui voulait protéger celui qui avait sauvé sa fille.

  Les deux jeunes gens retournèrent sur Coruscant, où Han commença à postuler pour entrer à l'Académie Impériale, afin de devenir pilote. De son côté, Bria souffrait du manque d'Exultation, et le sevrage s'avéra long et douloureux. Son besoin de solitude à ce moment, ainsi que le sentiment d'entraver Han dans ses démarches difficiles, fit prendre à Bria une grave décision : elle quitta brutalement Solo sans explications, lui brisant le coeur. Elle retourna alors sur sa planète natale, où elle se remit lentement de son année passée sur Ylesia. De son côté, Han rentrait à l'Académie et commençait une carrière qui allait s'avérer bien courte...
  
Bria Tharen

Bria Tharen : le bonheur et le malheur de Han Solo
Source : The Essential Chronology


  C'est sur Corellia que Bria entra en contact avec des mouvements de résistance locaux opposés à l'Empire. Elle forma par la suite l'un des tout premiers groupes rebelles, nommés l'Escadron de la Main Rouge. Cette équipe de commandos spécialisés dans les missions de destruction et d'infiltration opérait à l'époque depuis le vaisseau Retribution, une corvette Maraudeur, et devint notamment célèbre pour son combat contre les groupes esclavagistes, comme lors d'un raid contre la colonie trois d'Ylesia où Bria put libérer des pèlerins et tenter de leur rendre une vie. Les Impériaux furent également souvent au tableau de chasse de cette organisation. Parmi les victimes, on pouvait compter l'amiral Trefaren et le Moff Sarn Shild, tous les deux victimes d'espionnage de la part de Bria. Chez ce dernier, elle croisa même son premier amour qui négociait au nom des contrebandiers. Quand elle crut qu'il pensait qu'elle était devenue la concubine du Moff, cela la rendit malade, surtout qu'il ne s'intéressait pas à elle.

  Bria apporta une aide précieuse pour créer les premières cellules rebelles, spécialisées dans le renseignement et le sabotage. Elle rencontra à la Cité des Nuages les leaders Alderaaniens, et les pressa de former une Alliance Rebelle unifiée et organisée. Elle rencontra d'autres groupes sur diverses planètes, et se rendit notamment sur Kashyyyk à cette occasion. Ce fut après le traité corellien et la formation officielle de l'Alliance que Main Rouge fit ses plus grosses opérations sous la supervision de Pianat Torbul, Bria menant courageusement ses troupes dans la lutte. Ce fut ainsi qu'elle mena l'assaut sur le Helot au sortir d'Ylesia afin de libérer les esclaves et rajouter le bâtiment à sa flotte.

  L'une de ses missions la conduisit à traverser la galaxie incognito. Elle embarqua à bord d'un vaisseau de ligne nommée Reine de l'Empire tout en ignorant que le chasseur de prime Boba Fett était à ses trousses, suite à la prime placé sur sa tête par Teroenza et le clan hutt Besadii. Sous sa fausse identité de chanteuse, elle se produisit sur la scène du vaisseau. Après une prestation, elle fut invitée à une table par Lando Calrissian, un ami de Han. Dans la discussion, ils se rendirent compte qu'il connaissait le corellien tous les deux, et leur amitié débuta.

Bria Tharen

Bria Tharen dans toute sa splendeur.
Source : The New Essential Guide to Characters


  Quand Bria retourna dans sa cabine, Boba Fett en personne l'attendait et la captura. Elle conversa avec son ravisseur et parvint à lui faire promettre de prévenir son père dès qu'elle serait morte. Il captura également Calrissian quand il vint trouver Bria. Les deux captifs se sentaient condamner jusqu'au moment où le Reine de l'Empire se fit attaquer par les pirates de Drea Renthal. Quand elle croisa le chemin de Boba et de ses proies, elle parvint à négocier la liberté de Lando et Bria. Ainsi la Corellienne put continuer son travail au sein de Main Rouge.
  
  Bria mit également au point un plan audacieux pour détruire l'organisation esclavagiste d'Ylesia, et forgea à cette occasion une alliance entre les soldats rebelles et les contrebandiers de Jabba le Hutt, dans les rangs desquels se trouvait désormais Han Solo ! Près de 10 années après leur rupture, les deux jeunes gens avaient bien changé, mais leurs sentiments n'avaient pas disparu. Pourtant, Bria doubla les contrebandiers et s'empara, pour le profit de l'Alliance naissante, de tout le butin récolté, laissant Han et ses collègues sur le carreau... une trahison que le Corellien ne pardonna jamais à son ancien amour de jeunesse. Ce que le jeune homme ignorait, c'était que Bria en avait reçu l'ordre directement par Torbul, l'alliance ayant besoin du moindre crédit pour lutter contre la nouvelle arme de l'Empire, l'Etoile de la Mort.

  Peu après avoir floué les contrebandiers sur Ylesia, l'escadron Main Rouge réitéra cette bassesse sur Yavin IV. En effets, des contrebandiers tels Han Solo et Lando Calrissian était à la poursuite d'une relique de la planète appelé Vassilika. Avec leurs compagnons d'infortunes chasseurs de primes, et moultes péripéties, la fin de la chasse au trésor prit fin sur Yavin IV. Là, Bria qui fut surprise de retrouver Han, récupéra le Vassilika comme si de rien n'était, laissant les mains vides à tout les hors-la-loi qui avaient risqué leurs vies pour le récupérer.

Bria Tharen

Bria Tharen pendant la récupération du Vassilika sur Yavin IV.
Source : Star Wars Underworld : The Yavin Vassilika


  Par la suite, Bria et son commando de la Main Rouge entrèrent en possession des schémas techniques de l'Etoile de la Mort sur la planète Toprawa, et les transmirent à la princesse Leia Organa pour qu'ils soient étudiés par les scientifiques rebelles. Hélas, les forces impériales repérèrent à cette occasion le commando, et ne tardèrent pas à l'ensevelir sous un déluge de tirs de blasters. Bria fut blessée pendant les échanges de tirs mais continua à se battre sauvagement, récupérant des munitions sur les cadavres. Se sachant perdue après la destruction du Rétribution et l'arrivée de renforts ennemis, et ne désirant pas céder aux tortures des Impériaux, Bria avala une capsule de poison et mourut instantanément.

  Han Solo eut connaissance de la mort de Bria la veille de sa rencontre avec Obi-Wan Kenobi et le jeune Luke Skywalker à la Cantina de Mos Eisley. Le message lui fut porté par le plus improbable des messagers : Boba Fett en personne, qui venait ainsi honorer son engagement envers Bria, consistant à prévenir son père de sa mort éventuelle. Une fois Solo au courant, le chasseur de primes quitta la Cantina et laissa le Corellien terminer la mission...

[Fiche d'origine par Exar Kun, mise à jour par Dark Reivilo]


Actualités en relation

May The 4th Be With You

Pour ce 4 mai, 7 rédacteurs de l’équipe encyclopédique vous proposent des fiches variées sur les univers Legends et Canon, de quoi plaire à tout le monde. Whiterevan, Dark Reivilo, Ravaak et Dark Mandalorien ont ainsi prépar...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Informations encyclopédiques
Bria Tharen
Nom
Bria Tharen
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,57 m
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 256


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.