Thax


La Duchesse Thax était une Themienne séparatiste qui tenta de corrompre le Prince Lumon pour que sa planète natale Themis intègre la Confédération des Systèmes Indépendants.

  Thax était une Themienne, originaire de la planète Themis, planète d'origine de son peuple. Avant le début de la Guerre des Clones, elle avait eu l'occasion de rencontrer le Jedi Obi-Wan Kenobi. Celui-ci avait pu comprendre à cette occasion que Thax était une personne mesquine, hypocrite et qu'elle attaquait sans prévenir, telle un serpent Zharan. C'est d'ailleurs à cette créature qu'il la compara, au plus fort de la Guerre des Clones.

  En effet, la Duchesse Thax avait choisi de rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants et espéra que le Prince Lumon de Themis en fasse autant. Cependant, la République ne souhaitait pas voir ce monde rejoindre leur ennemi, voulant exploiter le minerai explosif présent sur la lune de la planète. Ainsi, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent envoyés sur Themis et ils arrivèrent à bord de leurs intercepteurs légers de classe Aethersprite Delta-7 respectifs. Une fois les Jedi arrivés à la salle du trône où était présent Lumon, Thax se présenta aussitôt. Mais elle fut accueillie par la lame du sabre laser d'Anakin, le Chevalier Jedi ayant senti que la présence de la Themienne était dangereuse. Obi-Wan calma son ancien padawan en lui faisant baisser son arme et baisa ensuite la main de la Duchesse qui, visiblement, était faussement heureuse de le revoir.

Thax

Retrouvailles entre la Duchesse Thax et Obi-Wan Kenobi.
Image extraite de Runaway Starfighter


  Lumon mit fin à ces froides retrouvailles : il n'avait pas de temps à perdre en futilité et désirait ajourner au plus vite ces pourparlers. C'est ainsi que la rencontre débuta. Si Obi-Wan tenta de prouver à Lumon qu'une alliance avec la République était profitable à la liberté et à la paix, Thax préféra parler de l'oppression républicaine. Cependant, Lumon devenait impatient puisqu'aucun des deux ne parvenait à le convaincre.  La Duchesse, connaissant bien son souverain, préféra quitter la pièce afin que les négociations puissent reprendre une fois le Prince apaisé.

  Loin des regards indiscrets, Thax ordonna à l'un de ses fidèles gardes du corps de placer un droïde saboteur sur le vaisseau d'Obi-Wan. Ainsi, lorsque celui-ci s'installa à bord en attendant la reprise des négociations, l'engin s'éleva aussitôt dans les airs et mit le cap vers la lune de Themis à pleine vitesse. En faisant ainsi, Thax espérait que l'explosion qui résulterait du crash du chasseur provoquerait, avec l'aide du minerai instable, une réaction en chaîne qui oblitérerait une partie de la lune, un acte de la République qui serait jugé comme terroriste. Elle n'aurait ensuite aucune difficulté à convaincre Lumon de rejoindre les Séparatistes.

  Lorsque Lumon fut informé des évènements, Thax lui expliqua que les Jedi n'hésitaient pas à se sacrifier eux-même ainsi que des innocents pour obtenir ce qu'ils voulaient ou priver leurs ennemis d'avantages. Si le Prince, en colère, voulut ordonner à l'amiral de sa flotte, Andor, la destruction immédiate du vaisseau de Kenobi avant la collision avec la lune, Anakin tenta de le raisonner et parvint à retarder l'exécution de l'ordre, obtenant un délai de dix minutes pour sauver son ami. Alors que Skywalker partait, Thax murmura à l'oreille du Prince que ses choix prouveraient à son peuple s'il était ou non un bon souverain...

Thax

Thax sème le doute dans l'esprit de Lumon…
Image extraite de Runaway Starfighter


  Le chasseur de Kenobi fut détruit par la flotte et le danger d'une collision catastrophique avec la lune, enfin écarté. Mais, à la grande surprise de Thax, Obi-Wan s'en était sorti indemne et retourna au palais avec un morceau du droïde saboteur qu'il avait réussi à récupérer, démontrant ainsi au Prince que quelqu'un avait délibérément causé cet incident. Sentant que le Jedi pouvait utiliser ses pouvoirs contre lui, le garde du corps félon se dévoila en protégeant Thax d'un bâton électrique, expliquant que c'était elle qui lui avait ordonné de le faire. La Duchese comprit qu'elle était prise au piège et sortit son propre blaster. Menaçant le Prince qu'elle avait pris en otage, elle ordonna à Obi-Wan de ne pas bouger.

Thax

La Duchesse Thax passe à l'action : elle prend en otage le Prince Lumon !
Image extraite de Runaway Starfighter


  Tandis qu'Obi-Wan lui obéissait tout en se permettant d'affirmer ironiquement qu'elle le décevait en agissant ainsi, Anakin arriva par derrière, sabre à la main, et trancha le blaster de la Duchesse. Grâce à la Force, Obi-Wan projeta ensuite le garde du corps  contre un mur, le rendant sans danger. Vaincue, Thax put finalement quitter son monde librement, malgré sa trahison envers le Prince. Accompagnée de son garde du corps et escortée par des gardes themiens armés, elle prit sa navette neimoidienne en direction de la frégate séparatiste qui l'attendait, puis le navire quitta le système de Themis. Suite à ces évènements, Lumon accepta avec joie et surtout, humilité, que sa planète rejoigne la République et que cette dernière exploite le minerai explosif de la lune.

Thax

La Duchesse Thax est chassée de sa planète natale.
Image extraite de Runaway Starfighter

Informations encyclopédiques
Thax
Nom
Thax
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Duchesse
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/09/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
1 949


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Comic UK 6.24

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.