Zag


Zag était un commando clone, seul rescapé de la trahison d'Oviedo sur Asturias. Il rejoingnit par la suite l'Escouade Aiwha.

  Zag, alias RC-2088, était l'un des nombreux commandos clones de la République fabriqués sur Kamino. En -22, il prit part peu de temps après la Bataille de Géonosis à une mission d'escorte sur Aviles Prime. Il était chargé, ainsi que quelques dizaines de commandos, de protéger Lorca Oviedo, le dirigeant des Industries Oviedo fabriquant des armes et du matériel.

  Au retour d'Aviles Prime, le vaisseau transportant Oviedo eut des difficultés. Ils durent alors sortir de l'hyperespace près d'Asturias où ils furent attaqués par la Confédération des Systèmes Indépendants. Le vaisseau d'Oviedo et celui de Thêta-288 (l'indicatif de de Zag durant la mission) durent se rendre sur la surface de la lune abandonnée. Le vaisseau du clone s'écrasa. Avec les six autres rescapés, ils partirent à la recherche du vaisseau d'Oviedo. Ils trouvèrent le vaisseau intact, sans aucune avarie, et tout son équipage exécuté. En suivant des traces de droïdes de combat, ils assistèrent à un spectacle inattendu : Lorca Oviedo en pleine conversation avec Wat Tambor par un récepteur holographique. Le magnat de l'armement projetait de trahir la République en mettant dans les armes et équipements qu'il fabriquait des traceurs permettant à la Confédération de repérer les troupes de la République.

  Les clones se mirent d'accord pour changer leur mission en la capture de ce traître de la République. Zag et ses coéquipiers attaquèrent les droïdes et capturèrent Oviedo. Wat Tambor envoya un maximum de forces contre eux. Les clones tombèrent les uns après les autres mais parvinrent à emmener Oviedo jusqu'à son vaisseau. Zag et un clone pilote parvinrent à le faire monter à bord et à s'enfuir vers Coruscant. Par la suite, le pilote mourut et Oviedo fut arrêté puis décéda dans des circonstances inexpliquées. Zag avait été blessé lors des affrontements. Son visage portait trois balafres parallèles pour lesquelles il reçut un traitement au bacta après son débriefing. Le Conseil Jedi voulut ensuite entendre l'histoire de l'incident de la bouche de Zag afin de mieux comprendre ce qui s'était passé. Le récit des exploits des clones valut à Zag des félicitations et des encouragements de la part de Mace Windu lui-même.

  Zag fut par la suite assigner à l'Escouade Aiwha qui participa à la bataille de Garqi pendant la Guerre des clones. Se distinguant de ses camarades par les cicatrices parant son visage, il portait une armure bleue et blanche. Après la lutte contre les Séparatistes, les commandos clones durent vérifier dans les décombres s'il restait encore des habitants blessés. Zag fut chargé d'explorer les bâtiments et il trouva dans l'un d'entre eux un enfant nommé Evan, orphelin du fait de l'atrocité de la guerre.

Zag

Zag n'hésite pas à faire feu face à l'araignée droïde.
(Clone Wars Adventures #4: Orders)


  Quand ce dernier voulut s'enfuir, il détruisit, avec ses compagnons Tyto, Di'Kut et Sarge, l'araignée droïde OG-9 qui menaçait le jeune garçon. Pour prévenir toute fugue, Zag le prit sur son dos afin de l'emmener rejoindre les autres réfugiés dans un camp supervisé par Traavis. Mais quand l'Ordre 66 fut donné par Dark Sidious, le soldat Zag dut trahir son propre commandant Jedi et tua sans attendre, avec les autres membres clonés de l'Escouade Aiwha, le Maître Traavis.


En savoir plus

  A l'origine, Zag et Thêta-288 étaient issu de deux sources différentes (Star Wars Tales #22 et Clone Wars Episodes Vol. 4) et étaient considérés comme deux personnages différents. Cet état de fait changea avec la publication de The Complete Star Wars Encyclopedia qui établi qu'ils n'étaient en fait qu'un seul et même individu.

Informations encyclopédiques
Zag
Nom
Zag
Autre(s) nom(s)
RC-2088
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
24 105


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Adventures - Volume 04
  • Tales 22
  • The Complete Star Wars Encyclopedia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.