Tholme


Tholme est un Maître Jedi de l'Ancienne République spécialisé dans les missions secrètes

  Ce Maître Jedi rusé naquit aux environs de l'an -95 et eut pour Padawan deux grands Jedi de la fin de l'Ancienne République : Quinlan Vos et Aayla Secura. Contemporain de grands Maîtres Jedi comme Qui-Gon Jinn et Any'a Kuro, qui se fit appeler par la suite la Femme Sombre, Tholme était très proche de la Jedi Néti T'ra Saa, avec qui il entretenait une amitié qui ressemblait fort à une relation sentimentale.

  Au sein du Temple Jedi, Tholme apprit à maîtriser la Force et devint également un grand bretteur. Dans le but d'accroître ses talents, le Maître Jedi passa plusieurs années sur Anzat où il apprit diverses techniques d'un grand maître anzati, Akku Seii, chose exceptionnelle pour un non-anzati. L'enseignement qu'il y reçut, combiné à sa formation Jedi, permit à Tholme de devenir un redoutable combattant ainsi qu'un spécialiste de l'infiltration. De tels talents associés à sa grande maîtrise du sabre-laser et de la Force firent de lui un redoutable adversaire et un atout pour l'Ordre Jedi.

  A une époque indéterminée, Tholme devint le Veilleur du secteur comprenant les planètes jumelles Kiffex et Kiffu, où il entretint des relations cordiales avec le Sheyf, Kurlin Vos. Vers l'an -55, le Maître Jedi repéra une puissante sensibilité à la Force chez le jeune Quinlan Vos et proposa au Sheyf d'envoyer l'enfant au Temple Jedi sur Coruscant, bien qu'il soit légèrement plus âgé que ne le voulait la coutume. La sœur de Kurlin Vos, Tinte, s'opposa violemment à cette idée car, outre le fait qu'elle vouait une haine aveugle aux Jedi, l'enfant disposait d'un grand pouvoir psychométrique, comme seul un Gardien sur cent en possédait. De l'avis de Tinte, Quinlan était trop précieux pour qu'on le laisse quitter leur clan.

  Bien qu'il reconnaisse l'importance que pourrait représenter le potentiel de l'enfant pour son peuple, le Sheyf ne voulait pas non plus priver Quinlan de la possibilité de devenir un Jedi, avec également le prestige que cela représenterait pour leur clan. C'est pourquoi, il demanda dans un premier temps que Tholme commence la formation Jedi de Quinlan sur place, préférant attendre de voir comment évoluerait la situation avant de prendre une décision définitive. Mais Tholme et le Sheyf Kurlin sous-estimaient la rancœur de Tinte envers les Jedi et sa détermination à faire de Quinlan Vos un Gardien.

  Quelques années plus tard, Quian et Pethros Vos, les parents de Quinlan, furent tués dans des circonstances mystérieuses alors que Tholme ne se trouvait pas sur Kiffu. Sous prétexte de découvrir ce qui était arrivé à sa cousine, Tinte manipula l'enfant pour qu'il utilise son pouvoir psychométrique sur l'emblème de sa mère. Quinlan revécut alors le meurtre de ses parents par des Anzati et en fut grandement traumatisé. Le jeune garçon hurla durant trois jours, hanté par l'esprit de sa mère sans que rien ne puisse l'apaiser. Ce ne fut qu'au retour de Tholme, qui utilisa sur lui des techniques de guérison Jedi, que le petit garçon fut libéré de ses horribles visions. Malgré ses talents de guérisseur, Tholme était persuadé que seule une formation Jedi intensive pourrait permettre à Quinlan Vos d'affronter sa peur et de la maîtriser.

  Atterré et horrifié par la conduite de sa sœur et ses conséquences, le Sheyf Kurlin permit alors à Tholme d'emmener l'enfant sur Coruscant. Tholme prit la décision de ne pas parler au Conseil de cet épisode qui aurait pu les conduire à refuser que l'enfant soit formé, et conserva l'emblème de Gardien de Quian Vos. Quand Quinlan Vos fut assez âgé, il quitta ses fonctions de Veilleur et prit le jeune garçon comme Padawan. Ce fut son amie de cœur T'ra Saa qui le remplaça comme Jedi Veilleur de ce secteur. Dès lors, Tholme et Quinlan remplirent des missions pour le compte de la République, dont une sur Thyferra visant à dévoiler la supercherie montée à propos d'une pénurie de bacta à l'époque de la Guerre Hyperspatiale de Stark, en l'an -44. C'est d'ailleurs suite à cette mission que Tholme et son Padawan partirent en direction de Troiken et y aidèrent les Jedi et les Républicains assiégés par les forces de Iaco Stark. Ce fut en cette occasion que Quinlan Vos rencontra celui qui allait devenir l'un de ses meilleurs amis : Obi-Wan Kenobi. Par la suite, lors d'une mission sur Ryloth, Tholme et son Padawan se rendirent chez le Clan Secura pour enquêter sur un trafic d'animaux dangereux dans lequel était impliqué un membre du clan. Alors que selon les usages twi'lek, Tholme s'entretenait seul avec Pol et Lon Secura, il sentit que Quinlan était en danger. Quand il retrouva son Padawan, celui-ci venait de tuer le Wampa qui avait échappé au contrôle des trafiquants et les avait massacrés ainsi que la suite d'un seigneur hutt.

Tholme


  Seuls avaient survécu à la fureur de l'animal sauvage Quinlan Vos et la nièce des Secura, la petite Aayla. Pour remercier les Jedi de leur avoir épargné un scandale, les Secura leur offrirent à tous deux le twa'jani, un rituel de bienvenue permanente qui faisait des deux Jedi des membres honoraires de la famille Secura. Quand son Maître s'entretint avec lui, Quinlan lui rapporta que c'était la fillette qui lui avait permis de garder son calme durant le combat grâce à la Force. Par la suite, Tholme testa la jeune Aayla et eut la confirmation de son potentiel Jedi, ce qui permit à l'enfant d'échapper au destin d'esclave que lui destinait ses oncles.

  De nombreuses années passèrent : Quinlan devint Chevalier et prit Aayla Secura comme Padawan. Mais vers l'an -32, les deux Jedi disparurent alors qu'ils enquêtaient sur une nouvelle drogue, le glitteryll, et Tholme, tout comme le Conseil, craignit qu'ils n'aient trouvé la mort durant cette mission. Quinlan Vos finit par réapparaître, mais il avait été totalement privé de sa mémoire. Ce ne fut que quelques temps plus tard que Tholme retrouva Quinlan Vos sur Kiffex et fut assez perplexe, et sans doute blessé, de constater qu'il n'était désormais guère plus qu'un nom pour son ancien Padawan. Il raviva une partie de la mémoire du Chevalier Jedi en faisant resurgir son traumatisme d'enfance grâce à l'emblème de sa mère. Avec l'aide de Maître Zao et de T'ra Saa, les deux Jedi parvinrent à vaincre un Jedi Noir anzati sorti de stase, Volfe Karkko, ainsi que ses fidèles, et à réveiller totalement la mémoire d'Aayla Secura. Mais il n'y avait aucun espoir de guérison pour Quinlan et celui-ci prit la décision de voyager à travers la galaxie pour tenter de se reconstruire. Tholme demanda alors au Conseil de pouvoir achever la formation d'Aayla Secura, et devint ainsi son Maître jusqu'à la fin de sa formation.

  En -30, Tholme et sa Padawan se rendirent sur Ryloth pour tenter d'empêcher l'enlèvement du fils et héritier du chef de la famille Secura mais échouèrent. Tholme parvint à suivre les kidnappeurs du jeune Nat Secura, qui étaient deux guerriers Morgukai, et se laissa plus ou moins capturer. Soumis à un interrogatoire musclé par un droïde de torture, le Maître Jedi utilisa la Force pour ralentir ses signes vitaux afin que le droïde le place avec l'enfant, persuadé qu'il était désormais inoffensif. Les deux prisonniers furent libérés grâce à l'intervention d'Aayla et de Quinlan Vos. De retour au Temple Jedi, Tholme participa à la cérémonie qui vit l'accession de Quinlan au rang de Maître et Aayla à celui de Chevalier. Après cet événement qui reconnaissait la valeur de son enseignement, Tholme choisit de ne pas reprendre de Padawan.

  Le Maître Jedi ne fut pas parmi les Jedi qui combattirent durant la Bataille de Géonosis, mais quelques jours à peine après celle-ci, il dut affronter le Comte Dooku sur Bakura. Aux côtés de Sora Bulq, Tholme combattit le Sith qui tenta de le corrompre. Ayant refusé de se laisser tenter par le Côté Obscur, Tholme fut grièvement blessé et enseveli sous des rochers. Tholme parvint à s'extraire de sa prison de pierre grâce à la Force mais le bilan fut lourd pour le Maître Jedi. Il avait en effet perdu son œil gauche et était grièvement blessé. Il échappa de peu à la mort grâce à Sora Bulq qui le retrouva et lui permit de recevoir rapidement un traitement médical. Malgré le bacta, Tholme conserva des cicatrices sur le visage et dut désormais se déplacer avec l'aide d'une canne dont le pommeau avait la forme d'un bec.

Tholme


  Mais Tholme ignorait que son ami avait succombé au Côté Obscur et s'était servi de son sauvetage pour revenir au Temple en héros et gagner en crédibilité quand il tenta un schisme au sein de l'Ordre Jedi trois mois après le début de la Guerre des Clones. A la demande du Conseil, Tholme fut chargé d'enquêter sur ce schisme et d'identifier les Jedi dissidents. Il parvint à obtenir une entrevue avec eux, à la condition que leur interlocuteur soit Mace Windu. Alors que Tholme faisait son rapport à Yoda et Mace Windu, ce dernier proposa un duel d'entraînement au sabre-laser à Quinlan Vos afin de mesurer ses progrès dans son réentraînement Jedi. Les Maîtres Jedi présents furent alarmés quand Vos utilisa un mouvement du Vaapad, un style de combat au sabre-laser qui flirtait avec le Côté Obscur et plus encore quand il leur apprit que c'était Sora Bulq qui le lui avait enseigné, sans la moindre mise en garde. Quinlan Vos avait en effet un passé trop lourd pour qu'on lui apprenne une telle technique qui d'ailleurs était rarement enseignée... L'entrevue se révéla être un piège pour déconsidérer le Conseil aux yeux des Jedi dissidents et il fut dès lors clair que Sora Bulq avait succombé au Côté Obscur et rejoint les Séparatistes.

  Dès le début de la guerre, Tholme fut chargé par le Conseil Jedi d'infiltrer des agents au sein des Jedi Noirs que dirigeait le Comte Dooku. Il confia d'abord cette mission à Maître Shylar, mais celle-ci cessa bientôt tout contact sans qu'il soit possible de savoir si c'était parce qu'elle avait été démasquée ou si au contraire parce qu'elle avait basculé du Côté Obscur. Devant la nécessité d'envoyer un nouvel agent et de découvrir ce qui était arrivé à Shylar, Tholme choisit pour cette tâche son ancien Padawan Quinlan Vos, malgré le risque que celui-ci, toujours instable, ne succombe réellement au Côté Obscur. Le Maître Jedi savait que Quinlan serait le Jedi déchu le plus crédible aux yeux du Comte Dooku qui apprécierait ses divers talents et voulait croire que son ancien Padawan serait assez fort pour ne pas succomber au Côté Obscur.

  Un peu plus de six mois après la Bataille de Géonosis, Tholme, Aayla Secura et la Femme Sombre se rendirent sur Devaron où la présence d'un traître avait été détectée. Mais ils ignoraient la présence sur la planète d'Aurra Sing et les deux Maîtres Jedi tombèrent dans un piège tendu par la chasseuse de primes et furent ensevelis sous des rochers. Puis l'ancienne Padawan de la Femme Sombre s'attaqua à Aayla Secura lors d'un duel au sabre-laser. Comprenant qu'Aurra Sing utilisait sa relation avec Aayla contre la Jedi, Tholme conçu un plan pour lui permettre de se concentrer sur son combat. C'est ainsi que les deux Maîtres Jedi entrèrent en transe Jedi et simulèrent la mort. Alors qu'Aayla Secura remportait son duel et capturait Aurra Sing, T'ra Saa retrouva les deux Jedi et les sortit de leurs transes. Au terme de la mission, Tholme fit un nouveau séjour dans une cuve à bacta. Alors que la guerre s'intensifiait et que Quinlan Vos s'immergeait de plus en plus dans son rôle d'espion, Tholme s'inquiétait de plus en plus pour son ancien Padawan et demanda à Khaleen Hentz, dont il connaissait les sentiments pour Quinlan, de servir de contact entre lui et son ancien Padawan. Mais l'affaire du meurtre du sénateur Viento fit porter de graves soupçons sur la loyauté de Quinlan Vos. Néanmoins, Tholme voulut lui conserver sa confiance et pensa que si Quinlan avait réellement succombé au Côté Obscur, il aurait tué K'Kruhk quand il en avait eu l'occasion.

  Suite à la mise en place d'une prime sur la tête de tous les Jedi, 17 mois après la Bataille de Géonosis, T'ra Saa fut grièvement blessée par des chasseurs de primes. Son fidèle ami lui rendit visite alors qu'elle se trouvait dans une cuve à bacta et lui confia ses doutes. Le Maître Jedi était en effet tourmenté par le fait d'avoir placé Quinlan dans une situation délicate pour lui. Le Jedi était dérouté par ce qui se passait autour de lui et des changements que connaissait la galaxie : une guerre civile la mettait à feu et à sang et les Jedi étaient devenus des généraux menant des troupes sur les champs de bataille... Toute sa vie, Tholme avait su exactement ce qu'il faisait, mais désormais il avait pour la première fois des incertitudes. Ce fut à cette époque qu'il finit par avouer à Aayla Secura qu'il lui avait menti. En effet, la "trahison" de Quinlan Vos avait été connue par les Jedi et Tholme avait dû cacher à Aayla que celui-ci opérait sous couverture pour gagner la confiance de Dooku et apprendre ses secrets. Mais Tholme craignait de plus en plus que son ancien Padawan ait vraiment basculé du Côté Obscur et éprouvait le besoin de parler face à face avec lui pour en avoir le coeur net. Mais le Maître Jedi ne réussit pas à le rencontrer et deux nouveaux incidents, le meurtre de Kh'aris Fenn, et la mission d'Aayla sur Honoghr, laissèrent à penser que Quinlan Vos s'était égaré en chemin.

Tholme


  Deux ans et demi après la Bataille de Géonosis, Quinlan Vos retourna au sein de l'Ordre Jedi et fit un rapport apparemment complet sur ses activités auprès de Dooku. Quinlan avait également découvert que Sora Bulq se rendait régulièrement sur Anzat depuis la guerre et proposa de se rendre sur la dangereuse planète des Anzati pour enquêter, mais Tholme refusa et préfèra se charger lui-même de cette mission en partie à cause de sa connaissance de cette planète et des relations qu'il y avait gardé. Le Maître Jedi ressentait également le besoin d'agir lui-même au lieu de toujours envoyer des agents en première ligne. Pour être le mieux armé possible, Tholme décida de subir une intervention chirurgicale qu'il n'avait cessé de refuser jusque-là : la pose d'une jambe cybernétique. Néanmoins, le Maître Jedi était trop prudent pour partir seul et il emmena avec lui Aayla et une armée de clones en soutien. Il rencontra son ancien professeur anzati, Maître Akku Seei, à qui il dut prouver qu'il était toujours un grand guerrier en affrontant ses élèves. Si celui-ci n'avait pas le droit de l'aider, il lui permit d'apprendre qu'il y avait une pénurie de maîtres sur Anzat. Cela ajouté aux découvertes d'Aayla au spatioport permit à Tholme de comprendre que Sora Bulq avait trouvé des guerriers Morgukai autres que Bok et qu'il leur faisaient suivre l'enseignement des assassins Anzati.

  Tholme se rendit alors sur Saleucami, car l'ordinateur de bord de Sora Bulq piraté par Aayla avait révélé que le Jedi Noir se rendait régulièrement sur cette planète. Il y retrouva Maître Zao qui lui permit de retrouver sa sérénité et mena son enquête. Il découvrit alors que les Séparatistes avaient installé des réservoirs de clonage dans les profondeurs de la planète en se servant de Bok comme échantillon de référence. Les clones du Morkugai apprenaient les techniques d'infiltration et d'assassinat de professeurs anzati et utilisaient des lames en alliage de cortosis. Il eut le temps d'avertir Aayla avant d'être découvert par Sora Bulq. Il parvint à lui échapper et décida de demeurer dans le complexe dans le but d'espionner et de saboter le travail des Séparatistes autant qu'il le pouvait. Suite à son message, Saleucami fut assiégée par la République, qui eut un sérieux avantage en la personne de Maître Oppo Rancicis, qui maîtrisait la méditation de combat, et de nombreux Jedi, y comprit les deux anciens Padawans de Tholme.

  Pendant plus de cinq mois, Tholme fut une épine dans la chair des Séparatistes, provoquant par ses sabotages des dissensions entre Anzatis et Morgukai. Dans les grottes gorgées de lave, le Maître Jedi atteignit un niveau de conscience qui lui permit de ressentir combien l'esprit de Quinlan Vos était troublé. La seule chose qui lui permettait de ne pas devenir fou était des visions apaisantes de T'ra Saa. Alors qu'il connaissait un de ces moments d'apaisement, sa vision fut bouleversée par l'arrivée de Quinlan Vos. Celui-ci était persuadé que Sora Bulq était le deuxième Sith qu'il cherchait depuis si longtemps et demanda à son Maître de l'aider à le tuer. Il était en outre persuadé que la mort de Sora Bulq donnerait un sens à toutes les horreurs qu'il avait commis pour gagner la confiance du Comte Dooku.

  Mais Tholme savait que son ancien ami n'était qu'un Jedi Noir et que sa mort ne mettrait pas fin à la guerre. Aveuglé par le Côté Obscur qui s'insinuait dans son coeur, Quinlan Vos se retourna alors contre son ancien Maître. Tholme comprit qu'il devait soit mourir, soit tuer son ancien élève et ces deux options le révoltaient autant l'une que l'autre. La Force lui ouvrit alors un troisième choix et il décida de mettre fin au combat par sa mort apparente pour voir quelle voie aller choisir Quinlan de son propre chef. Quinlan sembla prendre l'avantage quand ses protections de bras en cortosis éteignirent le sabre-laser de Tholme, qui fit alors une chute apparemment mortelle. Pour rendre sa mort convaincante, le Maître Jedi, connu pour son caractère rusé, se coupa volontairement de la Force, comme il l'avait fait quelques années plus tôt pour aider Aayla à se concentrer sur son combat avec Aurra Sing.

Tholme


  Il parvint ensuite à s'infiltrer parmi les partisans de Sora Bulq, tâche qui lui fut facilitée par les longs manteaux sombres à capuches que portaient ceux-ci et assista au moment de vérité pour Quinlan. Le Comte Dooku, par le biais d'une transmission holographique, testa la fidélité de Quinlan Vos qui prétendait vouloir lui remettre les plans de l'armée de la République. Pour cela, le Seigneur Sith lui révéla que Khaleen Hentz était à l'origine un agent séparatiste qui l'avait approché pour le séduire et Sora Bulq l'encouragea à la tuer malgré les protestations d'amour de la jeune femme. A cet instant, Quinlan Vos reprit ses esprits et refusa de tuer sa compagne, choisissant ainsi la voie des Jedi. Alors que les Séparatistes découvraient que Vos leur a donné de fausses informations, Tholme fit sa réapparition et combattit aux côtés de son ancien Padawan. Tholme se livra à un duel contre Sora Bulq, mais il finit par être dominé par ce Maître du sabre-laser. Quinlan intervint à temps pour empêcher que celui-ci ne le tue. Durant son combat contre Sora Bulq, le Jedi flirta de plus en plus avec le Côté Obscur tandis que l'hologramme de Dooku l'encourageait à se retourner contre Tholme et Khaleen.

  Pendant ce temps, Aayla Secura avait saboté la base séparatiste et tué Bok mais il lui était impossible de rejoindre ses compagnons. Elle entra alors en méditation pour apaiser Quinlan Vos et Tholme fit de même pour l'aider. Grâce à celle qui avait été sa Padawan, Vos surmonta les illusions que lui imposaient Sora Bulq et retrouva son calme, ce qui lui permit de triompher du Jedi Noir. Ces événements, ainsi que les combats en surface et notamment le sacrifice de Xiaan Amersu, permirent la victoire de la République à Saleucami. Tholme et ses deux anciens Padawans furent plus proches que jamais et ce fut ce lien qui préservait Quinlan du Côté Obscur. Mais Tholme tout comme Quinlan savaient qu'il y aurait toujours une part d'ombre chez le Jedi Kiffar, qui décida pour cette raison de quitter l'Ordre Jedi une fois la guerre finie, ainsi que pour veiller sur Khaleen et leur enfant à naître. Mais tous ignoraient que la fin de la Guerre des Clones allait sonner le glas de l'Ordre Jedi et le massacre de nombreux Jedi, dont Aayla.

  Lors de l'exécution de l'Ordre 66, Tholme et T'ra Saa se trouvaient tous deux sur Nar Shaddaa où le Maître Jedi se remettait des blessures qu'il avait reçues à Saleucami tout en veillant sur Khaleen. L'absence de troupes clones sur Nar Shaddaa ainsi que le secret entourant leur présence sur la lune sauvèrent les deux Maîtres Jedi. Sans nouvelles de son compagnon, Khaleen décida de se rendre sur Kashyyyk, où Quinlan Vos était stationné au moment de l'Ordre 66. Tholme et T'ra Saa l'accompagnèrent dans son périple au cours duquel elle donna naissance à un fils qu'elle baptisa Korto. Tholme fut assez surpris lorsque Quinlan les rejoignit sur Kashyyyk, car il n'avait guère d'espoir concernant sa survie.

  On ignore ce qu'il advint de Tholme, de T'ra Saa et des Vos après leurs retrouvailles sur Kashyyyk et s'ils continuèrent ou pas à vivre non loin les uns des autres. Il semble néanmoins que Tholme et T'ra Saa restèrent ensemble jusqu'à la mort de celui-ci. Après les funérailles de Tholme qui eurent lieu sur Anzat, T'ra Saa prit racine près de l'endroit où s'était tenu le bûcher funéraire de son compagnon et se plongea dans une longue méditation. Puis, à une époque indéterminée, la Néti quitta Anzat et intégra le Nouvel Ordre Jedi.
Informations encyclopédiques
Tholme
Nom
Tholme
Espèce
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Sabre-laser
Infiltration
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/10/2015

Nombre de lectures
44 425


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tholme" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.