Thon


Thon était un célèbre Maître Jedi qui forma notamment Nomi Sunrider et participa à la Grande Guerre des Sith.

  Comme pour tous les Tchuukthai, l'apparence sauvage et la langue gutturale de Maître Thon conduisaient souvent ceux qui le rencontraient pour la première fois à ne voir en lui qu'une simple bête. Mais derrière cette apparence se cachait un des plus puissants et des plus sages Maîtres Jedi de son époque…

  Durant des siècles, les brillants Tchuukthai avaient tiré profit des a priori des autres espèces sur leur apparence pour mener une vie paisible dans les Régions Inconnues. Le secret sur leur nature d'espèce intelligente (et même très intelligente) fut préservé jusqu'à l'arrivée d'un Jedi sur leur monde. Ce Jedi, dont l'Histoire n'a pas conservé le nom, se lia d'amitié avec Thon et lui parla longuement de la galaxie qui les entourait, piquant l'intérêt de son ami. Mais le Tchuukthai refusa de le suivre, craignant de dévoiler ainsi la véritable nature de son peuple et de le mettre en danger. Le Jedi jura de protéger le secret des Tchuukthai et de former Thon aux subtilités de la Force.

  Quand Thon arriva sur Ossus, il était déjà un très puissant Jedi, possédant d'extraordinaires capacités. Il enseigna même aux Maîtres présents des techniques Jedi dont ils ignoraient jusqu'alors l'existence. Les grandes connaissances sur la Force de Thon suscitèrent chez les Maîtres encore plus de questions sur ses origines que ne l'avait fait son apparence. Thon leur déclara alors mystérieusement qu'il était préférable qu'ils n'en sachent rien - du moins, pour le moment. Bien qu'intrigués, les Maîtres Jedi respectèrent sa décision. L'apparition de Thon dans l'espace connu de cette époque suscita également l'intérêt du Bureau de Xénologie de la République qui faute de connaître son véritable nom, nommèrent arbitrairement l'espèce de Thon les Wharls. Thon qui avait toujours refusé de répondre à leurs questions, ne commenta pas cette décision ni aucune des autres recherches sur sa race, et les scientifiques finirent par cesser de mener des enquêtes auprès de lui.

  Après avoir passé plusieurs années sur Ossus. Thon décida de partir s'installer dans un monde plus éloigné où il pourrait instruire ses futurs apprentis "en paix". N'emportant avec lui qu'un seul objet, un antique sabre-laser, il erra à travers la galaxie guidé seulement par la Force. Puis, à un endroit qui se trouvait hors de portée des senseurs de son vaisseau, un point de noirceur totale attira son attention, et pendant plusieurs semaines il médita sur cette présence pendant que son vaisseau poursuivait lentement son voyage vers cette tache dans la Force.

Thon

Le Maître Jedi Thon
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


  Il arriva dans le système de Stenness et se dirigea immédiatement vers la planète que les cartes stellaires de la République appelaient Ambria. Ce monde avait été corrompu longtemps auparavant par le Côté Obscur qui avaient empoisonné le sol et détruit presque toutes la faune locale. Les rares créatures qui survécurent connurent des mutations qui les transformèrent en redoutables prédateurs, les hssiss. Après ce bouleversement de son écosystème, Ambria était devenue une planète désolée couverte de rochers, de déserts et d'eau.

  Dès son arrivée, Thon fut attaqué par les hssiss. Il commença par repousser facilement leurs assauts, puis sentit la fatigue monter en lui. En dernier recours, il mit au point une stratégie périlleuse : il sauta dans un lac et nagea jusqu'à son centre. Alors que les créatures du Côté Obscur convergeaient vers ce qu'elles pensaient être leur dîner, Thon utilisa la Force pour les emprisonner dans un filet d'énergie du Côté Lumineux. Alors que les hssiss hurlaient, furieux d'avoir été pris au piège par l'astucieux stratagème de Thon, le Jedi rejoignit la terre ferme, laissant les créatures emprisonnées dans le lac à jamais. Il baptisa cet endroit le Lac Natth, le mot "Natth" signifiant "cage" dans sa langue maternelle. Par la suite, Maître Thon fonda un petit campement non loin du lac et ramena plusieurs espèces animales des planètes voisines pour permettre la repopulation de la faune d'Ambria. Plus d'une décennie après sa victoire sur les hssiss, Thon amena son premier apprenti, Oss Wilum, au camp. Il forma plusieurs autres étudiants durant les années suivantes, la plus prometteuse étant Nomi Sunrider

  Au départ, Maître Thon était censé achever la formation d'Andur Sunrider, qui avait été jusque-là l'apprenti de Maître Chamma sur H'ratth. Mais les cristaux adegans qu'il apportait à son nouveau Maître attirèrent la convoitise de brigands qui le tuèrent. Avant de disparaître dans la Force, l'esprit d'Andur avait fait jurer à sa veuve de se rendre sur Ambria pour remettre les cristaux à Thon qui lui montrerait la voie qu'elle devrait suivre désormais…

  Quand Nomi Sunrider et sa fille Vima arrivèrent au campement, elles rencontrèrent Oss Wilum que transportait son Maître. Sentant une puissante énergie positive dans la Force, la jeune veuve pensa, à tort, que le Jedi Vultien était le Maître Jedi qu'elle cherchait et comme beaucoup de gens, ne vit en son étrange compagnon qu'une bête. Alors qu'elle s'apprêtait à lui remettre les cristaux, le camp fut attaqué par Bogga le Hutt et ses hommes venus achever la triste besogne de leurs complices qui avaient tué Andur. Ils étaient si nombreux que le jeune Chevalier Jedi fut bientôt dominé et ne dut sa survie qu'à l'intervention de son Maître qui utilisa la Force pour les pousser à s'enfuir. Nomi Sunrider apprit alors la véritable identité de la "bête" et commença sa formation de Jedi sous l'égide de Maître Thon.

Thon

Thon repousse les brigands grâce à la Force
Image extraite du comics Tales of the Jedi 03 : Knights of the Old Republic


  Pendant les premiers mois de sa formation, Maître Thon laissa la jeune femme seule car il savait qu'elle devait faire son deuil avant de commencer réellement sa formation. Il sentait également que des évènements étaient sur le point de se produire, des évènements qui nécessiterait la présence de Nomi. Et il avait une certitude : Nomi Sunrider deviendrait un grand Chevalier Jedi que ses actes feraient entrer dans la légende de l'Ordre… Au même moment, la menace des adeptes de Freedon Nadd devenait de plus en plus palpable sur Onderon et le Veilleur du système, Maître Arca Jeth, envoya un de ses apprentis, Tott Doneeta, demander l'aide de Thon. Celui-ci décida d'envoyer Oss Wilum et resta dès lors seul avec Nomi et Vima. Alors que Wilum partait, Nomi réalisa qu'elle n'éprouvait plus de peur pour Thon et qu'elle était prête à commencer sa formation, en précisant qu'elle ne voulait plus jamais utiliser de sabre-laser. En effet, Nomi ne désirait pas tuer à nouveau comme elle avait dû le faire pour sauver sa propre vie et celle de sa fille après la mort d'Andur.

  Pour Thon, le sabre-laser était également un objet permettant la méditation et il était persuadé que son apprentie finirait par vaincre ses réticences. Il débuta sa formation en faisant visiter à Nomi et Vima, qu'il considérait également comme son apprentie, la planète qu'il avait apprit à aimer et s'arrêta dans le Canyon de la Méditation. Là il commença la formation de Nomi par le biais d'un très ancien holocron que lui avait remit Maître Arca et dont le Gardien était le Maître Jedi Neti Ood Bnar. Le Gardien leur parla des origines du Côté Obscur et de ses différentes formes avant de prédire que celui-ci allait réapparaître et que Nomi y jouerait un rôle fondamental dans le camp de la lumière. Les paroles de son collègue renforcèrent l'intime conviction de Thon concernant Nomi. Le Maître Jedi lui offrit alors le sabre-laser qu'il possédait depuis l'époque où il était lui-même apprenti. Troublée par tout ce qu'elle venait d'entendre, Nomi Sunrider ignorait si elle devait repartir chez elle ou accepter son destin.

  Quand les hommes de Bogga le Hutt les attaquèrent de nouveau, Nomi s'entêta dans son refus de combattre et préféra mettre sa fille en lieu sûr. Le Maître Jedi se rendit sans opposer de résistance, plaçant ainsi son apprentie devant un choix difficile : combattre ou le laisser périr. Par télépathie, Thon l'encouragea à utiliser ses puissants pouvoirs mentaux à défaut de son sabre-laser. Puisant dans la Force, Nomi poussa les pirates à s'entredéchirer, puis les attaqua avec le sabre-laser que lui avait offert son Maître et délivra celui-ci des menottes mandaloriennes qui l'emprisonnaient à la taille. Les Jedi combattirent alors côte à côte, Maître et apprentie, et repoussèrent leurs assaillants.

Thon

Thon et Nomi s'apprêtent à combattre côte à côte les hommes de Bogga
Image extraite du comics Tales of the Jedi 03 : Knights of the Old Republic


  Cette attaque avait permis à Maître Thon de tester la réaction de son apprentie face à des puissances maléfiques. Celle-ci s'était montrée à la hauteur de ses espérances en parvenant à surmonter les réticences qui risquaient d'entraver sa formation. Après cet épisode, Nomi Sunrider progressa rapidement dans sa formation et si elle répugnait toujours à utiliser un sabre-laser, elle savait en faire usage quand c'était nécessaire. Quelques temps plus tard, la formation de Nomi était suffisamment avancée pour qu'elle puisse apprendre à forger son propre sabre-laser. Dans ce but, Maître Thon les emmena Vima et elle sur Ossus où elle reçut l'enseignement de Maître Vodo-Siosk Baas. Peu de temps après avoir construit son sabre-laser, Nomi fut choisie par les Maîtres Jedi pour combattre une secte sith sur Onderon. Elle se distingua durant la troisième Bataille d'Onderon, prouvant à tous qu'elle était devenu une Jedi accomplie.

  Comme tous les Jedi de son époque, Maître Thon se rendit sur Deneba pour assister à la Grande Convocation Jedi de -3997 sur la menace Krath après que ceux-ci aient officiellement déclaré la guerre à l'Ordre Jedi, chose qui ne s'était jamais produite jusqu'alors. Sur place, Maître Thon retrouva ses anciens apprentis, Oss Wilum et Nomi Sunrider ainsi que tous les Jedi qu'il connaissait à l'exception de l'éternel retardataire, Maître Vodo-Siosk Baas. Les débats furent vifs, surtout après la proposition déraisonnable d'Ulic Qel-Droma d'infiltrer les Krath. Malheureusement, les Krath avaient eu connaissance de la présence des Jedi sur la planète inhabitée et ils chargèrent une horde de leurs droïdes de guerre d'attaquer les Jedi. Durant les combats, le grand Maître Jedi Arca Jeth perdit la vie et cette mort conduisit Ulic à s'avancer vers le chemin qui le mènerait au Côté Obscur…

  Plusieurs mois plus tard, les compagnons et le frère du jeune Chevalier Jedi organisèrent une nouvelle opération de sauvetage pour ramener Ulic au sein de l'Ordre après l'échec de la première tentative. Peu avant leur départ d'Ossus, Nomi Sunrider et Cay Qel-Droma se rendirent auprès des Maîtres qui les avaient faits appeler. Malgré la réticence de plusieurs Maîtres, Thon leur donna au nom de tous leur bénédiction avec une nuance : il fallait qu'Ulic fasse de son propre chef le choix de revenir avec eux. Les Chevaliers Jedi parvinrent à infiltrer le palais de Cinnagar et à vaincre Aleema Keto mais aveuglé par le Côté Obscur, Ulic refusa de les suivre. Se rappelant les paroles de Thon et des autres Maîtres, Nomi Sunrider convainquit ses camarades de ne pas s'emparer de lui par la force et les Jedi repartirent bredouilles alors que se profilait le pire menace qu'ils aient jamais affronté…

  En effet, Ulic Qel-Droma forma peu après une alliance avec Exar Kun, un autre Jedi déchu et ceux qui étaient devenus des Seigneurs Sith tentèrent bientôt de restaurer l'Age d'Or des Sith en détruisant la République et en déclenchant la Grande Guerre des Sith. Celle-ci était le grand conflit avec le mal auquel Nomi Sunrider devait participer, ce conflit que Maître Thon avait pressenti au début de la formation de la jeune femme.

  Le sage et âgé Maître Jedi ne participa pas directement au conflit et demeura sur Ambria. Peu après la mort de Maître Vodo-Siosk Baas des mains de son ancien apprenti Exar Kun, Nomi Sunrider retourna sur Ambria en compagnie de sa fille et de l'apprenti de Vodo, Sylvar. Perturbée par la conversion au Côté Obscur de l'homme qu'elle aimait et doutant de ses pouvoirs, Nomi désirait se ressourcer sur ce monde qui était pour elle riche en bon souvenirs et reprendre sa formation auprès de Maître Thon. Convaincu qu'un Jedi ne cesse jamais d'apprendre, le Maître Jedi leur fit bon accueil et les ramena à son campement mais à peine arrivés, ils furent tous quatre attaqués par des hssiss libérés par Oss Wilum et Crado qu'Exar Kun avaient chargés de tuer Maître Thon. Durant le combat, Maître Thon dut tuer une des créatures, chose qu'il évitait généralement et captura son ancien apprenti tandis que Crado prenait la fuite. Ce jour-là d'autres Jedi, tous contrôlés par les esprits d'anciens Seigneur Sith, à l'exception de Crado, se retournèrent contre leurs propres Maîtres. Grâce à la Force, Maître Thon chassa l'esprit maléfique qui manipulait Oss Wilum et ramena celui-ci vers le Côté Lumineux.

Thon

Thon ne comprend pas la trahison d'Oss Wilum
Image extraite du comics Tales of the Jedi 06 : The Sith War (La Guerre des Sith)


  Des neufs grands Maîtres Jedi qui furent l'objet de ces attaques, seul Maître Thon en réchappa. Les Jedi s'étaient réunis sur Ossus pour faire le point sur leurs pertes quand ils apprirent qu'un ancien vaisseau Sith attaquait Kemplex IX. Bien que Thon sentit que cette attaque était un piège, la République et les Jedi n'avaient pas d'autre choix que de se rendre sur place. Quand Shoaneb Culu, Qrrrl Toq et Dace Diath arrivèrent, Aleema Keto avait déjà anéanti la population de la cité spatiale. La Sith retourna alors l'arme contre les Jedi et les détruisit, provoquant à son insu une supernova qui pulvérisa l'ensemble du système.

  Comme l'avait prévu Exar Kun et Ulic Qel-Droma, la supernova provoqua une onde de choc qui dévasterait Ossus quelques heures plus tard. Les deux Seigneurs Sith espéraient profiter de l'évacuation de la planète pour piller autant qu'ils le pourraient sa Bibliothèque. Mais les choses ne se déroulèrent pas comme ils l'avaient prévu et Ulic comprit ses égarements quand le Côté Obscur le poussa à tuer son propre frère. Devant ce gâchis, Nomi utilisa une technique Jedi qui rendit Ulic aveugle à la Force. Repentant, Ulic proposa de les guider jusqu'à Yavin IV où Exar Kun était retourné avec son butin.

  Avant de quitter Ossus, Thon fit ses adieux à Ood Bnar qui s'était métamorphosé en arbre pour sauver de puissantes reliques Jedi d'Exar Kun. Puis les vaisseaux des Jedi, ralliés par des milliers d'autres, convergèrent vers Yavin IV pour mettre un terme définitif aux exactions d'Exar Kun. L'ensemble des Jedi présents, sans doute la quasi-totalité des Jedi encore vivants alors, unirent leur pouvoir, créant un gigantesque Mur de Force. Celui-ci, qui était plus puissant que les Jedi eux-mêmes ne pouvait l'imaginer, balaya les Temples Massassi et détruisit l'enveloppe charnelle du Seigneur Sith, mettant ainsi fin à la Grande Guerre des Sith.

  Durant les années qui suivirent, Nomi Sunrider devint un très grand Jedi, dépassant les grands espoirs que Maître Thon avait placés en elle. Devenu un des leaders de l'Ordre, elle organisa en -3986, un Conclave Jedi à la Station d'Exis. Là, Maître Thon retrouva Vima Sunrider, devenue une adolescente et Sylvar dont les années n'avaient pas effacé le chagrin et la colère provoquées par la mort de son fiancé Crado. A la fin du Conclave, le Maître Jedi remarqua que Vima avait disparu et en avertit sa mère. Quelques temps plus tard, celle-ci apprit que sa fille avait quitté la station pour demander à Ulic, exilé sur Rhen Var, de la former et partit sur leurs traces.

Thon

Touchantes retrouvailles entre Thon et Vima Sunrider à la Station d'Exis
Image extraite du comics Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption




Actualités en relation

Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres de collection annoncés

Après avoir fait le tour des principaux romans annoncés ainsi que des livres jeunesse dévoilés pour le programme de publication Journey to The Rise of Skywalker, il est temps enfin de regarder ce qui a été annonc...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Informations encyclopédiques
Thon
Nom
Thon
Espèce
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 323


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi 3 : The Saga of Nomi Sunrider, Partie 1
  • Tales of the Jedi 4 : The Saga of Nomi Sunrider, Partie 2
  • Tales of the Jedi 5 : The Saga of Nomi Sunrider, Partie 3
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 1 : Masters and Students of the Force
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 2 : The Quest for the Sith
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 3 : Descent to the Dark Side
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 4 : Death of a Dark Jedi
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 5 : Sith Secrets
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 6 : Jedi Assault
  • Tales of the Jedi : Redemption 1 : A Gathering of Jedi
  • Tales of the Jedi : Redemption 2 : The Search for Peace
  • Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising 1
  • Tales of the Jedi : The Sith War 1 : Edge of the Whirlwind
  • Tales of the Jedi : The Sith War 2 : The Battle of Coruscant
  • Tales of the Jedi : The Sith War 3 : The Trial of Ulic Qel-Droma
  • Tales of the Jedi : The Sith War 4 : Jedi Holocaust
  • Tales of the Jedi : The Sith War 5 : Brother Against Brother
  • Tales of the Jedi : The Sith War 6 : Dark Lord
  • WEG - Tales of the Jedi Companion
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.