Bornan Thul


Bornan Thul était un membre de la famille royal Thul d'Alderaan. Avec sa femme Aryn Dro il se lança dans le commerce et rejoignit la Nouvelle République. Il lutta contre l'Alliance de la Diversité aux côtés de son fils Raynar.

  « Autrefois, j'étais un noble marchand. Mon seul champ de bataille, c'était les négociations commerciales. Je dégainais les contrats plus vite que le célèbre Lando Calrissian. Et j'aurais pu vendre du sable à des Jawas ! Quand je vois ce que je suis devenu... »

  Né dans les dernières années de la République, Bornan était l'un des derniers fils de la famille royael Thul d'Alderaan avec son frère Tyko. Sous l'Empire, il étudia l'histoire de l'art et le commerce à l'Université d'Aldera. Ce fut là-bas qu'il rencontra la jeune étudiante et joueuse de mandoviole Aryn Dro qu'il commença à fréquenter. Voyant tous deux leur point commun, il finirent par tomber l'un l'autre amoureux. Cela ne l'empêcha pas d'être jaloux comme il le montra aux alentours de l'an 10 avBY lorsque Han Solo croisa leur chemin et complimenta Aryn pour une prestation de chant. Bornan vit dans le jeune malandrin un rival et s'empressa de lui faire comprendre avant de partir avec sa compagne.

  À l'obtention de son diplôme, Bornan fonda avec Aryn la société d'Import-Export Bornarien. En l'an 0, ils se rendirent ensemble sur une planète impériale pour finaliser un acte commercial lorsque Alderaan fut détruite par l'Étoile de la Mort. Cette tragédie ne l'empêcha pas de continuer son commerce jusqu'à la chute de l'Empire. Bien qu'ayant son siège social à Coruscant, la flotte bornarienne était devenue nomade pour plus de sécurité et sa famille établit un moyen de communication connu d'eux seul pour maximiser la sécurité.

  Dans les premières années de la Nouvelle République, Bornan eut un fils, Raynar qui s'avéra sensible à la Force. Ses liens avec le gouvernement galactique étaient assez forts pour qu'il devienne un membre du Conseil Commercial, ce qui lui fit croiser de nouveau la route de Han Solo, devenue l'époux de la princesse d'Alderaan. En l'an 23 apBY, il confia son fils à Luke Skywalker pour qu'il reçoive une formation de Jedi sur Yavin IV. De son côté, il entama des négociations avec le groupuscule politique Alliance de la Diversité mené par Nolaa Tarkona.

  Une semaine avant de terminer les négociations lors de la conférence de Shumavar, Bornan sert d'intermédiaire pour une transaction avec Tarkona. Il rencontra un certain Fontarrat sur Kuar pour récupérer la marchandise. Ce dernier lui expliqua que Tarkona cherchait un laboratoire secret de l'Empereur Palpatine qui contiendrait un virus capable d'éliminer l'espèce humaine. Comme pour s'amender, il livra son ordinateur de bord à l'Alderaanien. Conscient du danger que représentait Tarkona si elle s'emparait du virus, et qu'elle avait des agents infiltré dans le gouvernement, Bornan décida de disparaître pour éliminer seul le virus.

Afin de ne pas être découvert trop rapidement, Bornan demanda à partir sans son escorte et ne prévint pas sa famille pour ne pas la mettre en danger. Il simula également l'explosion de sa navette dans un coin reculé de l'espace par précaution.Apprenant sa disparition, Tarkona mit sa tête à prix et tous les plus célèbres chasseurs de primes se mirent à sa poursuite. Pendant ce temps, il se rendit sur l'astéroïde où se trouvait le laboratoire, mais ne parvint pas à forcer la chambre forte. Il décida alors de partir à la recherche d'explosif.

  Malgré son récent isolement, Bornan ne resta pas coupé des informations galactiques. Lorsqu'il apprit que son frère avait disparu, il s'inquiéta et décida de se rendre sur Borgo Prime pour recruter un chasseur de primes. Il se déguisa intelligemment et rencontra Zekk. Il paya se dernier pour envoyer un message à la flotte Bornarienne (afin d'expliquer à Aryn qu'il avait découvert un complot) et pour retrouver son frère. Il prit un second rendez-vous dix jours plus tard pour prendre des nouvelles de son affaire.

  Lorsqu'il rencontra Zekk de nouveau, il fut effrayé d'apprendre que le redoutable Dengar le recherchait. Comme si cela ne suffisait pas, le jeune homme lui révéla qu'il connaissait son identité. Zekk avait accompli ses deux missions, puisque Tyko s'était caché pour faire sortir son frère de l'ombre, et l'Alderanien promit de le payer avant de le mettre en garde contre Tarkona et de partir. Une fois en sécurité, il libéra Zekk de ses obligations envers lui en lui versant son paiement.

  La navette dont se servait Bornan finit par tomber en panne et il n'eut d'autre choix que de lancer un signal de détresse. Ce furent les chasseurs de primes Dengar et Zekk qui répondirent. Zekk tenta de le convaincre qu'il était de son côté, mais l'alderanien préféra fuir dès qu'il le put, ignorant toutefois que Zekk avait collé un mouchard sur la navette. Toujours poursuivi, il se fit repérer cette fois-ci par Boba Fett et Shakra. Zekk vint à la rescousse avec Raynar. En entendant son fils, Bornan fut soulagé et accepta de rejoindre le chasseur de primes. Juste avant d'embarquer dans sa capsule de sauvetage, il remarqua que quelqu'un piratait à distance son ordinateur de bord pour récupérer les coordonnés de l‘entrepôt.

  Une fois à bord du Bâton de Foudre, il ne perdit pas sa méfiance pour autant et pointa un blaster sur son fils une fois dans leur vaisseau. Ce dernier lui expliqua qu'il n'était pas sous la contrainte de Zekk et qu'ils étaient là pour l'aider. Bornan fit la connaissance des amis Jedi de Raynar et leur expliqua sa terrible découverte. Avec eux, ils se rendirent sur l'astéroïde pour le détruire avant l'arrivée de Tarkona. Là-bas, il leur montra rapidement les lieux et ils parvinrent à ouvrir un dépôt de munition afin de récupérer de quoi détruire l'enceinte. Lorsqu'il se séparèrent, il resta en compagnie de son fils et de Zekk.

  Une explosion préliminaire alerta le trio et ils se dépêchèrent de rejoindre les autres Jedi. Bornan dépassa les adolescents et tomba au détour d'un couloir nez à nez avec l'un des sbires de Tarkonna. N'écoutant que ses réflexes, il dégaina son blaster et le tua. Ils se dirigèrent ensuite à la chambre forte contenant les virus et s'aperçurent que Tarkona avait pris possession des lieux. Bornan, dégouté de ne pas avoir pu mettre fin à cette histoire plus tôt, s'enferma avec ses ennemis dans la chambre forte bien déterminé à sauver la galaxie.

  Le commerçant tenta une approche discrète mais se fit rapidement remarquer. Les tirs fusèrent et des fioles de poison se brisèrent, contaminant Bornan. Cela n'altéra pas sa détermination et continua d'essayer de s'approcher de Tarkona. Quand il commença à s'affaiblir, il s'empara alors de l'interphone pour parler une dernière fois à son fils avant de mourir et lui demander de détruire cet entrepôt. Bornan mourut avec la certitude que Raynar accomplirait cette tâche et mettrait fin aux agissements de Tarkona.  Après ces événements, la famille Thul tint une cérémonie d'hommage privé.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Han Solo revient en force

Après deux séries de fiches consacrées à la Trilogie Han Solo (dont vous trouverez le détail ici et là), voici donc une troisième série de fiches consacrées à l'histoire de notre contrebandier préfér...


Holonet : Un pack de fiches sur l'Empereur Ressuscité

Parce que l'on sait que le début de semaine peut être compliqué, nous vous proposons un peu de lecture pour l'agrémenter et c'est plus particulièrement notre rédacteur encyclopédique Boba Heet qui vous les...


Informations encyclopédiques
Bornan Thul
Nom
Bornan Thul
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
24 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Co-fondateur de la Flotte Bornarienne
Marchand
Armes
Blaster
Talent de négociateur
Vaisseau
Affiliation
dicolinkorg_nr>Nouvelle Républque
Flotte Bornarienne

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/06/2019

Date de modification
15/06/2019

Nombre de lectures
214


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.