Tyko Thul


Commerçant alderaanien ayant fait fortune en s'appropriant les installations droides délaissées de Mechis III.

  Humain natif de la planète Alderaan, Tyko Thul était issu d'une famille de riches marchands alderaaniens. Il reçut l'éducation donnée aux gens de son rang et entreprit très tôt de se lancer dans les affaires. Il travailla notamment beaucoup avec son frère Bornan et sa belle-sœur Aryn Dro Thul.

  Tyko échappa à la destruction de sa planète comme un certain nombre de Thul. Il se rapprocha de ces survivants, qui pour la plupart se rallièrent à l'entreprise lancée par son frère, la Flotte Bornaryenne. Mais il se lança aussi dans des opérations indépendantes de cette firme.

  La plus grosse opération connue de Tyko fut le rachat de la planète industrielle Mechis III, jadis fort connue et prospère. Mais quand Thul y atterrit pour la première fois, il trouva une planète sous l'emprise du chaos. Entièrement dévouée à la fabrication de droïdes, la planète semblait partir à vau-l'eau. Des zones construites étaient détruites, des usines à l'arrêt, des droïdes déprogrammés laissés à l'abandon. Il semblerait que cette dévastation soit liée à la tentative de révolution droïde entreprise par les droïdes assassins IG-88, qui avaient été conçus et construits sur la planète.

  Thul remit de l'ordre et fit de Mechis III une activité très rentable. Fouillant les ruines, il fit une étonnante découverte qui allait lui être très utile : une coque de IG-88. Il la fit aussitôt reprogrammer avec soin et obtint un garde du corps extrêmement efficace et entièrement dévoué à son nouveau maître. C'était là un atout évident pour un marchand.

  Le nom de Tyko Thul est apparu 23 années après la Bataille de Yavin, lorsque son frère, membre du Conseil Commercial de la Nouvelle République, disparut mystérieusement. Immédiatement, Tyko rejoignit sa belle-soeur et assista aux premières recherches infructueuses, tout en entretenant sa planète. L'échec patent des chasseurs de primes et des Jedi lancés à la poursuite de Bornan donnèrent l'idée à Tyko de simuler son propre enlèvement, sur Kuar, par un commando de droïdes assassins. Il n'hésita pas pour cela à sacrifier son vaisseau et à utiliser ses propres droïdes. En procédant ainsi, Thul espérait que son frère sorte de l'ombre sans penser un seul instant que son frère pouvait avoir d'excellentes raisons de se cacher et que son plan risquait de mettre la vie de Bornan en grand danger.

  Son plan échoua et il fut vite découvert par son propre neveu Raynar sur Mechis III. Après une désagréable rencontre avec Dengar le Redoutable, Tyko accéda à la demande de son neveu et envoya son unité IG à la recherche de Bornan Thul, après que le droïde fut reprogrammé par Jaina Solo et le Wookie Lowbacca pour qu'il ne tue plus un seul être vivant.

  Lorsque Bornan Thul réapparut et que l'Alliance de la Diversité lança son offensive pour récupérer les virus anti-humains d'Evir Derricote, Tyko Thul abattit ses atouts. Le premier fut totalement impromptu. En effet, alors qu'on n'avait plus de nouvelles de lui, son IG-88 découvrit l'astéroïde où s'affrontaient les deux flottes et où était stocké le virus. Son arrivée ne permit pas de sauver Bornan Thul mais elle contribua sans doute à la survie des jeunes Jedi combattant dans le laboratoire. Déboussolé par la mort de celui qu'il devait sauver, le droïde resta sur l'astéroïde jusqu'à sa destruction par les forces républicaines. Le deuxième atout de Tyko fut Boba Fett ou plutôt Ailyn Vel qui utilisait à l'époque l'identité de son père. Libérée du contrat qui la liait à Nolaa Tarkona, cette dernière fut engagée par Tyko, sans aucun doute contre une somme fabuleuse, pour sauver le frère et le neveu de Tyko. Agissant en conformité avec le Code des Chasseurs de Primes, le pseudo-Fett n'eut aucun problème à se retourner contre son précédent employeur et ramena sain et sauf Raynar Thul à sa mère, tout en nettoyant le terrain pour permettre la fuite des Jedi.

  Une fois l'Alliance de la Diversité détruite et son neveu sauvé, Tyko Thul retourna à ses affaires. Quelques temps après la mort héroïque de son frère, Tyko et sa belle-sœur assistèrent le Chef de l'Etat Leia Organa Solo durant son enquête sur le retour du Soleil Noir. En 24, les Thul assistèrent sur Yavin IV à une cérémonie en l'honneur de Raynar et de ses camarades Jedi pour leur rôle dans la résolution de plusieurs crises majeures.

  Mais le malheur s'abattit de nouveau sur la famille Thul lorsque Raynar disparut durant une mission sur Myrkr. Tyko Thul survécu à la Guerre contre les Yuuzhan Vong et à une époque indéterminée, il devint le conseiller exécutif du ministre du commerce de Bornaryn qui n'était autre que Aryn. En 35, les Thul reçurent la visite du Chevalier Jedi Barabel Tesar Sebatyne qui avait combattu sur Myrkr avec Raynar. Quand le Jedi leur apprit que Raynar était vivant, Aryn Dro Thul eu un malaise mais Tyko, qui se montrait très protecteur envers sa belle-sœur, mit en doute de l'identité du Barabel et donc la véracité de ses propos. Après avoir prouvé son identité en utilisant la Force, le Jedi leur raconta ce qui était advenu de Raynar depuis sa disparition et leur apprit également qu'il était devenu le leader des Killiks.

  Tyko ressentit une certaine panique lorsque Aryn demanda quand Raynar allait revenir pour lui succéder à la tête de Bornaryn mais le Jedi leur expliqua que cela était impossible car UnuThul était trop lié à la Colonie mais qu'il désirait établir des liens secrets entre les Killiks et le Commerce Bornaryn. Homme d'affaires avant tout, Tyko Thul trouva cette suggestion très intéressante du point de vue commercial.

  L'année suivante, durant la Guerre de l'Essaim, Tesar Sebatyne et Lowbacca avertirent les Thul que le Nouvel Ordre Jedi envisageait secrètement de mettre fin à la menace que représentait le Nid Obscur en éliminant UnuThul et que Luke Skywalker n'avait pas encore prit sa décision. Ils lui apprirent également les problèmes que celui-ci rencontrait pour extraire de précieuses informations détenues par R2-D2.

  Dans l'espoir d'influencer la décision du Grand Maître Jedi, Les Thul invitèrent Luke et Mara Jade Skywalker à dîner dans le meilleur restaurant de Coruscant qui venait d'être acheté par Aryn. Mais en parlant avec eux, Aryn réalisa que rien de ce qu'elle puisse dire ou faire n'était susceptible de les influencer. Alors que les deux Jedi s'apprêtaient à prendre congé et malgré la désapprobation de Tyko qui aurait préféré garder cet atout pour faire pression sur les Skywalker, Aryn leur offrit le prototype R2 que sa compagnie avait réussit à retrouver, sans exiger de contrepartie.

  Ce ne fut qu'après avoir vaincu Raynar en combat singulier que Luke Skywalker décida d'épargner son ancien élève. Après la mort de Lomi Plo et surtout après avoir réalisé que les Killiks seraient en danger tant qu'il resterait à leur tête, UnuThul accepta de suivre Skywalker et de rejoindre le Temple d'Ossus pour y être soigné.

Tyko Thul

Tyko Thul accompagné du droïde IG-88
Image non officielle réalisée par Lufiakin (dessin) et Kiwi (couleur)


  Note : les deux images de Tyko Thul sont des réalisations de Lufiakin (dessin) et Kiwi (couleur), et ne sont par conséquent pas officielles.


Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches The Old Republic centré sur le Chevalier Jedi

Et nous voilà ce week-end pour vous parlez du premier chapitre d'une classe du jeu The Old Republic. Et non petits malins, ce n'est celui de l'agent impérial dont il était fait mention le week-end...


HoloNet : La Trilogie Han Solo revient en force

Après deux séries de fiches consacrées à la Trilogie Han Solo (dont vous trouverez le détail ici et là), voici donc une troisième série de fiches consacrées à l'histoire de notre contrebandier préfér...


Informations encyclopédiques
Tyko Thul
Nom
Tyko Thul
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Commerçant
Armes
Droïdes assassins
Blaster
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 987


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.