Paige Tico


Paige Tico était une artilleuse de la Résistance, en poste sur le bombardier Cobalt Hammer, dans l’escadron Cobalt, et la sœur de Rose Tico.

  Quand le Premier Ordre commença à étendre son pouvoir, la passivité de la Nouvelle République laissa de nombreux mondes à sa merci. Sur Hays Minor, dans le système Otomok, la famille Tico en fit les frais. Hue et Thanya eurent une fille, Paige, suivie d'une cadette cinq ans plus tard, Rose.

  Les deux sœurs, très complices, grandirent avec les notions strictes de Bien et de Mal inculquées par leurs parents, mais elles subirent fortement le joug des partisans du Suprême Leader Snoke. Hays Minor fut exploitée, sa population servit à tester les armes expérimentales, et Paige comme Rose en tirèrent une haine profonde du Premier Ordre. Alors qu'elles rêvaient de parcourir la galaxie, leur haine et leur peur les orientaient vers la Résistance, sans qu'elles renoncent pour autant à se retrouver pour planifier leur avenir dans une galaxie pacifiée. Pour sa part, l'ainée espérait particulièrement se rendre sur un monde qui lui permettrait de rencontrer son animal favori, un fathier, mais elle dut se contenter d'être pilote d'engins miniers.

  Finalement, leurs parents trouvèrent le moyen de les faire embarquer illégalement en tant que réfugiées, leur permettant de rencontrer Leia Organa au terme de leur voyage. Paige les introduisit elle-même auprès de la fondatrice de la Résistance, expliquant que leur monde avait été assassiné. Et elles furent recrutées. Rose rejoignit les rangs des techniciens de maintenance tandis que Paige intégrait l'escadron Cobalt, une unité composée de bombardiers Starfortress MG-100.

  Ses talents lui valurent d'intégrer l'équipage du Cobalt Hammer en tant qu'artilleuse, aux côté du pilote Finch Dallow avec lequel elle échangeait parfois son poste, du responsable des munitions Nix Jerd, et d'un second artilleur. Son poste, aux canons ventraux, lui donnait une vue parfaite de l'horreur des combats, ce qui contribua à la rendre superstitieuse au bout de quelques missions. Le médaillon qu'elle avait en commun avec sa cadette, chacune ayant une représentation complémentaire de leur système natal, devint pour elle un talisman qui représentait également son lien avec sa sœur.

Paige Tico

Sur la droite de l'image, les deux soeurs Tico au briefing avant les missions sur Atterra
Image extraite du roman The Last Jedi : Cobalt Squadron


  Les sœurs Tico se débrouillèrent toutefois pour rester ensemble car Rose la rejoignit en tant qu'ingénieure de vol, et elles profitaient de cette affectation pour se retrouver lors des transits en hyperespace. Toutefois, lorsque la Résistance s'attaqua à la base Starkiller, l'escadron Cobalt était déployé sur Atterra pour soutenir des opposants au Premier Ordre. En effet, après une reconnaissance menée par le Cobalt Hammer leur avait permis d'embarquer Casca et Reeve Paronzo, qui expliquèrent à Leia la situation d'Atterra Bravo avec les mêmes termes que Paige.

  Le Cobalt Hammer établit alors un relais sur Refnu et entama une série de quatre ravitaillements à haut risqué sur la planète visée par le Premier Ordre. Si les trois premiers trajets furent mouvementés, le quatrième fut étonnamment paisible : toutes les forces étaient réquisitionnées suite à l'attaque de la Résistance sur Starkiller. Après ce succès, l'escadron fut accueilli sur Refnu par la vice-amirale Amilyn Holdo qui leur apprit la situation et réaffecta les effectifs.

  Son vaisseau, le Ninka, les ramena en catastrophe sur D'Qar pour protéger la flotte le temps de l'évacuation de la base, laissant tout juste à Paige l'opportunité de s'extasier avec sa sœur sur la victoire remportée et sur leurs nouveaux héros, Rey et Finn. L'ainée dut alors repartir au combat, tandis que Rose intégrait l'équipage du Ninka, avant son transfert sur le Raddus.

  Leurs ennemis firent leur apparition alors que les derniers transporteurs quittaient la planète, sonnant le début des combats. Poe Dameron, leur meilleur pilote, neutralisa les canons de surface du Fulminatrix, un redoutable cuirassé de classe Mandator IV capable d'anéantir le Raddus en un tir.

Paige Tico

Paige, dans la soute à munition du Cobalt Hammer
Image extraite du film Star Wars - Épisode VIII : Les Derniers Jedi


  Les défenses anti-chasseurs étant détruites, l'escadron Cobalt passa à l'attaque. Cependant, un des bombardiers fut touché au niveau de sa soute à munition, et ses bombes furent expulsées sur le reste de l'escadron. Seul le Cobalt Hammer survécut, mais si rudement secoué que seule Paige était encore vivante. Elle quitta donc son poste aux canons pour compléter la mission. Elle avait presque atteint la commande de largage des bombes quand un nouveau choc la fit chuter, une dizaine de mètres sous la commande qui resta en équilibre au-dessus d'elle.

  Probablement blessée, Paige frappa la structure de toutes ses forces pour faire tomber le bouton de contrôle, qu'elle réussit à rattraper de justesse. Elle fut ainsi en mesure de déclencher le largage des munitions qui annihilèrent le Fulminatrix. L'explosion engloutit le cuirassé ainsi que le Cobalt Hammer en perdition. Rose l'apprit, depuis son poste dans les entrailles du Raddus, et pleura sa sœur en chérissant son souvenir qui persistait dans son médaillon.


Actualités en relation

Holonet : Chère communauté...

Chère communauté, chers fans de Star Wars. Je ne sais même pas comment commencer cette actualité tant le sujet me paraît complexe à aborder avec toi, mais aussi parce que je n'aurais jamais pensé un jour être l...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Star Wars VIII : Le nom des scènes coupées du Blu-Ray

Alors que tous les regards se tournent vers Mai prochain avec la sortie de Star Wars : Solo, il ne faudrait pas oublier la sortie DVD / Blu-Ray / 4K et digitale des Derniers Jedi qui, je n'en doute pas un instant...


Informations encyclopédiques
Paige Tico
Nom
Paige Tico
Surnom
Pae-Pae
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
An 34 apr. BY
Lieu de décès
Fonctions
Artilleuse, pilote
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2018

Date de modification
01/01/2018

Nombre de lectures
6 083


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Derniers Jedi : L'Encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi
  • The Last Jedi : Cobalt Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.