Rose Tico


Rose Tico était une mécanicienne de la Résistance, qui combattait au côté de Poe Dameron et Leia Organa notamment à l’époque du conflit contre le Premier Ordre.

  Plus d'une trentaine d'années après la victoire rebelle sur l'Empire en orbite d'Endor, la galaxie était censée être en paix, et cette théorie était bien concrète pour une partie volontairement aveugle de la Nouvelle République. Mais l'ancienne sénatrice Leia Organa mit sur pied un mouvement paramilitaire, la Résistance, pour lutter contre le Premier Ordre toujours plus menaçant.

  Rose Tico, une Humaine dont l'âge se situait approximativement dans la vingtaine, s'engagea dans cette nouvelle rébellion. Avec sa grande sœur Paige, son aînée de cinq ans, elle fut élevée sur Hays Minor par leurs parents, Hue et Thanya. Ils leur inculquèrent une forte notion du Bien et du Mal qui fut mise à mal lorsque le Premier Ordre naissant s'intéressa à leur planète. Profitant de la passivité de la Nouvelle République, les disciples de Snoke exploitèrent la population et testèrent leurs armes sur les habitants, attisant la haine des sœurs Tico à leur égard.

  Finalement, leur rêve de voyager à travers la galaxie s'exauça partiellement car elles parvinrent à quitter Hays Minor pour rejoindre la Résistance : leurs parents s'arrangèrent pour qu'un passeur les évacue en tant que réfugiées. Elles réussirent finalement à rencontrer Leia Organa, et ce fut l'ainée qui présenta les sœurs en expliquant que le Premier Ordre avait assassiné leur planète. Tandis que Paige intégrait l'escadron Cobalt, Rose rejoignait les effectifs des techniciens de maintenance, un poste indispensable au bon fonctionnement de la machine de guerre de la Résistance mais qui lui laissait peu de chance de finir en pleine lumière. N'étant pas très sociable, de son propre aveu, elle passait énormément de temps à travailler dans les espaces techniques des vaisseaux de la flotte. Rose s'avéra très douée et fut affectée au Cobalt Hammer, le vaisseau de Paige, en tant qu'ingénieur de vol. Ses talents lui permirent alors de trouver un moyen d'améliorer les capacités furtives des bombardiers MG-100 Starfortress.

Rose Tico

Rose, sur la gauche, au briefing de l'escadron Cobalt avant leur mission sur Atterra
Image extraite du roman The Last Jedi : Cobalt Squadron


  Toutes deux appréciaient de se retrouver lors des voyages en hyperespace, jusqu'à ce que l'un de ces trajets les conduise dans le système Atterra pour une reconnaissance. Là, les systèmes de Rose firent leurs preuves et elles embarquèrent Casca et Reeve Panzoro, d'Atterra Bravo, qui plaidèrent la cause de leur monde auprès de la Résistance avec les mêmes mots que Paige. Les sœurs Tico furent donc envoyées pour une série de quatre ravitaillements en faveur d'Atterra, dont les trois premiers furent mouvementés, saignant les escadrons Cobalt et Crimson et leur permirent d'établir un contact sur Refnu. Au dernier trajet, Rose et Paige eurent la surprise de constater l'absence de toute force du Premier Ordre, mobilisées pour défendre la base Starkiller.

  À leur escale sur Refnu, au retour, l'escadron Cobalt eut la surprise d'être accueilli par le Ninka et la vice-amirale Amilyn Holdo qui les informa de la situation. Par la même occasion, elle réaffecta les effectifs et intégra Rose à son équipage. Malgré la séparation, Paige partagea alors son enthousiasme quant à l'héroïsme de Finn, le premier stormtrooper déserteur de leur ennemi. Elles n'eurent toutefois pas le loisir de discuter davantage, la Résistance devant évacuer son quartier-général de D'Qar. L'escadron Cobalt fut déployé pour protéger la flotte, tandis que Rose prenait la responsabilité de surveiller les capsules de sauvetage du Raddus, à bord duquel elle fut transférée comme l'ensemble du personnel, afin d'éviter les désertions.

  Toutes deux se retrouvaient parfois à bord du Raddus, la principale assignation de Rose, notamment après la destruction de la base Starkiller. Paige partagea alors son enthousiasme quant à l'héroïsme de Finn, le premier stormtrooper déserteur de leur ennemi. Elles n'eurent toutefois pas le loisir de discuter davantage, la Résistance devant évacuer son quartier-général de D'Qar. L'escadron Cobalt fut déployé pour protéger la flotte, tandis que Rose prenait la responsabilité de surveiller les capsules de sauvetage du Raddus afin d'éviter les désertions.

  Cette tâche fut difficile pour la jeune femme : sa sœur se sacrifia pour réussir à détruire le Fulminatrix, et il ne lui restait pour tout souvenir d'elle que le médaillon symbolisant leur système natal qu'elles détenaient toutes les deux. Ce fut alors qu'elle se laissait aller à sa peine que Finn tenta d'utiliser une capsule de sauvetage. Heureuse de voir un héros, Rose tenta de discuter avec lui mais comprit vite qu'il souhaitait partir et elle l'assomma de son aiguillon à électrochoc.

  Quand il revint à lui, il lui expliqua la situation de la flotte, pistée à travers l'hyperespace, et ils comprirent ensemble comment faisait le Premier Ordre pour y parvenir. Le duo nouvellement formé présenta alors son idée à Poe Dameron, qui les mit en contact avec Maz Kanata, laquelle les orienta vers un craqueur de code de Canto Bight. Connaissant la planète, Rose et sa vision manichéenne du monde furent dégoûtées mais elle accepta la mission et s'y rendit avec Finn. Après un voyage de quelques heures jusqu'à l'autre extrémité de la Bordure Extérieure, ils atterrirent sans discrétion sur une plage de Cantonica.

Rose Tico

Rose n'hésite pas à remettre Finn à sa place au milieu des merveilles de Canto Bight.
Image extraite du film Star Wars - Épisode VIII : Les Derniers Jedi


  Le duo eut à peine le temps de découvrir les fastes de Canto Bight, et Rose d'expliquer à son nouvel ami la face obscure de la richesse, utilisant l'élevage des fathiers comme exemple, que la police locale les arrêta en raison de leur "stationnement". Ils ne restèrent toutefois pas longtemps en cellule : ils furent incarcérés avec un Humain connu sous le nom de DJ qui se présenta comme un voleur et hacker hors pair, ce qu'il démontra en sortant sans encombre. Rose et Finn tentèrent de le suivre mais ils furent contraints d'opter pour une fuite dans les égouts qui les amena aux enclos des fathiers. Là, ils se firent un allié du jeune Temiri Blagg grâce à la bague de la Rébellion de la jeune femme, qu'elle lui offrit en échange de son aide.

  À dos de fathier, ils semèrent une pagaille monstrueuse dans les rues de Canto Bight, mais leur vaisseau fut détruit et ils ne durent leur salut qu'à l'intervention fortuite de DJ et de BB-8, qui les embarquèrent à bord du Libertine. Finalement, au prix du médaillon de Rose, le duo réussit à convaincre le voleur de les aider à infiltrer le Supremacy, où se trouvait le dispositif de pistage. Ils y entrèrent à temps pour secourir la flotte, harcelée et à bout de carburant, mais ils ne s'aperçurent pas que DJ accumulait soigneusement les informations à propos de la Résistance tout en les aidant.

  Si tout sembla bien commencer, avec l'acquisition rapide d'uniformes leur permettant de se déplacer incognito à bord du mastodonte de Snoke et la restitution du médaillon à la mécanicienne par DJ après l'avoir utilisé pour créer un court-circuit, ils se firent capturer. Entraînés au cœur d'un hangar gigantesque par le capitaine Phasma en personne, les Résistants furent condamnés à la décapitation alors que leur allié du moment en réchappa, récompensé richement pour avoir cédé les informations glanées sur la stratégie de la Résistance. Furieuse de cette trahison, Rose tenta de se libérer pour se venger mais elle n'y parvint pas et elle ne dut sa survie qu'au sacrifice de la vice-amirale Amilyn Holdo, qui éperonna le Supremacy au-delà de la vitesse lumière.

  Dans le chaos ambiant, la jeune femme secourut Finn, auquel elle commençait à s'attacher, mais elle ne fut pas en mesure de l'aider pour combattre contre Phasma. L'ancien stormtrooper l'emporta, ce qui leur permit de prendre la fuite et de gagner Crait en catastrophe avec la navette personnelle de Snoke. Leur atterrissage fut des plus mouvementés mais ils réussirent à rejoindre les quelques survivants de la flotte, un effectif de moins d'une centaine de personnes qui serra le cœur de Rose. Sa volonté ne faiblit toutefois pas car elle fit partie des treize volontaires qui pilotèrent des ski-speeders V-4X-D.

  Le combat contre le Premier Ordre fut par trop inégal. Les TIE et les blindés descendirent les amis de la jeune femme les uns après les autres jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que cinq. La situation étant désespérée, Poe Dameron, leur chef d'escadrille, ordonna la retraite. Seul Finn refusa d'abandonner, décidé à détruire le canon superlaser de siège qui menaçait la base des Résistants. Déchirée entre ses sentiments et son devoir de survivre pour entretenir l'espoir, Rose opta pour les premiers et fonça sur le speeder de l'ex-stormtrooper pour l'écarter du canon. Le choc à pleine vitesse fut extrêmement violent. Gravement blessée, la jeune femme fit l'effort d'avouer ses sentiments à Finn avant de s'évanouir. Elle fut ramenée auprès de ses amis et évacuées à bord du Faucon Millenium avec les quelques survivants, en attendant son rétablissement et sa participation à la restauration de l'espoir face au Premier Ordre.


En savoir plus

  La taille de Rose Tico n'est pas définie officiellement par Lucasfilm, ce qui fait que l'information fournie par cette fiche est une spéculation de l'auteur. Cette estimation est basée sur les faits suivants : sur les photos officielles disponibles, le personnage de Kelly Tran est montré comme étant plus petit que Leia, dont la taille est définie comme étant de 1m50. L'actrice Kelly Tran étant légèrement plus grande que Carrie Fisher, et la générale de la Résistance étant représentée comme faisant quasiment la même taille que Poe Dameron, il est très probable qu'il s'agisse d'une astuce visuelle visant à accentuer la présence de Leia et donc souligner son rôle à des fins promotionnelles pour l'Épisode VIII. À l'inverse, les proportions semblent respectées entre Poe et Finn (d ont les interprètes font une taille presque identique ), à côté desquels est présentée Rose. Cette même photographie semble ainsi montrer que Poe et Finn mesurent environ 20 centimètres de plus que Rose Tico, ce qui la situerait dans un intervalle de taille entre 1m50 et 1m60.


Actualités en relation

[MAJ] Episode IX : Le casting dévoilé

C'est aujourd'hui que le casting du prochain Star Wars, qui sortira en Décembre 2019, a été annoncé sur le site officiel. Pas de très grandes nouvelles, pas beaucoup de nouveaux, mais quelques petites informations assez sympa. Pour...


Holonet : Chère communauté...

Chère communauté, chers fans de Star Wars. Je ne sais même pas comment commencer cette actualité tant le sujet me paraît complexe à aborder avec toi, mais aussi parce que je n'aurais jamais pensé un jour être l...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Informations encyclopédiques
Rose Tico
Nom
Rose Tico
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1m50 environ
Fonctions
Ingénieur de vol de l'escadron Cobalt
Agent de maintenance
Armes
Aiguillon électrochoc
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/09/2017

Date de modification
01/01/2018

Nombre de lectures
9 177


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Les Derniers Jedi : L'Encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi
  • Starwars.com
  • The Last Jedi : Cobalt Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.