Zinn Toa


Zinn Toa était un enfant nautolan qui fut capturé par Cad Bane, puis sauvé par Ahsoka Tano et son maître.

Continuité : Canon


  Originaire de Glee Anselm, Zinn Toa était un Nautolan qui vécut à l'époque de l'avènement de l'Empire. Il naquit quelques mois seulement avant le début de la Guerre des clones lors de la bataille de Géonosis. Haut d'une cinquantaine de centimètres, vêtu d'une tenue bleue, sa tête était énorme en comparaison de son corps, et ses tentacules, non développées, ressemblaient aux bulbes de quelque végétal.

  Dès sa naissance, un veilleur Jedi fut attiré par l'incroyable sensibilité de Toa à la Force. Il serait sans doute formé et amené dans le Temple de Coruscant pour qu'il devînt un chevalier accompli. Son nom fut répertorié dans le cristal de Kyber, un objet qui, s'il était assemblé à un holocron, révélait une liste des enfants réceptifs à la Force dans la galaxie.

  Ce cristal était conservé par un maître rodien nommé Bolla Ropal. Il était l'un des rares à savoir que Toa, ainsi que d'autres enfants, comme Wee Dunn ou Roo-Roo Page, allaient être enlevés à leurs parents et entraînés pour qu'ils devinssent des Jedi. Au début de la Guerre des clones, Zinn vivait chez lui, sur Glee Anselm, sans se douter de ce qu'il s'apprêtait à subir.

  En effet, Dark Sidious joignit le chasseur de primes Cad Bane et lui confia une mission des plus périlleuses : voler un holocron en pénétrant dans le Temple Jedi de Coruscant. Le Duro, quoique réservé, accepta ; avec l'aide de Cato Parasitti notamment, il réussit à dérober l'un de ces objets sacrés. Toutefois, il devait encore trouver comment ouvrir cet holocron.

  Il captura Bolla Ropal et lui subtilisa le cristal de Kyber, puis, plus tard, contraignit Anakin Skywalker à assembler l'holocron avec le cristal. Après s'être enfui, Bane se rendit dans sa base secrète, la station Black Stall. Là, son employeur, Sidious, le somma d'aller capturer plusieurs enfants sensibles à la Force en se servant des informations contenues dans l'objet des Jedi, dont Zinn Toa, puis de les amener sur Mustafar.

Zinn Toa

Sidious observe Zinn Toa.
(Star Wars: The Clone Wars: Children of the Force)


  Sachant qu'il recevrait quelque somme importante, Bane accepta et commença par se diriger vers Glee Anselm pour trouver Toa. Sans difficulté, le chasseur de primes le captura ; le jeune enfant ne put réagir, car il était encore trop faible. Ses parents furent probablement neutralisés. Mace Windu et ses confrères, en méditant, sentirent qu'un événement aurait lieu sur cette planète océanique, mais ils ne purent réagir assez tôt.

  Bane, à bord de son chasseur, le Xanadu Blood, conduisit Zinn Toa, qui ne cessait de pleurer, dans l'installation de Sidious, sur le monde volcanique de Mustafar. Là, le Nautolan fut traité par des droïdes-nourrices et placé dans une sorte de berceau. Bientôt, Wee Dunn le rejoindrait là-bas. Sidious, dont l'image holographique était projetée par un robot, put observer les enfants à distance.

  Le Seigneur Noir projetait de faire de Toa et de Dunn deux de ses plus fidèles agents, entraînés dans la voie du côté obscur de la Force. Leur sensibilité les rendrait plus puissants ; ils lui obéiraient partout dans l'univers. L'un des droïdes-nourrices, RO-Z67, lui rappela que le Nautolan et le Rodien ne surviraient pas longtemps dans ces conditions, mais le Sith considérait que cela était nécessaire pour leur entraînement.

Zinn Toa

Les droïdes font évacuer l'installation.
(Star Wars: The Clone Wars: Children of the Force)


  Bientôt, des électrodes furent placées sur le crâne de Toa et de Dunn, afin de les rendre plus dociles. Cependant, Anakin et Ahsoka arrivèrent sur Mustafar pour secourir les enfants ; pour trouver cette planète, ils avaient examiné le chasseur de Bane et découvert que celui-ci avait visité plusieurs mondes, dont Glee Anselm et Mustafar. Les Jedi en conclurent que les nouveaux-nés avaient été amenés sur la planète volcanique.
  
  Sidious, s'apercevant de la présence des Républicains, ordonna à ses droïdes qu'on détruisît ce bâtiment et qu'on fît évacuer les enfants vers sa seconde installation. Les robots lui obéirent, mais n'eurent pas le temps de s'échapper de la construction près de s'effondrer. Ils attendirent Anakin et Ahsoka dans le noir, alors qu'ils tenaient dans leurs bras mécaniques Zinn Toa et Wee Dunn, en pleurs.

Zinn Toa

Zinn Toa est sauvé par Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Children of the Force)


  Les droïdes-nourrices attaquèrent les Jedi avec leurs pinces tout en gardant près d'eux les enfants en détresse. Ahsoka veilla à ne pas blesser, avec son arme, le Nautolan ; elle éteignit son sabre laser. Le sol s'ouvrait sous ses pieds, car le bâtiment s'écroulait ; ses ruines tombaient dans la lave. Après avoir esquivé les assauts du droïde, Tano lui trancha les membres et prit Toa dans ses bras, tandis que son adversaire robotique chutait dans la rivière brûlante.

  Le Nautolan était sauf ; Anakin réussit, de même, à se débarrasser du droïde qui l'attaquait tout en sauvant le jeune Wee. Alors que l'installation explosait, les Jedi s'enfuirent avec l'aide de R2-D2. Ils regagnèrent le Twilight posé devant la construction. Saufs, les Républicains firent décoller le cargo d'épices et quittèrent Mustafar.

  Pendant le voyage, Ahsoka enlaça les deux enfants, Zinn et Wee, les rassurant ; le Nautolan et le Rodien, après avoir longuement pleuré, purent se calmer. Sur Coruscant, les Jedi étaient satisfaits que ces futurs Jedi fussent secourus, bien que Cad Bane se fût enfui. Après ces événements pénibles, Yoda et ses pairs décidèrent de garder Toa et Dunn avec eux, dans le Temple, dans l'intention qu'ils fussent formés. Ils ne reverraient donc pas leurs parents.

Zinn Toa

Les enfants sont saufs.
(Star Wars: The Clone Wars: Children of the Force)

Informations encyclopédiques
Zinn Toa
Nom
Zinn Toa
Espèce
Lieu de naissance
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/10/2009

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
12 992


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.