Qrrrl Toq


Qrrrl Toq était un Chevalier Jedi de sang royal qui participa à la Révolte Naddiste et qui périt durant la Grande Guerre des Sith.

  Quand il était enfant, Qrrrl Toq obligeait quiconque, à l'exception de son père, à s'adresser à lui en l'appelant Prince Héritier Qrrrl Toq. Il trouvait naturel que tous ceux qui lui étaient inférieurs, c'est-à-dire toute la population de Nazzri, lui donne toujours son titre complet. A l'origine, le gouvernement de Nazzri était une monarchie, puis c'était devenu une oligarchie dirigée par un Roi et quatorze Préfets. Les grands principes de Nazzri étaient la prédominance du groupe sur l'individu et une politique d'isolement à l'égard du reste de la galaxie. En tant que Prince Héritier, Qrrrl Toq apprit les lois de son monde ainsi que son histoire et il se montra un élève si doué que ses professeurs clamaient qu'il pourrait devenir le premier Roi-Préfet nazzar. Le jeune prince ne cherchait absolument pas à cacher combien cette perspective lui plaisait.

  Son mentor, Vrrk Jikat, avait renoncé à sa propre carrière pour éduquer Qrrrl mais celui-ci ne réalisa jamais le sacrifice qu'avait fait Jikat. Selon lui, un tel dévouement envers lui était naturel et même un honneur pour ceux qui avaient été choisi. Alors que le temps passait, Qrrrl se consacra de plus en plus à son futur rôle de Roi-Préfet, étudiant sans relâche et fouillant dans de vieilles archives sur la constitution nazzar, la Grande Structure de l'Ulizra. Il était persuadé que l'oligarchie de Nazzri n'avait été instaurée que provisoirement et que son destin était de rétablir les anciennes croyances de son peuple ainsi que la monarchie. Dans ce but, il chercha dans les archives des textes pouvant légitimer les réformes qu'il comptait mettre en place une fois sur le trône.

  En général, Qrrrl effectuait ses recherches durant les premières heures de la journée car c'était le seul moment où le Hall de l'Edification n'était pas bondé. Durant une de ses excursions nocturnes, Qrrrl Toq trouva par hasard un ouvrage très ancien et poussiéreux qui était tombé derrière un rayonnage. Le livre rassemblait des sources très diverses concernant le dernier des Empereurs-Rois de Nazzar qui était également un ancêtre de Qrrrl Toq : Prrit Qabaq. Qrrrl parcourut les deux mille pages du livre en deux jours et demi, n'interrompant sa lecture que brièvement pour se nourrir. Il fut outré par ce qu'il lut : d'après ce qu'avait écrit son auteur mort depuis des millénaires, l'Empereur-Roi Prrit Qabaq avait été le seul responsable de la destruction de la monarchie.

  Depuis des générations, les ancêtres de Qrrrl utilisaient les rites anciens et, selon l'auteur, maléfiques, pour corrompre le gouvernement ce qui permit à Qabaq quand il accéda au trône d'exercer une terrible tyrannie sans rencontrer d'opposition. Après une décennie de misère et de famine, une unique voix s'éleva pour critiquer les actions du gouvernement qui avaient conduit à cette triste situation. Qabaq ordonna que le rebelle soit arrêté et amené devant lui sur le champ. Mais quand les gardes entrèrent dans la salle du trône avec leur prisonnier, le souverain reconnu sa propre fille, Ikree, qui revenait d'un exil volontaire (ou boqeri) de douze ans.

Qrrrl Toq

Qrrrl Toq
Image extraite du Tales of the Jedi Companion


  Le courage de la princesse donna au peuple la force de se soulever contre le tyran, provoquant une guerre civile. Quand celle-ci éclata, Ikree se trouva dans l'obligation de tuer son propre père. Durant son boqeri, Ikree avait mis au point la Grande Structure de l'Ulizra et fonda un nouveau gouvernement basé sur celle-ci afin de redonner aux Nazzar un système éthique et moral pour les guider. Son premier acte en tant que Reine-Préfet fut d'ordonner la destruction de toutes les archives de son père de peur qu'après les avoir lues d'autres désirent suivre la même voie sombre que lui. Le nouveau gouvernement rendit la liberté aux Nazzars mais au bout d'un an et demi de règne, Ikree fut assassinée par un fidèle de son père. Après sa mort, le gouvernement se durcit de plus en plus et fit passer la stricte application de la loi devant tout le reste, y comprit le droit des individus.

  Au début, Qrrrl ne put croire ce qu'il lisait mais accepta progressivement la véracité du texte. Il réalisa alors qu'il ne pourrait jamais rivaliser avec les plus grands des monarques-préfets, car il ne ferait que suivre leurs traces. Or, il avait besoin de franchir un nouveau palier, d'être le premier à emprunter un chemin encore vierge. C'est pourquoi, il devait partir en boqeri, comme l'avait fait Ikree, afin de comprendre la nature des êtres mieux que tous ceux qui l'avaient précédé. Ce fut à cette fin que Qrrrl s'élança dans la galaxie, quittant sa planète natale pour la première fois et se demandant secrètement s'il retournerait un jour sur Nazzri. Après avoir exploré la galaxie durant trois ans, Qrrrl Toq rencontra plusieurs Jedi qui arbitraient un traité sur la planète tropicale d'Ulda Frav. Quand il tenta de les interroger, les Jedi l'interrompirent et lui dirent qu'il possédait le potentiel pour devenir l'un des leurs. A leur grand étonnement, le Nazzar leur apprit qu'il n'avait jamais entendu parler des Chevaliers Jedi jusque-là.

  À leur demande, Qrrrl se joignit à eux quand ils retournèrent sur Ossus. Pendant le voyage, ses compagnons lui donnèrent des renseignements sur la Voie Jedi et le rôle des Chevaliers Jedi dans la galaxie. Bien qu'il ne sache pas pourquoi, Qrrrl se sentit attiré par cette Force dont ils lui parlaient, et exprima son intérêt à étudier pour devenir un Jedi. Une fois sur Ossus, Qrrrl devint l'apprenti de Maître Vodo-Siosk Baas, qui instruit le prince nazzar dans chacun des aspects de la voie Jedi, de la compréhension basique de la Force à la manière de construire son propre sabre-laser. Qrrrl progressa si rapidement qu'il put se joindre peu de temps après son arrivée à la force d'intervention Jedi chargée de détruire l'emprise du Côté Obscur sur le peuple d'Ondéron (- 3 998).

Qrrrl Toq

Qrrrl Toq durant le Soulèvement Naddiste
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.3 : Le Sacre de Freedon Nadd


  Après la défaite des Naddistes durant la Troisième Bataille d'Ondéron, Qrrrl et les Jedi qui avaient participé aux combats restèrent sur Ondéron pour aider la population durant la reconstruction d'Iziz. Parmi ses camarades, le prince nazzar se distinguait pour sa réputation de guerrier sans peur et également pour son talent en tant que concepteur et fabriquant d'armures Jedi. Qrrrl Toq était également un excellent pilote qui combattit aux côtés des chasseurs stellaires de la République durant la Bataille de Koros Major (-3 997).

  Après que les Krath aient déclaré la guerre aux Jedi, ce qui n'était jamais arrivé jusque-là, il compta parmi les milliers de Jedi qui assistèrent au Conclave de Deneba et lutta contre les droïdes de guerre krath qui attaquèrent les Jedi durant les débats. Plus tard, Qrrrl fut un des Jedi qui participèrent à la seconde tentative pour soustraire  Ulic Qel-Droma à l'influence maléfique des Krath. Quand Ulic, aveuglé par le Côté Obscur refusa de les suivre, Qrrrl Toq, Cay Qel-Droma et Oron Kira tentèrent de l'emmener avec eux par la force. Se souvenant des paroles prononcées par les Maîtres Jedi avant leur départ, Nomi Sunrider leur demanda de le relâcher et bien que cela lui déplaise, Qrrrl accepta et convainquit Cay qu'il était inutile d'insister.

  Durant la Grande Guerre des Sith, Qrrrl Toq participa à la capture d'Ulic Qel-Droma sur Coruscant. Peu avant la dévastation d'Ossus, il découvrit avec Shoaneb Culu et Dace Diath les corps de Maître Dominus et de son ancienne apprentie Zona Luka. Possédée par un esprit Sith, la Jedi avait assassiné son Maître sur les ordres d'Exar Kun. A l'exception de Maître Thon, huit grands Maîtres Jedi tombèrent sous les coups de leurs propres apprentis.

Qrrrl Toq

Qrrrl Toq, Shoaneb Culu et Dace Diath mènent l'enquête
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.5 : La Guerre des Sith


  Quand peu après, Tott Doneeta informa les Jedi présents sur Ossus qu'un vieux vaisseau Sith attaquait la cité spatiale de Kemplex IX située dans l'Amas de Cron, Qrrrl Toq, Shoaneb Culu et Dace Diath se rendirent sur place avec un détachement de la République. Quand Aleema Keto utilisa l'arme que transportait le vaisseau de Naga Sadow pour détruire ses ennemis, elle provoqua l'effondrement d'une des dix étoiles de l'Amas de Cron, vaporisant les trois Jedi. Mais Qrrrl Toq et ses compagnons ne furent pas les seuls à périr suite à cette attaque : en effet, Aleema et Crado venaient de provoquer à leur insu une supernova qui les détruisit eux aussi et dévasta Ossus, comme l'avait planifié les deux Seigneurs Sith…
Informations encyclopédiques
Qrrrl Toq
Nom
Qrrrl Toq
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-3 996
Lieu de décès
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 821


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.