Mir Tork


Amiral impérial fidèle à l'Empereur qui fut à l'origine de massacres de populations non-humaines

  Pendant le règne de Palpatine et jusqu'à sa mort, un grand nombre d'officiers, soldats ou généraux s'efforcèrent à entretenir puis à perpétuer l'idéologie raciste et discriminatoire de l'Empereur. Ceux qui s'étaient engagés aux côtés de lui étaient en général convaincus du bien-fondé de leurs actions et de leurs idéaux, aussi ignobles pussent-ils paraître aux yeux des habitants opprimés de la Galaxie.

  L'un d'entre eux, nommé Mir Tork, était un humain fier et profondément vil ; grand et puissant, son expression grave laissait penser qu'il était aussi flegmatique. En ce qui concerne son aspect extérieur, il était presque chauve : deux touffes de cheveux subsistaient cependant de part et d'autre de son crâne. Comme pour mettre en évidence son austérité, il portait une tenue sombre, noire et grise, et conservait avec lui un pistolet blaster.

  Lorsque, quelques mois avant la Bataille d'Endor, l'Empire vint conquérir la planète Gulma, c'est l'Amiral Mir Tork qui commandait l'énorme vaisseau baptisé Azgoghk. L'homme se chargea de superviser la déportation des autochtones à l'intérieur de cet appareil ; ceux-ci ne comprirent pas ce qui leur arrivait et ne purent montrer aucun signe de résistance face aux Stormtroopers.

  Tork avait ordonné qu'on séparât les Gulmarids en plusieurs catégories ; puis il fallait les frapper, au hasard et sans aucune raison. Les familles furent également désunies ; tous les individus furent mis en cage, sans eau ni vivres. Ensuite, l'extermination commença. Les faibles, les vieux, les jeunes furent placés dans des chambres et ionisés devant les yeux emplis d'effroi de leurs proches. Les valides, quant à eux, travailleraient pour l'Empire.

Mir Tork

Tork n'hésite pas à exterminer une population entière.
(Boba Fett: Agent of Doom)


  Le commandant du vaisseau, Tork, était à l'origine de ces massacres. Tout comme son officier scientifique, Leonis Murthé, il croyait à la vision de l'Empereur, à une Galaxie purgée des non-humains. Il était brutal, froid et efficace ; lui et son acolyte commettaient ses meurtres avec précision et sans jamais montrer quelque état d'âme. Tork se servit des Gulmarids pour accomplir les tâches les plus avilissantes ; ceux qui mouraient étaient ni plus ni moins jetés dans les réacteurs à fusion propulsant le vaisseau.

  Pis encore, l'amiral et le médecin se complaisaient dans leur crime. Ils considéraient les natifs de Gulma comme des bêtes, des bêtes qu'il fallait utiliser pour accomplir le travail dont les impériaux ne voulaient pas ; des bêtes qu'il fallait exterminer s'ils n'étaient pas productifs ou s'ils montraient quelque signe de résistance ou de faiblesse. Parfois, Tork ne voulait plus attendre les résultats des expériences immondes de Murthé et il tuait seul les Gulmarids ; les corps finissaient dans un réacteur à fusion.

  Mir réduisit progressivement le peuple de Gulma en esclavage et détruisit tout ce qui se trouvait sur ce monde, le transformant en un champ de ruines inhabitable. Puis, à la mort de l'Empereur, l'Azgoghk eut besoin d'une escorte ; le vaisseau fut affecté ailleurs et des Rebelles en profitèrent pour forcer l'engin de guerre à se poser. Tork et Murthé parvinrent à s'enfuir tandis que les Gulmarids rescapés furent sauvés par l'Alliance.

  Parmi les survivants on comptait Slique Brighteyes. Quand, 10 années après la Bataille de Yavin, celui-ci contacta le célèbre Boba Fett, le Gulmarid avait bien l'intention de venger son peuple : il voulait que le chasseur de primes lui ramenât la tête de Tork et de Murthé. Le marché fut conclu et Fett se rendit à l'emplacement du vaisseau où se terraient les deux monstres.

  À cette époque, Tork continuait de massacrer les populations non-humaines qu'il trouvait sur diverses planètes ; dans cette optique, il avait trouvé un sabre laser. De suite, il le confia à Murthé pour qu'il pût réaliser ses expériences plus facilement. Le médecin lui confia qu'il martyrisait ces aliens dans l'unique but de se faire plaisir. L'amiral ne s'en souciait guère tant qu'ils mouraient à la fin.

  Les deux impériaux se rendirent un jour sur la planète Malicar III pour la nettoyer. Mais Boba Fett, à la demande de Slique Brighteyes, s'interposa ; il utilisa un canon à ions pour griller le moteur du vaisseau de Tork. Celui-ci se demanda ce qui pouvait bien se passer et il comprit que le chasseur de primes légendaire n'était pas mort lors de la Bataille de Carkoon.

Mir Tork

Mirt Tork est tué par Boba Fett.
(Boba Fett: Agent of Doom)


  L'amiral Tork ordonna à ses sbires de combattre l'intrus et de le tuer. Néanmoins, Fett était bien plus habile qu'eux. Il n'eut aucun mal à s'en débarrasser. Mais ces gardes ne rentraient pas dans l'objectif initial de Boba : ce qu'il voulait, c'étaient les têtes de Tork et de Murthé. Il commença par traquer le médecin fou et le brûla à l'aide de son lance-flammes. Puis il rechercha le commandant du vaisseau qui s'était retranché dans une zone de l'Azgoghk plus lointaine.

  Mir voulut enclencher l'autodestruction du vaisseau ; ainsi, il tuerait Fett et toutes les populations non-humaines qu'il avait déportées. En apprenant cela, le chasseur de primes partit et engagea Tork à se cacher, car il le trouverait plus tard. Mais l'amiral ne voulait pas passer sa vie à fuir ; il tira sur Boba à l'aide de son blaster ; il rata son coup et son adversaire en profita pour l'assassiner. Quand l'homme à l'armure mandalorienne vint rapporter les têtes de Tork et de Murthé à Slique Brighteyes, celui-ci savait que son peuple avait été vengé.


Actualités en relation


Nouveau groupe de fiches : The Old RepublicNouveau groupe de fiches : The Old Republic

Cela fait quelque temps que nous ne vous avons pas proposé des fiches sur le thème du jeu vidéo The Old Republic, alors empressons nous de corriger tout de suite cette erreur ! Ce groupe de fiche est issu du...



[MAJ] Star Wars Episode VIII : Fuite de quelques infos et visuels LEGO[MAJ] Star Wars Episode VIII : Fuite de quelques infos et visuels LEGO

Mise à jour du 31/05/2017 Deux nouvelles photos se sont retrouvées en ligne. Il s'agit d'aperçus additionnels des sets 75190 (le destroyer du Premier Ordre) et 75188 (le bombardier de la Résistance). Et comme l...



Star Wars Episode VIII : Les infos à retenir du numéro de Vanity FairStar Wars Episode VIII : Les infos à retenir du numéro de Vanity Fair

Après vous avoir fait partager la quinzaine de photos inédites de l'Episode VIII dévoilées par Vanity Fair dans le cadre de la sortie début juin de leur numéro consacré aux Derniers Jedi, nous vous...



Star Wars Episode VIII : Vanity Fair dévoile des dizaines de photos inédites !Star Wars Episode VIII : Vanity Fair dévoile des dizaines de photos inédites !

Faisait directement suite aux quatre couvertures exclusives dévoilées ce lundi, ce sont désormais plus d'une dizaine de photographies complètement inédites des Derniers Jedi qui viennent d'être mises en ligne sur le site du magazine...



Nouveau groupe de fiches : La Saga en BD #2Nouveau groupe de fiches : La Saga en BD #2

Rien ne semble pouvoir arrêter Boba Heet, qui est bien décidé à extraire la substantifique moelle encyclopédique des magazines La Saga en BD, de Delcourt. Il avait entamé cette tâche avec une première publication en mars, et...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Mir Tork
Nom
Mir Tork
Espèce
Fonctions
Commandant de l'Azgoghk
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 411


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.