Ganar Tos


Majordome de Teroenza sur Ylesia, il s'était également entiché de Bria Tharen

Continuité : Legends


  Ganar Tos était un mâle Zisian plein de vigueur, à la peau verdâtre et aux yeux jaune-rouge. Malgré son âge avancé, il entra au service du T'landa Til Teroenza, Haut Prêtre de l'Unicité sur Ylesia. Il servit celui-ci aussi bien qu'il le pouvait. Si Teroenza n'avait rien à lui reprocher en tant que majordome, le Zisian ne savait faire autre chose. Collectionneur d'objets d'art, Teroenza laissa, par manque de temps, le soin de ses trésors à Ganar Tos qui ne savait tenir correctement sa collection.

  La vie de Ganar Tos bascula dix années avant la Bataille de Yavin, à l'arrivée du jeune pilote Corellien Vykk Draygo (en réalité Han Solo). Le jeune pilote s'éprit du pèlerin 921, de son vrai nom Bria Tharen, et apprit qu'elle faisait des études d'art avant de rentrer dans la secte. Han réussit facilement à convaincre Teroenza de l'engager comme conservatrice pour sa collection. La vie de Bria s'améliora et elle finit par abandonner les robes de pèlerin pour des vêtements plus confortables, et qui mettait sa beauté plus en valeur. Ganar Tos, qui l'assistait dans sa tâche, la remarqua alors dans toute sa splendeur et s'enticha d'elle. Il la suivait parfois, ou tentait d'engager maladroitement une conversation avec elle malgré ses reniflements constants. Il lui posait même des questions indiscrètes sur sa vie, mettant la jeune Corellienne de plus en plus mal à l'aise.

  Un jour, Han Solo partit en mission avec le pilote Jalus Nebl, laissant alors Bria sans protection. Le vieux Zisian en profita pour demander à Teroenza de le marier à Bria. Quand la concernée l'apprit à la fin d'une dévotion, elle rassembla toute sa force et sa ruse pour repousser l'événement le plus possible. Elle prétexta qu'elle voulait se marier selon les coutumes de son peuple et que pour cela il lui fallait une robe verte et un jour complet pour méditer sur ce mariage. Une chance pour elle, Han rentra le lendemain et apprit la nouvelle de la bouche de sa bien aimée. Leur projet de fuite fut précipité. Ils tentèrent de s'enfuir, non sans voler une partie du trésor de Teroenza. Mais dans la salle du trésor, une fusillade éclata, fusillade à laquelle participait Ganar Tos. Bria l'assomma alors d'un tir de blaster, se refusant de le tuer. Il ne se réveilla qu'après le départ de sa promise.

  Après cet événement, Ganar Tos éprouva une forte rancœur à l'encontre de Han Solo. Tout comme son maître, il voulait le voir atrocement souffrir avant sa mort. Il en fit d'ailleurs part à Kibbick, le remplaçant de Zavval qui s'était fait tué lors de la fuite de Han et Bria, pour appuyer les propos de son maître. Mais, étrangement, il ne mentionna que le kidnapping de sa bien aimée, et de l'exécution de Han pour cela ; et il ne mentionna pas le retour de Bria dont il se lamentait pourtant de la disparition.

  La vie de Ganar Tos bascula une fois de plus quelques temps avant la Bataille de Yavin. L'Alliance Rebelle lança un raid destructeur contre la secte d'Ylesia, libérant les esclaves et volant les épices et les objets d'art. Le Zisian se cacha dans un coin puis sanglota ; sa vie venait de sombrer et ce à cause de sa bien aimée. Han Solo le trouva et lui conseilla de déguerpir avant la destruction des lieux, ce que Ganar Tos finit par faire.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Star Wars #4

C'est aujourd'hui la sortie du nouveau numéro du magazine Star Wars édité par Panini Comics. Comme son nom ne l'indique pas vraiment, Star Wars #4 est donc le 37e numéro du magazine édité par Panini, qui...


HoloNet : Mise en ligne d'un pack de fiches impériales Legends

Après notre groupe sur la dernière saison de The Clone Wars, le site HoloNet vous propose aujourd'hui un retour aux sources avec un groupe de 40 fiches dédiées à l'Empire qui vous permettra d'explorer plusieurs...


The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Insight Edition: Sortie de The Art of Sideshow Collectibles

Alors que l'année 2019 touche à sa fin aujourd'hui, la dernière parution littéraire Star Wars de l'année fait sa sortie aux États-Unis avec un livre d'art consacrée aux figurines Sideshow et tr...


Informations encyclopédiques
Ganar Tos
Nom
Ganar Tos
Espèce
Fonctions
Majordome, conservateur
Affiliation
Besadii

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 625


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.