Tosk-tar'ilya


Espion bothan qui participa à la destruction de Caamas et finit par errer parmi ses ruines

Continuité : Legends


  Tosk-tar'ilya était un Bothan mâle arborant une fourrure blanche tirant vers le fauve largement souillée et dont les poils étaient emmêlés. Ses yeux, d'un noir profond, semblaient inexpressifs et son oreille gauche était légèrement tailladée du fait d'une expérience antérieure désagréable. Il portait un ensemble de vêtements sales et une cape en lambeaux presque entièrement recouverte de taches. Il dissimulait sur lui quatre couteaux et emportait régulièrement un immense tuyau dont il se servait comme matraque. Il avait en outre avec lui un kit de survie ainsi qu'un masque respiratoire à utiliser en cas de besoin.

  Il était un espion assigné au sabotage de la station de générateurs de bouclier n°14 de Caamas peu après la fin de la Guerre des Clones. Il fit ses rapports à ses superviseurs via un comlink détérioré et, après avoir mis en déroute les gardes avec un gaz assommant et sécurisé l'installation, accéda aux ordinateurs principaux. Il assista par suite aux tempêtes de feu qui frappèrent la malheureuse planète.

  Quand il prit conscience de l'atrocité à laquelle il avait indirectement participé sur ce monde innocent, il courut se cacher dans un réduit et s'enferma à l'intérieur. Il avait en réalité été l'un des acteurs de l'extermination des Caamasi, les autochtones paisibles de cette planète. En effet, Palpatine tenait à les éliminer parce qu'ils avaient toujours été attachés aux valeurs républicaines.

  Il envoya des espions pour infiltrer Caamas et désactiver les boucliers terrestres ; ainsi, il put envoyer ses forces aériennes pour bombarder la surface du monde. La station 14 fut relativement peu touchée ; et, quand les employés de Bothan Debris, Inc. furent chargés de lever le voile sur l'attaque, ils ne suspectèrent pas que cette installation comportait des indices sur l'implication de Tosk.

Tosk-tar'ilya

Après la destruction de Caamas, Tosk erre sur les ruines de la planète.
(Star Wars - Coruscant and the Core Worlds)


  Mais après ces événements tragiques, il était resté cloîtré dans son espace contigu. Quelques décennies plus tard,  il avait survécu et essaya de subsister, tel un ermite, dans les ruines du système de purification des eaux de la station en y traquant la vermine pour se nourrir. Il devint vraisemblablement fou et s'amusait fréquemment à balbutier des phrases dans sa langue maternelle. Il maîtrisait d'ailleurs aussi le basic, le huttese et le rodese.

  Du fait de son isolement, il avait développé une habitude nerveuse qui commençait par toucher son œil gauche et se propageait jusqu'à son bras. S'il tenait un blaster, ses manies l'obligeaient à tirer plusieurs fois de suite sans qu'il fût en mesure de s'arrêter. Ce ne fut que près de vingt ans après la Bataille de Yavin que la collaboration bothane avec l'Empire Galactique - et l'implication de Tosk dans l'affaire - fut découverte.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Fuite de dizaines de concept-arts du film

Bien que L'Ascension de Skywalker soit sorti en salle il y a un mois, le beau livre du film - Tout l'Art de L'Ascension de Skywalker - n'a toujours pas été publié et ne devrait pas l'être avant...


Lucasfilm aurait proposé à Taika Waititi de faire un film Star Wars

Alors que Disney et Lucasfilm ne devraient pas tarder à préciser les contours des prochains films Star Wars d'ici les prochaines semaines, il se pourrait fort bien qu'ils tiennent déjà leur prochain réalisateur entre les mains. En...


[MAJ] Oui, Rian Johnson travaille toujours à sa nouvelle trilogie Star Wars

Mise à jour du 14/01/2020 Interviewé par Variety au sujet de la nomination de son dernier film - A couteaux tirés - pour un Oscar du meilleur scénario adapté, Rian Johnson a de nouveau eu l'occasion d'aborder la...


Star Wars 9 : Le film nommé dans trois catégories aux Oscars

Comme chaque année, l'Académie des arts et des sciences du cinéma vient de dévoiler sa liste des nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars, et il ne surprendra personne d'y retrouver une fois...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #1

Première publication francophone de l'année, c'est aujourd'hui que sort Star Wars #1 chez Panini Comics ! Star Wars #1, me demanderez-vous ? La traduction française de la nouvelle série Star Wars débutée la...


Informations encyclopédiques
Tosk-tar'ilya
Nom
Tosk-tar'ilya
Espèce
Lieu de naissance
Bothawui (probablement)
Fonctions
Espion
Armes
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 690


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.