Triclope


Fils de l'Empereur Palpatine doté d'un troisième oeil à l'arrière de sa tête

  Beaucoup de rumeurs circulèrent sur l'existence d'un fils de l'Empereur Palpatine. Nombre de personnes se sont présentées pour lui succéder après la Bataille d'Endor, mais à chaque fois ils furent démasqués et le plus souvent écartés du pouvoir. En ce qui concerne Triclope, il en est allé tout à fait différemment.

  Fils de l'Empereur Palpatine, il tire son nom d'une caractéristique très particulière pour un humain, un troisième œil caché derrière sa tête. Toutefois, grâce à ses cheveux blancs, poussant en bataille, il est très difficile pour ses interlocuteurs ou même pour ceux qui le connaissent bien de distinguer ce troisième œil. Il a le visage tiré et très livide d'un homme ayant reçu bon nombre de traitements au cours de sa vie. Toutefois, on ne naît pas fils de l'Empereur sans en subir les conséquences. Triclope était considéré par les proches de Palpatine et par l'Empereur lui-même comme un danger pour la galaxie. Diagnostiqué comme fou, il fut exilé sur ordre de son père dans les mines de Kessel, là où il ne risquait pas de porter préjudice à l'Empire.

  D'abord placé dans une sorte d'asile sur l'astéroïde, il y rencontra une jolie jeune femme du nom de Kendalina, qui s'occupait des enfants déportés ou nés sur la planète. Tout de suite il tomba amoureux d'elle et ensembles ils eurent un garçon qu'ils appelèrent Ken, abréviation du nom de Kendalina. L'enfant montra des facultés surprenantes liées à la Force dès son plus jeune âge. Triclope se demandait comment Ken pouvait avoir des pouvoir si tôt alors qu'il était le seul à avoir un lien avec la Force. Mais il découvrit vite que Kendalina en avait un également et qu'à l'instar de Luke et Mara plus tard, leur union avait créé un enfant doté d'un grand potentiel.

  Mais l'idylle des deux jeunes gens fut bientôt brisée par la mort de Kendalina. Seul avec Ken, Triclope ne savait pas quoi faire jusqu'au jour où un Chevalier Jedi arriva sur l'astéroïde et prit l'enfant avec lui, assurant à son père qu'il serait bien traité et en sécurité sur Yavin IV, dans une cité depuis longtemps perdue. Triclope laissa partir son fils confiant, car il avait le sentiment que le Jedi avait dit vrai et que son fils ne serait pas tenté par le Côté Obscur de la Force dans ce lieu de sécurité.

  Après cette affaire, Triclope fut envoyé travailler dans les mines de Kessel, et les mois qu'il y passa furent très éprouvants pour lui. En effet, un homme du nom de Trioculus, doté lui aussi d'un troisième œil mais sur son front, se lia d'amitié avec lui. Triclope croyait vraiment en la sincérité de l'amitié qui le liait à Trioculus mais il n'en était rien : ce dernier ne se rapprochait de lui que pour mieux le poignarder dans le dos et lui prendre sa place en se faisant passer pour le véritable fils de l'Empereur. Pendant ce temps, la folie de Triclope ne cessait de croître. Il faisait de plus en plus de rêves affreux dans lesquels il imaginait des armes dévastatrices et se voyait maltraité et humilié. Trioculus s'en rendit vite compte et il utilisa cette faiblesse pour écarter peu à peu Triclope de la réalité et lui prendre définitivement sa place.

  Mais son emprisonnement sur Kessel prit vite fin lorsque les dirigeants de l'Empire apprirent qu'il pouvait concevoir dans son cerveau des superarmes très utiles à l'Empire suite à la mort de l'Empereur et la débâcle d'Endor. Il fut donc conduit sur Duro dans un asile, le but étant de pénétrer son esprit et d'en extirper les plans de la conception des superarmes. Mais les docteurs s'affairaient également à le guérir de sa folie pour qu'une fois les plans entre les mains de l'Empire et l'arme absolue construite, Triclope puisse la faire fonctionner. Mais sa guérison ne se passa pas comme les docteurs l'espéraient : Triclope devint de plus en plus perturbé et il restait hermétique devant le lavage de cerveau que lui faisaient subir les docteurs.

  Plus les jours passaient, plus sa haine pour l'Empire grandissait dans son esprit. La chose était plus sérieuse que ses geôliers l'avaient pensé et décidèrent donc de lui implanter un système de traçage au cas où il déciderait de s'évader. Cet implant avait pour fonction d'émettre un signal vers une balise de repérage et ainsi de communiquer sa position à l'Empire. Mais encore plus fourbe, il était directement relié à son cerveau et c'est lui qui faisait le relais entre les rêves de Triclope et le personnel hospitalier chargé de collecter ses rêves pour y découvrir les superarmes imaginées par Triclope.

  Mais la détention de Triclope ne dura plus longtemps; en effet, lors d'une mission sur Duro, Luke, Han et Leia découvrirent l'hôpital où était retenu Triclope et l'aidèrent à s'en évader. Ils se rendirent compte que l'imagination du jeune Triclope était fertile car ils l'entendirent parler dans son sommeil des superarmes. Mais cette vision ne plaisait pas au Commandement de l'Alliance Rebelle. En effet, ils découvrirent plusieurs fois Triclope endormi, déambulant dans les couloirs du centre de recherche et s'asseoir devant un moniteur pour y étudier les dossiers de défense qu'avaient mis au point les Rebelles. Ils trouvèrent vite la cause de ce somnambulisme, l'implant qu'avait Triclope lui dictait ses actes durant le sommeil et par son biais, les autorités impériales pouvaient étudier les schémas de défense des Rebelles.

  Une idée germa alors dans l'esprit des dirigeants de l'Alliance : se servir de Triclope pour envoyer des informations périmées à l'Empire. Se faisant, les Rebelles s'assuraient toujours un coup d'avance sur l'Empire et ils ne craignaient plus d'être découverts ou de rencontrer une mauvaise surprise lors d'une attaque de convois.
  Mais la situation se dégrada pour Triclope : il se rendit vite compte que le jeune garçon qu'il côtoyait et qui avait été découvert depuis peu par Luke Skywalker n'était autre que son propre fils. Cette nouvelle perturba grandement son équilibre mental déjà affaibli, et Triclope décida donc de fuir loin du jeune Ken et de ne plus jamais avoir de contact avec les habitants de la galaxie. Mais avant, il écrivit une lettre à son fils dans laquelle il lui expliquait ce qu'il était arrivé à sa mère, l'histoire de son père et dans laquelle il s'excusait de ne pas pouvoir vivre plus longtemps auprès de lui. Une fois la lettre terminée, il s'enfuit du centre de recherche rebelle et s'enfonça profondément dans la jungle de Yavin IV, pour ne plus jamais réapparaître.
Informations encyclopédiques
Triclope
Nom
Triclope
Espèce
Taille
1.76 m
Fonctions
Armes
Pacifisme
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 669


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La saga du Prince Ken, Vol. 2 : La Cité perdu des Jedi
  • La saga du Prince Ken, Vol. 4 : Le Prophète Suprême du Côté Obscur

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.