Trioculus


Trioculus était un mutant à trois yeux qui occupait un poste d'esclavagiste sur Kessel. A la mort de l'Empereur Palpatine, il proclama être son héritier avec l'assistance de quelques Moffs et participa à une lutte de pouvoir galactique.

  Il n'était pas facile pour un mutant de se faire respecter à l'époque de l'Empire Galactique et il s'avérait encore plus dur de gravir les échelons dans le gouvernement. Pourtant, Trioculus réussit à aller plus loin que l'ambition de la plupart des humains de l'armée impériale et ce malgré sa difformité physique. En effet Trioculus était un humain mutant avec un troisième œil sur le front avec, disait-on, un pouvoir hypnotique. Cet œil supplémentaire lui valut les railleries de ses camarades ce qui ne manqua pas de l'endurcir.

  Dès l'adolescence, Trioculus parvint à tenir ses petits camarades dans les sentiers battus en n'hésitant pas pour les dénoncer à tout manquement aux règlements en vigueur où il étudiait. Craint et ayant peu d'amis, le jeune Trioculus étudia l'histoire militaire et les différentes guerre. Ce fut ainsi qu'il se lia d'amitié avec le Grand Moff Hissa qui l'aida à gravir les échelons corrompus de la société. Trioculus finit par devenir l'esclavagiste suprême de Kessel, où sa froideur et son manque de pitié le rendirent responsable de la mort de nombreux esclaves. A la mort de l'Empereur Palpatine, il participa à la conspiration des Grands Moffs pour le mettre à la tête de l'Empire en tant qu'héritier légitime (une rumeur courait sur l'existence d'un enfant de Palpatine ayant trois yeux), en échange d'une coopération avec les Moffs.

  Dans cette période troublée où de nombreux impériaux voulaient leur part de l'Empire, Trioculus tint un meeting sur Kessel et invita tous les dirigeants impériaux à venir. Il fit montre de pouvoir extraordinaire pour punir ceux qui contestaient son autorité, grâce à des implants intégrés dans ses mains par son droïde MD-5. Lors de cette rencontre, beaucoup d'impériaux se rallièrent à lui, mais certains attendaient qu'il réalise une prophétie de Kadann, le prophète suprême du Coté Obscur, disant que le nouveau dirigeant devait porter le gant de Dark Vador à la main droite. D'autres comme Ysanne Isard refusèrent catégoriquement une alliance et tentèrent leur chance de leurs côtés. Ce fut pour ces raisons que Trioculus demanda à ses alliés Moffs de lui retrouver le gant qui l'empêchait d'avoir les pleins pouvoirs et de prendre le contrôle de la galaxie toute entière.

Trioculus

Trioculus ordonne à ses fidèles de retrouver le gant de Dark Vador.
Image extraite du roman : Le Gant de Dark Vador.


  Peu de temps après son ordre, Trioculus reçut un message du capitaine et chasseur de Baleinodons Dunwell qui l'invita dans sa base sous-marine de Mon Calamari pour une surprise. Trioculus s'y rendit et Dunwell l'accueillit à bras ouvert. Il lui fit rapidement visiter son complexe de traitement des Baleinodons avant de l'emmener dans son bureau et lui faire part de sa découverte : un fragment de la Seconde Étoile  de la Mort gisait au fond de l'océan et les relevés indiquaient la présence du gant à l'intérieur. Trioculus embarqua alors avec Dunwell et Hissa à bord du Harpoon, un sous-marin de chasse, et se dirigea vers les lieux. Il enfila une combinaison étanche puis partit seul explorer les débris et mit la main sur l'objet tant convoité.

  De retour à bord du Harpoon, il eut une réunion privée avec les Moffs lors de laquelle il parla de son nouveau pouvoir. Le groupe mentionna dans la discussion la supercherie par rapport à la descendance de Palpatine sans se douter une seconde que Dunwell les espionnait. MD-5 intégra également au gant appartenant désormais à Trioculus des implants spéciaux lui permettant sur une courte distance de tuer quelqu'un en imitant un étranglement. Ses implants lui permettraient de montrer sa puissance et mettre encore plus en avant  son faux héritage. Mais une surprise attendait Trioculus. Au détour d'un couloir, il croisa le héros rebelle Luke Skywalker qui s'était infiltré à bord du Harpoon au nez et à la barbe du capitaine Dunwell. Il voulut l'étrangler, mais Luke évita l'attaque. Par contre, le Jedi ne put éviter la salve d'éclairs de Trioculus.

  Le combat entre l'impérial et le rebelle s'arrêta là puisque l'autodestruction du Harpoon avait été lancée. Trioculus rejoignit Hissa dans un petit submersible. Dunwell le suivit et le supplia de l'emmener avec eux en laissant échapper par mégarde le secret des deux impériaux. Trioculus punit le capitaine pour son espionnage en le laissant périr à bord du Harpoon. Tandis que bâtiment de chasse explosait, Trioculus ricanait. Il allait enfin pouvoir devenir légitimement l'Empereur et éliminer les rebelles.

Trioculus

Trioculus reçoit la bénédiction de Kadann.
Image extraite du roman : La Cité Perdue des Jedi


  Comme il avait le gant, il ne restait plus à Trioculus qu'à avoir la bénédiction de Kadann. Il se rendit donc avec son ami à la Station Scardia où il furent accueillis par le reste des prophètes. Lors de son entretien privé avec Kadann, il alla au-delà des conseils qu'on lui avait donnés et lui mentit en prétendant être le descendant de Palpatine. Kadann lui fit savoir qu'il connaissait le subterfuge, mais comme Trioculus avait accompli la prophétie, il lui donna sa bénédiction. Officiellement, Trioculus était désormais le nouvel Empereur. Toutefois, Kadann le mit en garde car une autre prophétie annonçait la chute du nouvel Empereur à cause d'un prince Jedi vivant dans une cité caché dans la forêt de Yavin IV.

  Craignant pour son règne, Trioculus amena ses troupes en orbite de la quatrième lune de Yavin. Il envoya un petit droïde sonde piégé dans la base rebelle se trouvant à la surface. Grâce au dispositif, il rencontra en pleine réunion les chefs rebelles, et put admirer la beauté de Leia Organa qui le conquit instantanément. Il demanda aux rebelles la localisation de la cité Jedi en précisant qu'en cas de refus la sphère s'autodétruirait et tuerait tout le monde dans la salle. Luke, qui était présent, détruisit la sphère et ruina le plan de l'Empereur. Ce dernier, sans autre recours, débarqua avec ses chars à la surface pour brûler la forêt et découvrir la cité.

  Pendant l'assaut contre la forêt, Trioculus fut victime d'un trouble de la vision, et il la perdit très rapidement. Heureusement pour lui, ses troupes venaient juste de trouver un soigneur Ho'Din du nom de Baji dans la forêt. Ce dernier expliqua à Trioculus que le mal qui le frappait provenait du gant de Dark Vador et MD-5 pensa tout de suite aux implants intégrés. L'Empereur ôta alors le gant, révélant une main blessée, et retrouva rapidement la vue. Le Ho'din lui prescrivit en complément des graines de Kibo se trouvant dans sa maison. L'Empire se rendit rapidement à la maison de Baji et Trioculus vit avec effroi l'une de ses machines y mettre le feu.

Trioculus

Trioculus brave les flammes pour sauver les graines de Kibo.
Image extraite du roman : La Cité Perdue des Jedi


  Ne pouvant faire face à un problème physique pour régner, Trioculus brava les flammes et sauva les graines de la destruction, non sans retirer de cette expérience de grandes brûlures le défigurant. Comme si cela ne suffisait pas, la contre-attaque des rebelles le chassa et la forte pluie éteignit les flammes. Une fois en lieu sûr, l'Empereur remplaça le gant par une simple copie inoffensive pour lui et se jura de se venger des rebelles à l'exception de Leia pour qui il avait d'autres plans.

  Pour vaincre ses ennemis, Trioculus avait besoin d'armes. Il s'installa donc dans son usine flottante sur Bespin pendant que ses hommes mettaient à prix la tête de Ken, le prince Jedi qui avait finalement rejoint les rebelles. Mais en attendant, Trioculus ne pouvait rester au calme. En effet le baron administrateur de la Cité des Nuages, Lando Calrissian, se plaignait de la pollution engendrée par l'usine d'armement. Pour le faire taire, Trioculus n'hésita pas à le menacer d'envahir la Cité si jamais Lando continuait à se plaindre.

Dans les temps qui suivirent, un speeder s'approcha de la barge avec à son bord Luke Skywalker et Leia Organa. Quand le véhicule s'écrasa à cause des tourelles de défenses de l'usine, Trioculus s'arrangea pour que la princesse soit capturée et conduite à lui. Devant la belle aldéranienne, le chef de l'Empire lui fit part de ses sentiments. Leia tenta de souffler ses espoirs par une violente gifle, mais le mutant garda le vivace espoir de s'unir à la princesse. Mais pour le moment, Trioculus devait régler d'autres affaires puisque Zorba le Hutt, le récent dirigeant de la Cité des Nuages venait de capturer Ken et voulait le négocier avec le dirigeant de l'Empire.

  Trioculus se rendit auprès de Zorba à la Cité des Nuages. En prévision d'un marché peu satisfaisant avec le Hutt, il plaça des troupes non loin, prêtes à intervenir à la seconde où il les appellerait. Une fois dans la suite du Hutt, il lui demanda à voir le garçon pour vérifier qu'il s'agissait bien de celui qu'il recherchait. L'enfant confirma ses craintes puisqu'il connaissait la vérité sur Trioculus et son imposture. L'Empereur se trouva tout disposé à négocier la vie du garçon mais le problème était que le prix ne lui convenait pas. Pour venger son fils Jabba, Zorba voulait Leia en échange de Ken. Par amour Trioculus refusa et appela ses troupes. Zorba en fit de même et les lasers fusèrent. Trioculus se fit arrêter par le Hutt.

Trioculus

Trioculus congelé dans la carbonite.
Image extraite du roman : La Vengeance de Zorba le Hutt.


  Peu après, Trioculus fut conduit à la chambre de congélation carbonite de la cité. Zorba lui annonça qu'il venait de détruire son usine avec la princesse à l'intérieur. Impuissant, Trioculus ne put rien faire et se laissa plonger dans la carbonite non sans menacer le Hutt. Le bloc contenant Trioculus fut installé à bord du vaisseau Zorba Express et une copie fut installée au musée de la ville. L'Empire récupéra la copie en croyant qu'il s'agissait du vrai, et Kadann la détruisit en s'emparant du pouvoir. La disparition de Trioculus entraîna une nouvelle fois des rivalités dans le reste de l'Empire.

  Hissa et ses hommes finirent par capturer le Zorba Express en orbite de Tatooine et découvrirent le bloc contenant leur chef. Trioculus fut ainsi décongelé et briefé sur la tentative de Kadann de prendre les reines de l'Empire. Mais la première mesure qui prit le mutant fut de punir Zorba pour son affront. Le Hutt avoua être en possession de la princesse Leia (qu'il avait finalement capturée), et la négocia contre sa vie. Trioculus feignit la clémence et accepta. Une fois la princesse d'Alderaan auprès de lui il ordonna de jeter Zorba dans la Fosse de Carkoon. Puis il fit conduire la princesse pour des préparatifs de mariage.

  Heureux, Trioculus se prépara de son côté pour la cérémonie qui allait être conduite par son amie Hissa. Pendant ce temps les rebelles pénétrèrent dans le vaisseau, sauvèrent la princesse et la remplacèrent par un droïde ayant son apparence. Lors de la cérémonie, la fausse Leia fit feu sur lui avec une arme cachée derrière ses yeux. Mortellement blessé, Trioculus s'effondra sur le pont du vaisseau. Malgré les soins d'urgences qu'il reçut immédiatement, l'Empereur savait qu'il en était fini de lui. Il conseilla à Hissa de se méfier de Kadann et lui demanda de le venger des rebelles avant de rendre son dernier souffle. La mort de Trioculus favorisa le maintient d'Ysanne Isard à la tête de l'Empire.

Trioculus

Les derniers instants de Trioculus.
Image extraite du roman : Le Destin du Prince Jedi

Informations encyclopédiques
Trioculus
Nom
Trioculus
Espèce
Mutant
Date de décès
5 apBY
Lieu de décès
Orbite de Tatooine
Fonctions
Esclavagiste Suprême
Empereur
Armes
Blaster
Implants
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/03/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 170


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Trioculus" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • La saga du Prince Ken, Vol. 1 : Le Gant de Dark Vador
  • La saga du Prince Ken, Vol. 2 : La Cité perdu des Jedi
  • La saga du Prince Ken, Vol. 3 : La Vengeance de Zorba le Hutt
  • La saga du Prince Ken, Vol. 4 : Le Prophète Suprême du Côté Obscur
  • La saga du Prince Ken, Vol. 5 : La Reine de l'Empire
  • La saga du Prince Ken, Vol. 6 : Le Destin du Prince Jedi
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.