Trios


Trios était la reine de Shu-Torun qui travailla secrètement pour Dark Vador et infiltra l'Alliance afin de livrer la base rebelle de Mako-Ta à l'Empire.

Continuité : Canon


  "Un manteau brisé ? Des mers de magma ? Des vapeurs toxiques qui s'élèvent en permanence vers le ciel ? Je me sens chez moi."
La reine Trios face à la planète Jedha


  Trios était la fille cadette du roi de Shu-Torun à l'époque de la Guerre Civile Galactique. Femme séduisante aux cheveux bruns, elle était une leader née et n'avait pas peur de se salir les mains. Bien qu'elle n'était pas destinée à accéder au trône un jour, elle partageait la vision de son père sur la nécessité de se libérer du joug de l'Empire Galactique : en effet, l'industrie minière Shu-Torun, devait payer un très lourd impôt à Palpatine en fournissant des quantités astronomiques de minerais raffinés, indispensables pour l'expansion de la flotte impériale. Galvanisés par la destruction de l'Étoile de la Mort, le roi et ses Ducs Minéraux avaient donc mis au point un plan pour éliminer Dark Vador qui venait inspecter la production sur Shu-Torun.

1. Reine de Shu-Torun



  Trios accueillit le Seigneur Noir qui était venu seul avec deux droïdes, BT-1 et Triple Zéro. Elle le conduisit dans la salle de réception du palais royal où se tenait un bal sophistiqué en présence des Ducs Minéraux. Le piège se referma alors sur Vador avec des gardes Shu-Torun qui se jetèrent sur lui et ouvrirent le feu. Mais le Seigneur Noir élimina tous ses adversaires les uns après les autres, retournant leur tir contre eux avec son sabre laser. La princesse garda cependant son sang-froid et fit évacuer Vador pour le conduire dans un deuxième piège, un tunnel sans issue qui serait rempli de lave : Trios était prête à se sacrifier, et elle savait que le Seigneur Noir l'avait deviné. Pourtant, au lieu de la tuer, il lui sauva la vie et échappa une nouvelle fois au piège. Quand la princesse voulut lui tirer dans le dos, Vador lui trancha sa main armée.

  Quand tous les deux arrivèrent à la salle du trône, Trios découvrit les corps sans vie des gardes et de tous les membres de sa famille : les deux droïdes avaient visiblement exécuté tout le monde. Trios savait qu'elle avait perdu, mais contre toute attente, Vador plaça sur sa tête la couronne de son père : elle était désormais reine, et devrait servir l'Empire. Comme menace à peine voilée, le Seigneur Noir lui fit don d'un bout de roche qui constituait autrefois Alderaan. La princesse devenue reine devait désormais servir celui qui avait exécuté toute sa famille.

Trios

Trios, désormais reine, devant servir celui qui avait massacré sa famille


  Le début du règne de Trios s'avéra toutefois complexe avec une guerre civile qui éclata : les Ducs Minéraux s'étaient rassemblés à l'initiative du Duc Rubix pour la renverser. Elle sollicita donc l'aide de Dark Vador, qui vint avec toute une armée ainsi que des individus étranges, à savoir Cylo et ses créations : Morit et Aiolin Astarte, et Tulon Voidgazer. Les trahisons autour d'elle ayant été nombreuses, Trios devait désormais assurer de nombreuses fonctions politiques, économiques et militaires : elle était débordée, mais avait toujours de l'énergie à revendre.

  Les troupes de la reine se joignirent donc aux troupes impériales qui étaient venues nombreuses. Combinées aux armes expérimentales de Tulon Voidgazer, l'armée de Dark Vador parvint à détruire une citadelle-foreuse des Ducs Minéraux. Bien que cela représentait une victoire stratégique importante, la reine était désemparée devant la perte d'un tel bijou technologique, vieux de plusieurs siècles. Là où elle voyait une perte effroyable, Vador, d'un pragmatisme froid, voyait une réponse claire à la rébellion des Ducs Minéraux. Trios n'eut cependant pas peur de reprocher au Seigneur Noir la manière dont il la traitait en public : en effet, bien qu'elle servait l'Empire, si elle voulait gagner la loyauté de ses sujets, Vador ne devait pas l'humilier. Elle obtint gain de cause. Sa perception des enjeux du conflit changea quand le Léviathan des Laves, un vaisseau de combat de Rubix, attaqua le palais royal. Elle comprit alors que les insurgés n'avaient aucun respect pour la culture Shu-Torun et étaient prêts à détruire le patrimoine de sa planète. Elle proposa donc à Vador de s'en prendre à la citadelle-foreuse de Rubix, ce que le Seigneur Noir approuva. La reine ignorait cependant que Cylo s'était secrètement allié aux Ducs Minéraux et avait saboté la foreuse de combat de Vador : l'engin transporta donc les troupes impériales profondément dans le manteau terrestre, où elles tombèrent dans une embuscade des soldats d'élite de Rubix. Vador survécut évidemment, et rassembla une armée de droïdes conçus précédemment avec Triple Zéro et BT-1.

  Depuis son palais, Trios n'avait aucune nouvelle de Vador et souhaitait mener l'assaut quand même contre la citadelle-foreuse de Rubix, contre l'avis de son conseiller. Agacée que son autorité soit constamment remise en question, elle fit exécuter l'homme qui avait servi son père pendant quarante ans et mena ses troupes au combat. Elle reçut finalement le soutien du Seigneur Noir et son armée au moment opportun : la citadelle-foreuse de Rubix, ainsi que son propriétaire, furent éliminés. Shu-Torun avait été pacifiée, et Trios n'avait plus honte désormais de servir l'Empire : cela lui conférait un pouvoir qu'elle n'avait pas avant. Afin de démontrer sa nouvelle autorité, elle fit exécuter tous les Ducs Minéraux pour repartir sur de bonnes bases.

Trios

Trios menant ses troupes à l'assaut de la citadelle-foreuse de Rubix


2. Double jeu



  Désormais fidèle à l'Empire et loyale à Dark Vador, Trios accepta de jouer un double-jeu risqué pour le Seigneur Noir : elle devait se joindre à l'Alliance afin de découvrir leur base secrète. Mais la reine devait jouer ses cartes subtilement, afin que sa défection soit crédible pour les Rebelles, mais ne crève pas les yeux à ses véritables alliés.
  Dark Vador se rendit en personne sur Shu-Torun pour exposer son plan à Trios, qui fut contrainte d'accepter : elle devrait tout d'abord se rendre sur Jedha et aider les Rebelles. Le Seigneur Noir tua ensuite toutes les autres personnes dans la pièce afin que personne n'ait vent de ce complot de grande ampleur.

  Trios rejoignit donc le commandant Kanchar, une véritable brute, toutefois moins intimidant que Vador, pour aider l'Empire à extraire des cristaux kyber de ce qu'il restait de Jedha depuis sa destruction partielle. En effet, les impériaux, en plus de la résistance locale des Partisans de Saw Gerrera, rencontraient de nombreuses difficultés techniques. Trios envoya une première citadelle-foreuse qui se fit détruire par les hommes de Benthic, mais également Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa, qu'elle avait reconnus grâce au Faucon Millenium. Elle envoya ensuite un char de classe Continent, un autre vaisseau monstrueux construit par les Shu-Torun.

Trios

La reine Trios et le commandant Kanchar supervisant les opérations sur Jedha


  Pour mettre en place son double-jeu, elle fit également fuiter les plans du gigantesque char foreur qui tombèrent délibérément aux mains de Chewbacca, qui les amena aux Partisans. Forts de ces informations, les Rebelles parvinrent à détruire le char Shu-Torun et Trios fit savoir à Leia que tout ceci était grâce à elle. La reine avait désormais l'attention de la princesse Organa.
  Dans les jours et semaines qui suivirent, Trios prétendit à Leia qu'elle masquait une partie de la production de minerais de Shu-Torun afin d'envoyer des ressources à l'Alliance sans que l'Empire le sache. Les Rebelles profitèrent donc rapidement des technologies avancées de Shu-Torun ainsi qu'un apport significatif en matières premières de qualité. Maintenant que Trios avait gagné la confiance de la princesse d'Alderaan, il ne restait plus qu'à fournir à Dark Vador l'emplacement de la base rebelle.

  Pour cela, la reine de Shu-Torun aida les Rebelles à mettre en place une deuxième opération d'envergure, cette fois-ci sur Mon Calamari. Trios révéla à la princesse Leia l'emplacement de la prison secrète du roi Lee-Char, détenu depuis vingt-ans dans une prison impériale. La princesse espérait qu'avec la libération du roi et son accord, la flotte marchande Mon Calamari rejoindrait l'Alliance sous l'impulsion du régent Urtya.

  Trios garda donc secret la capture du Moff Tan Hubi qui avait été secrètement remplacé par un Clawdite rebelle sous la surveillance de C-3PO et R2-D2. L'amiral Urtya, régent de Mon Calamari, n'y vit que du feu lors d'une représentation d'un opéra populaire au Moncalamadrome. Quand Han, Luke, Leia et Chewbacca lui rapportèrent ensuite la mort de Lee-Char, Urtya diffusa un message à toute la flotte marchande, ce qui déclencha une importante révolte.

Trios

La reine Trios face à la princesse Leia Organa pour la première fois sur Jedha


  Après l'intervention d'escadrons de l'Alliance menés par Ackbar pour repousser des destroyers impériaux, les croiseurs Mon Calamari firent le saut en hyperespace et rejoignirent les chantiers navals de Mako-Ta. Grâce à la technologie Shu-Torun et aux nombreuses ressources que Trios faisait "secrètement" passer à l'Alliance, les croiseurs furent améliorés et renforcés en quelques mois pour devenir des MC75, MC80 et MC80A entre autres.
  Mais en secret, les ingénieurs Shu-Torun installèrent des programmes de blocage dans les croiseurs : le moment venu, les vaisseaux seraient incapables de communiquer entre eux, d'utiliser leur hyperpropulseur, ou encore simplement d'ouvrir les portes de leurs hangars pour déployer leurs chasseurs. La flotte rebelle serait sans défense face à l'Empire.

  Ayant complètement gagné la confiance de Leia Organa, Trios jugea que l'heure était venue d'alerter Dark Vador de la localisation de la base rebelle. Alors que tout le Haut Commandement de l'Alliance s'était réuni pour parader devant sa nouvelle et impressionnante flotte, Trios rejoignit discrètement son vaisseau où sa garde personnelle l'attendait.
  Quand les croiseurs Mon Calamari voulurent se déployer, ils restèrent cependant figés, comme prévu, grâce au programme installé par les techniciens de Trios. Leia ne tarda pas à comprendre ce qu'il se passait, et ses craintes se confirmèrent quand la flotte de Dark Vador surgit de l'hyperespace : la station Mako-Ta était attaquée.
  Les Rebelles échouèrent à rattraper Trios avant qu'elle n'atteigne la capsule de sauvetage de son vaisseau : ses hommes s'étaient sacrifiés pour lui offrir de précieuses secondes. Avant de s'éjecter, Trios regarda Leia droit dans les yeux à travers la vitre de sa capsule, et lui déclara qu'elle était prête à tout, même aux actes les plus ignobles, pour empêcher Shu-Torun de finir comme Alderaan.

Trios

La princesse Leia Organa remerciant sincèrement la reine Trios pour son aide


3. La vengeance de l'Alliance



  Après son double jeu qui avait porté ses fruits lors de la bataille de Mako-Ta, Trios retourna sur Shu-Torun et baissa sa garde, n'imaginant pas un seul instant que Leia Organa avait concocté un plan pour neutraliser Shu-Torun. En effet, après un entretien avec le commandant Kanchar, Trios se rendit dans les Chambres Abyssales, dans les profondeurs de Shu-Torun, où les nouveaux Ducs Minéraux et nobles étaient invités à une somptueuse réception.
  Mais durant cette réception, ses gardes l'informèrent qu'ils étaient complètement coincés et que toutes les communications vers l'extérieur étaient coupées. Comprenant que les Rebelles se trouvaient déjà sur Shu-Torun, la reine fit réquisitionner un vaisseau foreur et perça la structure des Chambres Abyssales : elle exposait ainsi les convives à une chaleur mortelle, mais c'était le prix à payer pour sauver son monde. D'autre part, Trios était réellement convaincue que des secours auraient le temps d'arriver avant le drame.

  La reine et son escorte mirent ensuite le cap directement sur le palais royal - également appelé Retraite Ancestrale - d'où toute l'infrastructure et les systèmes de communication de Shu-Torun pouvaient être contrôlés depuis le trône. Les Rebelles tenaient déjà cette position et avaient ouvert l'accès à la Pointe, afin qu'un petit commando puisse y détruire les cinq générateurs. Si la Pointe venait à être neutralisée, tout Shu-Torun se retrouverait privée d'énergie et donc à l'arrêt. L'industrie serait contrainte de s'arrêter, et le monde de Trios deviendrait un poids mort pour l'Empire.
  En chemin, la reine reçut les relevés d'informations émis depuis la Pointe : elle comprit alors que les Rebelles étaient en train de surcharger le dernier générateur de la Pointe, ce qui aurait pour effet irrémédiable de fendre en deux Shu-Torun.

Trios

Trios et sa garde personnelle en route vers le palais royal


  À cause de la menace que représentaient les Rebelles, Trios fit débarquer immédiatement ses troupes dans le palais, qui essuyèrent aussitôt un feu nourri des Rebelles. Soudain, le bouclier de la Retraite Ancestrale encaissa plusieurs tirs d'une intensité rare : le commandant Kanchar bombardait le palais royal avec son destroyer depuis l'orbite.
  La reine contacta immédiatement le commandant impérial et lui hurla d'arrêter le bombardement puisqu'elle se trouvait déjà sur place. Mais Kanchar n'en fit rien : il désirait arrêter la princesse Leia, quel qu'en soit le prix. Entrant dans une colère folle, Trios et le reste de sa garde personnelle pénétrèrent dans l'enceinte du palais. Reconnaissant Leia Organa qui se trouvait à portée d'elle, Trios l'attaqua avec une lance. La princesse d'Alderaan s'empara d'une arme similaire pour la contrer et les deux femmes débutèrent alors un duel à mort.

  Trios ne remarqua même pas qu'elle était désormais seule contre les Rebelles. Mue par le seul désir de sauver son monde de la destruction, elle attaqua sans veiller à sa garde, et fut mortellement touchée par Leia. La reine de Shu-Torun s'effondra alors, réalisant qu'elle avait échoué à protéger son peuple. Heureusement, elle rendit son dernier soupir l'esprit tranquille : Leia lui assura que les Rebelles n'avaient aucune intention de détruire Shu-Torun. La situation à la Pointe leur avait momentanément échappé à cause des Partisans, et la princesse s'engagea à régler cela. Apaisée, Trios s'excusa pour ses actes et s'endormit à jamais.

Trios

Trios affrontant Leia Organa dans le palais subissant le bombardement du destroyer de Kanchar




Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 10 - La Fuite

La Fuite est le dixième volume de la série Star Wars débutée en 2015 par Marvel, aux États Unis. Paru le 8 juillet 2020 en France chez Panini comics, ce tome regroupe les numéros #56 à #61...


Informations encyclopédiques
Trios
Nom
Trios
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
Entre +1 et +3
Lieu de décès
Fonctions
Reine de Shu-Torun
Affiliation
- Royaume de Shu-Torun
- Empire Galactique
- Alliance rebelle (en tant qu'espionne)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/10/2019

Date de modification
26/10/2020

Nombre de lectures
1 298


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.