Tsyr


Tsyr était un guerrier Morgukai qui vécut peu avant la chute de l'Ancienne République.

  Tsyr était un Nikto qui fut l'un des derniers guerriers Morgukai de son époque. En effet, beaucoup pensaient que ces puissants combattants avaient disparu si bien que Tsyr vécut de manière clandestine tout au long de sa vie. Il veillait à respecter les traditions Morgukaï, comme par exemple le sens de l'honneur, et à les enseigner à son fils Bok.

  En l'an -30, Tsyr et Bok furent engagés par Kh'aris Fenn, un Twi'lek banni de sa planète natale plusieurs années auparavant. Ils reçurent la mission de capturer le jeune Nat Secura, héritier de l'un des plus importants clans dirigeants de Ryloth. En effet, Fenn voulait utiliser le garçon afin de faire pression sur son père dans le but de devenir l'unique gouverneur de Ryloth. Alors que l'enlèvement se déroulait sans encombre, le Maître Jedi Tholme tenta de s'interposer.  

  Tsyr ne se laissa pas déconcerter et affronta l'utilisateur de la Force, après avoir ordonné à son fils d'emmener le prisonnier à bord de l'Inferno, le vaisseau de leur complice Vilmarh "Villie" Grahrk. La lutte entre Tholme et Tsyr fut brève mais sans merci. Toutefois, le Nikto avait recouvert son armure et ses armes de cortosis, ce qui lui donnait un avantage considérable sur le Jedi dont il sut profiter : celui-ci s'évanouit après avoir été violemment frappé au dos. Par la suite, Tsyr se débarrassa des officiers de sécurité Twi'lek qui venaient à sa rencontre et rejoignit à son tour l'Inferno.

Tsyr

Tsyr
Image extraite de la bande dessinée Jedi Vol. 3 : Rite de passage


  Le véhicule des ravisseurs prit la direction d'Ord Mantell. Sur le trajet, Tsyr s'aperçut que Tholme était monté clandestinement à bord du transport. Il voulut aussitôt l'éliminer mais Fenn ordonna de le laisser en vie. Puis, Tsyr, Bok et leurs deux détenus embarquèrent dans la corvette de classe maraudeur de Kh'aris Fenn qui voyagea à destination de Kintan.

  Tsyr et son fils convoitaient tous deux le sabre laser du Jedi ayant été emprisonné. Selon la tradition Morgukai, ils s'affrontèrent en duel pour déterminer lequel des deux était le plus méritant. Le plus expérimenté remporta la lutte. Après avoir atterri sur Kintan, les Nikto durent surveiller les prisonniers et la forteresse de Fenn qui se rendit sur Ryloth pour informer le père de Nat, Lon Secura, de ses exigences.

  Les Jedi Quinlan Vos et Aayla Secura vinrent porter secours à leur confrère et au jeune héritier. Bok se faisait un plaisir de défier ces deux puissants adversaires mais son père lui rappela qu'il fallait avant tout respecter de tels ennemis et ne surtout pas les sous-estimer. Tsyr avait raison, d'autant plus que le Kiffar et la Twi'lek effectuèrent chacun un lancer de sabre que les deux Morgukai ne parvinrent que de justesse à éviter. En retour, ces derniers jetèrent un détonateur thermique qui contraignit leurs opposants à effectuer un saut de Force. Tsyr et son fils se focalisèrent d'abord sur Aayla. Tandis que Bok l'affrontait, Tsyr lui tira dessus mais manqua sa cible : il toucha son propre enfant, ce qui permit la fuite de la Twi'lek.

Tsyr

Tsyr défie Quinlan Vos
Image extraite de la bande dessinée Jedi Vol. 3 : Rite de passage


  Tsyr fut furieux contre Bok. Il lui reprocha de s'être placé devant sa cible. De plus, lorsque le jeune homme se trouva en difficulté, il refusa de l'aider, prétextant qu'un vrai Morgukai saurait se tirer d'affaire seul. Il continua la traque des Jedi et les affronta. Malgré l'intervention de son fils, qui avait réussi à survivre, Tsyr fut tué par Quinlan Vos.

  Bok essaya par la suite de venger son père à deux reprises, afin d'honorer sa mémoire. En vain.
Informations encyclopédiques
Tsyr
Nom
Tsyr
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
30 avBY
Lieu de décès
Fonctions
Armes
Arme traditionnelle morgukaï en alliage de cortosis

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
1 384


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.