Etain Tur-Mukan


Jedi humaine ayant coopéré avec l'Escouade Oméga

  Etain Tur-Mukan était une jeune padawan au temps de la Guerre des Clones, élève du Chevalier Jedi Kast Fulier. Son sabre laser était bleu.

  Etain avait passé son enfance sur Coruscant, au Temple Jedi. Elle réussit les tests d'admission et devint la padawan de Kast Fulier, un Jedi un peu hors-norme, car trop passionné. Etain étudia la Force aux côtés de son maître. Cependant son grand manque de confiance en elle l'empêchait de pouvoir s'en servir correctement. En situation de stress, elle n'était pas plus efficace. Etain se dit souvent qu'elle ne méritait pas d'être padawan. En tout cas, elle n'avait pas confiance en ses capacités et ne croyait pas pouvoir devenir un jour Jedi. Physiquement, Etain était frêle et pas très jolie. Ses cheveux bruns étaient longs, mêlés de roux et de blond. De manière générale, Etain ne prenait pas vraiment soin de son apparence et était peu attirante. Probablement encore une manifestation de son manque de confiance en elle. Elle gardait cependant la tresse traditionnelle des padawan.

  En -22, Etain et Fulier furent envoyés sur Qiilura pour enquêter sur les installations de la CSI. Ils découvrirent que les séparatistes avaient implanté un laboratoire visant à créer et développer un nanovirus mortel pour les Clones. Mais alors qu'ils s'étaient réfugiés parmi les paysans de Qiilura, certains d'entre eux les dénoncèrent contre quelques crédits au Mandalorien Ghez Hokan, alors chargé de la sécurité de la CSI sur cette planète. Fulier fut capturé et Etain parvint à s'enfuir de justesse, emportant avec elle les plans des installations. Par la suite, Fulier fut exécuté par Hokan et Etain se retrouva livrée à elle-même. Elle parvint à trouver refuge auprès de Birhan, un humain paysan, mais elle ne comptait pas rester sur Qiilura. Elle était tout à fait incapable de se débrouiller seule et elle devait faire parvenir les plans à la République. Heureusement pour elle, la République avait envoyé l'Escouade Omega pour s'occuper du laboratoire.

  Etain reçut la visite de Jinart, qui se révéla par la suite être une Gurlanin, la seule véritable espèce native de Qiilura. Jinart était chargée d'aider les commandos clones sur le terrain. Elle aida Etain à survivre quelques temps et l'informa de la présence des clones. L'un d'eux, Darman, avait été isolé de son escouade lors de leur insertion. Jinart arrangea la rencontre entre la padawan et le clone, en attendant de les réunir avec le reste de l'escouade.

  Etain crut d'abord qu'elle avait à faire avec Ghez Hokan, à cause de la ressemblance entre l'armure mandalorienne de ce dernier et l'armure Katarn de Darman. Mais le clone pu se présenter avant d'être blessé. Etain fut très surprise, car elle ignorait tout de la Grande Armée de la République. De plus, elle était perturbée par Darman car à travers la Force elle sentait son âge chronologique, à savoir 10 ans, pour un âge biologique de 20 ans. Lorsque Darman lui dit qu'elle était désormais son commandant, Etain fut plus troublée que jamais. Elle n'avait aucune expérience militaire et était déjà incapable de se diriger elle-même.
  Darman et Etain firent plus ample connaissance, le clone comprit qu'elle était une commandant en formation et fit tout pour qu'elle se sente plus à l'aise tout en s'enguerrissant. Darman était également fasciné par le sabre laser et l'apparence d'Etain. Ce n'était pas la première fois qu'il voyait un Jedi, mais c'était la première fois qu'il rencontrait une femme. Cela ne le laissait pas indifférent.

  Etain et Darman, avec l'aide de Jinart, se mirent par la suite en route vers le reste de l'Escouade Omega. Darman fut surpris de voir qu'Etain était capable de porter de très lourdes charge grâce à la Force. Etain était quant à elle surprise de voir qu'elle parvenait à utiliser la Force plus facilement en présence de Darman. Pour la première fois, elle parvint à utiliser la persuasion par la Force sur des hommes d'Hokan qui les poursuivaient. Et pour la première fois également, elle tua quelqu'un. Cela eut lieu durant une escarmouche, alors que Darman et elle étaient coincés dans une ferme prise d'assaut par des hommes d'Hokan. Etain fut traumatisée par cette expérience. Mais une fois de plus, la présence et les conseils de Darman lui permirent de tenir bon.

  Finalement l'Escouade Omega fut réunie. Neuf, Fi et Atin étaient sceptiques quand aux possibilités d'Etain. Mais, d'abord grâce à Darman, ils apprirent à lui faire confiance. Etain se révéla détentrice d'une certaine capacité à diriger les gens. Un don de commandant qu'elle s'ignorait. Cela se traduisait par un respect pour ses soldats et un grand souci de leur bien-être. Ce point fut déterminant dans son intégration dans l'escouade Omega. Bien qu'elle n'était pas un soldat, elle avait gagné le respect et l'admiration des clones.

  L'Escouade Omega avait capturé Guta-Nay, un Weequay qu'Etain connaissant déjà car il l'avait poursuivie pour la violer lorsqu'elle s'échappait suite à la capture de Fulier. Étant l'ancien bras droit d'Hokan, Guta-Nay possédait des informations importantes. Etain surmonta son dégoût envers le Weequay et le persuada par la Force de raconter tout ce qu'il savait. A la fin, l'Escouade Omega avait suffisamment de renseignements pour mener sa mission à bien. Afin que tout se passe pour le mieux, ils donnèrent de fausses informations à Guta-Nay et Etain le persuada de retourner à Hokan. Elle savait qu'elle l'envoyait à la mort et elle culpabilisait. Cependant elle se consolait en se disant que la mort de Guta-Nay servirait assurément à sauver la vie de trois millions de clones.
  La mission sur Qiilura put alors se poursuivre mieux que jamais. L'escouade se divisa en deux : Neuf, Fi et Etain se chargeaient de couvrir leurs frères en attaquant la villa de Lik Ankkit, où se trouvaient de nombreuses forces séparatistes, essentiellement des droïdes de combat, et le laboratoire, tandis que Darman et Atin s'occupaient de celui-ci.

  Neuf et Fi lancèrent l'assaut sur la villa avec des grenades et l'artillerie E-Web qu'ils avaient transporté jusqu'ici. Les nombreuses explosions projetèrent des débris à grande distance. Grâce à la télékinésie, Etain parvint à dévier ceux qui auraient pu être mortels pour Neuf et Fi.
Une fois que la villa fut détruite et les droïdes vaincus, Etain fonça au laboratoire afin d'aider Darman et Atin. Ces derniers étaient coincés sous terre avec Ovolot Qail Uthan, la scientifique en charge du projet de nanovirus. En utilisant la Force, elle réussit à leur creuser une cheminée de sortie. C'est à ce moment là qu'Etain se rendit compte que son lien avec la Force était bien plus fort qu'elle le pensait et qu'elle avait techniquement tous les atouts pour être une Jedi.

  Lorsque Darman et Atin arrivèrent au point d'extraction, Etain se rendit compte que Neuf et Fi n'étaient toujours pas revenu. Elle se disputa avec le Jedi Arligan Zey, qui préférait partir et abandonner les clones. N'en faisant qu'à sa tête, elle partit retrouver les clones manquant.
Ces derniers étaient aux prises avec Ghez Hokan. La lutte qu'ils se menaient les uns contre les autres s'éternisait, aussi Neuf eut l'idée de piéger Hokan. Il s'allongea sur le sol et simula des cris de douleurs et d'agonie. Hokan vint le voir intrigué et s'apprêtait à l'achever lorsqu'Etain surgit et le décapita sans hésiter, empêchant Fi de le sniper comme il avait été convenu.

  Cette fois, Etain n'eut aucun regret. Elle savait que tuer Hokan était un acte libérateur pour un grand nombre de gens. Elle récupéra le sabre laser de son maître et retourna au point d'extraction avec ses amis. Arligan Zey lui ordonna alors de rester avec lui sur Qiilura, afin d'aider les Gurlanin à débarrasser la planète de la CSI. Etain fut triste à l'idée d'être séparée de l'Escouade Omega. Ils avaient passé du temps ensemble et avaient combattu côte à côte. Elle se sentait proche de ces hommes comme jamais elle ne l'avait été. Et probablement comme jamais un Jedi ne le devrait. Arligan Zey lui proposa alors de garder un clone avec elle, sachant que la padawan en pinçait pour Darman. Mais ce dernier refusa, préférant effectuer son devoir avec son escouade. Etain en fut attristée mais respecta la décision du clone. Elle le regarda monter à bord de la canonnière et disparaître dans le ciel de Qiilura. Cette partie mouvementée de sa vie lui permit de réaliser qu'elle pouvait avoir confiance en elle et que quelque part des gens l'apprécieraient toujours pour ce qu'elle était.

  Avec Arligan Zey, elle apprit aux fermiers de Qiilura à se protéger contre la CSI si elle venait à nouveau envahir la planète. Puis lorsque les humains furent parfaitement formés, ils rentrèrent tous deux à Coruscant et reprirent leur affectation. Tandis qu'Arligan Zey retournait à la tête de la Brigade des Opérations Spéciales, Etain fut promue Chevalier Jedi et devint Générale de la Grande Armée de la République. Elle se retrouva ainsi à diriger la Compagnie Improcco avec le Commandant Gett. A bord du Sans-peur, elle participa plusieurs mois à la Guerre des Clones et continua à considérer les clones comme des hommes et non des machines de guerre.

  10 mois après la Bataille de Géonosis, la Compagnie Improcco vint en aide au Commandant Gree sur Dinlo où la bataille tournait en défaveur des clones. La 41ème Légion d'Elite fut évacuée de justesse. Etain alla elle-même sur le champ de bataille avec les canonnières afin d'évacuer les troupes. Durant le transport, elle se rendit compte à quel point les clones étaient usés. Certains étaient grièvement blessés. C'est ainsi qu'elle fit la connaissance d'un clone nommé Fi (ce qui lui rappela ses aventures avec l'Escouade Oméga quelques mois plus tôt) qu'elle aida à mourir dans la paix grâce à la Force. Puis elle encouragea les autres clones, et leur fit comprendre qu'elle s'inquiétait pour eux lorsqu'elle les appela par leur nom et non leur matricule.

  Peu de temps après, le Sans-Peur reçut un code rouge, une demande d'évacuation d'urgence. Elle émanait de l'Escouade Oméga, qui était piégée dans un vaisseau à la dérive suite à une mission de récupération. Etain répondit à la demande et fit se diriger le vaisseau à toute vitesse vers la position de l'épave. Une fois sur place elle se rendit compte qu'elle avait été précédée par l'Escouade Delta (qui revenait de sa mission à bord du Prosecutor) et se rendit toutefois utile en détruisant un croiseur de la Fédération du Commerce qui était lui aussi arrivé sur les lieux. Puis le Sans-peur récupéra les deux escouades.

  De son côté, le Mandalorien et Cuy'val Dar Kal Skirata avait décidé d'organiser une opération secrète en vue d'éliminer un réseau terroriste basé sur Coruscant. Pour cela, il avait besoin de son escouade favorite, l'Escouade Oméga. Il parvint à obtenir d'Arligan Zey une mission en sous-marin (en cas d'échec l'opération serait niée par la Brigade) avec l'Escouade Oméga. Comme celle-ci se trouvait à bord du Sans-peur, il obtint que la 41ème Légion d'Elite ait une permission sur Coruscant. Kal Skirata récupéra ainsi l'escouade Oméga, l'escouade Delta ainsi qu'Etain, qui avait déjà travaillé avec Oméga.

  Les retrouvailles entre Etain et Oméga furent chaleureuses. Malgré ses sentiments, Etain resta un peu distante de Darman, tous deux étaient effrayés par ce qu'ils ressentaient. Malgré ça, les deux escouades et la Jedi parvinrent sans difficulté à rentrer de plein pied dans le plan du vieux Kal. Ce dernier n'appréciait pas les Jedi, aussi ne tolérait-il Etain que parce qu'Oméga l'appréciait. Au fil du déroulement de l'opération, Etain et Darman finirent par se rapprocher pour de bon, et devinrent aussi intimes qu'un couple peut l'être.

  Kal Skirata découvrit leur romance et fit bien comprendre à Etain qu'elle n'avait pas intérêt à se jouer de Darman, qu'il considérait comme son fils. Lorsqu'il eut l'assurance des sentiments de la Jedi (qui s'éloignait de plus en plus de la voie des Jedi), il l'accepta et devint plus agréable avec elle. La mission se déroula bien et fut un succès. Etain aida personnellement Kal Skirata et son collègue Walon Vau dans des tâches qu'un Jedi ne devrait pas faire (assassinat notamment), ce qui conforta Etain dans l'idée qu'elle n'avait absolument pas sa place au sein de l'Ordre. Cette idée, elle l'avait déjà eue sur Qiilura, mais elle l'avait mise sur le compte de son manque d'estime de soi. Désormais elle était sûre d'elle et envisageait sérieusement à quitter officiellement l'Ordre.

  Elle combina ce désir à celui de prolonger l'héritage de Darman. Celui-ci avait ainsi une durée de vie plus courte, à cause de sa nature de clone et de la vie dangereuse qu'il menait. Elle parvint à tomber enceinte de lui mais ne lui dit rien, préférant garder la surprise pour la fin de la Guerre, espérant qu'elle pourrait élever son enfant avec lui. Ainsi, en donnant un enfant à Darman, elle s'assurait de faire de lui un vrai homme et non une ressource militaire que l'on peut sacrifier, et surtout elle lui promettait d'avoir un futur. Quant à elle, elle était sûre d'être radiée de l'Ordre Jedi lorsque celui-ci découvrirait sa grossesse.

  Cependant, cette vision n'était pas partagée par tous. Lorsque Kal Skirata découvrit qu'Etain était enceinte, il devint furieux. Darman était un homme élevé pour se battre, il ignorait tout de la vie "normale" et n'avait aucune intention de finir dans une maison entourée d'enfant, pour peu qu'il vive assez longtemps pour cela. Etain fut choquée d'apprendre que sa bonne intention était une erreur égoïste. Kal Skirata proposa alors de récupérer l'enfant à sa naissance et de l'élever comme son propre fils. Etain accepta et Darman ne sut jamais qu'il allait être père.

  Après la mission sur Coruscant, Darman et Etain se séparèrent à nouveau, chacun étant affecté à une nouvelle mission. Etain retourna sur Qiilura, où elle aide la République à évacuer sa garnison. Durant la mission sur Coruscant, Jinart avait en effet fait une apparition surprise. Elle et les Gurlanin avaient infiltré la République car ils étaient enragés de voir que celle-ci n'avait pas tenu sa parole en laissant les fermiers sur la planète. Pire, elle avait vu qu'Etain leur avait appris à se battre et l'avait conçu comme un affront personnel, les fermiers étant leurs ennemis jurés. Etain lui avait alors promis que les troupes de la République serait retirée une fois la mission sur Coruscant terminée, ce qu'elle fit.

[A suivre…]


Actualités en relation

Panini Comics : Couvertures des publications d'Octobre

Mesdames et messieurs les lecteurs, le moment est venu d'appeler votre banquier pour vous préparer au 3 Octobre, date choisie par l'éditeur Panini Comics pour la sortie de 3 publications, dont une absolute, un coffret "de luxe", à un...


Delcourt : Sortie de Aventures Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Aventures Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 05/09/2018. Description officielle : Chaque album de cette série est composé de divers récits complets, mettant...


Bibliothèque Verte : Sortie de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid

Sortie aujourd'hui même de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 16/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqu...


Panini Comics : Couverture des prochaines publications

Il fait beau, il fait chaud, quoi de mieux pour passer le temps qu'un peu de lecture ? C'est ce que nous propose Panini Comics pour cette suite de l'été avec 2 publications pour Août et une pour...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


Informations encyclopédiques
Etain Tur-Mukan
Nom
Etain Tur-Mukan
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 461


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Etain Tur-Mukan" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.