Tyvokka


Puissant Maître Jedi wookie et mentor de Plo Koon

Continuité : Legends


  Tyvokka était un grand Maître Jedi qui vécut quelques années avant la Guerre des Clones. Chose très rare, c'était un Wookie, et chose encore plus rare, il était Maître Jedi. Tyvokka était un Jedi très puissant, d'une grande sagesse. Il était apprécié de tous les autres Jedi et ses avis faisaient souvent loi. Et pour cause, Tyvokka était doté d'une excellente intuition. A tel point que les Jedi pensaient qu'il était capable de voir l'avenir. Le sabre laser de Tyvokka était courbé et la lame était orange.

  Tyvokka eut de nombreux Padawans tout au long de sa longue vie. Le dernier qu'il eut fut Plo Koon. Plo Koon ne fut pas un Padawan très facile et il éprouva souvent la patience de son Maître. Mais Tyvokka, bien qu'étant aussi féroce qu'un autre Wookie, savait faire preuve d'une grande patience et d'un excellent contrôle de soi. Il avait foi en Plo Koon et l'estimait tout à fait capable de siéger au Conseil Jedi. Plo Koon pensait cependant l'inverse, mais Tyvokka parvint à lui faire comprendre qu'une grande humilité chez un Jedi est une faute au même titre qu'une grande fierté. Un Jedi doit être conscient de ses capacités et prendre la responsabilité de servir la Force.

  En l'an -44 eut lieu une crise sur Thyferra. Une station produisant un ingrédient rare du Bacta explosa, entraînant une pénurie et une flambée des prix. Il s'agissait en fait d'une mise en scène organisée par la Fédération du Commerce et Iaco Stark, un contrebandier puissant qui avait réussi à unifier un grand nombre de scélérats de la galaxie sous le nom de Cartel Commercial de Stark. En réalité, la pénurie de bacta était fausse. De plus, Stark piratait tous les convois de bacta (même ceux de la Fédération du Commerce) et revendait ce dernier dans la Bordure Extérieure pour une nette marge de profit, tout en pratiquant des prix inférieurs aux prix légaux.

  Nute Gunray, alors sénateur, demanda à la République une autorisation pour augmenter le nombre de ses droïdes, en vue de défendre ses cargos de bacta. Le sénateur Ranulph Tarkin en profita pour demander la création d'une armée de la République. Mais le sénateur Valorum parvint à faire accepter une méthode diplomatique. Il alla informer les Jedi de la situation et Maître Tyvokka sentit tout de suite que la pénurie de bacta était une mystification. Les Jedi décidèrent alors de se rendre en délégation diplomatique sur la planète Troiken, où Tyvokka agirait comme diplomate et médiateur entre la République (représentée par Valorum), la Fédération du Commerce (représentée par Nute Gunray) et le Cartel Commercial de Stark (représentée par Stark en personne). Adi Gallia, Qui-Gon Jinn, Obi-wan Kenobi et Plo Koon étaient également de la partie.

Tyvokka


  L'ambiance lors de la réunion était tendue et vira très vite à la bataille rangée, Stark étant décidé à éliminer ses adversaires. Il annonça que Tarkin avait envoyé une flotte contre la planète et que celle-ci était en train de se faire détruire, grâce à un virus informatique créé par le Cartel. Ce fut la première Bataille de Qotile et le début de la Guerre de l'Hyperespace de Stark. Pendant ce temps, les Jedi étaient aux prises avec les hommes de Stark, devant protéger les sénateurs et leurs propres vies. Dans le feu de l'action, Nute Gunray ordonna à ses droïdes de combat de tuer tout le monde. Leur première cible fut Tyvokka, qui reçut une salve de blaster en plein thorax. Les Jedi éliminèrent les ennemis restants, dont les droïdes, et constatèrent que Tyvokka était grièvement blessé. Le Jedi trouva néanmoins la force de donner des ordres à chacun des Jedi présents, puis il fut transporté à bord d'un croiseur républicain Consulaire, et mené au poste médical.

  Cependant, ses blessures étaient graves et le bacta du poste médical était insuffisant. Il aurait fallut que le Wookie soit plongé dans une cuve pour que sa vie puisse être sauvée, mais il n'y en avait aucune à disposition pour lui. Tyvokka savait qu'il était condamné. Il profita de la présence de Plo Koon à ses côtés pour donner ses dernières indications en vue de la résolution du conflit. Puis il lui annonça que sa mort était imminente et qu'il souhaitait que le Kel Dor prenne sa place au Conseil Jedi. Tyvokka mourrut en expirant la phrase : "Je suis fier de toi Plo Koon…".

  Le vaisseau consulaire fut endommagé et s'écrasa au point de rendez-vous fixé avec les forces survivantes de Tarkin. Les Jedi, Valorum et Gunray eurent tout juste le temps de sortir du vaisseau avant qu'il n'explose. Ainsi fut le bûcher funéraire de Tyvokka, l'un des plus grands Maîtres Jedi de son époque. Par la suite, Plo Koon prit le contrôle de l'opération. Ses compétences menèrent au succès de la résolution de ce conflit, ce qui lui valut d'être accepté au Conseil Jedi, comme Tyvokka le souhaitait.
Informations encyclopédiques
Tyvokka
Nom
Tyvokka
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
41 682


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Tyvokka" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.