Xerius Ugg


Commandant séparatiste besalisk, qui participa à la bataille de Kiros et qui fut tué par Obi-Wan Kenobi

  Xerius Ugg était un commandant dans l'armée de la Confédération des systèmes indépendants pendant la Guerre des clones. Étant un Besalisk, probablement originaire d'Ojom, il était fort et corpulent ; il possédait deux paires de bras immenses, susceptibles de broyer des os. Ses muscles saillants étaient couverts de quelques poils, négligemment hérissés par endroits.

  Le commandant Ugg était un être violent, belliqueux et agressif ; il aimait à défier ses rivaux et à se battre avec eux, pour les raisons les plus futiles. Mais son goût pour l'argent était tout aussi prononcé ; pour quelque somme satisfaisante, il pouvait renoncer à tous ses projets. Bien qu'il peinât à s'exprimer en basic, il était un chef redouté de la Confédération.

  Quand la Guerre des clones commença, Xerius s'entretint souvent avec le Comte Dooku, qui lui confia la tâche de commander des bataillons de droïdes de combat sur diverses planètes. À ces occasions, le Besalisk portait une sorte de cuirasse dorée, qui ne dissimulait en rien la puissante musculature dont il se targuait.

  L'une de ses premières missions le conduisit à voyager sur Kiros, un des mondes colonisés par les Togrutas, des siècles avant la guerre. Dooku apprit, par ses agents, que la République avait l'intention d'installer une place forte sur cette planète ; aussi décida-t-il sans attendre de l'envahir. Ugg, des milliers de droïdes rassemblés dans des barges de débarquement et Tyranus arrivèrent bientôt.

Xerius Ugg

Ugg dans son bâtiment sur Kiros.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  Dooku discuta avec le gouverneur de Kiros, Roshti, effrayé par cette invasion ; mais le Comte lui expliqua qu'il ne s'agissait pas d'une invasion, mais d'une occupation pacifique en vue, d'après lui, d'empêcher la République de nuire à la population. Le Togruta, inquiet, voulait que celle-ci fût préservée au cas où une bataille éclaterait ; et c'est pourquoi Dooku lui proposa d'emmener les habitants sur une autre planète afin de les protéger.

  Ugg supervisa le transport des Togrutas de Kiros à Zygerria, le monde qui les accueillerait. Toutefois, cette population innocente ne savait pas que les Zygerriens étaient, depuis des siècles, des trafiquants d'esclaves. Naguère, après l'attaque de Jedi, leur empire s'écroula, mais les rescapés continuèrent leurs forfaits, notamment pendant la Guerre des clones.

  Tandis que les Togrutas étaient confiés à ces infâmes marchands pour être réduits en esclavage, le commandant séparatiste Ugg attendait l'assaut des Républicains dans un bâtiment luxueux de la capitale de Kiros. Derrière une table, il buvait, mangeait et, parfois, s'entretenait, à l'aide d'un projecteur holographique, avec quelque Zygerrien qui lui faisait le récit des derniers trafics.

Xerius Ugg

Ugg révèle sa force à Obi-Wan.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  La République, en effet, s'engagea dans une bataille sur Kiros. Les assauts étaient menés par les Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano. Le commandant Ugg donna très vite ses ordres à son armée ; des bataillons de droïdes et de super droïdes de combat affrontèrent longuement les soldats clones.

  Le quartier nord de la capitale fut rapidement sécurisé par les forces républicaines, grâce, notamment, à l'action de la Compagnie fantôme. Dans le sud, Ugg déploya quelques chars d'assaut blindés, mais nombre d'entre eux furent détruits par le Capitaine Rex et les Jedi.

  La République s'apprêtait, une fois de plus, à célébrer une victoire : pour Obi-Wan, désormais, il s'agissait d'encourager le commandant des robots, en l'occurrence Xerius, à se rendre. Pour cela, il chargea trois clones disposant de propulseurs dorsaux d'encercler le bâtiment principal et de conseiller à son occupant de reconnaître sa défaite ; Ugg fut bientôt enfermé dans sa salle de contrôle, près de ses droïdes destroyer.

  Le Besalisk, apparemment prêt à la reddition, demanda à voir le "négociateur", Obi-Wan. Entre-temps, il discuta avec un Zygerrien tout en dégustant un morceau de viande ; contre toute attente, il n'était pas inquiet : il savait qu'il était encerclé, et que les Républicains étaient plus nombreux, et pourtant, il était persuadé qu'il pourrait gagner la bataille de Kiros.

  Alors qu'il s'apprêtait à dévoiler son mystérieux plan au Zygerrien holographique, Obi-Wan l'interrompit. Ugg commença par inviter le Jedi à se rendre, ce qui surprit ce dernier : la République avait en effet chassé presque tous les Séparatistes de la capitale ; comment pouvait-elle perdre ? Le commandant besalisk révéla alors qu'il avait caché, dans toute la ville, de nombreux détonateurs thermiques, qu'il pourrait déclencher à tout moment.

  Obi-Wan, tout à coup moins confiant, voulut trouver un accord avec Ugg ; car, si les bombes explosaient, lui et ses camarades périraient. Xerius avoua qu'il aimerait se battre avec le Jedi, mais qu'il ne pouvait se le permettre, puisque Dooku lui offrirait, en échange de la reddition de la République, une somme considérable. Kenobi commença d'attiser l'envie du Besalisk de se battre.

Xerius Ugg

Xerius affronte Obi-Wan.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  Plaisantant, comme devant Whorm Loathsom durant la bataille de Christophsis, Obi-Wan incita le commandant séparatiste à engager un duel contre lui. Ugg croyait qu'un refus serait, pour lui, un aveu de faiblesse, et c'est pourquoi, en définitive, il accepta. Ce serait un duel sans armes, de façon traditionnelle, à mains nues : si Obi-Wan gagnait, Ugg le conduirait aux Togrutas, si c'était l'inverse, le Jedi se rendrait.

  Une fois l'accord conclu, Xerius se leva et, aussitôt, déploya ses quatre gigantesques bras. Obi-Wan, stupéfait par l'aspect de ce colosse, eût sans doute préféré, à cet instant, avoir affaire à son vieil ami Dex, Besalisk plus calme ! Pourtant, avec une agilité impressionnante, le Jedi, sans son sabre, frappa la poitrine du Séparatiste avec son coude, puis esquiva les bras de son adversaire.

  Ensuite, Kenobi lui asséna un coup de pied particulièrement violent, assez, du moins, pour que le géant souffrît. Soudain, le Besalisk se reprit, attrapa le Jedi par la ceinture et, tout en parlant, écrasa son ennemi sur une table. Tandis que le duel continuait, dans la capitale, Anakin et Ahsoka, qui avaient suivi la conversation entre Obi-Wan et Ugg, s'efforçaient de désamorcer les détonateurs thermiques installés dans la ville, et repérés par R2-D2.

Xerius Ugg

Malgré le poids de Xerius, Obi-Wan n'a aucun mal à soulever son adversaire.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  Les derniers droïdes de combat, acculés, joignirent alors leur commandant, toujours aux prises avec Obi-Wan, pour lui signifier que presque tous les détonateurs étaient désamorcés. L'hologramme du robot B1 apparut alors que le Besalisk essayait de broyer les os du Jedi ; Ugg ne put comprendre ce que voulait dire le droïde, car Kenobi ne lui en laissa pas le temps.

  Il utilisa la Force pour éteindre l'hologramme, puis, profitant du moment d'inattention de Xerius, l'attrapa et le projeta violemment au sol, comme s'il fût plus léger qu'une puce de lave. Le monstre se releva immédiatement, souleva Obi-Wan à l'aide de ses quatre bras, et annonça sa victoire ; le Jedi semblait tétanisé par la force du colosse.

  Cependant un droïde de combat surgit dans la salle, indiquant au commandant séparatiste que Skywalker et Tano avaient désarmé les détonateurs thermiques. C'est alors que le Besalisk lâcha le cou d'Obi-Wan qu'il s'apprêtait à étrangler pour appuyer sur l'interrupteur régissant le déclenchement des bombes. Une seule explosa ; elle n'avait pas été désamorcée ; mais elle avait été placée dans le vaisseau de Xerius.

Xerius Ugg

Obi-Wan s'apprête à vaincre son adversaire.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  Furieux, Ugg, comprenant qu'il avait perdu la bataille, s'intéressa de nouveau à Obi-Wan qui reprenait ses esprits. Celui-ci conseilla au géant de se rendre ; évidemment, il refusa : alors Kenobi souleva, par la force de ses deux bras, l'énorme Besalisk et le jeta par la fenêtre. La vitre fut brisée ; le Séparatiste, en contrebas, était à moitié mort. Il gisait sur l'escalier de la capitale, quasiment détruit à cause de son poids.

  Obi-Wan, légèrement blessé, le suivit aussitôt, dégaina son sabre laser ; le duel était terminé : Ugg était vaincu. Kenobi demanda au mourant où se trouvaient les Togrutas, comme cela était prévu. Toutefois, Xerius, dans ses derniers mots, affirma qu'il emporterait ses secrets avec lui. Il se tut : il était mort. Le Jedi n'avait en réalité rien gagné ; le combat contre le commandant séparatiste avait été inutile, puisqu'il ne savait toujours pas ce que les habitants de Kiros étaient devenus.

Xerius Ugg

Xerius, mourant, ne dira rien s'agissant des Togrutas.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  Quoi qu'il en soit, la bataille avait été remportée par la République. Obi-Wan, cependant, était blessé à l'œil, et il lui restait à sauver les Togrutas. Heureusement, en copiant le journal de transmission du défunt Xerius, Kenobi s'aperçut qu'il avait régulièrement appelé quelqu'un dans le système zygerrien. Grâce à cette information, les Républicains surent que les Séparatistes, alliés aux esclavagistes de Zygerria, retenaient les natifs opprimés de Kiros.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Sortie de la deuxième bande-annonce !

Nous y sommes enfin : la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi vient d'être dévoilée par Lucasfilm ! Comme prévu, elle a été diffusée en exclusivité en pleine mi-temps d'un match de football américain...


Lucasfilm : De nouveaux noms de domaine, de nouveaux projets ?

C'est par l'intermédiaire du site StarWarsPost que nous apprenons que Lucasfilm a acheté plusieurs noms de domaine ne faisant pas forcement références à des projets connus. Ainsi, si on retrouve le nom de starwarsjedichallenges.com (Star Wars...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Xerius Ugg
Nom
Xerius Ugg
Espèce
Lieu de naissance
Ojom (probablement)
Fonctions
Commandant
Armes
Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 007


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Mission 1 : Esclaves de la République

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.