Jorak Uln


Jorak Uln était l'ancien maître de l'Académie Sith de Korriban, avant que son élève, Uthar Wynn, ne lui arrache ce titre. Il partit se cacher dans le tombeau de Tulak Hord et fut vaincu par le Maître Jedi Revan.

  Jorak Uln était un puissant Maître Sith qui fut l'un des subordonnés du Seigneur Noir Exar Kun, lors de la Grande Guerre des Sith. Jorak s'illustra certainement au cours des nombreuses batailles qui eurent lieu contre la République et l'Ordre Jedi. Avec la défaite de Kun et l'effondrement de la Confrérie des Sith après la Bataille de Yavin, Uln connut une période d'errance, certainement pourchassé par les Jedi. On ne sait si ce fut aux lendemains de la Grande Guerre des Sith ou au tout début de la Guerre Civile des Jedi (après la prise de la planète par les forces militaires de Dark Revan), mais Jorak Uln fut nommé directeur de l'Académie Sith de Korriban. Certains pensent d'ailleurs que ce fut Uln qui transmit les plans des cuirassés de classe Derriphan au nouveau Seigneur Noir qui put rajouter à sa flotte - déjà conséquente - un modèle de navire à la puissance de feu phénoménale. Entre les murs sombres de l'académie située sur le monde originaire des Sith, Uln s'entoura d'instructeurs de valeur pour inculquer aux étudiants venus de toute la galaxie le savoir des Sith et fournir des guerriers à Dark Revan. Il prit aussi pour apprenti Uthar Wynn, un homme fort et puissant dans le Côté Obscur. Hélas, le Maître de l'académie, sans doute déjà psychologiquement instable, finit par perdre la tête. Pour Uthar Wynn, il n'était plus digne de diriger l'académie, aussi, après un âpre duel, l'élève chassa le maître vers la surface, le forçant à s'exiler et à se cacher dans les collines qui entourent la Vallée des Seigneurs Noirs.

  Totalement dément, Jorak Uln constituait une menace pour l'académie. L'ermite fou - c'est ainsi qu'on l'appela - se mit à kidnapper des étudiants imprudents qui erraient dans la vallée. Leur faisant subir supplices et tortures, il voulait s'assurer s'ils avaient le cran des Anciens Sith ; évidemment, l'épreuve - qui consistait à répondre correctement à une série de questions de morale sith - se terminait toujours par la mort de l'étudiant dans d'atroces souffrances, foudroyé par de puissants éclairs de Force. Apparemment, selon-lui, cet imbécile d'Uthar s'y prenait très mal à enseigner la voie des Sith. Il trouva finalement refuge dans le tombeau du Seigneur Sith Tulak Hord. Là, l'ermite fou fut fasciné par les gravures qui recouvraient les murs du mausolée et par une ancienne tablette sith en pierre. Cette dernière était d'ailleurs assez particulière : froide au toucher et dégageant une aura presque sinistre, elle était couverte de runes anciennes écrites dans un langage inconnu. Il s'agissait sans doute de secrets en langage sith sur le savoir de Hord, connu pour être le meilleur expert en duel au sabre laser. Uln étudia attentivement l'épaisse tablette de pierre et grava quelques notes de pensées et de réflexions sur le côté de l'artefact, sans doute dans l'espoir de pouvoir traduire les runes. Un travail de longue haleine mais qui rendrait certainement les Sith actuels plus forts.

  Un étudiant Sith du nom de Mekel tomba dans ses filets en voulant explorer le tombeau de Tulak Hord. Uln amena sa victime - groggy à cause d'une toxine que le Maître Sith avait répandue dans le mausolée - dans la salle où se trouvait le sarcophage de l'Ancien Seigneur Noir et commença à le tester. Jorak se rendit rapidement compte que Mekel avait les prédispositions cruelles d'un Sith mais pas la philosophie. Alors qu'il allait pousser Mekel dans ses derniers retranchements, un autre étudiant sith tomba dans son piège. Il s'agissait ni plus ni moins de Revan, dont l'esprit avait été reprogrammé par le Conseil des Jedi et qui était à présent en mission d'infiltration dans l'académie de Korriban pour découvrir l'emplacement d'une vieille carte stellaire. Celle-ci était située dans le tombeau de Naga Sadow et n'était accessible aux étudiants que s'ils gagnaient suffisamment de prestige aux yeux d'Uthar Wynn pour devenir un Seigneur Sith. Revan avait entendu parler de cet ermite fou qu'était Jorak Uln, mais il ne s'attendait sans doute pas à le trouver dans le tombeau de Tulak Hord.

Jorak Uln

Jorak Uln veut déterminer si la "pureté" des Sith est en Revan, en torturant lui et l'étudiant sith Mekel.
Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Jorak Uln vint chercher sa nouvelle victime et l'amena aussi dans la pièce du sarcophage, voulant le tester comme Mekel. Revan protesta, évidemment mais, encore sonné par les toxines, ne put rien faire. Uln lui expliqua rapidement comment cela allait se passer. Il lui poserait  des questions morales pour déterminer si la "pureté" des Sith était en lui : s'il répondait correctement, l'ancien directeur de l'académie torturerait Mekel tandis que s'il se trompait, c'est lui que le Sith ferait souffrir. Il précisa aussi que Mekel était un peu faible, des suites du test qu'il lui avait fait subir quelques minutes avant la capture de Revan ; il ne supporterait sans doute pas d'autres châtiments. Si Mekel périssait, Revan s'en sortirait. Uln n'espérait évidemment pas que le prisonnier répondrait mal aux questions juste pour épargner son camarade d'infortune, en risquant sa propre vie.

  Le test commença et, au grand désarroi de l'ermite fou, Revan refusa de se prêter à ce jeu sadique, ce qui lui valut des décharges d'éclairs de Force à répétition. Uln ne comprenait pas cette obsession à s'infliger de telles douleurs alors qu'il suffisait au prisonnier de répondre correctement à ses questions. Devant une telle insolence, le Sith libéra toute sa puissance sur Revan qui encaissa coups après coups au fil que s'enchaînaient les questions. A la fin, contre toute attente, Revan était toujours en vie ainsi que Mekel. Jorak décida de libérer le second, se préparant à achever celui qui avait osé lui tenir tête. Cependant, Mekel - qui avait pu récupérer ses forces grâce au sacrifice de son camarade - attaqua l'ermite fou et Revan, bien qu'affaibli mais libéré de la toxine, fit de même. Face à cette mutinerie, le geôlier dégaina son sabre laser à deux lames et affronta les deux jeunes hommes avec toute sa force et sa folie. Mais, face à l'un des plus grands Jedi de tous les temps, l'ancien directeur de l'académie ne sut résister et le duel tourna vite à l'avantage de Revan et de Mekel qui le terrassèrent. Après avoir réussi à détourner Mekel du Côté Obscur, Revan ramena, comme preuve de la mort de Uln, l'ancienne tablette sith - sur laquelle l'ermite fou avait travaillé - à Uthar Wynn qui en fut très satisfait. La mort de Jorak Uln par la main de Revan rapprocha d'avantage le Jedi infiltré vers l'épreuve ultime prenant place dans le tombeau de Naga Sadow...

Jorak Uln

Jorak Uln est submergé par les attaques combinées de Revan et de Mekel.
Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic

Informations encyclopédiques
Jorak Uln
Nom
Jorak Uln
Espèce
Date de décès
-3956
Lieu de décès
Fonctions
Maître Sith  
Ancien directeur de l'Académie Sith de Korriban
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/04/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 075


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.