Luminara Unduli


Jeune Maître Jedi ayant vécu vers la fin de l'Ancienne République

  Luminara Unduli vit le jour sur la planète Mirial, berceau des Mirialans. Sa puissance dans la Force fut détectée dès son plus jeune âge, comme le veut la tradition Jedi. Elle fut amenée sur Coruscant pour apprendre l'art difficile de devenir un Jedi. Pendant sa formation, elle ne cessa de se perfectionner dans ses possibilités physiques. Elle s'entraîna, constamment, à redoubler de souplesse et de flexibilité dans ses mouvements. Cette longue pratique lui permit de pratiquer et d'effectuer des mouvements qui sont totalement étrangers aux Humains, même Jedi. Sa souplesse et sa dextérité en font une arme vivante lorsqu'elle manie un sabre-laser car elle peut aisément se contorsionner pour échapper aux lasers.

  Son habileté rivalise avec sa grâce et sa beauté. En effet, son visage triangulaire, ses yeux bleus, aussi profonds que des océans, la couleur verte-mate de sa peau en font une superbe créature aussi dangereuse que belle. Les tatouages en forme de diamants qu'elle porte, au-dessous de sa bouche, indiquent sa spécialité, à savoir, les disciplines physiques.

  Toujours vêtue de sa toge-robe, sa coiffe cache en fait des organes extrasensoriels qui sont sensibles à la sécheresse mais qui sont redoutablement efficaces dans les combats car ils permettent à Luminara de mieux visualiser ce qui se passe autour d'elle. Cette faculté la rend encore plus dangereuse car elle voit ce qui se déroule derrière ou sur ses côtés.

  Très tôt, elle fit montre d'une sagesse et d'un sens de la logique très poussés ce qui firent d'elle un élément important auprès du Conseil Jedi ou encore de la Chancellerie. Elle sut donner de bons conseils au Conseil et au Chancelier Suprême dans des temps troublés, à l'aube de l'émergence de l'Empire.
  
  Dans les années précédant la bataille de Naboo, Luminara apporta son aide à Qui-Gon-Jinn et à son appenti, Obi-Wan Kenobi, pour la traque d'un dangereux criminel, Arwen Cohl, natif de la planète natale de Luminara. Son aide fut encore une fois précieuse pour l'Ordre Jedi.

  Après cette période, elle décida de prendre sous son aile une jeune femme du nom de Barriss Offee et de lui enseigner les techniques et la philosophie Jedi. Les deux femmes s'entendirent tout de suite et développèrent une relation fusionnelle qui se matérialisa sous la forme d'une harmonie presque entière durant les batailles qu'elles menèrent ensemble. Les deux femmes réagissaient en même temps et exécutaient au même moment les même actions. Cette faculté leur rendit service maintes fois, lors de situations très périlleuses.

  Elle entra bientôt au Conseil Jedi et put apporter sa pierre au maintien de l'Ordre Jedi et de la République face à la crise séparatiste qui battait son plein au même moment.
  
  Elle se joignit alors à la mission diplomatique lancée sur Ansion et menée par Obi-Wan Kenobi afin de maintenir la paix entre les habitants des villes de la planète et des nomades parcourant les plaines de celle-ci. La mission fut un succès et forma une alliance durable entre les deux "peuples" de la planète, empêchant ceux-ci de faire scission d'avec la République.

Luminara Unduli  Toutefois, les Jedi n'avaient pas encore triomphé des séparatistes, et elle-même n'avait pas encore participé à un réel affrontement entre les Jedi et les Séparatistes, ce qui ne tarda pas. En effet, elle fut l'un des trois cents Jedi qui furent envoyés sur Géonosis pour porter secours aux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker et à la Sénatrice de Naboo, Padmé Amidala. Elle décida d'amener avec elle sa padawan, qui était presque devenue un Jedi, pour l'aider dans sa tâche. Une fois débarquées et découvertes, les deux femmes se jetèrent têtes baissées dans la bataille. Jamais elles n'avaient combattu avec une telle harmonie. L'une parait les coups adressés à l'autre, elle détruisaient un à un les droïdes de combat qui étaient en travers de leur chemin. Toutefois, leurs actes ne suffirent pas à endiguer et à repousser l'armée droïde qui compensait ses pertes, alors que beaucoup de Jedi périrent.

  Cernés de toute part par l'armée séparatiste, les Jedi, dont faisaient encore partie Luminara et Barriss, ne durent leur salut qu'à l'intervention de l'armée clone, dirigée par Maître Yoda. S'ensuivit une furieuse bataille dans laquelle Luminara et Barriss s'engouffrèrent pour épauler les troupes républicaines. Ce fut une victoire pour les Jedi mais aussi, un grand vide dans la Force car beaucoup étaient maintenant morts.

  Après cette bataille, Luminara et sa padawan se rendirent sur Ilum pour qu'Undili puisse adouber Offee et la faire Chevalier. Cette cérémonie, qui se déroula dans le plus grand calme, fut toutefois altérée par l'intrusion de droïdes-caméléons poseurs de mines dans le Temple sur ordre du Comte Dooku. C'est Luminara qui ressentit la présence des droïdes et les deux Jedi partirent à leur recherche. Elles les trouvèrent, accrochés au plafond, et commencèrent à les détruire. Cependant, le mal était déjà fait, le plafond de la caverne, où se situait le Temple, avait été totalement miné et ce dernier ne manqua pas de s'écrouler lorsque les charges explosives entrèrent en action.

  Bien que menacée par l'effondrement de la voûte, Luminara se plongea dans une transe Jedi de relaxation et lança un appel à l'aide à tout Jedi naviguant dans les environs, bientôt aidée par Barriss Offee. Maître Yoda, qui était à bord de la nef royale de la Sénatrice Amidala, reçut cet appel et demanda à la Sénatrice de se rendre d'urgence sur Ilum. Il arriva à temps et délivra les Jedi de leur piège constitué de roches. Ainsi, Luminara put à nouveau combattre la menace séparatiste tout le long de la Guerre des Clones.
Informations encyclopédiques
Luminara Unduli
Nom
Luminara Unduli
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
47 032


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Luminara Unduli" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • La Planète du Crépuscule
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • The Clone Wars S01E04 - Destroy Malevolence
  • The Clone Wars S01E09 - Cloak of Darkness

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.