Urtya


L'amiral Urtya était le régent de Mon Calamari en l'absence du roi Lee-Char. Il fut, avec Leia Organa, à l'origine de la révolte des Mon Calamari sous l'Empire Galactique.

  "Je me rebellerais... si cela pouvait faire une différence."
Urtya à Leia Organa, au début de la révolte


  L'amiral Urtya était un Mon Calamari à la peau bleutée qui fut le régent de Mon Calamari en l'absence du roi Lee-Char, prisonnier de l'Empire depuis l'invasion survenue vingt ans plus tôt. "Double protecteur des deux peuples" et "Gouverneur du roi", tels étaient ses titres. En vérité, sa fonction n'était que cérémonielle puisque c'était le Moff Tan Hubi qui dirigeait Mon Calamari au nom de l'Empire. Urtya était là pour calmer le peuple et éviter toute rébellion.

  Ainsi, quand il rencontra secrètement Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker, Chewbacca et Gial Ackbar sur Mon Calamari, il refusa de céder à l'Alliance sa flotte marchande. En effet, il ne pouvait se permettre de déclencher de nouvelles représailles de l'Empire contre son peuple : les Mon Calamari avaient trop souffert depuis la guerre civile durant la Guerre des Clones et l'invasion impériale. Contrairement à Raddus et Ackbar, Urtya était resté sur Mon Calamari et avait subi la colère de l'Empire pendant vingt ans. Il désirait ardemment se rebeller, mais il ne pouvait pas risquer la vie de ses concitoyens. La réunion secrète fut ensuite interrompue par l'arrivée de stormtroopers.

  Peu de temps après la rencontre avec la princesse Leia, Urtya assista à une somptueuse représentation d'un opéra populaire au Moncaladrome en compagnie du Moff du secteur, Tan Hubi, et de la reine Trios de Shu-Torun. Le régent trouvait que le Moff avait un comportement étrange mais ne s'expliquait pas pourquoi. En fait, il ignorait que c'était un Clawdite recruté par les Rebelles qui se tenait actuellement devant lui dans les vêtements de Tan Hubi.

Urtya

Urtya, Trios et le faux Tan Hubi au Moncalamadrome


  Méfiant, Urtya plaça donc un mouchard sur R2-D2, le droïde qui accompagnait Tan Hubi avec C-3PO. Après la représentation, l'amiral régent retrouva l'astromécano avec ses gardes en compagnie des Rebelles : Leia, Han, Luke et Chewbacca avaient retrouvé Lee-Char, mais celui-ci, agonisant, avait été tué par des stormtroopers. Le roi avait toutefois enregistré un discours à l'attention de son peuple qu'Urtya désirait récupérer. En effet, le régent estimait que les dernières paroles de Lee-Char appartenaient aux Mon Calamari et pas à l'Alliance. Il n'hésita donc pas à assommer la princesse avec un tir incapacitant. Malgré tous les efforts des Rebelles, il ne leur donnerait pas sa flotte marchande.

  De retour à la régence, dans les profondeurs des eaux de Mon Calamari, Urtya réfléchit de nouveau aux paroles de Leia. La princesse s'était rebellée car elle croyait qu'il y avait une chance de changer les choses, même si cela avait causé la destruction d'Alderaan. S'inspirant du courage de Leia, il diffusa donc le message du roi à toute la flotte marchande : galvanisés, les Mon Calamari se mutinèrent et prirent le contrôle des vaisseaux. Urtya prévint également l'Alliance, et des escadrons de chasseurs menés par Ackbar ne tardèrent pas à surgir de l'hyperespace pour repousser les chasseurs TIE et bombardiers que vomissaient les  Destroyers Stellaires. Finalement, les Rebelles parvinrent à briser le blocus impérial, permettant ainsi à de nombreux vaisseaux de la flotte marchande de rejoindre la base rebelle de Mako-Ta.

  Dans les secondes qui suivirent, la régence fut bombardée par les destroyers. Urtya périt sur le coup, le cœur léger d'avoir fait ce qu'il fallait.

Urtya

Urtya et ses gardes rencontrant les Rebelles pour récupérer le discours enregistré de Lee-Char




Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


Informations encyclopédiques
Urtya
Nom
Urtya
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
+1 ou +2
Lieu de décès
Fonctions
- Amiral
- Régent de Mon Calamari
Affiliation
Peuple Mon Calamari

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/10/2019

Date de modification
25/10/2019

Nombre de lectures
158


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.